Phonophobie invalidante enquĂȘte !

• Phonophobie invalidante enquĂȘte !

c00f0341728c79db0fc314556eafc9e0?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar alca72 mis Ă  jour Il y a 2 annĂ©es 20 Membres · 172 Messages
  • 60e5908b8d84155ff894c4e8e161c60c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

romano33

Membre
    10 mars 2015 Ă  17 h 46 min

Bonjour,

Je viens par lĂ  vous consulter pour essayer de rĂ©soudre ma phonophobie, faire un listing des diffĂ©rentes situations dans lesquelles je pourrai me retrouver au quotidien est la derniĂšre de mes trouvailles pour essayer de mettre un terme Ă  ma phonophobie post-traumatique qui me pourrie la vie au quotidien. Cette phonophobie fait suite a un traumatisme sonore crĂ©ateur d’acouphĂšnes (casque audio trop fort). Sachant que ma plus grande peur est d’aggraver mes acouphĂšnes et que je suspect chaque son d’ĂȘtre traumatique pour l’audition, j’ai donc Ă©tablie cette liste pour qu’on m’aide a faire le discernement qui me manque tant ces temps-ci. Afin d’Ă©viter Ă  l’avenir de demander Ă  chaque fois si ce son Ă©tait grave etc.. Ou tout simplement de me ronger les sangs intĂ©rieurement en me faisant des nƓuds au cerveau pour chaque bruit. Ou encore tout simplement pour que je me dĂ©tende car j’en peu plus d’avoir peur du bruit et d’adapter mon comportement afin d’Ă©viter et d’anticiper les bruits. Je crois que ma peur du bruit est pire que les bruits d’acouphĂšnes dans ma tĂȘte. Je voudrai juste me dĂ©tendre et ne plus craindre de les aggraver. Afin d’accepter et de les oublier sans que chaque son de la vie me renvois vers eux par ce mĂ©canisme de peur que j’ai dĂ©veloppĂ© Ă  l’Ă©gard des sons.

Je vous copie la rĂ©ponse du Docteur P. Peignard a la question “Mon acouphĂšne va s’aggraver ?”

“La prĂ©sence d’un acouphĂšne sensibilise le sujet Ă  l’attention qu’il lui porte. Cette attention donne l’impression qu’il augmente en intensitĂ©. Ce “bruit” intempestif paraĂźt plus fort, plus puissant, avec une durĂ©e plus longue, plus aiguĂ« ou plus grave. Pour le Docteur P. Peignard “il faut savoir qu’il est impossible que la lĂ©sion initiale s’aggrave si l’acouphĂšne n’est pas liĂ© Ă  une maladie Ă©volutive
L’acouphĂšne chronique est une rĂ©ponse Ă  une lĂ©sion cicatricielle des voies nerveuses auditives, et une cicatrice ne s’étend pas. Par contre les sensations, la perception que l’on a vis-Ă -vis de l’acouphĂšne peut Ă©voluer. InquiĂ©tude, anxiĂ©tĂ© exacerbe cette sensation.”

VoilĂ  la liste des situations du quotidiens que j’ai dressĂ© avec la classification que je leur donne en fonction de 3 types de bruit :

1-Bruit lambda/quotidien

2-Bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able

3-Bruit traumatique

Si vous pouvez m’aider et me dire si vous voyez des erreurs de discernement. Car mon soucie actuel se situe bien lĂ , je ne vois plus trĂšs bien oĂč est la frontiĂšre qui sĂ©pare les bruits du quotidien, des bruits gĂȘnants/dĂ©sagrĂ©ables, des bruits traumatiques crĂ©ateur d’acouphĂšnes.

(Ps: je n’ai dĂ©peint ici que des situations d’une journĂ©e dite banale et composĂ© de bruit lambda du quotidien ou gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able mais logiquement admis par le commun des mortels comme non traumatique au point de crĂ©er des acouphĂšnes.. Vous me direz!)

-Je me balade dans la rue, j’entends des coups de Klaxons, des grincements de freins de voiture, une moto Harley Davidson qui passe avec son vrombissement caractĂ©ristique dans les graves qui fait vibrer tout les murs et fenĂȘtres —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je fais la cuisine ou je dĂźne Ă  table avec la famille, j’entends des claquements d’assiettes qui s’entrechoquent, des bruits de casseroles mĂ©talliques ou de verre, des fourchettes tombent sur les assiettes en cĂ©ramiques, un verre ou une casserole tombe par terre dans un grand fraca —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je vais faire un golf avec un amis, le “poc” qu’Ă©met le club quant-il frappe la balle de golf —> bruit quotidien/lambda

-Je ferme le coffre de la voiture un peu trop brusquement “BLAMM” —> bruit quotidien/lambda.

-Je suis a table avec des amis et plusieurs d’entre eux rigolent “super” fort pas trĂšs loin de mon oreille ou parfois se mettent Ă  crier dans un Ă©lan d’euphorie, les conversations sont vraiment animĂ©es —> bruit lambda/gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-J’ouvre un placard, une porte, un portail, ou ferme un volet et ça fait un gros couinement/grincement de mĂ©tal qui frotte —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Quelqu’un tousse Ă  cĂŽtĂ© de moi ou Ă©ternue —> bruit quotidien/lambda.

-Je prends le mĂ©tro, les bruits de la rame ainsi que les annonces des stations —> bruit quotidien/lambda.

