Phonophobie, peur du bruit soudain ?

  • remino2003

    Membre
    5 janvier 2022 à 10 h 23 min

    Bonjour robertpolson, après 2 ans de TCC, et si vous recevez ce message, pouvez vous nous faire un retour??

    Comment cela a amélioré votre quotidien etc

    Je me reconnais bcp dans vos precedents messages, et jai décidé à mon tour de combattre cette phobie. L’hypnose a déjà échoué il y a quelques années et javais depuis baissé les bras. Une expérience réussi de TCC de votre part me redonnerai un peu d’espoir de ne pas vivre comme ça jusqu’à la fin de mes jours

  • julie293556

    Membre
    20 juin 2022 à 23 h 16 min

    Bonjour, êtes-vous toujours dans le coin? Peut-on échanger ?

    J’écris pour mon neveu de 10 ans qui souffre de phonophobie et j’aimerais tellement l’aider …

    Merci 🙏

  • remino2003

    Membre
    6 juillet 2022 à 8 h 53 min

    Bonjour, pour ma part je suis toujours dans le coin si besoin, sur le fil ici ou pzr message.

  • julie293556

    Membre
    14 juillet 2022 à 11 h 03 min

    Bonjour Remino2003,

    Toujours là aussi, et toujours désespérée pour mon neveu.

    Vous avez donc également ce problème? Peur des bruits soudains ? Pour mon neveu c’est par exemple phobie de l’orage, impossibilité d’assister à un feu d’artifice…

    Il a fait une séance d’hypnose il y a quelques semaines… l’hypnotiseur pensait avoir réglé le problème…il n’en est rien…

    Chez vous, connaissez-vous la cause de cette phobie ?

    Avez-vous trouvé des solutions ?

    Je m’inquiète pour mon neveu qui risque fort, à l’abord de l’adolescence, d’être embêté socialement…. Moqué, voire harcelé … s’il faisait une crise de panique en public par exemple au collège…

    Merci ! Bon courage à vous

  • admin

    Organisateur
    14 juillet 2022 à 11 h 53 min

    @julie293556

    Est-ce que vous avez exploré un éventuel TSA (trouble du spectre de l’autisme) ?

    (je sais qu’en France ce mot fait peur mais à l’étranger dans pas mal de pays ils sont bien plus avancés que nous heureusement 🙂 )

  • julie293556

    Membre
    14 juillet 2022 à 13 h 16 min

    Bonjour,

    D’abord merci pour votre message.

    Cela m’avait traversé l’esprit une fois mais en faisant des recherches sur internet, j’avais trouvé que ça ne correspondait pas. L’enfant en question est très sociable, très curieux de tout, s’exprime parfaitement…

    Et puis suite à votre message, j’ai tapé des mots clés plus ciblés et je trouve en effet des articles qui indiquent que oui, cette phonophobie peut être un des « symptômes » d’un tsa…

    Je ne sais plus quoi penser.

    Et la situation est délicate, ne s’agissant pas de mon propre enfant… dois-je en parler ou pas… le terme fait tellement peur qui plus est…

    Et si ce n’était pas ça, puisqu’il n’y a selon moi aucune autre corrélation avec un éventuel tsa…

    Compliqué 😟😟

  • admin

    Organisateur
    14 juillet 2022 à 16 h 30 min

    Merci pour ces précisions. C’était juste une hypothèse, beaucoup de gens souffrent d’hypersensibilité auditive sans pour autant être autistes 🙂

    Aurait-il subi une mésaventure particulière qui lui aurait laissé comme séquelle une peur des bruits très forts et soudains ? Après, sauf erreur, le système ORL devient mature autour de l’âge de 6 ans donc à son âge on a de bonnes raisons de penser qu’il entend effectivement les sons qui lui font peur plus fort que la moyenne. Donc à mon sens je commencerais par explorer le côté “mécanique” en allant voir un ORL (peut-être son réflexe de protection aux sons est-il “défaillant” ?), et seulement ensuite si rien n’est anormal je creuserais le côté psy (malheureusement j’ai l’impression qu’on est souvent propulsé rapidement côté psy dans le cas de l’hypersensibilité auditive).

  • remino2003

    Membre
    15 juillet 2022 à 0 h 46 min

    Pr ma part rien n’a changé depuis hélas.

    Il faut commencer pr l’orl pr s’assurer que tt va bien.

    Ensuite il faudrai forcer les parents a lui faire faire une TCC. On y apprend a gérer le stress occasionné et éviter les crises de paniques.

    L’hypnose ne change rien a cela, on ne peut pas effacer un traumatisme cest faux, on peut seulement faire croire a votre cerveau qu’il ne doit rien ressentir sil y est a nouveau exposé. Mais ça a des limites.

    On est le 14 juillet et c’est tjs le pire jour de l’année pr moi. À part mettre des bouchons pr le feu d’artifice et s’éloigner des lieux de fetes pr les pétards… Jai appris en thérapie que ce mécanisme d’évitement nourrit la peur en réalité. Fuire pr ne pas s’exposer conforte le cerveau dans ses peurs. Mais je n’ai pas mieux na vous proposer.

    En attaquant une TCC avec un bon pedopsy assez jeune il va peut être arrivé a le gérer. Sinon tt ce a quoi il est exposé a son age nourrira sa phobie au fil des ans. J’ai appris aussi en TCC quil ne faut surtout pas le rabaisser. Pas de ” Tes grand maintenant pr avoir peur “, ou ” T’es pas une fillette cest rien cest juste l’orage ” L’estime de soit est importante pr apprendre a gérer les crises d’angoisse. Et si vous etes avec lui pdt un phénomène qui lui fait peur, laisser le se Boucher les oreilles sil veut, mais ne le faite pas vous meme! Ou ses parents. La sur protection joue aussi sur le développement des phobies

  • remino2003

    Membre
    15 juillet 2022 à 0 h 52 min

    Je n’ai pas fait plus de 4 seances se TCC mais cest ce que j’en ai retenu. Cela ne prend pas sur moi ma peur est trop ancrée. En revanche je suis étonné de voir que le tsa a un lien avec ces phobies.

    Mon surnom depuis jeune est… L’autiste

    Car jai une mémoire phénoménale, je calcule très vite de tête et une tendance a compter ce qu’il me passe sous les yeux quand je m’ennuie.

    Jusque là c’était une blague entre amis, mais en thérapie jai vu que mes réactions face à ma phobie avec bcp de point commun avec l’autisme.

    Pr votre neuveu le côté social et son eveil ne veut rien dire, quand on parle d’autisme tt le monde pense a rain main ou au Asperger. Mais la réalité est tt autre.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.