Casque audio à réduction de bruit et hyperacousie-acouphènes

  • Casque audio à réduction de bruit et hyperacousie-acouphènes

    Posted by allo44 on 18 août 2017 à 17 h 13 min

    Bonjour ,

    Pensez vous que les casque actifs à réduction de bruit soient compatibles avec l’hyperacousie et les acouphènes ( j’ai lu que ces casques créent une légère dépression dans l’oreille qui pourrait être gênante en cas d’hyperacousie douloureuse ? ) ?

    Est ce mieux qu’un bouchon d’oreille fait sur mesure ?

    Avez vous déjà essayé un de ces casques ?

    entendez vous vos acouphènes lorsque vous mettez ce type de casque ?

    Peut on les mettre au dessus de ses bruiteurs TRT ?

    Peut on les utiliser lors des décollages et atterrissages en avion , sans avoir les problèmes de pression comme avec les bouchons classiques ?

    pouvez vous me conseiller un modèle que vous avez utilisez ? ( Bose ,etc )

    Merci pour vos témoignages et conseils

    allo44 répondu il y a 4 années, 9 mois 3 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    orion

    Membre
    18 août 2017 à 18 h 21 min

    Un médecin spécialisé en acouphène m’a dit que les casques actifs accentuaient l’hyperacousie à cause de la pression dans l’oreille.
    Même si je n’ai pas apprécié ce médecin, je pense qu’il a raison.

    J’ai souffert une première fois, il y a plusieurs années, d’acouphènes et d’hyperacousie. Ils se sont calmés en 6/7 mois (j’imagine que j’ai connu à cette période une « habituation »).
    Après cet épisode, j’ai continué à vivre ma vie tranquillou, mais mon environnement professionnel étant plutôt bruyant, j’ai acheté un Bose Quiet Comfort 15 (le plus efficace à l’époque à laquelle je l’ai acquis).
    Cool, ça protège assez du bruit, me disais-je !

    Mais, comme par hasard, mon hyperacousie et mes acouphènes ont explosé !

    Ce qui explique pourquoi j’ai une certaine méfiance. Ceci dit, je ne pourrais, personnellement, l’expliquer scientifiquement.

    Je pense que les protections d’oreilles et les casques passifs sont mieux.
    (Je vous écris ça, mais je déteste les avoir dans ou sur les oreilles.
    Pour vous dire mon ressenti – vraiment personnel – assez simplement : quelle horreur de s’isoler physiquement ET psychologiquement ! En même temps, je le fais pour ne pas trop souffrir…)

    Autrement, avant de dépenser plein de sous : oui ! j’entends mes acouphènes sous le casque actif ! Réduire le bruit extérieur vous fait entendre les bruits « internes » (acouphènes et battements du cœur). Toute protection auditive vous ramène à vos acouphènes.

    J’ai mis mon casque actif dans l’avion : c’était nul. Aucune réduction. Les protections d’oreilles ont été plus efficaces. (Bon, j’ai mis les protections d’oreilles même au décollage et à l’atterrissage, j’ai su par la suite qu’il ne fallait pas. Mais je n’ai pas eu de problème. :))

    Si vous suivez une TRT (hyperacousie, j’espère ! car l’on soigne toujours l’hyperacousie avant les acouphènes !), je ne sais pas trop. J’ai dit à mon audiopro que je portais un casque de chantier occasionnellement pendant la TRT hyperacousie. Il ne m’a pas « réprimandée ». 😉
    Dans ces moments, j’entends le bruit blanc. Je pense que ce n’est pas déconseillé. Même si ce n’est pas le but.

    Résumé : avant d’acheter un cher casque actif, renseignez-vous bien !

  • 2c4e43665683ec7b391b6125451f0b82?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    allo44

    Membre
    18 août 2017 à 19 h 23 min

    Orion , merci pour les infos.
    Vu le prix de ces casques , et ce problème de pression qui peut renforcer l’hyperacousie je vais me méfier et en reparler à mon audio-prothésiste.
    Oui ,je suis une TRT pour l’ hyperacousie . et je crois que la TRT ne peut pas soigner les acouphènes , elle ne peut que les cacher , une fois que le l’hyperacousie est guérie.
    Même sans un casque , j’entends le bruit blanc ( bruit de cascade ) , en fonction du niveau sonore de la pièce où je me trouve. ce bruit blanc cache mes acouphènes . Je n’entends donc mes acouphènes que la nuit car je porte mes TRT toute la journée.

