Casque anti-bruit

• Casque anti-bruit

Publié par admin le 20 janvier 2019 à 18 h 04 min

J’ouvre un sujet consacrĂ© au casque anti-bruit.

L’idĂ©e Ă©tant de dĂ©terminer au final quel est le meilleur casque anti-bruit.

Le casque doit ĂȘtre bien entendu efficace pour se protĂ©ger du bruit, mais il doit aussi ĂȘtre confortable, au-delĂ  de quelques minutes voire de quelques heures. Et, si possible, pas trop cher. Mais si le casque est de grande qualitĂ© et tient toute une vie, le prix devient une notion toute relative… Alors oui, un casque solide, rĂ©sistant, c’est bien aussi 😉

Quel(s) casque(s) anti-bruit possĂ©dez-vous ? Si vous avez plusieurs casques contre le bruit, quel est votre casque prĂ©fĂ©rĂ© ? Pourquoi ? Quelles sont ses qualitĂ©s et ses dĂ©fauts ? Quelle marque (Peltor…) ? Quel modĂšle ?

Bref, je vous invite Ă  partager nos expĂ©riences pour trouver le meilleur casque du marchĂ© pour s’isoler et surtout se mettre Ă  l’abri du bruit, au meilleur prix si possible 🙂 A votre avis ?

orion a rĂ©pondu il y a 4 annĂ©es, 3 mois 7 Membres · 14 RĂ©ponses
  • 14 RĂ©ponses

Contenus connexes :

• ikem

Membre
    21 janvier 2019 Ă  23 h 47 min

Moi j’ai achetĂ© un casque lambda d’une 15aines d’€ je crois chez Leroy Merlin, c’est pas ce qu’il y a de mieux. J’en reprendrais surement un autre.

• khimari78

Membre
    22 janvier 2019 Ă  8 h 06 min

Casque Peltor optim 3 : 35 euros, efficace et confortable

• admin

Organisateur
    22 janvier 2019 Ă  13 h 02 min

Ce Peltor c’est celui que j’ai aussi, trĂšs bon casque ! Et il est mĂȘme encore moins cher :

• ikem

Membre
    22 janvier 2019 Ă  15 h 12 min

Peltor ça Ă  l’air pas mal du tout, il y en a un qui va jusqu’Ă  -37db !

https://www.audilo.com/671-casque-antibruit-peltor-x5-37db.html

• winterhascome

Membre
    24 janvier 2019 Ă  22 h 11 min

J’ai un peltor X4A, c’est pas la plus grosse attĂ©nuation mais c’est dĂ©jĂ  Ă©norme. Et il est peu Ă©pais, assez confortable et Ă©lĂ©gant !

Par contre je trouve que les casques font passer pas mal de sons par conduction osseuse. Faites ce simple test, vous dĂ©bloquez vos trompes d’eustaches par un mouvement de bĂąillement et vous entendez super fort les sons par conduction.

Egalement, j’Ă©tais dans un immeuble en travaux et j’entendais grĂące au casque le son des Ă©tages d’en dessous par les pieds: la vibration du sol remontait dans les pieds et Ă©tait amplifiĂ©e par la mousse du casque qui vibrait contre l’os du crane (quand je fais la manƓuvre des trompes d’eustache).

C’est pour cela que j’aime bien les bouchons moulĂ©s ou les bouchons Ă  filtre cĂ©ramique, l’attĂ©nuation indiquĂ©e est un peu moindre mais il n’y a pas cet effet de conduction osseuse.

Aussi les casques sont serrĂ©s et coupent un peu la circulation du sang autour des oreilles, enfin c’est une sensation mais en rĂ©alitĂ© ça va. Je me suis dĂ©jĂ  endormi avec le casque et je n’ai pas eu de problĂšme

• ikem

Membre
    25 janvier 2019 Ă  13 h 10 min

@winterhascome du coup en terme de bouchons moulĂ©s, et pour Ă©viter autant que possible la conduction osseuse, quelle est, selon toi, la meilleure attĂ©nuation en dĂ©cibel Ă  choisir ? Personnellement j’ai pris des pianissimo 30db, mais j’ai hĂ©sitĂ© avec une attĂ©nuation moindre (c’est 20 ou 25db je sais plus), penses-tu qu’au niveau de la conduction osseuse c’est la mĂȘme chose ou bien pour Ă©viter la conduction osseuse autant que possible j’aurais dĂ» choisir une attĂ©nuation moindre ?