-Je referme un placard un peu trop brutalement et ça fait “BLAMM” —> bruit quotidien/lambda.

-Je vais chez le dentiste pour me faire dĂ©tartrer les dents et les outils utilisĂ©s ainsi que l’aspirateur a salive font du bruit prĂšs de mon oreille —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je suis au restaurant et un petit garçon pas trĂšs loin de moi se met Ă  hurler/crier avec une voix stridente —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je suis en train de manger et d’un coup lors de la mastication j’ai deux dents qui frottent et qui Ă©mettent un gros couinement/grincement perceptible uniquement par moi mais assĂ© fort intĂ©rieurement —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je fais tomber un objet par terre de moyenne taille, tĂ©lĂ©commande, smartphone, bouteille en verre —> bruit lambda/gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Une porte claque a cause d’un courant d’air —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je passe un portique de magasin antivol celui ci se met Ă  sonner —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-J’assiste Ă  une confĂ©rence et Ă  la fin un groupe de 30 personnes applaudissent —> bruit quotidien/lambda.

-Je fais des Ă©tudes et je me retrouve dans l’amphi ou le professeur diffuse son cour Ă  travers les hauts parleurs de l’amphi —> bruit quotidien/lambda.

-Je suis avec un amis et celui ci en parlant pour appuyer ce qu’il est en train de dire claque des mains —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-J’ai une altercation avec un/une ami(e) et celui/celle ci se met a crier/parler trĂšs fort Ă  1m de moi —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je fais des travaux et une tringle de rideau en mĂ©tal tombe par terre dans un grand “BLAMM” mĂ©tallique —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je suis au restaurant et la serveuse en dĂ©barrassant fait tomber les couverts et assiettes par terre —> bruit lambda/gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je suis au restaurant et la serveuse dĂ©place une table avec un pied mĂ©tallique sur un sol carrelage type ardoise ce qui a pour issue de faire un gros grincement/couinement —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je dois faire une IRM et la machine malgrĂ© le casque anti-bruit Ă©met un gros bruit —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-J’attends le bus et celui-ci en arrivant, freine et Ă©met un gros grincement de frein aiguĂ« —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je me ballade dans la rue et les pompiers passent au loin avec les sirĂšnes —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-J’Ă©coute la radio et une diva se met Ă  chanter avec une voix de crĂ©celle type castafiore —> bruit quotidien/lambda/dĂ©sagrĂ©able.

-Je me ballade dans la rue et un gros 4×4 ou une voiture de sport passe Ă  cĂŽtĂ© de moi en accĂ©lĂ©rant fortement —> bruit quotidien/lambda.

-Je me ballade dans la rue et un chien se met Ă  aboyer juste Ă  cĂŽtĂ© de moi —> bruit quotidien/lambda.

-Je me ballade dans un parc et quelqu’un se met Ă  siffler trĂšs fort Ă  cĂŽtĂ© de moi pour appeler son chien —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je me brosse les dents et la brosse Ă  dent dĂ©rape et percute une dent —> bruit quotidien/lambda.

-Je suis en voiture et la personne derriĂšre moi klaxonne pour que j’avance —> bruit quotidien/lambda/dĂ©sagrĂ©able.

-Je suis chez mes grands parents et on regarde le film du dimanche soir, la tĂ©lĂ© a un volume sonore un peu Ă©levĂ© —> bruit quotidien/lambda.

-Je dĂ©cide de me nettoyer les oreilles car j’ai du cĂ©rumen, j’utilise un spray du type audispray/audiclean, le bruit du spray dans les oreilles —> bruit quotidien/lambda.

-Je suis en voiture avec un amis Ă  cĂŽtĂ© et celui ci parle fort —> bruit quotidien/lambda.

-Je suis chez moi et j’entends le vrombissement sourd dans les graves d’un avion qui passe non loin au dessus —> bruit quotidien/lambda.

-Je suis a la mĂ©diathĂšque/bibliothĂšque en train d’Ă©tudier et une annonce est diffusĂ©e dans les hauts parleurs du plafond a tout les Ă©tages signalant la fermeture dans 15mn de l’Ă©tablissement —> bruit quotidien/lambda.

-Je suis au supermarchĂ©, et pour sortir le chariot roulant, celui-ci Ă©met un petit son trĂšs aiguĂ« et strident de grincement de mĂ©tal —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je me balade dans la rue et une poussette bĂ©bĂ©, Ă©met un couinement/grincement lancinent et aiguĂ« de roulement qui frotte “Couik Couik Couik” —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je prends l’ascenseur et la porte en s’ouvrant ou se refermant Ă©met un gros couinement/grincement de frottement mĂ©tallique aiguĂ« —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je roule en voiture, et je passe sur un nid de poule, “BLAM” fait la voiture —> bruit quotidien/lambda

-Je vais dans un centre commercial ou pour prendre le mĂ©tro et l’escalator Ă©met a certains moment des gros couinements/grincements de frottement mĂ©tallique “Couik Couik Couik” —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je marche dans la rue et un camion chargĂ© de matĂ©riel mĂ©tallique roule sur une dĂ©formation du bitume oĂč un nid de poule et Ă©met un gros “BLAM” —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je marche dans la rue et un enfant fait Ă©clater un ballon gonflable d’anniversaire non loin de moi —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je suis en voiture sur l’autoroute/rocade et une moto de course passe a cotĂ© de moi en doublant dans un gros vacarme d’accĂ©lĂ©ration typique —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je veux ouvrir un portail mais celui-ci a un loquet rouillĂ© oĂč il faut mettre des coups dessus pour le dĂ©verrouiller, donnant un grand “BLAM” mĂ©tallique a chaque coup —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je me rĂ©veille et ma compagne me fait un bisous affectueux prĂšs de l’oreille —> bruit quotidien/lambda.