    Je crois avoir lu que ces casques ne protégeaient pas de tous les type des bruits ( ok pour des bruits de fond continus ( voila pourquoi je pensais que c’était ok pour l’avion ) , mais pas pour des bruits imprévus ( exemple : personne qui se met à parler )

  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    orion

    Membre
    18 août 2017 à 20 h 19 min

    @allo44

    D’après ce que je lis, nous avons le même type de TRT (sauf que dans mon cas, ça ne masque pas l’acouphène. Il fait du bruit, ce con…). Je suppute cela car, comme vous, je n’entend le bruit blanc que dans un environnement sonore calme. Ce qui signifie que l’audioprothésiste vous a placé le niveau sonore du bruit blanc très bas.
    On est d’accord sur ce point ? 😉

    De mon expérience, les casques actifs fonctionnent comme tous autres casques en terme pure de réduction acoustique. Ils ne sont pas « magiques ». Un son imprévu est perçu comme un son imprévu. Un bruit de fond continu est perçu aussi comme un bruit de fond continu.
    Ils sont juste impressionnants par leur technicicité.
    À savoir aussi, que quand vous l’activez sans musique, ils émettent un faible souffle.
    Ce n’est pas forcément agréable.

    Par ailleurs, chez certaines personnes, le faux « silence » qu’ils donnent (ce n’est pas du tout du silence !), est perçu comme angoissant. Essayez en magasin, vous allez voir ce dont je parle.
    Le côté « angoissant » est assez difficile à supporter.

    Franchement, je préfère presque mon casque à 9 euros pour les chantiers (sauf qu’il n’est pas confortable, il serre la tête).

    Voilà ! je vous donne mon avis, mais c’est mieux de voir avec votre audioprothésiste (s’il a une expérience de : hyperacousie + casque actif).
    Peut-être vous dira-t-il de proscrire les protections… (mais j’espère qu’il sera conciliant sur ce point.)

    Dernière chose : êtes-vous obligé de prendre l’avion ?
    Car franchement, c’est bien pénible avec une hyperacousie (même avec des protections).
    Pour moi, le plus dur fut le passage en aéroport (quelle horreur !).

  • 2c4e43665683ec7b391b6125451f0b82?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    allo44

    Membre
    18 août 2017 à 22 h 02 min

    Mon audioprothésiste a réglé le bruit blanc au dessus de mes acouphènes afin de les masquer.
    Les casques actifs émettent l’opposé du son qu’ils reçoivent. Donc la somme des sons entendus est nulle . Ça doit donc mieux marcher si le son reçu est continu , donc déjà « connu » l’instant d’avant.

    l’année dernière mon voyage en avion s’est bien passé avec des boules airplane de quies . Mais cette année , je ne les ai pas assez bien enfoncés dans mes oreilles ( la doc de quies dit de les mettre dans les oreilles sans forcer !! ) et mon oreille était plus sensible suite à un second choc sonore et j’ai donc pris un troisième choc sonore ( ça peut aller jusqu’à 110 db dans un avion au décollage) . J’ai remis des pianissimo -15 db après le décollage (et je les ai gardés à l’atterrissage) . Mais c’était trop tard et en plus j’ai inversé les bouchons gauche et droite pendant quelques minutes à cause de mon stress . Deux erreurs idiotes que je vais payer cher . Je vais éviter , les aéroports , avion , cinéma et tout endroit très bruyant pendant au moins un an . Pour la petite histoire , j’ai fait le voyage aller vers la corse en avion en 1H30 et j’ai du faire le voyage retour en ferry + TGV en 21 Heures , car l’ORL m’a déconseillé de faire l’avion pour le retour .

    J’espère que mes oreilles vont revenir à un état plus acceptable après ce troisième choc sonore !
    Bon courage à tous !

