Détendre le muscle stapédien (muscle de l’étrier)

  • Détendre le muscle stapédien (muscle de l’étrier)

    Publié par admin le 29 janvier 2013 à 17 h 28 min

    Suite à un témoignage récent sur l’hyperacousie, je me suis demandé si ma sensation d’oreilles bouchées, des deux côtés et en permanence depuis 10 ans, ne serait en effet pas “tout simplement” liée à un réflexe stapédien permanent ou, plus exactement, à une contraction permanente du muscle stapédien (autrement appelé le muscle de l’étrier, pour les intimes 😉 ).

    Dans mon cas c’est pire qu’un spasme du muscle stapédien puisqu’il semble en fait constamment contracté, tendu – même si une phase de spasme survient de temps à autre, qui vient s’ajouter à la contraction permanente, mais c’est nettement plus rare qu’il y a quelques années.

    Quelqu’un aurait-il donc une idée pour détendre le muscle stapédien ? Au moins pour me soulager temporairement, même si cela revient peu de temps après… Aucun médecin n’a pu, durant toutes ces années, me proposer un réel soulagement.

    Après une rapide recherche, je me demande si je ne souffrirais pas d’une myoclonie du tympan / du muscle stapédien, ce qui doit revenir à peu près à la même chose. Mais je n’ai aucune idée relative au traitement d’une myoclonie du tympan… 🙁

    Une piste, quelque chose à proposer ? 😉

    Merci d’avance !

    laeti a répondu il y a 1 année, 2 mois 22 Membres · 54 Réponses
  • 54 Réponses
  • coyo

    Membre
    2 février 2013 à 21 h 30 min

    Ton hypothèse est interessante

    As tu un terrain spasmophile? As tu essayé de prendre du magnésium sur une longue période et constaté une amélioration?

    Je vais faire des recherches, ça m’intéresse!

     

     

  • admin

    Organisateur
    3 février 2013 à 12 h 55 min

    Oui j’ai un terrain spasmophile, je m’en rends particulièrement compte depuis que j’y fais vraiment attention. Il y a quelques années j’ai pris du magnésium (Magne B6) pendant plusieurs mois d’affilée sur conseil de mon gastro-entérologue qui, voyant qu’aucun médecin ne semblait prêt à réfléchir à mes problèmes dans leur ensemble, a essayé de me proposer des solutions qui tenaient la route. Je ne me souviens pas de la dose de magnésium que je prenais alors mais c’était assez élevé sans être énorme. Le tout sur plusieurs mois donc (4 mois ? 6 mois ? Je ne sais plus).

    Je vais recommencer une cure la semaine prochaine, de ma propre initiative (rappel : l’auto-médication, c’est mal 😉 ). Au pire, ça ne me fera rien ou pas grand chose…

    Et toi, tu a un terrain spasmophile aussi ? Le souci avec ce mot c’est qu’il y a quelques années les médecins l’employaient pour un oui ou pour un non, donc je n’y avais pas vraiment fait attention…

  • nicolass

    Membre
    10 septembre 2013 à 15 h 12 min

    bonsoir

    PROBLEME RESOLU !

    il y a encore 1 mois de cela je souffrais de claquements intempestifs de mon tympan à l’oreille droite. j’ai donc consulté et fait des recherches dans tous les sens sur le net mais cela n’a rien donné. je ne me voyais vraiment vivre décemment avec cette gêne quasipermanente. je me suis beaucoup observé et j’ai constaté qu’inconsciemment mes oreilles étaient crispées, c’est assez compliqué à définir mais partant de ce constat, je me suis entraîné à les détendre tout au long de la journée, ce n’est pas évident à contrôler mais avec de l’exercice et de la concentration on y parvient ; et au bout de quelques heures le résultat était très encourageant. Aujourd’hui cela fait 1 mois que je n’ai plus ce problème. Je ne prétends pas détenir la solution mais mon témoignage peut vous être utile. Bon courage, la solution pour ce type de problème est certainement à votre portée. En tout cas, ce n’est pas la médecine classique qui a su apporter des réponses ou même des pistes à mon épineux problème.

  • admin

    Organisateur
    10 septembre 2013 à 18 h 42 min

    Très intéressant, merci pour ce témoignage !

    Une piste pour comprendre comment vous avez pu vous entraîner à détendre vos oreilles ? 😉

  • ivich

    Membre
    9 novembre 2013 à 14 h 59 min

    Un lien intéressant qui traite du sujet et décrit très bien les autres symptômes de l’hyperacousie douloureuse: [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible] ça vaut le coup de tout lire (et traduire 😉

  • admin

    Organisateur
    10 novembre 2013 à 12 h 04 min

    Merci @ivich, je vais lire ça ! 😉

  • garuga

    Membre
    27 décembre 2013 à 11 h 06 min

    Mes deux oreilles ne sont pas bouchées en permanence mais se bouchent dès qu’un son trop fort pour mon hyperacousie se présente, et il faut bien avouer que désormais les seuils de tolérance sont très bas, hélas. La durée de la contraction est variable, en fonction du traumatisme, de quelques minutes à quelques jours. Voilà ce que j’ai trouvé pour me soulager :

    – Lever la tête en l’air et ouvrir très grand la mâchoire
    – Le magnétisme curatif, aucun effet sur les acouphènes et l’hyperacousie mais cela détend les muscles
    – L’altitude. Près de chez moi, il y a un col, 384 m ca n’est pourtant pas grand chose. Je monte la route en voiture, en inspirant pas le nez et en expirant par la bouche et dès que j’arrive au sommet, plop, mes oreilles se décontractent. C’est un moment de trop court bonheur. Et qui me fait penser que dans mon atteinte, il y a une question de pression, visiblement.

    Quel drame pour nous de nous retrouver abandonnés par le corps médical qui n’en a visiblement rien à cirer de notre atteinte et qui n’a pas envie de se casser la tête à mener des investigations en dehors des sentiers battus. Ceci étant dit, je note que Oreille Malade a eu la chance de tomber sur un médecin sérieux et humain qui a essayé de l’aider, bien que l’audition ne soit pas sa spécialité. Ces perles rares existent, il faut juste avoir la chance de tomber dessus…

  • admin

    Organisateur
    28 décembre 2013 à 11 h 49 min

    @garuga, tu peux nous en dire plus sur le “magnétisme curatif” ?

    Pour ma part malheureusement ce que tu indiques n’a aucun effet 🙁
    Une de mes dernières découvertes est que ma première cervicale est bloquée depuis des années, suite au traumatisme et tout ce qui a suivi…

  • garuga

    Membre
    28 décembre 2013 à 15 h 37 min

    Et bien, mon père était magnétiseur, j’ai donc fais appel à ses services. Le magnétisme curatif, on y croit, on y croit pas, chacun aura son opinion là dessus. Pour avoir testé le truc moi même avec une personne qui ne cherchait pas à me pipoter, lien filiale oblige, voilà ce que je peux en dire : le magnétisme curatif a des effets antalgiques et décontractants. Le pourquoi du comment, aucune idée ! Quant aux autres effets du magnétisme curatif, pour ma part, je suis dubitatif, le magnétiseur n’est pas un sorcier.

    Bref ! Dans mon cas, mon père me fait une séance d’une dizaine de minutes. Il passe ses mains autour de ma tête, je sens parfois des picotements dans le visage. Au bout d’un moment, il y a comme une sorte de “chtong” qui se produit dans mon nez, comme si quelque chose se détendait brusquement. A partir de là, les contractures dans les oreilles se détendent et je vais mieux. Jusqu’au prochain son trop fort qui arrive malheureusement très vite, et tout est à recommencer…

  • garuga

    Membre
    30 décembre 2013 à 9 h 12 min

    C’est très intéressant ce que dit Nicolass, peut être pourrait il nous expliquer plus en détail sa méthode pour décontracter ses oreilles ?

    De mon côté, j’ai expérimenté deux autres méthodes :

    – Masser le muscle sous la mâchoire : décontraction fugitive de l’oreille si contractures peu importantes

    – Utiliser le système des “oreilles de mickey” (http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/44920/comment-les-oreilles-de-mickey-evitent-les-douleurs-aux-oreilles-en-avion) en ajoutant deux goutes d’HE de Niaouli : j’étais dubitatif mais j’ai eu la surprise de découvrir que ça apportait dans mon cas une légère mais bien agréable décontraction des oreilles 🙂

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.