-Je dis au revoir a ma grand mĂšre et celle-ci me fait des bisous sur les joues avec une grosse aspiration type ventouse avec ce bruit caractĂ©ristique des bisous de mamie —> bruit quotidien/lambda/dĂ©sagrĂ©able

-Je fais la cuisine et une personne a cotĂ© de moi aprĂšs avoir sortie la viande de sa barquette en polyester, contorsionne celle-ci jusqu’à qu’elle “CRACK” afin de la mettre plus facilement dans la poubelle —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je fais mes courses dans le rayon fruits et lĂ©gumes, quand le magasinier charger du rĂ©approvisionnement des fruits, plie sa cagette en plastique verte dans un gros “CRACK” de plastique non loin de moi aprĂšs avoir dĂ©chargĂ© les fruits sur les Ă©tales afin de la ranger proprement. —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je suis dans le TGV et le passager assis a cotĂ© de moi dĂ©bouche une bouteille d’eau gazeuse qui a eu le malheur d’ĂȘtre un peu trop agitĂ©e, ce qui Ă©met un gros “PCHHHHHHHIII” —> bruit quotidien/lambda.

-Je mange un peu trop rapidement et la fourchette claque sur mes dents —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je suis dans mon appartement, et le voisin du dessus fait tomber un objet lourd sur le sol ce qui fait un gros “BLAM” chez moi —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je suis dans mon appartement et le voisin du dessus ou d’à cotĂ© joue de la perceuse et du marteau Ă©mettant ce bruit sourd caractĂ©ristique du a la sĂ©paration par des cloisons —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je me ballade dans la rue et un commerçant ferme son rideau de magasin dans un grand “BLAM” mĂ©tallique —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je vais au cinĂ©ma voir un blockbuster et celui-ci par moment est un peu trop bruyant dans les scĂšnes d’actions —> bruit quotidien/lambda/dĂ©sagreable.

-Je suis Ă  la gare attendant le train et le type chargĂ© de prĂ©venir les gens de l’arrivĂ©e du train se met a sifflet pas trĂšs loin de moi —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je fais des travaux, et je fais tomber une grosse barre mĂ©tallique type armature de placo BA13 sur le sol ou sur les autres barres, ce qui fait un gros “BLAM” mĂ©tallique —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je suis en ville et un vĂ©lo freine non loin de moi avec les freins mouillĂ©s a cause de la pluie ce qui pour consĂ©quence d’Ă©mettre un gros couinement/grincement —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je vais pour vider le verre et sur la route je fais tomber pleins de bouteilles par terre —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-J’allume la TV et celle-ci Ă©tait restĂ© bloquĂ© sur un niveau sonore Ă©levĂ©, et d’un coup le niveau sonore est hyper fort puis je baisse —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je tĂ©lĂ©phone avec le smartphone en haut-parleur puis des fois, le timbre de la voix de mon interlocuteur Ă©met des sons aiguĂ« et strident, un peu nasillard —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je marche dans la rue et une moto arrivant a un feu rouge, dĂ©cĂ©lĂšre en faisant rugir son moteur par a coup “Vroom” ….. “Vroom” —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je quitte les toilettes et en voulant rebaisser la cuvette je la lĂąche et elle tombe dans un grand “BLAM” —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-J’oublie de fermer le portail aprĂšs avoir rentrĂ© la voiture et celui se referme dans un grand “BLAM” mĂ©tallique a cause du vent —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able.

-Je prends le soleil dans mon jardin et un oiseau au chant un peu plus aiguĂ« et strident que la moyenne vient pousser son crie non loin de moi —> bruit quotidien/lambda.

-Je me ballade au Parc et au dĂ©tour d’un lac, un groupe d’oies se met a criailler —> bruit quotidien/lambda.

-Je me met au lit avec ma compagne et on parle normalement prĂšs l’un de l’autre —> bruit quotidien/lambda.

-Je vais a un distributeur de barre chocolatĂ©e et en procĂ©dant a la commande la barre de chocolat tombe du haut du distributeur dans un grand “BLAM” —> bruit quotidien/lambda.

-Je veux gagner de la place dans ma poubelle d’élĂ©ments recyclables, et pour cela je compresse mes bouteilles d’eau en plastique ce qui Ă©met un bruit de plastique s’écrasant « Shrcrouikkk » —> bruit quotidien/lambda.

Mes questions :

1- Y’a t-il des erreurs de discernement ou une situation traumatique crĂ©atrice d’acouphĂšnes dans les situations susmentionnĂ©es ?

2- Finalement si je n’ai fait aucune erreur de discernement au dessus, quels sont les situations et types de bruit oĂč je risque un nouveau traumatisme sonore ?