  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    orion

    Membre
    19 août 2017 à 14 h 15 min

    Ouh la la ! 🙁
    (il faut vraiment être stressé pour inverser les pianissimo ! ;))

    Oui, vraiment, évitez les endroits bruyants !
    Je pense qu’il vaut mieux, parfois, faire l’impasse sur certaines activités le temps que l’hyperacousie baisse.

    J’avais pris l’avion suite à la baisse de mes acouphènes et surtout de l’hyperacousie, je croyais que c’était de nouveau la fête au village, youli-youlà ! je fais ce que je veux !
    Eh bé non… 🙁

    Si votre audioprothésiste a placé le bruit blanc au dessus des acouphènes, ce n’est pas une TRT mais du… masquage.
    https://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/acouphenes/561-interview-du-pr-p-j-jastreboff

    Pawel J. Jastreboff : Avant la TRT, le seul traitement disponible était les masqueurs, c’est-à-dire l’utilisation d’un son pour masquer celui des acouphènes. Dans 10 % des cas, cette solution est toujours possible et efficace. Néanmoins, une étude réalisée par le Dr Jonathan Hazell sur un groupe de patients chez qui les masqueurs avaient fonctionné, a révélé que dès lors qu’ils ne les utilisaient plus, ils éprouvaient des symptômes plus sévères qu’avant le traitement. Par ailleurs, il avait une trentaine de patients qui utilisaient cette technique depuis 15 ans et qui ne ressentaient aucune amélioration.

    Bon, ceci dit, je ne connais pas bien la vraie TRT.

    Pour ce qui concerne l’hyperacousie, la TRT est modifiée.
    Généralement, le bruit blanc est placé très bas (parfois en dessous du seuil d’audition).
    Ensuite, on augmente au fil des mois le bruit blanc.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie#Le_port_de_g.C3.A9n.C3.A9rateur_de_bruit_blanc_.28TRT.29

    C’est ce que fait mon audiopro avec moi.

    Vous supportez bien le bruit blanc ? Je vous pose la question car j’imagine que si j’entendais un bruit blanc plus fort que mes acouphènes, ça me ferait de… l’hyperacousie. Ou, au minimum, beaucoup de fatigue.

    Vous suivez cette thérapie sonore depuis combien de temps ?

    Bon courage à vous aussi ! 🙂

  • 2c4e43665683ec7b391b6125451f0b82?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    allo44

    Membre
    19 août 2017 à 16 h 11 min

    Mon audio-prothésiste a augmenté le bruit blanc en 3 étapes de 1 mois . Oui le bruit blanc masque mes acouphènes . il est fort mais uniforme donc préférable à un acouphène non uniforme , non continu et non symétrique au niveau des deux oreilles . Pour l’hyperacousie , c’est aussi comme un matelas sonore qui atténue un peu les bruits imprévus de l’environnement . Et je garde ces bruiteurs toute la journée . Donc j’entends un bruit de cascade d’eau dans mon oreille toute la journée, mais il est couvert par le bruit des conversations . Je me suis habitué à ce bruit blanc . Il ne me gène plus vraiment sauf quand je dois réfléchir au boulot ou quand je suis très stressé. Je n’entends mes acouphènes que le nuit lorsque je retire les bruiteurs et là je suis gêné par les acouphènes et je pense que je ne pourrais pas dormir avec le bruit blanc dans les oreilles.
    C’est vrai que depuis que mon hyperacousie a repris , j’entends plus le bruit blanc. Je le supporte car je sais qu’il va diminuer mon hyperacousie à terme. C’est bien une version de la TRT qui est efficace. Au bout de 6 mois , j’avais à chaque fois ( 2 fois ) bien récupéré de mon hyperacousie , d’où mes rechutes suite à un nouveau choc sonore . Cette fois je vais vraiment être très prudent , car chaque nouvelle rechute diminue le capital oreille et prend plus de temps pour être soignée. Ce n’est pas toujours simple , mais il faut vraiment arriver à jouer entre le renoncement à certaines activités , la protection , la prudence , la prise de risque limitée et progressive pour réussir à retrouver une vie plus sympathique !

