Phonophobie invalidante enquête !

  • admin

    Organisateur
    12 mars 2015 à 17 h 46 min

    Du coup si je résume, pour avoir un traumatisme sonore tout dépend de 3 facteurs :

    -Intensité (dB)
    -durée
    -fréquence (aiguë ou grave)

    Il y a d’autres facteurs “acoustiques” je pense, notamment la dynamique. Ainsi, un concert de classique qui monte très très haut mais descend aussi très bas (oscillation entre 60 et 115dB par exemple) sera nettement moins dangereux pour l’auditoire qu’un concert pop qui oscille entre 103 et 107dB, sur une durée identique.

  • romano33

    Membre
    12 mars 2015 à 21 h 44 min

    Effectivement.. je n’y avait pas pensé, cela influe grandement sur la durée acceptable/tolérable finalement.. un peu comme au cinéma, si c’est un film romantique avec plein de scènes blabla love plutôt calme et une scène ou deux d’actions plus costaud !

    @admin Par exemple les coups de klaxons de voiture dans la rue, hormis les cas d’hyperacousies, sont sans danger pour l’oreille si c’est pas trop proche et que ça ne dure pas ?
    Car après analyse c’est environ 110 db a 1m..
    La fréquence n’est pas trop aiguë j’imagine
    et la durée n’est pas excessive généralement .. du coup si on est pas trop proche de la source, risque t-on un trauma sonore ? car il y en a plein les rues…

  • admin

    Organisateur
    13 mars 2015 à 13 h 03 min

    les coups de klaxons de voiture dans la rue, hormis les cas d’hyperacousies, sont sans danger pour l’oreille si c’est pas trop proche et que ça ne dure pas ?

    Je pense qu’un klaxon “normal”, si tu n’as pas la tête collée dessus, ne représente pas de danger. Même en cas d’hyperacousie. Encore une fois, je parle ici de traumatisme sonore.

    Un klaxon classique à distance respectable, autrement dit même si une voiture klaxonne alors que tu es juste devant en train de traverser, ne représente pas je pense une menace de type “lésion de l’oreille interne”. En tout cas depuis toutes ces années, j’ai rencontré différents cas de traumatisme auditif, mais pas une seule fois suite à un coup de klaxon.
    Après, la question de savoir si cela peut faire “buguer” le cerveau c’est autre chose, là c’est difficile d’avoir une réponse claire et nette.

  • lolie

    Membre
    13 mars 2015 à 13 h 09 min

    Eh bien moi les coups de klaxons à ma hauteur m’ont déjà déclenché des douleurs… 🙁 et j’en ai très peur maintenant je mets bouchons aux abords des carrefours, nationales… les cris d’enfants aussi m’ont fait mal et j’en ai aussi peur…

  • admin

    Organisateur
    13 mars 2015 à 13 h 28 min

    Justement, c’est tout le sujet ! Faire la distinction entre douleur et danger / traumatisme auditif / risque de lésion de l’oreille interne !

    Je n’ai jamais eu peur du bruit (phonophobie), même quand j’ai souffert d’hyperacousie sévère. Le bruit d’un trousseau de clés agité près de moi me faisait pourtant tellement mal que j’en tombais pratiquement dans les pommes. Certainement une question de fréquence. Mais je n’ai jamais pensé pour autant que ce bruit pouvait être dangereux.

  • lolie

    Membre
    13 mars 2015 à 14 h 14 min

    Désolée? j’ai pas lu les messages de @romano car trop longs…Eh bien tu as de la chance si tu n’as pas de phonophobie ! C’est pas évident de savoir quels sons sont dangereux pour soi car pour moi un son pas dangereux peut l’être pour moi, exemple les klaxons. La douleur en tout cas pour moi est un signal que je ne néglige plus ! Pour mon cas ce qui est clair c’est que la peur du bruit est venue avec l’hyperacousie et pour moi le problème central c’est : l’hyperacousie,

    l’hyperacousie déclenche une phonophobie chez certains donc, vu que chez toi il y a pas de phonophobie, c’est intéressant de le savoir ! Mais pourquoi ? Maîtrise de l’anxiété ?

