Traitement de l’hyperacousie
Parlons traitement de l’hyperacousie dans ce groupe dédié à tous les traitements de l’hyperacousie .
Hyperacousie – 1 an après
-
Hyperacousie – 1 an après
Bonsoir,
J’ai été victime d’un trauma sonore il a de cela bientôt 1 an, pour être plus précis, en semptembre çà fera 1 an que ma vie sonore à basculer. Comme beaucoup j’ai écumé internet, un peu moins maintenant que j’ai fais le tour de la question et que j’ai confirmé ma condittion par un ORL spécialisé.
Les premiers mois ont été très dur, je me suis isolé comme j’ai pu chez moi car j’avais des cons de voisins et restaurants qui se prenaient pour des boites de nuit (je suspecte qu’ils ont contribué sur le long terme à fragiliser mon audition et que le trauma sonore a juste enfoncé la porte).
Je vais donc vous donner mes conseils pour “bien démarrer” car çà m’a permis à avoir la force et le courage de déménager.
1. trouver la pièce la moins exposer au bruit, ce sera votre refuge lorsque vos nerfs faiblieront à cause du bruit.
2. trouver un psyclogue ou un prètre, qu’importe mais trouver quelqu’un qui sait positiver sans mentir.
3. pratiquer le yoga ou le streching car votre corps va encaisser tout ce que vous n’aurez pas pu relacher comme stress sonore.
4. Faite vous massez! Ca reviens au 3ème point, je sais c’est pas donné mais çà aidera votre coprs et votre esprit leur donnant un répit et surtout aider votre corps à relacher les tensions.
5. trouver un bon docteur qui vous envoie pas chez le psychiatre (de suite) mais qui travaille avec vous d’abord avec les anxialectiques avant que vous attérissez sous anti depresseur chez un psychiatre. Car, l’anxiété, la peur et la peine que vous ressentez sont provoquer physiquement, les anti depresseur c’est pour le mental lorsque le cerveau va mal. Ici c’est pas notre cas, notre cerveau va bien. Prenez seulement les anti depresseurs si vous êtes absolument obliger.
6. Demander si possible un arrêt de travail à votre médecin! Ceci est très important et c’est la raison pour laquelle bcp de malades d’hyperacousie se mettent sous anti depresseur car il n’ont pas de répit pour pouvoir entamer l’étape ci-dessous.
Après vous êtes fabriquer un cocon et trouver l’accompagnement médical nécéssaire, il est temps de passer à l’étape: “ca va chier!”
1. vous aurez besoin soit de boule quièces ou d’un casque anti bruit
2. vous aurez besoin d’une grosse boite de mouchoirs
3. il est temps de faire face aux bruit de votre quotidien et de noter ceux qui vous écorchent jusqu’au entraille et ceux qui vous provoque juste de la peur. Commencez petit à petit, testez vos limites jour après jour. Vous devez aider votre cerveau à faire la différence entre ce qui est mortel ou pas.
4. Garder lorsque vous serez dehors (surtout pendant les courses) votre casque anti bruit sur vous, il est encore trop tôt pour vous de vous exposer sans protection dehors. Vous devez laissez le temps à votre cerveau de ré-apprendre. Vous allez beaucoup avoir peur et pleurer durant le processus mais petit à petit vous récupérerez une partie de ce quotidien qui vous a été arracher. Ce sera très difficil car la peur que vous ressentirez l’hypervigilance est là pour vous protéger mais il faut la combattre, la dompter! Car le cerveau lui a absolument pas donner de consignes.Le processus que je vient de décrire est la ré-habituation, je pense qu’il y en a qui ont du entendre ce terme citer sans jamais de grande explications. Moi, j’ai que mon vécu pas d’explication scientifique, désolé.
Mais il est nécéssaire de connaitre vos limites ainsi vous distinguerez plus facilement quand est-ce que vous pouvez vous passer de protection (ou de médoc). Moi par exemple, lorsque je fais la vaisselle, je porte mon casque tandis que bizarrement lorsque je coupe des légumes j’ai pas de problème. Par contre, les haut parleur dans les magasins sont des erreures de l’humanité…*tousse*
Au fur et mesure du temps vous pourrez moins prendre de médoc (je suis xanas). La soprhologie, méditation avec les tisaneses çà aide aussi à apprendre à gérer l’angoisse qui essayera de vous saisir. C’est préventif et vu que la vie est faite de bruit mieux vaut prévenir que guerrir car nous n’avons pas de moyens de guerrisons (médicalement parlant) à notre disposition.“Et ils furent heureux et ont eu pleins d’enf…”
Non, c’est la chose qu’il faut absolument pas penser que c’est parce que vous êtes enfin arriver à vous réhabituer que vous êtes guéris! Ô que non!! Plusieurs articles ou témoignages sur internet vous le diront “vous avez été marquer au fer rouge, ce que vous avez perdu vous pourrez très bien le perde à nouveau”. Les oreilles c’est comme les dents, elles sont tout le temps soliciter et dieu s’il vous prennent la débilité de repartir à un concert sacher que le bruit fort (au delà de 85DB mais avec l’hyperacousie ce seuil a baissé juste votre cerveau qui a compensé comme il a pu) érodera vos oreilles et une rechute dans l’hyperacousie est totalement possible si ce n’est la perte d’audition qui vous guette!Que ce soit les accouphènes ou l’hyperacousie ce sont des signes que nos oreilles sont affaiblies (à jamais) et que si on ne veut pas que çà empire (si c’est pas déjà trop tard) il faut qu’on se protège. On s’en fou du regard des autre, c’est pas eux qui vont pleurer, c’est pas eux qui vont payer vos factures ou conduire vos gosses à l’école.
J’ai écris 2 articles sur mon blog rassemblants mon vécu et ce que j’ai lu. Je n’ai pas gardés les sources de côtés car lorsque vous êtes dans la douleur il est point facil de réfléchir.
En tout cas, je vous recommande vivement de consulter le wiki de ce site, j’y ai découvert de précieux conseils. Après pour moi, le plus dur à vivre sont les effets secondaire, telle que la psychose vis à vis du bruit du voisinage, je me méfie de toute sources sonores proches qui n’est pas sous mon control et j’éprouve grande frustration et anxiété.
Connectez-vous pour répondre.