Oreille bouchée
Oreille bouchée, que faire ? Comment déboucher une oreille bouchée ? Parlons-en dans ce groupe.
Comment vaincre l'inflammation chronique ?
-
Comment vaincre l'inflammation chronique ?
Dans la série “c’est un long week-end, j’en profite pour réfléchir” 😉 je me demandais aujourd’hui quelles sont les solutions pour combattre une inflammation chronique.
Dans mon cas il semble que c’est une composante majeure de l’équation et que vaincre mes douleurs passerait sans doute par vaincre mon inflammation chronique…
Je vous en dis un peu plus sur ma situation.
– Inflammation chronique aux oreilles.
Elle s’est installée dans la zone des oreilles depuis plusieurs années, depuis mon traumatisme sonore ou peu après.
Du moins c’est très probable.Quelques faits me laissent penser ça.
J’avais voulu il y a longtemps me faire des bouchons moulés, par un audioprothésiste. Celui-ci a refusé. Motif : mes conduits audits étaient anormalement étroits – du coup si je me souviens bien c’était dangereux, ou peut-être était-ce simplement trop compliqué. Il ne me semble pas absurde de penser qu’une inflammation, en causant un gonflement qui appuierait sur les conduits, les a rendus étroits.
A noter que j’ai une sensation d’oreille bouchée, chronique puisque permanente depuis onze ans maintenant, même si elle varie d’un jour à l’autre.
D’ailleurs l’hypothèse d’une inflammation chronique a aussi été renforcé mercredi dernier. Je me suis réveillé avec l’oreille droite complètement bouchée, je n’entendais presque plus rien. Mon docteur (médecin généraliste) que j’ai vu deux jours plus tard a confirmé que j’ai une allergie au pollen (lequel, je ne sais pas), en m’expliquant que l’allergie causait une inflammation. Du coup ça a fait tilt dans ma tête 😉
En outre quand je me penche je sens comme de l’eau qui bouge. Il semble donc que ce sont des oedèmes, ce qui m’a été suggéré une fois par un médecin. Théorie confirmée par le fait que la prise d’anti-inflammatoires durant quelques jours fait disparaître cette sensation. J’ai essayé ça à deux reprises et ai pu le constater, même si cela n’a eu aucun effet sur les acouphènes et l’hyperacousie, et même si la sensation d’oreille bouchée n’avait pas disparu. De plus, dès que j’arrête la prise d’anti-inflammatoires, les symptômes reviennent au bout de quelques jours.
– Inflammation chronique de la gorge.
Plusieurs médecins m’en ont parlé ces dernières années. Un gastro-entérologue m’a dit que c’est le genre d’inflammation de la gorge que l’on a souvent à l’adolescence et qui se résorbe d’elle-même, sauf que dans certains cas comme le mien l’inflammation persiste à l’âge adulte. Mais même lorsque j’ai évoqué un lien éventuel avec les acouphènes, il m’a été répondu que l’inflammation en question (amygdales ? végétations ? autre ?) était relativement modeste et donc ne pouvait avoir aucun effet sur les acouphènes. Ce qui me semble fou quand j’y repense, ne parle-t-on pas de “sphère ORL” ? En tout cas jamais rien n’a été fait pour traiter cette inflammation, aucun traitement d’aucune sorte ne m’a été proposé !Du coup aujourd’hui je me demande ce que je pourrais faire pour vaincre cette inflammation chronique, ou au moins la faire diminuer.
Une idée ?
Ah, j’oubliais… Quel examen permettrait de mettre en évidence cette inflammation chronique de la sphère ORL (inflammation de la gorge et surtout inflammation de l’oreille) ?
Connectez-vous pour répondre.