Emission sur les acouphènes et l’hyperacousie de M6

  • Emission sur les acouphènes et l’hyperacousie de M6

    Publié par orion le 15 janvier 2019 à 20 h 14 min

    Coucou,
    dimanche dernier est passé un reportage sur les acs et l’hyper sur M6.
    Pas trop mal fait :

    [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible] C’est à partir de la 17 ème minute.

    La femme hyperacousique m’a fait pleurer.

    (Oui, il faut s’inscrire pour regarder la vidéo. Saichiant…)

    ikem a répondu il y a 5 années, 10 mois 5 Membres · 22 Réponses
  • 22 Réponses
  • ikem

    Membre
    16 janvier 2019 à 17 h 47 min

    Je l’ai vu aussi, déçu de la partie acouphènes, où elle se rend chez l’ORL qui a dû lui faire un énième audiogramme depuis des années qu’elle en soufre, et verdict : sophrologie, tu t’étires un peu, tu respires et ça iras, j’ai trouvé que ça reléguait le problème au rang de gène passagère pas franchement importante et que du coup ça en diminuait la gravité.

  • orion

    Membre
    19 janvier 2019 à 11 h 17 min

    La sophrologie, oui, c’est le marronnier des reportages sur les acs.
    Je ne sais pas comment on en est arrivé là, enfin, si, un peu, mais c’est pénible.

    Remarque quand même que la patiente a testé l’appareillage de correction auditive et ça n’a pas marché. Donc, elle est arrivée «en bout de course».

    La sophrologie est une approche non reconnue par les autorités françaises. Mais il n’y a qu’en France (à ma connaissance) que cette pratique est utilisée.
    Il y a eu un fil ouvert sur TT à propos de la sophro, la première réponse (d’un non-Français) est : je ne connais pas. 😀
    Dans le fil, on voit que la thérapie n’est recommandée qu’en France pour les acs et l’hyper.

    À mon avis, la raison pour laquelle la sophro est recommandée par cheu nous est toute bête : beaucoup de patients refusent de passer par la TCC. En gros, parce que «je n’ai pas besoin de voir un psy, je n’ai pas de problème psy». C’est Londero qui explique dans une émission que dans le cas de refus de TCC, ils passent par la sophro.
    Je pense que les personnes qui utilisent la sophro pour les acs ont une formation légèrement psy. Mais ils ne sont pas psy.
    On a trouvé en France une espèce de compromis, voilà.

    Le truc chelou, c’est qu’on fini par mettre beaucoup de confusion : mon ORL m’a dit d’aller chez leur psy TCC pour faire de la sophro. Euh… ??? N’importe quoi…
    (Je ne suis pas sûre que leur psy serait content d’apprendre qu’il fait de la sophro, vu le bagage qu’il a.)
    Je pense qu’elle a dit ça parce qu’elle a l’habitude d’un refus de consultation de psy toute la journée et donc, par réflexe, elle dit sophro pour que ça passe. Le truc con, c’est que j’étais déjà en TCC. 😀
    Mais elle croyait que je voyais un psychiatre (non TCC).

    Les consultations, c’est n’importe quoi, franchement.

  • triba

    Membre
    19 janvier 2019 à 11 h 58 min

    C’est vrai que cette dame à la fin de l’émission, c’était émouvant. Pour ma part, il m’est arrivé de décliner des fêtes de famille ou autre parce que je savais qu’on serait beaucoup dans une même pièce et que cela serait trop bruyant pour moi.
    Quand à la sophrologie, j’ai essayé mais je n’adhère pas.
    Deux explications à sa mise en avant sont que face à l’idée reçue que le stress entretient les acouphènes, la sophrologie propose des techniques de relaxation (mais au même titre que le yoga et autres…) et que c’est recommandé au titre de “médecine douce” un peu comme les plantes. Et il y a des personnes qui ressentent un mieux être grâce à cela et tant mieux.
    J’étais allé chez une sophrologue spécialisée acs qui avait sur son bureau le livre de Mme Patricia Grévin. Cette femme qui, apparemment, devrait son salut à la sophrologie.
    Et là, la deuxième explication réside dans le fait que cette dame est très active, elle dispense des formations autour de la prise en charge des acs et a développé un réseau de sophrologues en France.

    Enfin, de ce que j’en ai lu, la sophrologie est très présente aussi lors des échanges aux JNA.
    Mais grâce aux interventions des mêmes protagonistes, elle et un autre monsieur actif sur les réseaux sociaux.

