

Le Silence
Le silence intĂ©rieur, le silence extĂ©rieur, le monde du silence perdu pour cause d’acouphène… On en pa... View more
Silence, état de calme et de pause
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Silence, état de calme et de pause
Voici ce que Julius Evola Ă©crivait en 1968 au sujet de ce que Philippe Muray appellera un peu plus tard l’homo-festivus.
« C’est pourquoi la civilisation moderne ne doit pas ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme une civilisation « active » mais comme une civilisation d’agitĂ©s et de nĂ©vropathes.
Comme compensation du « travail » et de l’usure d’une vie qui s’abrutit dans une agnation et une production vaines, l’homme moderne, en effet, ne connaĂ®t pas l’otium classique, le recueillement, le silence, l’Ă©tat de calme et de pause qui permettent de revenir Ă soi-mĂŞme et de se retrouver.
Non : il ne connaĂ®t que la « distraction » (au sens littĂ©ral, distraction signifie « dispersion ») ; il cherche des sensations, de nouvelles tensions, de nouveaux excitants, comme autant de stupĂ©fiants psychiques. Tout, pourvu qu’il Ă©chappe Ă lui-mĂŞme, tout, pourvu qu’il ne se retrouve pas seul avec lui-mĂŞme, isolĂ© du vacarme du monde extĂ©rieur et de la promiscuitĂ© avec son « prochain ». D’oĂą radio, tĂ©lĂ©vision, cinĂ©ma, croisières organisĂ©es, frĂ©nĂ©sie de meetings sportifs ou politiques dans un rĂ©gime de masse, besoin d’Ă©couter, chasse au fait nouveau et sensationnel, « supporters » en tout genre et ainsi de suite. Chaque expĂ©dient semble avoir Ă©tĂ© diaboliquement disposĂ© pour que toute vie intĂ©rieure soit dĂ©truite, pour que toute dĂ©fense interne de la personnalitĂ© soit interdite dès le dĂ©part, pour que, tel un ĂŞtre artificiellement galvanisĂ©, l’individu se laisse porter par le courant collectif, lequel, Ă©videmment, selon le fameux « sens de l’Histoire », avance vers un progrès illimitĂ©. »,
« L’Arc et la Massue », La Maisnie-Tredaniel Éditions
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