3- Est ce que cette rĂšgle qui stipule qu’il faut soit un bruit bref mais de trĂšs forte intensitĂ© (pĂ©tard, coup de feu, explosion, larsen etc..) soit un bruit fort mais qui dure (boĂźte de nuit, concert, casque audio etc..) est rĂ©elle ?

4- Si cette rĂšgle est rĂ©elle, et que je ne m’expose pas Ă  ce genre de situation, je ne risque vraiment rien dans les bruits du “quotidiens” hormis malchance et fortuit ?

5- Est-il vrai qu’il est impossible que la lĂ©sion initiale s’aggrave car une cicatrice ne s’Ă©tend pas (d’aprĂšs le Dr P. Peignard) ?

6- Mon oreille est-elle aussi solide que les autres pour les bruits du quotidiens ?

7- Si je suis le raisonnement du Docteur P. Peignard, si je subis un nouveau traumatisme sonore, j’aurais une autre cicatrice des voix auditives avec un nouvel acouphĂšne qui se juxtaposera sur l’ancien mais celui que j’ai actuellement restera le mĂȘme si les frĂ©quences atteintes par le nouveau traumatisme ne le concerne pas ?

Je sais que tout cela peut paraĂźtre psycho/tarĂ©/parano mais dans cette phobie on peut vite le devenir, et c’est actuellement la seul mĂ©thode que j’ai pu trouver pour me destresser, a savoir lister un maximum de situation afin que l’on me dise ce qu’il en est objectivement. Car avec ces pathologies (acouphĂšnes + phonophobie) et seul dans ma tĂȘte je n’arrive plus a faire primer la raison sur la folie et donc je peine a rester objectif. J’ai besoin d’un rĂ©fĂ©rentiel de tĂ©moignages objectifs me permettant dans le futur de me dire « Romain dĂ©bloque pas, c’était rien ce son, ils te l’ont tous dit ». Afin que je puisse passer a autre chose rapidement oĂč dans le meilleur des cas ne mĂȘme plus m’en soucier et espĂ©rer reprendre une vie normal. Si vous avez le temps a un moment ou un autre de votre existence pour rĂ©pondre consciencieusement Ă  ces 7 questions, je peux vous assurer que vous me retirerai une belle Ă©pine du pied, souffrant actuellement de phonophobie post-traumatique, j’ai vivement besoin de me dĂ©tendre le “string” psychologiquement car je n’en peu plus de me ronger la tĂȘte a cause des sons. J’aimerai me dire : “Bon j’ai merdĂ© une fois, mais c’est pas pour autant que ça va m’arriver tous les jours” pour avancer et passer Ă  autre chose sans ĂȘtre sur le pied de garde Ă  tous les instants et Ă  sonder la moindre dĂ©cibel, et enfin surtout, pour faire la part des choses. Sorry pour le pavĂ©.

Mon but par ce message : tirer un trait et avancer.. et surtout Ă©viter que chaque bruit un peu « fort » me rappel mon Ă©tat d’acouphĂ©nique oĂč me renvois vers eux et cet Ă©tat post-traumatique d’acouphĂšne. Car je n’arrive plus a identifier un vrai traumatisme sonore, j’en vois partout et surtout dans chaque bruit un peu « fort ».

Si vous pouvez m’aider ..

Bien Ă  vous

• 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

lolie

Membre
    10 mars 2015 Ă  19 h 09 min

@romano33, tu souffres d’hyperacousie, comme bcp ici, consultes un psychiatre – moi c ce que j’ai fini par faire il y a un an – pour avoir un traitement qui soulage tes douleurs et dĂ©contracte tes muscles et diminue le stress qui devient chronique (j’ai les mĂȘmes douleurs que toi). Moi je prends du Laroxyl + lexomil mais ya pas que ça faut en discuter avec un psychiatre ou un neurologue car les ORL ne te donneront rien de rien. En ce qui me concerne mĂȘme avec un traitement mon problĂšme d’hyperacousie n’est pas rĂ©solu pour autant loin de lĂ  car quand j’ai un choc acoustique j’ai aussi peur que mes acouf’ augmentent, je ne peux plus prendre de Solupred car le Solupred est nocif sur plein de points et moi il augmente le l’effet du Levothyrox et cela me cause de la sĂ©cheresse oculaire et une hypersensibilitĂ© Ă  la lumiĂšre, j’ai dĂ©pensĂ© 80 € dans des verres polarisant qui me soulagent pas des reflets horriblement douloureux donc je me retrouve avec une hypersensibilitĂ© en plus et les ophtalmo ne peuvent rien Ă  ce problĂšme d’hypersensibilitĂ© Ă  la lumiĂšre….donc les jours de soleil sont des jours de calvaire + le bruit de la rue…. voilĂ . Ah ! J’oubliais le magnĂ©sium marin soulage aussi l’hyperacousie cela dĂ©tend les muscles de la mĂąchoire et joue peut-ĂȘtre sur le fameux syndrome du muscle tenseur du tympan qui dans nos pathologie doit ĂȘtre bien abĂźmĂ©… les omĂ©ga 3 et 6 agissent aussi sur le systĂšme nerveux.
    Bon j’espĂšre t’avoir aidĂ©. Cordialement, Lolie

lolie

Membre
    10 mars 2015 Ă  19 h 11 min

PS : le laroxyl ou autre mĂ©dicament de la mĂȘme famille soulage les douleurs neuropathiques. Il y a aussi le rivotril, Ă  voir avec un professionnel bien sĂ»r. Moi perso, j’ai pas essayĂ© le rivotril qui apparemment soulage l’hyperacousie et diminue les acouphĂšnes, mais maintenant seuls les neurologue peuvent le dĂ©livrer. Bon ce gendre de mĂ©dicaments sont des drogues, mais bon moi j’ai pas eu le choix, car au point de douleurs oĂč j’en Ă©tait il y un an, sans mĂ©dicament j’aurais pas survĂ©cu Ă  l’enfer de l’hyperacousie et des acouphĂšnes.