  • ikem

    Membre
    19 janvier 2019 à 14 h 50 min

    Je suis bien d’accord avec ce que vous dîtes tous les deux sur la sophro. Après je dirais que ça peut pas faire de mal, que ça détend, et autre, que chacun pourrait/devrait même en faire (mais peut être seulement chez soi en regardant des vidéo youtube sur le sujet, mais en le faisant sérieusement quand même, après sait-on jamais ça doit peut être correspondre à certaines personnes) mais sans en attendre un quelconque miracle, et que ça aidera ceux qui ont le moins de problèmes avec leur ac/hyper/autre. Comme le dit triba, c’est au final du même genre que le yoga, méditation, mais parfois, dans certains cas, peut-être que ça peut suffire.

    Par contre je ne savais pas que ça n’existait majoritairement/uniquement qu’en France, du coup maintenant je repense a il y a quelques mois, bien avant d’avoir mon soucis avec l’ac, dans ma boite ils font intervenir 1 ou 2 fois par an une sophrologue afin de se détendre pendant 1 ou 2 heures. J’y avais participé une fois, bien sûr c’est sympa, ça détend et tout, mais ça c’est arrête là pour moi en tout cas, mais peut-être aussi faut-il pratiquer davantage.

    Du coup j’ai le sentiment qu’un espèce de lobby de la sophro s’est installé, d’autant plus si c’est pratiqué majoritairement/uniquement en France, c’est devenu une mode je trouve (surtout s’ils interviennent en entreprise, et puis franchement de ce que j’en ai vu, pas franchement besoin de maitriser grand chose pour prodiguer la chose, je pourrai devenir sophrologue sans problème), d’autant plus si ça passe mieux qu’aller chez le psy, comme le dit orion. Pas franchement besoin de diplôme pour ça, donc c’est la porte ouverte à tous les charlatans. Sa arrange tout le monde aussi puisque ça apporte une “solution”/alternative supplémentaire, on en a tellement peu.

    Triba, je crois bien voir de qui tu parles d’actif sur les réseaux, il dit que 90% du temps il est conseillé au patient la sophro et 10% du temps la TCC. Que la TCC c’est pour les cartésien et la sophro pour ceux qui cherchent la solution avant tout, je trouve la ratio un peu exagéré en faveur de la sophro évidement. Ceci dit il a l’air de bien connaitre le problème des ac/hyper et ses différentes solutions/problématiques. Après je ne jette pas la pierre, chaque spécialiste prêche pour sa paroisse, le sophrologue vous parlera de détente, l’audioprothésiste vous dira que votre ac/hyper découle d’une perte d’audition, le dentiste/chir maxillaire/orthodontiste vous dira que c’est un problème d’occlusion de la mâchoire, etc… Finalement ça fait peur et c’est navrant, c’est pour ça que je vais préférer consulter les expériences des uns et des autres plutôt que d’écouter un sois-disant spécialiste spécialisé avant tout dans son propre intérêt.

    Cependant, clairement et quelque soit ses résultats, et bien que je puisse concevoir plus ou moins la chose, en partie du moins, pour moi il y a un lobby actuellement sur la sophro tellement elle est devenu envahissante, sans plus de résultats ou de reconnaissance que ça. Après si on me prouve (mais genre vraiment), le contraire, je serai ravi qu’une solution comme celle-ci soit possible.

    Donc, personnellement, je vais commencé une TCC.

  • triba

    Membre
    19 janvier 2019 à 15 h 42 min

    Ikem,

    “Finalement ça fait peur et c’est navrant, c’est pour ça que je vais préférer consulter les expériences des uns et des autres plutôt que d’écouter un soi-disant spécialiste spécialisé avant tout dans son propre intérêt.”
    Je nuancerais en disant qu’un spécialiste s’exprime en fonction de son périmètre plutôt que dans son propre intérêt.
    Les acs peuvent avoir des causes de différent types et aujourd’hui on ne sait pas faire taire médicalement cette usine à sifflets qui nous envahit.
    La sophro, la méditation, le yoga… présentent l’intérêt de ne pas avoir d’effets secondaires et procurent un mieux être certain aux personnes réceptives. Et du point de vue du médecin, cela permet une autre réponse au patient que “il n’y rien à faire” ou bien de prescrire des AD ou anxiolytiques à tire larigot.

  • orion

    Membre
    19 janvier 2019 à 22 h 01 min

    Je n’ai jamais lu un chercheur sur les acs et l’hyper parler de sophrologie comme thérapie à utiliser.
    La TCC est citée : par Susan Shore, Pawel Jastreboff, par exemple (vous pouvez vérifier). L’appareillage, l’écoute de bruits, la TRT, bien sûr.

    Le protocole n’inclut pas la sophrologie passque cette méthode n’a pas prouvé d’efficacité.

