Esprits criminels

  • Esprits criminels

    Publié par admin le 11 octobre 2018 à 23 h 35 min

    Dans l’épisode de la série Esprits criminels diffusé ce soir sur TF1, un des héros souffre d’acouphène et d’hyperacousie, suite à une exposition à un bruit important, autrement dit à un traumatisme sonore (qui est, je le rappelle au passage, la cause n°1 et de loin des acouphènes et de l’hyperacousie).

    Ici, le bruit traumatique est dû à l’explosion d’une voiture (scène d’intro de l’épisode).

    Si vous avez l’occasion de le voir, il s’agit de L’ange de la mort (Saison 4 – Épisode 2).

    On entend distinctement à de nombreuses reprises son audition, ses sifflements d’oreille donc, par dessus tous les autres sons, même si l’hyperacousie, elle, est moins bien rendue (forcément).
    Episode à voir dans tous les cas et à montrer à vos proches, pourquoi pas !

    Pour info, le titre original de l’épisode est “The Angel Maker” (et la série s’appelle “Criminal Minds”).

    Notons que lorsque le personnage a rendez-vous avec son ORL, celle-ci lui dit que ses troubles auditifs disparaîtront au bout d’une semaine… Mais précise, quelques secondes plus tard, que les acouphènes, tout comme l’hyperacousie, peuvent devenir chroniques.

    Voici l’épisode “l’ange de la mort” d’Esprits criminels en intégralité :

    orion a répondu il y a 5 années, 6 mois 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • orion

    Membre
    12 octobre 2018 à 12 h 49 min

    Bonjour admin,

    merci pour l’info. J’avoue que je ne sais pas si je regarderai.

    Pour l’hyperacousie, il faudrait monter tous les sons très hauts pour donner une idée au téléspectateur. Et leur envoyer des douleurs dans les oreilles. Bon, ça ferait un peu torture…

    J’avais vu qui, je trouve, donne un bon aperçu de l’hyperacousie.
    Il s’agit de la surcharge sensorielle chez les autistes. Mais la vidéo aborde surtout l’aspect hyperacousie. Le dessin est beau.

    https://youtu.be/HzaBmwhTv6M

  • admin

    Organisateur
    12 octobre 2018 à 13 h 02 min

    Super vidéo, merci pour le partage !
    PS : je me suis permis d’éditer ton poste pour que la vidéo apparaisse, il suffit de copier-coller l’URL de la vidéo en allant à la ligne avant et après, et elle s’affiche toute seule 😉

  • orion

    Membre
    14 octobre 2018 à 10 h 44 min

    Je t’en prie.
    Je trouve étonnant que j’y reconnaisse bien l’hyperacousie sur une vidéo sur l’autisme.
    À ma connaissance, l’hyperacousie de l’autisme est différente de l’hyperacousie du traumatisme sonore.
    Une pensée pour ces nombreux autistes qui ont ces surcharges sensorielles depuis la naissance. 🙁

    J’ai juste regardé les passages acouphènes dans l’épisode d’Esprits criminels. C’est bien de la fiction ! Le gars est sourd, le tympan percé, et il continue à se prendre des traumas sonores tranquillou.
    J’imagine qu’à l’épisode suivant il a retrouvé son audition par magie. 😀
    Par ailleurs, il ne semble pas avoir de l’hyperacousie, mais un acouphène réactif.

Connectez-vous pour répondre.