DĂ©tendre le muscle stapĂ©dien (muscle de l’Ă©trier)

• DĂ©tendre le muscle stapĂ©dien (muscle de l’Ă©trier)

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

oreillemalade

Organisateur
    29 janvier 2013 Ă  17 h 28 min

Suite Ă  un tĂ©moignage rĂ©cent sur l’hyperacousie, je me suis demandĂ© si ma sensation d’oreilles bouchĂ©es, des deux cĂŽtĂ©s et en permanence depuis 10 ans, ne serait en effet pas “tout simplement” liĂ©e Ă  un rĂ©flexe stapĂ©dien permanent ou, plus exactement, Ă  une contraction permanente du muscle stapĂ©dien (autrement appelĂ© le muscle de l’Ă©trier, pour les intimes 😉 ).

Dans mon cas c’est pire qu’un spasme du muscle stapĂ©dien puisqu’il semble en fait constamment contractĂ©, tendu – mĂȘme si une phase de spasme survient de temps Ă  autre, qui vient s’ajouter Ă  la contraction permanente, mais c’est nettement plus rare qu’il y a quelques annĂ©es.

Quelqu’un aurait-il donc une idĂ©e pour dĂ©tendre le muscle stapĂ©dien ? Au moins pour me soulager temporairement, mĂȘme si cela revient peu de temps aprĂšs… Aucun mĂ©decin n’a pu, durant toutes ces annĂ©es, me proposer un rĂ©el soulagement.

AprĂšs une rapide recherche, je me demande si je ne souffrirais pas d’une myoclonie du tympan / du muscle stapĂ©dien, ce qui doit revenir Ă  peu prĂšs Ă  la mĂȘme chose. Mais je n’ai aucune idĂ©e relative au traitement d’une myoclonie du tympan… 🙁

Une piste, quelque chose à proposer ? 😉

Merci d’avance !

• cc012229c35c9e49965274e4f76fec73 bpthumb

coyo

Membre
    2 février 2013 à 21 h 30 min

Ton hypothĂšse est interessante

As tu un terrain spasmophile? As tu essayé de prendre du magnésium sur une longue période et constaté une amélioration?

Je vais faire des recherches, ça m’intĂ©resse!

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

oreillemalade

Organisateur
    3 février 2013 à 12 h 55 min

Oui j’ai un terrain spasmophile, je m’en rends particuliĂšrement compte depuis que j’y fais vraiment attention. Il y a quelques annĂ©es j’ai pris du magnĂ©sium (Magne B6) pendant plusieurs mois d’affilĂ©e sur conseil de mon gastro-entĂ©rologue qui, voyant qu’aucun mĂ©decin ne semblait prĂȘt Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  mes problĂšmes dans leur ensemble, a essayĂ© de me proposer des solutions qui tenaient la route. Je ne me souviens pas de la dose de magnĂ©sium que je prenais alors mais c’Ă©tait assez Ă©levĂ© sans ĂȘtre Ă©norme. Le tout sur plusieurs mois donc (4 mois ? 6 mois ? Je ne sais plus).

Je vais recommencer une cure la semaine prochaine, de ma propre initiative (rappel : l’auto-mĂ©dication, c’est mal 😉 ). Au pire, ça ne me fera rien ou pas grand chose…

Et toi, tu a un terrain spasmophile aussi ? Le souci avec ce mot c’est qu’il y a quelques annĂ©es les mĂ©decins l’employaient pour un oui ou pour un non, donc je n’y avais pas vraiment fait attention…

• 626c7ce6185d052d2e7b1932cf62898f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

nicolass

Membre
    10 septembre 2013 Ă  15 h 12 min

bonsoir

PROBLEME RESOLU !

il y a encore 1 mois de cela je souffrais de claquements intempestifs de mon tympan Ă  l’oreille droite. j’ai donc consultĂ© et fait des recherches dans tous les sens sur le net mais cela n’a rien donnĂ©. je ne me voyais vraiment vivre dĂ©cemment avec cette gĂȘne quasipermanente. je me suis beaucoup observĂ© et j’ai constatĂ© qu’inconsciemment mes oreilles Ă©taient crispĂ©es, c’est assez compliquĂ© Ă  dĂ©finir mais partant de ce constat, je me suis entraĂźnĂ© Ă  les dĂ©tendre tout au long de la journĂ©e, ce n’est pas Ă©vident Ă  contrĂŽler mais avec de l’exercice et de la concentration on y parvient ; et au bout de quelques heures le rĂ©sultat Ă©tait trĂšs encourageant. Aujourd’hui cela fait 1 mois que je n’ai plus ce problĂšme. Je ne prĂ©tends pas dĂ©tenir la solution mais mon tĂ©moignage peut vous ĂȘtre utile. Bon courage, la solution pour ce type de problĂšme est certainement Ă  votre portĂ©e. En tout cas, ce n’est pas la mĂ©decine classique qui a su apporter des rĂ©ponses ou mĂȘme des pistes Ă  mon Ă©pineux problĂšme.

oreillemalade

Organisateur
    10 septembre 2013 Ă  18 h 42 min

TrÚs intéressant, merci pour ce témoignage !

