Casque anti-bruit



  • Casque anti-bruit

     orion mis à jour il y a 10 mois, 4 semaines 7 Membres · 15 Articles
  • oreille-malade

    Organizer
    20 janvier 2019 at 18 h 04 min

    J’ouvre un sujet consacré au casque anti-bruit.

    L’idée étant de déterminer au final quel est le meilleur casque anti-bruit.

    Le casque doit être bien entendu efficace pour se protéger du bruit, mais il doit aussi être confortable, au-delà de quelques minutes voire de quelques heures. Et, si possible, pas trop cher. Mais si le casque est de grande qualité et tient toute une vie, le prix devient une notion toute relative… Alors oui, un casque solide, résistant, c’est bien aussi 😉

    Quel(s) casque(s) anti-bruit possédez-vous ? Si vous avez plusieurs casques contre le bruit, quel est votre casque préféré ? Pourquoi ? Quelles sont ses qualités et ses défauts ? Quelle marque (Peltor…) ? Quel modèle ?

    Bref, je vous invite à partager nos expériences pour trouver le meilleur casque du marché pour s’isoler et surtout se mettre à l’abri du bruit, au meilleur prix si possible 🙂 A votre avis ?

  • ikem

    Member
    21 janvier 2019 at 23 h 47 min

    Moi j’ai acheté un casque lambda d’une 15aines d’€ je crois chez Leroy Merlin, c’est pas ce qu’il y a de mieux. J’en reprendrais surement un autre.

  • khimari78

    Member
    22 janvier 2019 at 8 h 06 min

    Casque Peltor optim 3 : 35 euros, efficace et confortable

  • oreille-malade

    Organizer
    22 janvier 2019 at 13 h 02 min

    Ce Peltor c’est celui que j’ai aussi, très bon casque ! Et il est même encore moins cher :

  • ikem

    Member
    22 janvier 2019 at 15 h 12 min

    Peltor ça à l’air pas mal du tout, il y en a un qui va jusqu’à -37db !

    https://www.audilo.com/671-casque-antibruit-peltor-x5-37db.html

  • winterhascome

    Member
    24 janvier 2019 at 22 h 11 min

    J’ai un peltor X4A, c’est pas la plus grosse atténuation mais c’est déjà énorme. Et il est peu épais, assez confortable et élégant !

    Par contre je trouve que les casques font passer pas mal de sons par conduction osseuse. Faites ce simple test, vous débloquez vos trompes d’eustaches par un mouvement de bâillement et vous entendez super fort les sons par conduction.

    Egalement, j’étais dans un immeuble en travaux et j’entendais grâce au casque le son des étages d’en dessous par les pieds: la vibration du sol remontait dans les pieds et était amplifiée par la mousse du casque qui vibrait contre l’os du crane (quand je fais la manœuvre des trompes d’eustache).

    C’est pour cela que j’aime bien les bouchons moulés ou les bouchons à filtre céramique, l’atténuation indiquée est un peu moindre mais il n’y a pas cet effet de conduction osseuse.

    Aussi les casques sont serrés et coupent un peu la circulation du sang autour des oreilles, enfin c’est une sensation mais en réalité ça va. Je me suis déjà endormi avec le casque et je n’ai pas eu de problème

  • ikem

    Member
    25 janvier 2019 at 13 h 10 min

    @winterhascome du coup en terme de bouchons moulés, et pour éviter autant que possible la conduction osseuse, quelle est, selon toi, la meilleure atténuation en décibel à choisir ? Personnellement j’ai pris des pianissimo 30db, mais j’ai hésité avec une atténuation moindre (c’est 20 ou 25db je sais plus), penses-tu qu’au niveau de la conduction osseuse c’est la même chose ou bien pour éviter la conduction osseuse autant que possible j’aurais dû choisir une atténuation moindre ?

  • clicinformatique62

    Member
    27 janvier 2019 at 1 h 19 min

    Bonjour
    J’ai des accouphenes, je pense que c’est du à un concert ou j’étais pas au courant du niveau sonore.
    Habituellement toujours des bouchons d’oreilles.

    Après en même temps que l apparition de mes accouphenes j’ai eu otite et rhinopharyngite. En même temps arrêt de la Natation.

    Mes accouphenes sont souvent perceptibles le soir ou avant de dormir.
    La journée ça dépend.

    Jai commencé par de la sophrologie autonome ça aide.

    Ma question c’est est ce que je peux aller voir en concert et festival avec de simple bouchons.

    Clément

  • fred

    Member
    27 janvier 2019 at 18 h 17 min

    Salut Clément,

    En théorie, tu peux aller à ces concerts avec des bouchons. De préférence des bouchons moulés avec une protection orientée sur les aiguës. Ce sont les cellules ciliées des aiguës qui trinquent en premier en cas de trauma.

    Je te dis en théorie en raison de mon expérience. Musicien amateur dans un groupe de musique plutôt rock velu, j’ai eu un premier acouphène léger que je n’entendais que dans le silence et l’orl que j’ai vu à l’époque m’avait dit que je pouvais continuer mes activités mais que désormais il me fallait me protéger.
    J’ai donc fais réaliser des bouchons pianissimo -25 Db. J’ai rejouer avec et au bout de 2 repet, mes acs avaient augmenté + début d’une légère hyperacousie.

    Avec le recul, j’en ai un peu voulu à l’orl, j’aurais voulu qu’il me dise: “arrêtez, vous avez bouffé une bonne partie de votre capital auditif, ne jouez plus avec le feu”.

    Ou bien, je serais tombé sur ce forum au début de mes acs, vu l’état de détresse de certains, j’aurai posé la question tout comme toi.
    Aujourd’hui mes acs me bouffent la tête, m’ont rendu apathique et m’ont contraint à abandonné mes passions.
    Personnellement, je ne te conseille pas d’y retourner. Si tu as des acouphènes, c’est que ton audition a été fragilisée.
    Sache qu’il n’existe rien pour soulager et que c’est irréversible.
    Voili, voilou.

  • winterhascome

    Member
    29 janvier 2019 at 15 h 54 min

    @ikem,

    Je n’ai pas trop observé de conduction osseuse avec des bouchons, et là ça ne dépend pas du facteur d’atténuation. Le problème des bouchons moulés c’est de les mettre en place. Sinon, pour les bouchons non moulés, il y a des atténuations de tous les niveaux


Viewing 1 - 10 of 15 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant