Phonophobie
Phonophobie / phobie du bruit / peur du bruit. A ne pas confondre avec l’hyperacousie ou la misophonie !
Phonophobie, peur du bruit soudain ?
-
Phonophobie, peur du bruit soudain ?
Bonjour,
Je me permet de poster ce message sur votre forum car je souffre de ce que (je crois) être de la phonophobie. Les médecins, ORLs, psychiatres, psychologues et sophrologues que j’ai consulté n’ont pourtant jamais prononcé ce mot.
Je n’ai pas de problème d’acouphènes ou d’hyperacousie (en tout cas aucun ORL ne m’a diagnostiqué ça), il s’agit uniquement d’une phobie / névrose.Mes symptômes sont assez faciles à décrire : j’ai depuis l’enfance une phobie totalement paralysante et envahissante des bruits soudains. Ma phobie s’est accentuée fortement à l’âge adulte, et elle ne recule plus du tout. Je sursaute très facilement à n’importe quoi. Il peut s’agir d’aboiements, de sonneries d’interphones ou de téléphones, de portes qui claquent et j’en passe. Comme je supporte mal le ridicule de la situation et que même seul je trouve ça très désagréable (j’éprouve la sensation de peur et une sorte de colère contre moi même), ça a pas mal de conséquences sur ma vie.
En plus, j’ai tendance à anticiper les situations, à imaginer le pire, ce qui me met dans des états d’anxiété avant même d’être confronté à la phobie.
Je m’isole beaucoup plus que je ne le voudrais, j’évite certaines situations simplement à cause de cette phobie. Je travaille essentiellement à domicile car je ne supporte pas le bureau et toutes ses nuisances sonores. Pour contourner le problème parfois, je met un casque avec de la musique afin d’atténuer les sons. Parce que curieusement j’ai peur des bruits soudains mais je me sens parfaitement à l’aise dans des environnements très bruyants (Boite de nuit, bar, concert…) où le bruit soudain sera de toute façon étouffé. Ça a aussi pas mal de conséquences sur mes relations avec les autres.
Dans les pires périodes, je me sens dans un état d’anxiété et de tension permanent. Dans ces périodes là je n’ai plus goût à rien. J’ai parfois eu des envies morbides car je ne supportais plus cet état.
J’ai pas mal de questions :
– Est ce que certains membres du forum se reconnaissent dans mon témoignage ? Et leur a-t-on diagnostiqué une phonophobie ?
– Est ce qu’un traitement a réussi à soulager votre phobie ? Pour ma part j’ai déjà essayé la relaxation, la TCC, la sophrologie. J’ai aussi pris pas mal d’anxiolitiques et d’anti dépresseurs mais j’étais accroc et j’aimerai idéalement ne pas en reprendre.
– Pensez-vous que l’hypnose thérapeutique puisse être adaptée ?Merci d’avance pour vos réponses.
Connectez-vous pour répondre.