    Tenez, le lien vers le seul fil «sophrology» de TT, ouvert par un Français :
    https://www.tinnitustalk.com/threads/sophrology.21998/
    Le Suisse : Never heard of it. Ah, ah, ah !

    Pour ma part, mon ORL m’avait ordonné de faire du yoga. Je trouve que c’est moins cher que la sophro. En plus, tu bouges ton boule. 😉

    À propos de coût, les séances de sophro sont plus chères que ma psy. Eurgh… ???
    C’est ça l’effet secondaire de la sophro : ça vide les porte-monnaies. 😀

    Plus sérieusement, j’ai apprécié d’être dirigée en TCC, car un psy peut détecter des troubles. Il a le droit de faire un diagnostic et traiter. Un sophrologue ne peut pas le faire, bien évidemment.
    Voilà, je suis contente d’être prise en charge pour psychotraumatisme complexe, en plus de l’anxiété due aux acs et hyper.

    Bien sûr, ce n’est pas le cas de tout le monde ici (j’espère ! :)), mais par exemple je sens chez toi, Ikem, beaucoup d’anxiété. Et c’est la spécialité d’un praticien formé à la TCC. Donc, tu fais bien d’y aller. 🙂

  • ikem

    Membre
    19 janvier 2019 à 23 h 29 min

    Oui effectivement tu m’a bien cerné orion, j’ai toujours été très très anxieux, donc là je t’explique même pas. J’espère aussi que la TCC porte ses fruits !

    Et oui je suis plutôt d’accord avec toi triba sur le fait que les médecins s’occupent essentiellement de leur domaine de compétence, je trouve malgré tout que c’est loin d’être suffisant et qu’il n’y a pas suffisamment de transversalité.

    ça me traverse l’esprit là maintenant, mais je ne vois jamais de dentiste/chir maxilaire/orthodontiste/oclusioniste(ou quelque chose du genre si ça existe) dans les équipes de l’afrepa, pourtant il y a bien des cas où il s’agit d’un problème de SADAM/occlusion/autre problème dentaire, c’est marrant qu’ils n’y croient pas à ce point.

  • junkers

    Membre
    22 janvier 2019 à 20 h 49 min

    “Never heard of it” sur tinnitustalk, c’est normal, c’est parce que “sophrologie” ne se traduit pas par “sophrology”, les anglophones n’utilisent jamais ce terme.

    Un sophrologue est un relaxation therapist pour eux.

    Ce n’est d’ailleurs pas anodin que ce soit un Français qui ait ouvert le thread…

  • lulu68

    Membre
    22 janvier 2019 à 21 h 36 min

    @ ikem
    J ai envie de dire que la transversalité c est toi qui doit la gérer en faisant le psy, neuro, orl, chir maxillo voire kiné.
    Perso c est ma chir qui m a le plus apporté et qui a une vue globale.
    C est on va tt essayer, botox, artrum, kiné, aotal….tt est passé par elle.
    Elle a aussi regardé l occlusion au passage, sait ce qu est le rivotril.
    Bref elle est sortie de sa zone de confort et a même fait des recherches sur le net pr des orl.
    Ma generaliste m a fait faire 3 irm et a trouve l idee du centre anti douleur.
    Trop peu de medecins nous aident vraiment.

  • orion

    Membre
    22 janvier 2019 à 21 h 58 min

    @junkers

    Bonsoir, tiens tu fréquentes ce forum ? (je te connais sur F.A.) 🙂
    La sophrology existe, si, la preuve :
    https://www.americansophrology.com

    Comme je disais plus haut, en revanche, la sophrologie est utilisée principalement en France (et plus largement en Europe occidentale). C’est comme pour l’homéopathie, la psychanalyse, et d’autres thérapies, la France fait exception. Le pays de Descartes utilise des thérapies qui n’ont pas fait leurs preuves. Mystère…

    Comme tu fréquentes TT : les ORL des autres pays envoient-ils massivement leurs patients chez un relaxation therapist ?

    Comprends-tu que le message sous-entendu «la sophrologie va vous aider» puisse être agaçant ?
    Hier, une collègue de boulot m’a demandé des nouvelles, elle m’a dit que l’acupuncture soignait les acouphènes. J’ai dit non. Ensuite, elle m’a informée que la sophrologie aidait beaucoup. (Je n’en peux plus…)
    Tu vois, je trouve que c’est un problème car les gens qui voient ce genre de reportage en concluent que nous avons des solutions efficaces.
    Et donc, pourquoi cette bizarre Orion a-t-elle toujours des acouphènes alors qu’il y a des solutions miracles ?

    J’aimerais bien discuter avec un ORL qui m’expliquerait pourquoi on en est arrivé à recommander la sophro.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.