  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    orion

    Membre
    19 août 2017 à 19 h 36 min

    Je ne vous cache pas que je m’inquiétais que l’utilisation des bruits blancs dans votre cas soit quelque peu « invasive ».
    Mais si vous me dites que vous les supportez bien, ça me rassure. 🙂

    Par ailleurs, je suis d’accord avec votre dernière phrase :
    Ce n’est pas toujours simple , mais il faut vraiment arriver à jouer entre le renoncement à certaines activités , la protection , la prudence , la prise de risque limitée et progressive pour réussir à retrouver une vie plus sympathique !

    Par ailleurs, je me souviens que votre état est amélioré par les benzo.

    De mon côté, les médecins me font utiliser les anxiolytiques d’une toute autre manière :
    j’ai pour mission de les prendre seulement quand je me sens stressée.
    En gros : je les prends très très occasionnellement (surtout au travail).
    Ça a un mérite (et un seul !) : pas d’accoutumance.

    Prenez soin de vous.

  • 9d9b43a097a54ba7c18bc2f02365b516?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    leocor

    Membre
    20 août 2017 à 6 h 58 min

    Bonjour il semble que ces casques ne soient pas connus par ici, je n’en ai jamais entendu parler. Par contre un casque porté « sur les oreilles » donc qui les couvre/excerce une pression, peut faire augmenter les acouphènes, c’est mon cas. Et je dirais: pourquoi ne pas prendre un casque à conduction osseuse – les oreilles restent libres et pour masquer les acouphènes, écouter un tinnitus masker p ex, cela va aussi avec ces casques à conduction osseuse – ok il faut peut-être un peu davantage se concentrer sur la musique ou le son sensé masquer le tinnitus, puisqu’on entend quand-même les bruits autour, mais pour ma part, cela fonctionne. Néanmoins j’ai seulement acouphènes, pas hyperacousie

  • 2c4e43665683ec7b391b6125451f0b82?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    allo44

    Membre
    20 août 2017 à 17 h 46 min

    Bonjour ,
    Ces casques sont surtout utiles pour les hyper-acousiques car ils permettent de réduire ou même d’annuler le bruit ambiant .
    http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/comprendre-reduction-bruit-active-a1687.html

    Orion a répondu de façon très complète à ma question sur le sujet similaire que j’ai posté en double , pour rattraper à une faute d’orthographe

    Cordialement

  • 2c4e43665683ec7b391b6125451f0b82?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    allo44

    Membre
    20 août 2017 à 18 h 22 min

    On nous promet la possibilité de créer des zones de silences dans les lieux bruyants ( avion , voiture , bureaux ,etc ) grâce à la technologie de la réduction de bruit en l’appliquant directement à des zones entières et pas seulement au casque que porte une personne !!

    http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/comprendre-reduction-bruit-active-a1687.html

    Dans le futur, ce ne sera plus les casques qui isoleront, mais des pièces ou des lieux entiers….l est alors aussi possible de « viser » un auditeur en particulier, ou au contraire de réduire au silence toute une zone.

    Ainsi, sans doute, plus tard, il sera possible, dans une bibliothèque par exemple, de se couper des sons environnants pour lire un livre au calme, alors qu’un voisin de bureau situé à quelques dizaines de centimètres sera en train de diffuser dans un « halo » sonore une musique d’ambiance de son choix.

    Imaginez un cinéma , un concert ou une boite de nuit où l’on n’aurait plus de bouchon à porter car l’on choisirait sa place en fonction du niveau sonore que l’on souhaite !!

    J’espère qu’ils penseront à rendre ces innovations compatibles avec l’hyperacousie !!
    ça permettra d’ attendre un traitement de l’hyperacousie !!

    Il serait aussi plus rapide et moins cher que les « commerçants du son » acceptent que le gouvernement vote des lois pour limiter la puissance sonore dans les concerts , cinémas , boite de nuits ,etc mais tous ces commerçants du son pensent d’abord au plus grand nombre qui supporte et aime ces hauts niveaux sonores , quitte à sacrifier ceux qui comme nous ont les oreilles fragiles . De toute façon, leurs confrères sont là pour vendre ensuite de la technologie réparatrice ou d’aide à leurs victimes !