    Pour mon cas :

    La douleur liée au bruit entraîne :
    – la peur
    – la disparition de la douleur entraine la disparition de la peur…
    Pour les trousseau de clés j’ai aussi connu cela 🙂 il y a un an… avant le laroxyl…désolée avec celui là !

    Pour moi : un choc acoustique déclenche des lésions, le corps déclenche des contractions musculaires qui déclenchent un stress, qui déclenche une hypervigilance (donc évitement des bruits enregistrés par la mémoire comme étant douloureux et ou dangereux, qui déclenche une peur du bruit.
    Bon voilà mon analyse très personnelle car vécue, peut-être pas claire ?

    Désolée avec des flèches ou symboles j’aurais été plus claire.

  • lolie

    Membre
    13 mars 2015 à 14 h 21 min

    @admin, tiens un sirène de pompiers par exemple et je me bouche les oreilles, je vois un bus (j’ai eu un choc acoustique cet été à cause d’un klaxon de bus (douleurs j’ai fait le 15 : solupred ensuite), je me bouche les oreilles, un camion, etc… des groupes d’enfants idem.

    je me bouche les oreilles car je sais que ça peut me faire mal, c’est dangereux pour moi donc j’ai peur et j’évite ou je me bouche les oreilles = les gens doivent me prendre pour une folle mais au point où j’en suis avec mes autres problèmes je m’en fous.

  • admin

    Organisateur
    13 mars 2015 à 15 h 23 min

    C’est toute la question centrale… Douleur vs danger.
    Douleur ne signifie pas “choc acoustique”, ou alors j’ai 536346346346 chocs acoustiques par jour, encore aujourd’hui, alors que je n’ai plus d’hyperacousie sévère 🙂

    Pour le klaxon de bus, cela peut monter très haut c’est certain, mais c’est un son très bref, ce n’est pas censé durer plusieurs minutes d’affilée, et ça ne monte tout de même pas aussi haut qu’un coup de fusil ou un gros pétard.
    Il faudrait creuser la question.
    Je viens de trouver ça :
    Le gong du tram-train fera moins de bruit

    C’est ce que tente de faire la SNCF qui a présenté à l’EPSF un dossier pour baisser de 110 à 95 décibels le niveau sonore du gong.

    En fait la formule “choc acoustique” recouvre deux réalités très différentes :
    – lésion de l’oreille interne (c’est ça un choc acoustique en fait, autrement dit un traumatisme sonore),
    – son trop fort mal vécu / mal interprété par le cerveau ?
    Tout ça est encore tellement mal connu…

  • lolie

    Membre
    13 mars 2015 à 20 h 19 min

    Il y a la douleur caractéristique d’un choc acoustique avec douleurs sourdes dans l’oreille, élancements, sensations de “coton”, picotements et il y a les autres douleurs de l’hyperacousie (douleurs aux sons à fréquences élevées : freins des bus, cris des enfants, bruits de vaisselle, bruits mécaniques ou métalliques, voix de femmes aigues, musique forte et ou aigue et ceux là causent -ils des traumas étant donné que dans l’hyperacousie le seuil de tolérance aux bruits est diminué ? L’hyperacousique n’est-il pas de ce fait encore plus susceptible de connaître de nouveaux chocs acoustiques avec des bruits qui normalement n’en cause pas pour une oreille saine ? Je crois que les ORL ne veulent même pas le savoir, un ORL m’a dit “il faut s’habituer aux klaxons, au cris des collégiens etc… alors que je sais que pour moi ce n’est plus possible…
    Je me rappelle aussi que quand je téléphonais avec mon tel portable des fois après la conversation j’avais des douleurs au tympan gauche et avec le recul je me disais mais c’était une alerte… le mal sournois faisait sont travail.
    Pour moi la société actuelle moderne est trop bruyante, l’homme veut faire l’économie de l’effort en remplaçant le travail par la machine, (motorisations, mécanisations) et tout cela nuit à l’oreille humaine. La prise de conscience de ce phénomène ne fait que de débuter, il faudra des collectifs pour faire bouger les choses et résoudre le problème car réduire demande beaucoup de changements, changements qui demandent des moyens matériels et financiers !

  • lolie

    Membre
    13 mars 2015 à 20 h 28 min

    info : sur wikipédia il parle de la phonophobie dans la description de l’hyperacousie.

Page 2 sur 18

Connectez-vous pour répondre.