• clicinformatique62

Membre
    27 janvier 2019 Ă  1 h 19 min

Bonjour
    J’ai des accouphenes, je pense que c’est du Ă  un concert ou j’Ă©tais pas au courant du niveau sonore.
    Habituellement toujours des bouchons d’oreilles.

AprĂšs en mĂȘme temps que l apparition de mes accouphenes j’ai eu otite et rhinopharyngite. En mĂȘme temps arrĂȘt de la Natation.

Mes accouphenes sont souvent perceptibles le soir ou avant de dormir.
    La journée ça dépend.

Jai commencé par de la sophrologie autonome ça aide.

Ma question c’est est ce que je peux aller voir en concert et festival avec de simple bouchons.

Clément

• triba

Membre
    27 janvier 2019 Ă  18 h 17 min

Salut Clément,

En théorie, tu peux aller à ces concerts avec des bouchons. De préférence des bouchons moulés avec une protection orientée sur les aiguës. Ce sont les cellules ciliées des aiguës qui trinquent en premier en cas de trauma.

Je te dis en thĂ©orie en raison de mon expĂ©rience. Musicien amateur dans un groupe de musique plutĂŽt rock velu, j’ai eu un premier acouphĂšne lĂ©ger que je n’entendais que dans le silence et l’orl que j’ai vu Ă  l’Ă©poque m’avait dit que je pouvais continuer mes activitĂ©s mais que dĂ©sormais il me fallait me protĂ©ger.
    J’ai donc fais rĂ©aliser des bouchons pianissimo -25 Db. J’ai rejouer avec et au bout de 2 repet, mes acs avaient augmentĂ© + dĂ©but d’une lĂ©gĂšre hyperacousie.

Avec le recul, j’en ai un peu voulu Ă  l’orl, j’aurais voulu qu’il me dise: “arrĂȘtez, vous avez bouffĂ© une bonne partie de votre capital auditif, ne jouez plus avec le feu”.

Ou bien, je serais tombĂ© sur ce forum au dĂ©but de mes acs, vu l’Ă©tat de dĂ©tresse de certains, j’aurai posĂ© la question tout comme toi.
    Aujourd’hui mes acs me bouffent la tĂȘte, m’ont rendu apathique et m’ont contraint Ă  abandonnĂ© mes passions.
    Personnellement, je ne te conseille pas d’y retourner. Si tu as des acouphĂšnes, c’est que ton audition a Ă©tĂ© fragilisĂ©e.
    Sache qu’il n’existe rien pour soulager et que c’est irrĂ©versible.
    Voili, voilou.

• winterhascome

Membre
    29 janvier 2019 Ă  15 h 54 min

@ikem,

Je n’ai pas trop observĂ© de conduction osseuse avec des bouchons, et lĂ  ça ne dĂ©pend pas du facteur d’attĂ©nuation. Le problĂšme des bouchons moulĂ©s c’est de les mettre en place. Sinon, pour les bouchons non moulĂ©s, il y a des attĂ©nuations de tous les niveaux

• ikem

Membre
    8 février 2019 à 12 h 54 min

Je me suis achetĂ© le casque Peltor X5A, un peu chĂšre, presque 50€ mais je crois que c’est ce qu’il se fait de mieux en terme d’attĂ©nuation, ou pas loin en tout cas. Il n’est pas du tout discret mais le serre-tĂȘte permet qu’il soit bien en place sur les oreilles et par rapport au prĂ©cĂ©dant casque low cost que j’avais ça fait une diffĂ©rence. AprĂšs je le porte trĂšs peu, principalement pour passer l’aspirateur Ă  vrai dire.

Page 1 sur 2