Hyperacousie : témoignage
Témoignage d’hyperacousie disparue, de guérison, témoignage positif ou moins positif… Partageons nos histoires.
Hyperacousie + saturation/vibrations + oreille bouchée suite à une gifle
-
Hyperacousie + saturation/vibrations + oreille bouchée suite à une gifle
Bonjour à tous,
J’ai 23 ans et j’aimerais comme de nombreuses personnes ici faire retour en arrière et ne pas avoir vécu cette soirée où, après avoir (beaucoup) bu, je me suis accroché verbalement avec un mec lambda dans la rue qui a fini par me mettre une bonne claque, suite à laquelle j’ai immédiatement senti :
- une baisse d’audition à l’oreille touchée (gauche)
- une hyperacousie (je ne connaissais pas le terme à l’époque)
- de fortes acouphènes à cette même oreille
- une sensation de saturation des sons, et une vibration “métallique” lors de bruits un peu forts
- une sensation horrible d’avoir l’oreille pleine d’eau, ou bouchée.
J’ai vu mon médecin traitant qui m’a prescrit les classiques corticoïdes pendant 1 semaine sans résultat, et j’ai ensuite vu un ORL qui a jugé mon audition bonne sans aucune perte notoire et qui m’a de nouveau prescrit ce même corticoïde pendant une semaine supplémentaire ainsi qu’un médicament pour fluidifier le sang pendant 1 mois.
Cela fait maintenant presque 1 mois et demi et, même si les différents symptômes ont fortement diminués, j’ai l’impression de stagner au niveau de la progression. J’ai toujours cette légère hyperacousie lorsqu’il y a des bruits de couverts, des applaudissements etc, et plus particulièrement j’ai une sorte de petite saturation/vibration qui a lieu quand un bruit est un peu trop fort. Par exemple quand je suis en moto, le bruit du vent au-delà de 90 km/h provoque une sorte de saturation à l’oreille gauche. Idem avec la cuvette des toilettes qui claque. J’ai également toujours cette impression d’oreille bouchée qui me pousse à faire la technique de Vasalva très régulièrement sans vraiment créer d’amélioration ou alors de façon très temporaire. Je sais qu’il faut éviter mais je ne peux pas m’en empêcher.
A côté de ces symptômes, j’ai remarqué quelques différences par rapport à mon oreille droite. Quand j’ai l’oreille totalement immergée dans l’eau, et que je tapote sur le lobe de mon oreille, j’entends un bruit aigu qui ressemble étrangement au bruit d’un élastique qu’on tripote une fois tendu, une sorte de « gling gling ». Ce bruit n’est pas douloureux cependant, mais je ne l’ai pas à l’oreille droite. C’est également le cas quand j’ai un écouteur intra-auriculaire dans l’oreille et que je tapote avec mon ongle sur l’écouteur, même très doucement. J’ai une sorte d’hypersensibilité surement lié à mon hyperacousie, des gens dans ce cas-là ? Je n’ai en effet jamais rien lu de tel. Je parviens également à créer une sorte de vibration non douloureuse du même type quand je baille et que je sers mes yeux très forts
Autre chose : quand je rentre du travail à moto, même en portant un bouchon d’oreille pour éviter qu’elle ne sature à cause du vent, j’entends un souffle dans cette oreille pendant plusieurs minutes.
J’ai très peur de devoir vivre avec ces symptômes pendant le reste de ma vie, et je suis, comme vous, à la recherche de solutions … Je pense que mon problème de saturation est d’origine mécanique et pourrait donc peut-être être réglé par une chirurgie, encore faut-il savoir qui consulter et savoir d’où vient le problème.
Je tiens aussi à préciser que j’ai subi un traumatisme auditif lors d’une soirée où, sous l’emprise de certaines substances illicites j’ai collé mon oreille aux hauts parleurs dans une boite de nuit … J’en suis sorti « indemne » après 3 mois d’acouphènes. Si cela intéresse quelqu’un, je pourrais faire part de cette expérience plus en détails. Je n’ai cependant pas usé de techniques particulières pendant cette période.
Je tiens à féliciter les créateurs de ce site, qui permet l’échange entre personnes ayant les mêmes problèmes étant donné que dans la vie de tous les jours, les personnes à qui on tente d’expliquer nos soucis ne comprennent souvent pas.
Au plaisir de vous lire.
Connectez-vous pour répondre.