Oreille bouchée
Public Groupe
Public Groupe
Oreille bouchée, que faire ? Comment déboucher une oreille bouchée ? Parlons-en dans ce groupe.
Public Groupe
sensation oreille bouchée, craquement quand je déglutine
-
sensation oreille bouchée, craquement quand je déglutine
Publié par lectal le 10 septembre 2014 à 14 h 01 minBonjour
j’ouvre un nouveau sujet, desolé pour mon flood ^^
Depuis le tout début ou j’ai mes acouphénes suite a un trauma sonore, j’ai une espece de craquement dans les 2 oreilles quand je déglutine.
J’ai également la sensation d’avoir l’oreille bouchée. D’ailleurs, avant que mes acs empire, je pouvais bailler, ca “débouchait mes oreilles”, du coup j’entends mieux, et moins les acouphénes.
Depuis qu’ils ont empirés, j’ai toujours ce craquement, mais je n’arrive plus a bailler plus faire craquer mes oreilles, et mieux entendre.
Vous auriez une idée de ce qu’est ce craquement ? y a t il moyen de remédier a cette impression d’oreille bouchée ?
Merci !
Membre Inconnu a répondu il y a 6 années 15 Membres · 66 Réponses -
66 Réponses
-
J’ai également les craquements dont tu parles depuis mon traumatisme sonore, mais sans la sensation d’oreilles bouchées. D’après les témoignages que j’ai lu, il s’agirait du stress engendré par les acouphènes. Je n’en sais pas plus.
-
intéressant.
Intéressant sur plusieurs points :
– si c’est le stress, ca pourrait éventuellement s’améliorer
– j’avais pas l’impression d’être stressé, c’est étonnantDe ton côté, en sachant cela, tu n’a jamais cherché a résoudre ce probléme ? yoga, sophrologie, méditation ?
Si certains ont d’autres explication, ca m’intéresse vivement !
-
@lectal Surtout ne sois pas désolé pour ton flood, bien au contraire, si le forum existe c’est bien pour que nous puissions nous aider les uns les autres ! 🙂
Tu es loin d’être le seul à avoir un craquement dans les oreilles, rien que sur ces dernières semaines le problème a été évoqué dans deux sujets.
Pour la sensation d’oreille bouchée, c’est très courant aussi. Personnellement, j’ai à la fois les craquements et les oreilles bouchées !
Le plus étonnant dans tout ça c’est qu’aucun ORL n’a jamais été capable d’apporter un début de réponse à l’histoire des oreilles bouchées, hormis le traditionnel et bien pratique “c’est dû au stress”. Je ne serais pas étonné que cette sensation vienne de la présence d’une inflammation, donc d’un œdème. Effectivement, le stress peut alimenter l’inflammation et celle-ci peut vite devenir chronique. Là encore, pas un ORL n’a quoi que ce soit à proposer.
Pour les craquements, ce qui m’a toujours surpris, c’est qu’ils sont apparus le soir même de mon traumatisme, alors que ce n’est que plusieurs jours plus tard (environ trois semaines) que j’ai compris que j’y avais subi un traumatisme sonore. Hypothèse : c’est un bruit que mon cerveau filtrait par le passé et en raison du traumatisme son attention a été captée, sans qu’il puisse jamais s’en défaire (ça touche donc à l’inconscient, en tout cas pas à un mécanisme conscient). L’origine des craquement peut être à chercher du côté des mâchoires (tensions et/ou déséquilibres). Là encore, les ORL sont nuls de chez nuls (désolé si un ORL me lit mais franchement dans mon métier si un client venait et que je lui apportais une réponse façon ORL, il ne reviendrait plus… et il aurait bien raison), incapables de fournir le moindre début d’explication.
J’avais abordé ce sujet sur le forum d’ailleurs…
-
Merci pour ta réponse !
Tu sembles avoir quelques piste ( machoire, tension, stress …), n’a tu jamais rien tenté ?
Sophrologie / yoga pour le stress, Stomatologue pour la machoire, et /ou dentiste ?
Si c’est une inflammation, des antibio ne permettrait pas de voir facilement si le probléme se résorbe ou pas ?
-
Oh si, j’ai à peu près tout tenté 😉
J’ai vu des dentistes spécialistes de la mâchoire, des ATM, de l’occlusion dentaire, j’ai eu plusieurs gouttières, et j’en porte une toute les nuits encore à l’heure actuelle. Ça m’évite les pics les plus aigus de douleur, mais ça n’a pas eu d’effet sur la “douleur standard”, si tu vois ce que je veux dire.
J’ai pris à plusieurs reprises des anti-inflammatoires assez forts et en quelques jours la sensation d’avoir de l’eau dans les oreilles avait disparu – l’eau étant très vraisemblablement un oedème. En revanche la sensation d’oreilles bouchées n’avait pas a priori diminué. Il aurait probablement fallu prendre des anti-inflammatoires sur une plus longue durée (une semaine maximum) mais ça me bousillait complètement l’estomac et les brûlures devenaient atroces, malgré les Mopral, Inipomp, Gaviscon et autres. Donc je n’ai jamais pu pousser plus loin.
Du coup je reste avec mes hypothèses, que j’ai d’ailleurs exposées à quelques ORL. Pour toute réponse, un robot me répondait “c’est le stress, rentrez chez vous, c’est le stress, il faut vous déstresser.”
La sophrologie on me l’avait proposé une fois il y a quelques années, et le yoga bien plus récemment, mais j’avais pratiqué un tas d’autres techniques de relaxation, sans succès, et à un moment quand financièrement tu ne peux plus… Et quand en plus tu t’aperçois des sommes astronomiques que tout ça t’a déjà coûté… Comme je l’avais dit une fois ici même (citation prêtée à Einstein) : “La folie est de faire la même chose, encore et encore, en espérant des résultats différents.”
Ceci dit si je gagne au loto demains je veux bien tenter la sophrologie et le yoga 😀
Et toi tu as tenté quelque chose dans le genre ?
-
Hum notre cas semble légèrement différent, perso je n’ai aucune douleur !
c’est simplement un craquement, et une sensation d’oreille bouchée. Mais pas comme si y avait de l’eau, plus comme quand tu monte en altitude, et que tu ressens le besoin de faire craquer tes oreilles.
En cherchant un peu, je suis tombé sur : catarrhe tubo-tympanique ”
http://www.endoloris.com/maladie.php?x=catarrhe,tubo-tympanique,les,oreilles
A priori, une bonne partie des symptômes correspondent a ce que j’ai.
Malheureusement, je peine a trouver des témoignages sur le traitement, et sur son efficacité.
-
je vais voir un ORL cette aprem, avec toutes les pistes que j’ai trouvé ( histoire de lui macher le travail, et qu’il ne me dise pas : j’en sais rien, c’est le stress )
-
Je reviens vers vu après avoir vu l’ORL.
Bon déjà, il a vérifié pour la catharre, a priori rien, j’ai une oreille normale. Mes craquements seraient dû a l’oreille interne, une inflammation a l’inter rieur, mais on peut rien y faire visiblement. Bon cela dit ca m’a jamais derangé plus que ca, la ou ca m’arrange c’est qu’avant j’arrivais a déboucher mes oreilles, je n’y arrive plus maintenant.
Il m’a bien confirmé que mes gênes lors de certains bruits, c’était, a mon plus grand désespoir, de l’hyperaccousie ( faillit fondre en larme quand il m’a dit ca 😮 ), certe, ultra ultra légére, mais de l’hyper quand même.
Pour la hausse de mes acs, je lui ai avoué que ca avait du se déclenché pendant mon gros stress de la semaine dernière. Il m’a dit qu’effectivement, le stress était un facteur majeur de mon augmentation “inexpliquée” de l’accs.
Je dois avouer ne pas savoir quoi en penser, comme vous dite, le stress c’est le carte joker de tous les ORLs devant leur impuissance. Cela dit, je peux pas non plus le blâmer pour autant, car il est vrai que j’ai eu un très gros stress pendant tout une semaine.Il m’a dit 3 choses :
– qu’avec le temps, ils baisseraient. D’une part car la j’étais en période “agitée”, d’autre part, quoi qu’on en dise, il y a une habituation qui s’installe.
– que l’hyper partirait aussi ( enfin normalement )
– que depuis ses 30 ans de carrières, il voyait beaucoup d’acouphéniques venir lors des “mauvaises” phase, mais que généralement, ca tendait a s’améliorait.Il me dit que je devrais mettre moins de 6 mois pour aller mieux ( enfin revenir au niveau d’accs d’avant )
Je lui ai d’ailleurs fait remarquer que non, pour aller sur les forum d’acouphéniques, je peux lui garantir que pour certains, le niveau d’acs est tellement elevé, que quoi qu’il en dise, on ne s’habitue pas. Il me l’a concedé, en me disant qu’il parlait de la majorité des acouphéniques et pas tous, qu’il existait bien entendu, des cas ou c’était pas oubliable. Il a même joué franc jeu en m’avouant qu’un de ses patients s’était suicidé.
Bref, il m’a refilé du Solupred ( la cortisone, c’est comme le stress, on l’a refile dés qu’on sait pas quoi filer d’autre ^^ ), et du magnesium.
Je ne sais pas quoi vraiment en penser au final… il avait l’air convaincu quand a ma guérison future, moi, un peu moins….
Si vous avez une opinion sur la chose, elle m’intéresse.
Connectez-vous pour répondre.