Matériel : casque, appareil auditif, pc silencieux…

  • Matériel : casque, appareil auditif, pc silencieux…

    Publié par blendman le 26 mai 2018 à 10 h 08 min

    Salut

    Je pense qu’il serait intéressant de regrouper sur ce sujet les différents accessoires et appareils pour personnes souffrant d’hyperacousie et d’acouphènes.

    I) protection auditive passive

    I.1) casque anti bruit passif
    – howard leight light l3 : snr 34 db (il enleve globalement 34 db).
    – 3m peltor optim3: un autre excellent casque qui enleve environ 35 db (snr 35 db).

    I.2) bouchon d’oreille

    – bouchon d’oreille 3m 1100 : snr 37db.

    II) protection auditive active

    Je ne connais pas trop, si vous avez des références, n’hésitez pas à poster.

    I.1) casque anti bruit actif
    – bose quiet confort ?

    II) gbb et appareils de therapie sonore

    Je ne connais pas trop non plus donc, si vous avez des informations, merci de poster les details et les références.

    Je sais qu’il existe des appareils dont on peut régler le niveau sonore depuis un téléphone :

    – siemens pure 312 nx : avec bruit rose, niveaux réglables avec une appli sur téléphone, semble bloquer les sons extérieurs, les larsens, le bruit du vent, etc…

    IV) ordinateur, portables, tablettes : silencieux

    Pour travailler, jouer, surfer, les ventilateurs sont à proscrire chez les hyperacousiques.

    Heureusement, il commence à y avoir des ordinateurs portables “fanless” (sans ventilateur, et souvent avec ssd).

    – asus t100 : jen ai un et c’est génial, aucun bruit car fanless. A noter que le bruit des touches n’est pas trop gênant. En plus, il est tactile, donc on peut utiliser un clavier virtuel sur l’écran.

    – asus ux305 : fanless également.

    Une liste à peu près complète :
    https://www.ultrabookreview.com/6520-fanless-ultrabooks/

    Tablettes
    Presque toutes les tablettes sont sans ventilateur, sauf peut être les grosses tablettes de gamers.

    Smartphone
    ils sont tous silencieux.


    V) médicaments, plantes, compléments alimentaires

    J’ajoute cette partie parce que je suis sympa :).

    – valeriane/aubepine/passiflore pour gérer le stress et les angoisses.

    – bacopa monieri peut faire baisser le taux de glutamate et stimule le gaba. Donc, ca pourrait agir sur l’hyperacousie autant qu’un anxio, sans les effets d’accoutumance et de tolérance., ni les symptômes de sevrage.

    – Ltheanine : semble avoir les mêmes propriétés que bacopa.

    – serrapeptase : anti inflammatoire naturel

    – L tryptophane : précurseur de la sérotonine, (à prendre en cure), agit co tre la depression, aide donc à reduire certains maux de tête lié à un manque en sérotonine.

    – huile essentielle : menthe poivrée contre les maux de tête léger à modéré.

    – médicament : aotal semble parfois être intéressant pour l’hyperacousie. A prendre, avec precaution et selon lavis de votre medecin.

    Sevrage :
    – attention, les sevrages de benzo (anxio), antidepresseurs ou neuroleptiques doivent être réalisés tres très lentement : 5% de baisse tous les mois pour un ad et 3% tous les 7j pour un anxio. Sinon, il ya des risques d’aggravation de l’hyperacousie ou des acouphènes.

    Voila, j’espère que ces informations vous seront utiles.

    blendman a répondu il y a 5 années, 9 mois 6 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • orion

    Membre
    26 mai 2018 à 15 h 00 min

    Merci beaucoup pour le bilan. 🙂

    Pour la partie : II) protection auditive active

    Les casques audio actifs (et autres casques fermés) : ne pas écouter de sons dedans. Les casques envoient la pression directement dans l’oreille, c’est très mauvais.
    J’ai un Bose QC, je ne le mets que pour me protéger du bruit, sans cable. C’est une protection assez faible.
    Je ne l’aime pas trop, j’avais eu un choc acoustique à cause de lui en 2015 : grooos KKKKKRRRRRRR dans l’oreille gauche car le cable était mal fixé dans le casque, j’ai arraché le casque de mes oreilles instantanément, mais c’était trop tard : c’est typique du choc acoustique :(.

    Pour les appareils auditifs, il y a aussi celui de Khimari.