Une piste pour comprendre comment vous avez pu vous entraĂźner Ă  dĂ©tendre vos oreilles ? 😉

• ee626c8ba8059b265edc140f76099d33?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

ivich

Membre
    9 novembre 2013 Ă  14 h 59 min

Un lien intĂ©ressant qui traite du sujet et dĂ©crit trĂšs bien les autres symptĂŽmes de l’hyperacousie douloureuse: http://www.hyperacusis.net/hyperacusis/acoustic+shock+disorder/default.asp

ça vaut le coup de tout lire (et traduire 😉

oreillemalade

Organisateur
    10 novembre 2013 Ă  12 h 04 min

Merci @ivich, je vais lire ça ! 😉

• a95dc97e033ff096108cf384a671cc5c bpthumb

garuga

Membre
    27 décembre 2013 à 11 h 06 min

Mes deux oreilles ne sont pas bouchĂ©es en permanence mais se bouchent dĂšs qu’un son trop fort pour mon hyperacousie se prĂ©sente, et il faut bien avouer que dĂ©sormais les seuils de tolĂ©rance sont trĂšs bas, hĂ©las. La durĂ©e de la contraction est variable, en fonction du traumatisme, de quelques minutes Ă  quelques jours. VoilĂ  ce que j’ai trouvĂ© pour me soulager :

– Lever la tĂȘte en l’air et ouvrir trĂšs grand la mĂąchoire
    – Le magnĂ©tisme curatif, aucun effet sur les acouphĂšnes et l’hyperacousie mais cela dĂ©tend les muscles
    – L’altitude. PrĂšs de chez moi, il y a un col, 384 m ca n’est pourtant pas grand chose. Je monte la route en voiture, en inspirant pas le nez et en expirant par la bouche et dĂšs que j’arrive au sommet, plop, mes oreilles se dĂ©contractent. C’est un moment de trop court bonheur. Et qui me fait penser que dans mon atteinte, il y a une question de pression, visiblement.

Quel drame pour nous de nous retrouver abandonnĂ©s par le corps mĂ©dical qui n’en a visiblement rien Ă  cirer de notre atteinte et qui n’a pas envie de se casser la tĂȘte Ă  mener des investigations en dehors des sentiers battus. Ceci Ă©tant dit, je note que Oreille Malade a eu la chance de tomber sur un mĂ©decin sĂ©rieux et humain qui a essayĂ© de l’aider, bien que l’audition ne soit pas sa spĂ©cialitĂ©. Ces perles rares existent, il faut juste avoir la chance de tomber dessus…

oreillemalade

Organisateur
    28 décembre 2013 à 11 h 49 min

@garuga, tu peux nous en dire plus sur le “magnĂ©tisme curatif” ?

Pour ma part malheureusement ce que tu indiques n’a aucun effet 🙁
    Une de mes derniĂšres dĂ©couvertes est que ma premiĂšre cervicale est bloquĂ©e depuis des annĂ©es, suite au traumatisme et tout ce qui a suivi…

garuga

Membre
    28 décembre 2013 à 15 h 37 min

Et bien, mon pĂšre Ă©tait magnĂ©tiseur, j’ai donc fais appel Ă  ses services. Le magnĂ©tisme curatif, on y croit, on y croit pas, chacun aura son opinion lĂ  dessus. Pour avoir testĂ© le truc moi mĂȘme avec une personne qui ne cherchait pas Ă  me pipoter, lien filiale oblige, voilĂ  ce que je peux en dire : le magnĂ©tisme curatif a des effets antalgiques et dĂ©contractants. Le pourquoi du comment, aucune idĂ©e ! Quant aux autres effets du magnĂ©tisme curatif, pour ma part, je suis dubitatif, le magnĂ©tiseur n’est pas un sorcier.

