Comment vaincre l'inflammation chronique ?

  • Comment vaincre l'inflammation chronique ?

    Publié par admin le 20 avril 2014 à 17 h 09 min

    Dans la série “c’est un long week-end, j’en profite pour réfléchir” 😉 je me demandais aujourd’hui quelles sont les solutions pour combattre une inflammation chronique.

    Dans mon cas il semble que c’est une composante majeure de l’équation et que vaincre mes douleurs passerait sans doute par vaincre mon inflammation chronique…

    Je vous en dis un peu plus sur ma situation.

    – Inflammation chronique aux oreilles.
    Elle s’est installée dans la zone des oreilles depuis plusieurs années, depuis mon traumatisme sonore ou peu après.
    Du moins c’est très probable.

    Quelques faits me laissent penser ça.

    J’avais voulu il y a longtemps me faire des bouchons moulés, par un audioprothésiste. Celui-ci a refusé. Motif : mes conduits audits étaient anormalement étroits – du coup si je me souviens bien c’était dangereux, ou peut-être était-ce simplement trop compliqué. Il ne me semble pas absurde de penser qu’une inflammation, en causant un gonflement qui appuierait sur les conduits, les a rendus étroits.

    A noter que j’ai une sensation d’oreille bouchée, chronique puisque permanente depuis onze ans maintenant, même si elle varie d’un jour à l’autre.

    D’ailleurs l’hypothèse d’une inflammation chronique a aussi été renforcé mercredi dernier. Je me suis réveillé avec l’oreille droite complètement bouchée, je n’entendais presque plus rien. Mon docteur (médecin généraliste) que j’ai vu deux jours plus tard a confirmé que j’ai une allergie au pollen (lequel, je ne sais pas), en m’expliquant que l’allergie causait une inflammation. Du coup ça a fait tilt dans ma tête 😉

    En outre quand je me penche je sens comme de l’eau qui bouge. Il semble donc que ce sont des oedèmes, ce qui m’a été suggéré une fois par un médecin. Théorie confirmée par le fait que la prise d’anti-inflammatoires durant quelques jours fait disparaître cette sensation. J’ai essayé ça à deux reprises et ai pu le constater, même si cela n’a eu aucun effet sur les acouphènes et l’hyperacousie, et même si la sensation d’oreille bouchée n’avait pas disparu. De plus, dès que j’arrête la prise d’anti-inflammatoires, les symptômes reviennent au bout de quelques jours.

    – Inflammation chronique de la gorge.
    Plusieurs médecins m’en ont parlé ces dernières années. Un gastro-entérologue m’a dit que c’est le genre d’inflammation de la gorge que l’on a souvent à l’adolescence et qui se résorbe d’elle-même, sauf que dans certains cas comme le mien l’inflammation persiste à l’âge adulte. Mais même lorsque j’ai évoqué un lien éventuel avec les acouphènes, il m’a été répondu que l’inflammation en question (amygdales ? végétations ? autre ?) était relativement modeste et donc ne pouvait avoir aucun effet sur les acouphènes. Ce qui me semble fou quand j’y repense, ne parle-t-on pas de “sphère ORL” ? En tout cas jamais rien n’a été fait pour traiter cette inflammation, aucun traitement d’aucune sorte ne m’a été proposé !

    Du coup aujourd’hui je me demande ce que je pourrais faire pour vaincre cette inflammation chronique, ou au moins la faire diminuer.

    Une idée ?

    Ah, j’oubliais… Quel examen permettrait de mettre en évidence cette inflammation chronique de la sphère ORL (inflammation de la gorge et surtout inflammation de l’oreille) ?

    francois3 a répondu il y a 7 années, 7 mois 11 Membres · 24 Réponses
  • 24 Réponses
  • rimbert

    Membre
    20 avril 2014 à 18 h 42 min

    Le gros problème est que les origines des acouphènes et hyperacousie sont tellement variées qu’il est apparemment impossible pour les praticiens de déterminer la cible à combattre.
    Il faut garder à l’esprit que nos problèmes sont récents dans le domaine médical, et que l’on commence à en parler publiquement que depuis quelques années.
    Juste une petite réflexion, mon père qui travaillait en métallurgie se plaignait d’avoir des sifflements persistants qui lui prenaient la tête, jamais il a pensé que cela pouvait venir du vacarme de son usine, il a vécu toute sa vie avec cette m… avait-il le choix qui plus est à son époque ?
    Il est envisageable que ceux qui ont une trentaine d’années auront le bonheur de connaître un traitement, les cinquantenaires ne doivent pas y compter. C’est le désert absolu en ce qui concerne la recherche quel que soit le pays, et les perspectives d’une issue possible ne sont guère encourageantes.
    D’accord, ça donne le bourdon, mais c’est le même bourdon que l’on a lorsque l’on sort d’un cabinet médical dans lequel vous êtes entré avec un peu d’espoir, mais ou on vous a dit : heu bah rien !
    Cordialement, Rimbert
    20/04/2014

  • admin

    Organisateur
    21 avril 2014 à 9 h 52 min

    Une réponse postée sur la page Facebook d’Oreille malade [lien supprimé car la page Facebook Oreille malade n’est plus disponible suite à une attaque d’un groupe de Gilets Jaunes] :

    Souvent la fatigue sonore crée l’inflammation et l’hyperacousie et l’acouphène un seul moyen reste efficace le repos silencieux ou un bon appareillage pour ne pas fatiguer d’avantage l’oreille.