    Un pur GBB (le mien est un Zen2Go Widex) ne protège pas l’audition.
    La TRT faite avec cela consiste plutôt à rééduquer le système auditif (dans mon cas, pour l’hyperacousie). Tiens, d’ailleurs, faut que j’aille les nettoyer. Salut ! 😀

  • blendman

    Membre
    29 mai 2018 à 11 h 48 min

    Salut
    J’ai trouvé dautres références pour les casques anti bruits passifs :
    – howard light thunder t3 : snr 36db.
    – peltor 3m x5 : snr 37 db. ( est ce le meme que le x5a, car ils mettent snr 35 db ?)

    Ce sont les plus performants que j’ai trouvés. Je ne sais pas s’il existe d’autres casques encore plus performants.

  • admin

    Organisateur
    11 juillet 2018 à 17 h 15 min

    Je viens de tomber sur ce lien au sujet des PC silencieux !
    Arctic’s fanless CPU cooler can help you build a silent PC

  • triba

    Membre
    11 juillet 2018 à 18 h 00 min

    Je suis sous Aotal depuis un mois et après une première semaine où je trouvais que cela allait mieux, je suis incapable de dire si il y a un réel effet. Pour optimiser les effets je prends du bacopa monieri depuis env 2 semaines mais pareil, incapable de dire si cela produit un réel effet.

  • orion

    Membre
    11 juillet 2018 à 20 h 06 min

    Triba,

    je te le répète : l’Aotal demande du temps avant d’agir. 🙂
    En prends-tu 6 par jours ?

  • khimari78

    Membre
    11 juillet 2018 à 21 h 13 min

    Pour info, je suis appareillé avec des siemens pure 7px, dans mon cas, l’amélioration de l’hyperacousie est très nette. Çà n’en fait pas un produit miracle qui fonctionnerait de façon universelle, mais bon, les résultats sont là pour moi.

  • orion

    Membre
    11 juillet 2018 à 21 h 21 min

    Coucou Khimari,

    j’avais parlé de toi à Blendman.
    Et Blendman, je t’avais conseillé de poser des questions à Khimari.

    Bien, maintenant que tu es présent, Khimari, on va pouvoir te poser des questions en public. 🙂
    J’en ai une IMPORTANTE :
    ton appareil permet de baisser les entrées sonores jusqu’à combien ? 20 db (c’est à dire que n’entreraient dans tes oreilles que 20 db) ? 30 ? Comme tu le souhaites ?
    J’aimerais connaître ce point précis, car nous avons peu d’informations sur ces appareils.

    Merci par avance. 🙂

  • khimari78

    Membre
    11 juillet 2018 à 22 h 22 min

    Mes appareils sont composés d’embouts obturant de diverses tailles que j’adapte selon la situation, en gros petits embouts à la maison, gros embouts pour travailler ou aller faire les courses. j’ai avec moi une télécommande qui permet de moduler la correction très rapidement, pour faire simple, si je met au mini avec les gros embouts, c’est -30db environ.
    Par ailleurs les appareils ont un temps de réaction fulgurant pour stopper les bruits forts, par exemple, je peux entrechoquer 2 assiette sans avoir envie de me renter la tête dans un mur.
    J’ai franchi un nouveau pallier en me rendant aux courses à Vincennes il y a 10 jours, chose à laquelle je ne rêvais même plus il y a encore peu de temps.
    L’audiopro a régler les appareils en fonction de ma perte d’audition et de mon seuil de tolérance, un travail minutieux réalisé en 5 rendez-vous de 45 minutes à 1 h, sauf le premier, 1h30 pour un audiogramme très précis et une mesure de mon seuil de tolérance.

    A l’instant où j’écris ces ligne, une ambulance passe sirène hurlante sans que cela me gêne.

    Encore une fois, je précise que j’ai une hyperacousie très modérée comparé à ce que décrivent certaines personnes sur ce forum, mais suffisante pour avoir déboursé 4000 euros en appareillage.

    Bon courage à tous

  • orion

    Membre
    11 juillet 2018 à 22 h 28 min

    Merci pour ta réponse précise. Et quand tu réduis les entrées sonores (- 30 db), tu comprends les conversations ?

    J’ai oublié de le dire, mais je suis contente que ça continue à fonctionner pour toi.

  • winterhascome

    Membre
    11 juillet 2018 à 22 h 28 min

    cool, tu sembles content, et ça fait plaisir de voir que la prothèse te soulage. Je ne cesse de le dire l’avenir est au transhumanisme 😉

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.