Bref ! Dans mon cas, mon pĂšre me fait une sĂ©ance d’une dizaine de minutes. Il passe ses mains autour de ma tĂȘte, je sens parfois des picotements dans le visage. Au bout d’un moment, il y a comme une sorte de “chtong” qui se produit dans mon nez, comme si quelque chose se dĂ©tendait brusquement. A partir de lĂ , les contractures dans les oreilles se dĂ©tendent et je vais mieux. Jusqu’au prochain son trop fort qui arrive malheureusement trĂšs vite, et tout est Ă  recommencer…

garuga

Membre
    30 décembre 2013 à 9 h 12 min

C’est trĂšs intĂ©ressant ce que dit Nicolass, peut ĂȘtre pourrait il nous expliquer plus en dĂ©tail sa mĂ©thode pour dĂ©contracter ses oreilles ?

De mon cĂŽtĂ©, j’ai expĂ©rimentĂ© deux autres mĂ©thodes :

– Masser le muscle sous la mĂąchoire : dĂ©contraction fugitive de l’oreille si contractures peu importantes

– Utiliser le systĂšme des “oreilles de mickey” (http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/44920/comment-les-oreilles-de-mickey-evitent-les-douleurs-aux-oreilles-en-avion) en ajoutant deux goutes d’HE de Niaouli : j’Ă©tais dubitatif mais j’ai eu la surprise de dĂ©couvrir que ça apportait dans mon cas une lĂ©gĂšre mais bien agrĂ©able dĂ©contraction des oreilles 🙂

• 929fc0d0da36660d5429891020244648?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

reaper

Membre
    23 avril 2014 Ă  19 h 11 min

De mon cĂŽtĂ©, j’ai Ă©galement des problĂšmes de pression dans les oreilles avec mon hyperacousie sĂ©vĂšre et mes acouphĂšnes (surtout dans l’oreille droite). J’ai la mĂȘme sensation quand je monte ou de descends un peu en altitude, l’oreille semble se dĂ©boucher et un “plop” se dĂ©clenche.

Au niveau de l’oreille gauche, le muscle de l’Ă©trier se dĂ©clenche tout seul au moindre son ou quand je parle. J’ai Ă©galement remarquĂ© que le fait de parler ou manger (certains aliments comme des chips ou des bretzels) augmente les douleurs au niveau de la mĂąchoire.

Les oreilles de mickey ne fonctionnent pas chez moi, seul les massages me soulagent un peu de la douleur et une poche de glace (mes oreilles brulent trĂšs souvent et le pavillon est trĂšs rouge, il y a donc pour moi aussi un problĂšme sanguin en cause…). Pour finir je dirais que chez moi ce qui est chaud d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale : bain, soleil, la chaleur dĂ©gagĂ©e par un four…augmente les douleurs et la sensibilitĂ©.

J’ai Ă©galement souvent des douleurs dans la nuque.

oreillemalade

Organisateur
    3 novembre 2015 Ă  15 h 16 min

Pour une raison que j’ignore (le manque de sommeil sans doute), aujourd’hui j’ai Ă©normĂ©ment de spasmes dans l’oreille… Et dire que je prends du magnĂ©sium (sauf erreur, c’est censĂ© calmer tout ça :D). D’ailleurs mon hyperacousie est plus forte aussi aujourd’hui.

Il y en a parmi vous qui ont trouvĂ© une solution Ă  ces spasmes du muscle de de l’Ă©trier ??

• 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

lolie

Membre
    3 novembre 2015 Ă  18 h 21 min

anxiolytique.

• 6d69e01c98408879099f24a7d3adc0d3?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

loulou

Membre
    3 novembre 2015 Ă  19 h 32 min

@administrateur
    le spasme et surtout la sensation de tension si elle provient du muscle stapĂ©dien est effectivement trĂšs gĂȘnant et j’ai connu quelqu’un qui avait ce claquement .. toutes les dix secondes ! une jeune femme qui souffrait d’hyper acousie et d’acouphĂ©nes.
    …..
    c’est , parrait il , du domaine de la chirurgie de l’oreille que d’intervenir sur cette partie de l’organe de l’audition.
    il faut que je retrouve ce que j’avais cherchĂ© pour cette collĂšgue Ă  l’Ă©poque car j’ai gardĂ© une trace de son histoire et de nos correspondances .
    J’en reparlerai ici et Ă©ventuellement je ferai un copiĂ© collĂ© de ses mĂ©ssages ? avec ta permission
    Cordialement

Affichage des publications 1 - 15 de 42

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant