Bienvenue dans l’enfer de l’hyperacousie, de ce que je sais, je ne sais pas tout, mais je me suis bien renseigné sur la question.
Ton trauma de l’oreille a provoqué une dégradation de l’oreille interne, il y a probablement une perte de dynamique sur les hautes fréquences (lié à une dégradation des liaisons neuronales sur les cellules ciliées, toujours vivantes mais avec moins de liaisons au nerf auditif), d’où l’impression de saturation, normalement, ça finit par passer, la cortisone doit diminuer l’inflammation de l’oreille interne, et permettre de limiter les dégâts. Et ça se voit rarement sur les courbes de perte auditive (les seuils d’audition sont les mêmes)
L’impression d’oreille bouchée en permanence, c’est le muscle tenseur du tympan, l’hyperacousie pousse ton cerveau à limiter le volume, en tirant sur ce muscle, normalement, ça ne doit plus le faire quand ton hyperacousie aura passé, il faut éviter les bruits forts désormais et mettre des bouchons de protection, normalement, le calvaire diminue au bout de 6 mois, et il faut en général 2 ans pour que tu n’ai plus de symptômes d’hyperacousie.
Mais ça peut revenir si tu est exposé de nouveau à des bruits trop forts, l’audition perdue ne revient que très partiellement à chaque fois, et on ne sait pas réparer l’audition.
Courage, ça passe, la plupart du temps, faut juste ne plus faire le con avec ses oreilles, le cerveau s’habitue et efface l’hyperacousie et les acouphènes en général.