Lolie

• 60e5908b8d84155ff894c4e8e161c60c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

romano33

Membre
    10 mars 2015 Ă  19 h 34 min

Je te remercie beaucoup de t’as rĂ©ponses. J’ai hĂ©sitĂ© a prĂ©ciser la distinction de mon trouble avec l’hyperacousie. Car je sais bien ce qu’est l’hyperacousie, et je pense en avoir une lĂ©gĂšre.. Mais mon soucie est pas tant la douleur que la peur, car la plupart des situations mentionnĂ©es ci-dessus ne me font pas mal .. Mais c’est la peur qu’engendre ces bruits qui me tĂ©tanise.. “Et si j’avais eu un autre traumatisme sonore…” Je cherche en faite Ă  savoir si mon discernement est bon, a savoir oĂč se situe la frontiĂšre entre les bruits lambda du quotidien et les bruits traumatiques crĂ©ateurs de lĂ©sions et donc d’acouphĂšnes. Ma peur est d’aggraver mes acouphĂšnes. Je cherche Ă  savoir dans quelles situations je risquerai un nouveau traumatisme auditif et donc Ă  savoir si mon discernement, ma distinction entre bruit lambda/quotidien, bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able (mais non traumatique) et bruit traumatique.. Savoir si je risque rien avec tout ces bruits sus-mentionnĂ©es communement admis par un grand nombre comme des bruits de la vie de tout les jours. J’ai une sensibilitĂ© aux sons aiguĂ« et donc de l’hyperacousie, c’est indĂ©niable mais je la qualifierai pas de sĂ©vĂšre comparĂ© Ă  d’autre dont le niveau est nettement plus Ă©levĂ© et surtout au regard que la plupart des situations que j’Ă©voque ne me font pas “mal” mais c’est au niveau psychologique ou je balise des que je les entends.. “Et si ce bruit Ă©tait createur d’acouphĂšnes..” Je cherche Ă  faire la distinction entre bruit simplement dĂ©sagrĂ©ables et les bruits traumatiques qui peuvent crĂ©er des acouphĂšnes. Le problĂšme etant que j’entends des traumatismes sonores partout ! Je cherche a destresser psychologiquement.. Merci pour ta rĂ©ponse

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

oreillemalade

Organisateur
    11 mars 2015 Ă  10 h 44 min

Bonjour @romano33

Ton message est trĂšs intĂ©ressant. Je n’ai personnellement jamais souffert de phonophobie, y compris lorsque j’avais de l’hyperacousie sĂ©vĂšre, donc je ne sais pas trop si mon avis sera trĂšs constructif…

Je pense que la question qui résume tout est :
    est-ce que le fait d’avoir dĂ©jĂ  subi un traumatisme sonore rend l’oreille ou le nerf auditif plus susceptible de subir un nouveau traumatisme Ă  l’avenir ?

Et lĂ  il est difficile d’avoir des certitudes. J’ai choisi d’Ă©couter le Dr Peignard lorsque je lui ai posĂ© une question Ă  ce sujet et qu’il m’a rĂ©pondu que rien ne laissait penser que ce soit le cas. Autrement dit, en gros, qu’il fallait se protĂ©ger lorsqu’un son Ă©tait susceptible de provoquer un traumatisme auditif pour tout individu, et ne pas se protĂ©ger face aux autres sons.

Certains ici m’ont dĂ©jĂ  dit qu’Ă  leur sens ces propos sont irresponsables, car ils ont vu leurs acouphĂšnes augmenter suite Ă  une exposition Ă  un bruit apparemment anodin. Sauf que cette augmentation n’est pas forcĂ©ment le signe d’un traumatisme sonore.

Tiens d’ailleurs, hier en rangeant la vaisselle j’ai fait tomber une assiette, bruit bien violent, mes acouphĂšnes ont montĂ© en flĂšche et ça a durĂ© un bon moment. Je n’ai pourtant pas considĂ©rĂ© qu’il y avait eu traumatisme, mais simplement que mon cerveau “rĂ©agit mal” Ă  ce type de son agressif.

AprĂšs, je ne suis pas un gourou ou un troll, je ne prĂ©tends pas dĂ©tenir la vĂ©ritĂ© sur les acouphĂšnes, je suis un acouphĂ©nique lambda et je donne simplement mon opinion personnelle 🙂

Le danger se dĂ©termine de maniĂšre grossiĂšre en fonction de l’intensitĂ© sonore (niveau de dĂ©cibels) et de la durĂ©e d’exposition. Il y a en rĂ©alitĂ© d’autres facteurs qui entrent en jeu, par exemple un son trĂšs aigu sera gĂ©nĂ©ralement plus dangereux qu’un son lambda, ou encore un concert avec une dynamique trĂšs faible et peu ou pas de pause entre les morceaux sera particuliĂšrement destructeur pour l’audition (c’est du vĂ©cu malheureusement, c’est mon traumatisme sonore au CafĂ© de la danse).

Tu peux toujours jeter un oeil sur une page de ce type :
    http://www.cochlea.org/bruit-attention-danger-!-protection

Donc dans les situations du quotidien, tu ne risques a priori pas plus qu’une personne lambda (encore une fois ce n’est que mon avis, si quelqu’un veut argumenter une autre position, le forum est lĂ  pour ça, comme toujours ! 😉 )

Au sujet de l’impossibilitĂ© que la lĂ©sion initiale s’aggrave… Je pense que ce qu’il veut dire c’est qu’en effet une cicatrice ne s’Ă©tend pas toute seule, donc en l’absence d’un nouveau traumatisme la lĂ©sion ne peut effectivement pas s’aggraver. Logique basique 🙂

Et pour ton point 7, cela me semble juste d’en dĂ©duire cela en effet.

romano33

Membre
    11 mars 2015 Ă  11 h 25 min

Bonjour @admin

Merci pour ta réponse constructive !
    Effectivement j’aurai tendance a penser comme toi et le Dr P. Peignard, a savoir si un son du “quotidien” ne fait rien a mon prochain, pourquoi me causerai-t-il un nouveau traumatisme sonore ? et lĂ  effectivement la question de savoir si quelqu’un qui a dĂ©jĂ  subit un trauma sonore est plus susceptible d’en avoir un autre face a un son dit “lambda” est judicieuse .. j’espĂšre que non ! du moins je ne pense pas.

J’ai dĂ©jĂ  Ă©pluchĂ© tous ces sites malheureusement dans ma phonophobie dĂ©vorante.

Je voudrai en faite cataloguer, rĂ©fĂ©rencer, lister toutes les situations oĂč on risque un traumatisme sonore ! pour arriver a redessiner cette frontiĂšre entre les bruits lambda du quotidien auxquels ont ne peu Ă©chapper et les bruits traumatiques qui peuvent ĂȘtre partiellement Ă©vitĂ©s car ce sont des situations particuliĂšres j’imagine. Tout les bruits ne peuvent nous causer des lĂ©sions… d’oĂč ma liste des bruits du quotidien pour savoir si je peux me laisser aller en confiance avec eux sans craindre un nouveau trauma. Cette hantise est juste Ă©puisante. Accuser tout les bruits d’ĂȘtre une menace est usant ! mentalement je me ronge la tĂȘte pour tout et rien.. j’aimerai juste me dire les traumatismes sonores c’est ça ça et ça et tout le reste t’oublie c’est rien et ton oreille ne risque rien avec eux.

Merci pour ton opinion, elle va dans mon sens et elle me rassure !
    L’assiette qui tombe je compatis, je l’aurai vĂ©cu comme un cataclysme malheureusement, alors qu’un ORL m’a bien dit que tous ces bruits n’Ă©taient rien pour l’audition et ne pouvait crĂ©er un traumatisme sonore.. mais j’aurai quand mĂȘme psychotĂ© et mes acouphĂšnes auraient surement grimpĂ©s en flĂšche a cause du stress… j’ai hĂąte d’arriver un jour au stade du “je m’en foutiste” le plus total lorsque cette assiette tombera chez moi.. Douce utopie pour le moment .. 🙂

Merci encore

• 929fc0d0da36660d5429891020244648?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

reaper

Membre
    11 mars 2015 Ă  18 h 25 min

Pourquoi confondre hyperacousie et phonophobie ? Je me croirais dans les papiers rĂ©digĂ©s par hazel et jastreboff. On parle de deux pathologies bien diffĂ©rentes. La phonophobie est la peur du bruit (comme la peur des araignĂ©es, du vide…) et l’hyperacousie est une douleur physique liĂ©e au bruit donc mĂȘme si effectivement un “petit” lien peut exister entre les deux maladies, elle n’ont rien Ă  voir…

Les acouphĂšnes qui augmentent en fonction de certaines frĂ©quences c’est du vu et revu…rien de dramatique. Par contre l’histoire de la lĂ©sion qui ne s’étend pas je suis plus beaucoup plus sceptique sur le sujet. En essayant de vivre “normalement” j’ai considĂ©rablement aggravĂ© mon Ă©tat en deux mois Ă  peine…alors comment l’expliquer ? Je prĂ©cise que je vivais normalement (enfin j’ai essayĂ©) ce qui exclu la phonophobie ou autre invention des orl pour nous dĂ©crĂ©dibiliser…

Donc tout cela pour dire que des mĂ©canismes trĂšs complexes sont en jeu au niveau du cerveau mais aussi (Ă  mon avis et malgrĂ© ce que pense les orls) au niveau de l’oreille interne. Je reste persuadĂ© qu’une des clĂ©s est lĂ© thĂ©rapie gĂ©nique avec les cellule souche mais malheureusement on en est loin surtout en France…

Pour le reste, il faut Ă©viter de croire que les mĂ©dicaments vont tout rĂ©soudre (surtout sur les acouphĂšnes). C’est comme les orls qui te disent “dans 4 mois vous n’entendrez plus votre acouphĂšne, vous serez habituer”, ça me fait rire jaune…et ils tirent encore leurs belles thĂ©ories de vieux papiers qui ont plus de 20 ans, il serait temps d’Ă©voluer !