    Sans doute sauf que le repos j’y ai eu recours à l’époque et aujourd’hui on ne peut pas dire que j’expose particulièrement mes oreilles, donc force est de constater que le repos auditif n’a pas fait reculer l’inflammation…

    @rimbert Je me demande si je ne devrais pas consulter un médecin et omettre complètement la question des acouphènes. Ne lui parler que de l’inflammation de la gorge et des oreilles. Peut-être même répondre non s’il me demande si j’ai des bourdonnements d’oreille. Parce que dès qu’on prononce le mot “acouphènes” j’ai l’impression que les ORL nous mettent dans la case “c’est le stress”, point barre…

  • admin

    Organisateur
    18 mai 2014 à 11 h 13 min

    J’ai donc finalement eu un rendez-vous avec le Docteur B., qui m’a été conseillé comme bon ORL à Nice.

    L’inflammation chronique de la gorge a été confirmée par une fibroscopie, les végétations sont enflammées, sans que l’inflammation soit catastrophique néanmoins. Ceci dit je suivais déjà un traitement depuis un mois et demi donc il est probable, ce qu’il m’a confirmé, que l’inflammation a reculé depuis lors.

    Selon lui, la sensation d’oreilles bouchées permanente est la conséquence de cette inflammation chronique de la gorge. Ce qui est fou c’est qu’encore récemment j’émettais cette hypothèse à un généraliste et il l’a écartée catégoriquement, en disant que cela n’avait absolument aucun rapport. Pourtant les trompes d’eustache arrivent bien au fond de la gorge. Bref…

    L’inflammation est ensuite aggravée par le stress, ce dont je n’ai jamais douté, du coup la sensation d’oreilles bouchées augmente, et acouphènes et hyperacousie s’en trouvent également renforcés. Logique.

    Il est donc possible de jouer sur la composante “organique” de l’inflammation.

    Aujourd’hui j’ai donc comme traitement (après, rappelons-le, 11 ans
    Aerius (Desloratadine), Nasonex, Inexium (Esoméprazole), Atrovent.

    Avant Aerius, qui fait clairement effet, j’avais essayé il y a un mois Bilaska, qui lui n’avait rien donné.

    Je prends également en complément du Curcuma et de la Serrapeptase, qui sont deux anti-inflammatoires naturels.

    Il ne reste plus qu’à prendre ce traitement sur une longue durée pour voir ce que ça peut donner. Les allergies ne disparaîtront pas évidemment mais au moins on peut jouer sur les symptômes 🙂 Pour ce qui est des soupçons d’hernie hiatale, on verra donc plus tard en fonction des résultats suite à ce traitement.

  • randal

    Membre
    18 mai 2014 à 20 h 30 min

    @admin C’est très intéressant ton expérience. Depuis tout petit j’ai eu des problèmes de tympans collés à l’os, du coup je n’arrive pas à les faire craquer lorsque je me bouche le nez. Je dois donc avoir certainement un problème au niveaux de mes trompes d’eustaches car j’ai souvent la sensation d’oreille bouché et que j’ai du mal parfois à faire partir cette pression en baillant et en faisant d’autres gestes. Lorsque je suis allé consulté l’ORL à l’époque il m’avait prescrit un scanner qui à révélé que j’avais les fosses nasales hypertrophiés et les végétations qui avaient repoussé, pour lui rien de grave car l’objectif était de vérifier si je ne faisait pas une sinusite. En ce moment je prend des gouttes et un antibiotique pour une durée de 1 mois prescrit par mon généraliste afin d’essayer de désenflammer mes trompes d’eustaches et les déboucher correctement.
    Cordialement.

  • admin

    Organisateur
    19 mai 2014 à 14 h 58 min

    @randal Vu ce que tu me dis tu devrais effectivement voir un ORL pour lui parler de ça, en tout cas si le traitement que tu prends à l’heure actuelle ne donne rien. Tiens nous au courant 😉

  • sina

    Membre
    9 octobre 2015 à 9 h 54 min

    Hello @admin,

    des nouvelles de ce traitement ? des résultats ?

  • admin

    Organisateur
    9 octobre 2015 à 10 h 48 min

    Bonjour @sina,

    Ça n’a pas donné grand chose malheureusement…

  • mathieu67

    Membre
    15 octobre 2015 à 21 h 53 min

    Bonsoir,

    – Diminuer le sucre industrielle et ses dérivés et tout ce qui en contient
    – +++ de cannelle dans les aliments

    (à tester sur quelques semaines pour voir)

    @+

    PS : et l’avis “catégorique” du med géné, j’ai juste envie de dire haha …

  • loulou

    Membre
    16 octobre 2015 à 22 h 14 min

    @administrateur
    Cher Laurent
    une inflammation chronique ORL ????
    je parlais il y a un moment avec une amie excellente IDE , très éxpérimentée à qui je disais que les corticoïdes était une aide précieuse ( solupred ) MAIS que c’étai souvent une thérapie courte ( souvent 5 j pour un pb tubaire ) et c’est un produit qui inquiète il faut faire attention!
    Elle m’a répondu : non seulement c’est éfficace , non seulement il y a souvent des traitements de LONGUE DUREE ( plusieurs mois ) pour ce genre de cas chroniques mais souvent avec une dose faible le danger doit être relativisé ! en bref elle m’a dit il faut arreter d’avoir peur de cet excellent médoc ! Bon !!!
    Alors je me garderai bien d’aller au delà
    Toutefois il y a un pb c’est la toxicité , je ne sais plus exactement ce que l’on dit des corticoides versus l’oreille interne !

    Cordialement

  • admin

    Organisateur
    16 octobre 2015 à 23 h 22 min

    Ça veut dire quoi, “IDE” ? 🙂

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.