PS : mĂ©fie toi des orls, ils sont plus incompĂ©tents que jamais sur le sujet et campent sur leurs positions. A part faire des tests auditifs et enlever des bouchons de cĂ©rumens je me demande pourquoi ils ont fait tant d’Ă©tudes (c’Ă©tait le troll du jour !).

• 1404ba3d288483b4623a5ca02dcd4efa?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

ddalcatel

Membre
    11 mars 2015 Ă  19 h 01 min

Bonjour Romano33
    Dans ta liste je vois quand mĂȘme une anomalie. Enfin c’est mon avis. Tu peux faire autant de bisous Ă  ta grand-mĂšre par contre mĂ©fiance avec le cinĂ©ma. Le cinĂ©ma c’est suivant les salles Ă©normĂ©ment de dB pendant 1H30 Ă  2H. Pour le reste pas de pb.
    Donc pour le quotidien je pense pas que tu ne sois plus sensible qu’un autre.
    Et oui le niveau en dB ainsi que le temps sont deux facteurs importants pour la fatigue auditive. Mais comme le dit admin il en est de mĂȘme pour la frĂ©quence.

C’est facile Ă  dire mais je crois quand mĂȘme qu’il faut essayer de moins y penser…

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

oreillemalade

Organisateur
    11 mars 2015 Ă  19 h 15 min

Merci @ddalcatel pour cette précision importante !
    En effet, je n’avais lu la liste de @romano33 qu’en diagonale (honte Ă  moi) et j’avais ratĂ© ce passage. Le cinĂ©ma peut causer un traumatisme sonore (c’est probablement rare mais ça existe).

A lire sur le sujet :
    Traumatisme sonore au cinéma
    Gravity Forms : volume sonore trop élevé dans les salles de cinéma

romano33

Membre
    12 mars 2015 Ă  0 h 09 min

@reaper

Merci pour le troll du jour, je note la pointe de cynisme et la correction/distinction entre hyperacousie et phonophobie qui a lieu d’ĂȘtre.. 2 pathologies certes proche mais une prends sa source dans la douleur physique.. l’autre dans une peur psychologique ! De lourd mĂ©canismes sont en marche effectivement au niveau des sens, et de l’oreille interne ! quel complexitĂ© ce coquillage de la tĂȘte, quelque part j’ai hĂąte aussi d’ĂȘtre a cette Ă©poque future oĂč des chercheurs fou auront enfin trouvĂ© la clĂ© de la repousse des cellules ciliĂ©es.. et que ça prendra 3 consultations pour effacer tous les acouphĂšnes ! le bonheur pour des millions de personne ! la lumiĂšre au bout du tunnel.. rĂ©ellement ! Par contre je reste croyant en cette histoire de lĂ©sion initiale, comme une cicatrice, je ne crois pas qu’elle s’Ă©tire, par contre tout nouveau traumatisme, rajoutera une nouvelle lĂ©sion a la frĂ©quence du dit traumatisme ! enfin j’espĂšre que c’est ça le concept ! sinon ça craint !

@ddalcatel Merci chaudement pour ce message rassurant qui remet direct les pieds sur terre ! je ne suis donc pas complĂ©tement fou ! et la rectification pour le cinĂ©ma est bien sur indiscutable.. salle fermĂ© avec du son compressĂ© parfois mal calibrĂ© en fonction de la salle, le tout qui dure 2h.. puis si tu rajoutes le dernier blockbuster avec encore plus de fusillade, de sirĂšne de police et de dĂ©collage de fusĂ©e… il est clair que le cocktail dynamite est pas loin d’ĂȘtre rĂ©uni ! je n’y vais plus d’ailleurs justement parce que j’ai “peur” oĂč si j’y vais c’est avec bouchon quies.. mais c’est le gros bad car dans les moments calmes du film je n’entends alors que mes acouphĂšnes ce qui me pourri tout le film car je repense a ma triste condition d’acouphĂ©nique.. puis je regarde mon voisin ce goinfrant de pop-corn en rigolant a plein poumon sans bouchon, complĂ©tement dĂ©tendu.. et lĂ  j’ai envie d’un suicide quantique instantanĂ©e 🙂
    Savoir que mes oreilles peuvent ĂȘtre en confiance avec les bruits du quotidien, n’a pas de prix, encore une fois un grand merci pour le repĂšre objectif et l’Ă©clairage au niveau du discernement qui confirme mon pressentiment au sujet de ces situations.
    C’est exactement ce que je recherche : ne plus y penser, laisser mes acouphĂšnes siffloter sans me prĂ©occuper de savoir si je vais les nourrir avec tel ou tel bruit ! me dire que c’est dans des situations particuliĂšres qu’on choppe des traumatismes sonores me permettra de ne plus m’inquiĂ©ter avec les bruits du quotidien ! et ça se sera dĂ©jĂ  un grand luxe pour moi ! j’avais oubliĂ© d’ajouter a ma liste un bruit rare mais qui peut malheureusement faire parti du quotidien..
    -Je me balade dans la rue et a 20m de moi un petit garçon fait Ă©clater son ballon de baudruche (ballon gonflable), a 20m —> bruit gĂȘnant/dĂ©sagrĂ©able mais a 2m —> bruit traumatique ??

@admin
    Merci pour la lecture.. ça donne la frousse !

romano33

Membre
    12 mars 2015 Ă  13 h 54 min

Salut,

Du coup si je résume, pour avoir un traumatisme sonore tout dépend de 3 facteurs :

-Intensité (dB)
    -durée
    -fréquence (aiguë ou grave)

et du coup les situations oĂč ont peu avoir un traumatisme sonore seraient pour :

Les bruits brefs mais de trÚs fortes intensités :
    -Tir avec arme a feu (sans protection)
    -PĂ©tard
    -Explosion
    -Coup de tonnerre prĂšs de sois
    -Larsen énorme (concert ou téléphone)
    -Ballon de baudruche (ballon gonflable) qui Ă©clate prĂšs de sois
    -Feux d’artifice qui tourne mal
    -Alarme incendie/antivol
    -TGV ou mĂ©tro qui grince en freinant a l’arrivĂ©e en gare ou station a 1 ou 2m du quai
    -Corne brume
    -Écroulement d’un Ă©chafaudage en aluminium/mĂ©tal prĂšs de sois
    -Klaxon de poids lourd ou bus a 2m
    -un bĂ©bĂ© ou un ami qui vous crie/hurle dans l’oreille
    -un coup de sifflet dans l’oreille
    -Airbags qui se déclenchent

Les bruits forts mais qui durent dans le temps :
    -DiscothĂšque
    -Concert
    -Musique au casque
    -Être batteur/guitariste..Musicien amplifiĂ© et faire des rĂ©pĂ©titions en groupe (sans protection)
    -Marteau piqueur (sans protection)
    -Scie sauteuse (sans protection)
    -Motocross ou moto trĂšs bruyante ou voiture de course (sans protection)
    -Cinéma avec son un peu trop fort
    -Travail industriel, forgerie, chantier (sans protection)
    -Alarme incendie/vol
    -SirĂšne de pompier/police/ambulance
    -TGV ou mĂ©tro qui freine avec grincement a l’arrivĂ©e en gare ou station
    -Stade de foot en Ă©bullition/extase et ĂȘtre dans les gradins

Hormis ces situations particuliĂšres voyez-vous d’autres situations dans la vie quotidienne/lambda oĂč l’on risque un traumatisme sonore ?

oreillemalade

Organisateur
    12 mars 2015 Ă  17 h 46 min

Du coup si je résume, pour avoir un traumatisme sonore tout dépend de 3 facteurs :

-Intensité (dB)
    -durée
    -fréquence (aiguë ou grave)

Il y a d’autres facteurs “acoustiques” je pense, notamment la dynamique. Ainsi, un concert de classique qui monte trĂšs trĂšs haut mais descend aussi trĂšs bas (oscillation entre 60 et 115dB par exemple) sera nettement moins dangereux pour l’auditoire qu’un concert pop qui oscille entre 103 et 107dB, sur une durĂ©e identique.

romano33

Membre
    12 mars 2015 Ă  21 h 44 min

Effectivement.. je n’y avait pas pensĂ©, cela influe grandement sur la durĂ©e acceptable/tolĂ©rable finalement.. un peu comme au cinĂ©ma, si c’est un film romantique avec plein de scĂšnes blabla love plutĂŽt calme et une scĂšne ou deux d’actions plus costaud !

@admin Par exemple les coups de klaxons de voiture dans la rue, hormis les cas d’hyperacousies, sont sans danger pour l’oreille si c’est pas trop proche et que ça ne dure pas ?
    Car aprĂšs analyse c’est environ 110 db a 1m..
    La frĂ©quence n’est pas trop aiguĂ« j’imagine
    et la durĂ©e n’est pas excessive gĂ©nĂ©ralement .. du coup si on est pas trop proche de la source, risque t-on un trauma sonore ? car il y en a plein les rues…

oreillemalade

Organisateur
    13 mars 2015 Ă  13 h 03 min

les coups de klaxons de voiture dans la rue, hormis les cas d’hyperacousies, sont sans danger pour l’oreille si c’est pas trop proche et que ça ne dure pas ?

Je pense qu’un klaxon “normal”, si tu n’as pas la tĂȘte collĂ©e dessus, ne reprĂ©sente pas de danger. MĂȘme en cas d’hyperacousie. Encore une fois, je parle ici de traumatisme sonore.

Un klaxon classique Ă  distance respectable, autrement dit mĂȘme si une voiture klaxonne alors que tu es juste devant en train de traverser, ne reprĂ©sente pas je pense une menace de type “lĂ©sion de l’oreille interne”. En tout cas depuis toutes ces annĂ©es, j’ai rencontrĂ© diffĂ©rents cas de traumatisme auditif, mais pas une seule fois suite Ă  un coup de klaxon.
    AprĂšs, la question de savoir si cela peut faire “buguer” le cerveau c’est autre chose, lĂ  c’est difficile d’avoir une rĂ©ponse claire et nette.

lolie

Membre
    13 mars 2015 Ă  13 h 09 min

Eh bien moi les coups de klaxons Ă  ma hauteur m’ont dĂ©jĂ  dĂ©clenchĂ© des douleurs… 🙁 et j’en ai trĂšs peur maintenant je mets bouchons aux abords des carrefours, nationales… les cris d’enfants aussi m’ont fait mal et j’en ai aussi peur…

Affichage des publications 1 - 15 de 172

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant