Pourquoi les bouchons ne semblent pas (me) protéger ?

  • Pourquoi les bouchons ne semblent pas (me) protéger ?

    Publié par triba le 9 septembre 2018 à 19 h 05 min

    Hello,

    Tout est dans le titre. Hier, journée sympa à Montlhéry (US car motor show) mais comme il fallait s’y attendre avec beaucoup de bruit et ça n’a pas loupé. Musique forte, speaker annonçant les différentes catégories de voiture au roulage et bien sur le bruit des moteurs.
    En prévision, j’avais bien sur pris mes bouchons en mousse Quies (-35dB) que je n’ai pour ainsi dire pas quitté de la journée. Néanmoins, une fois rentré chez moi, je me suis aperçu que ça sifflait un peu plus fort que la journée précédente.
    Comment cela se fait-il ? Quelqu’un a une idée ?
    J’ai fini la journée sur une soirée d’anniversaire un peu arrosée et là pour comprendre ce que l’on me disait, j’avais mes Pianissimo.
    Résultat: aujourd’hui ça siffle plus fort.
    L’alcool aggrave t-il les acouphènes ?
    Cette semaine s’était bien passée, je ne sais pas si ce sont les acs qui avaient légèrement baissé ou bien si c’est moi qui arrive à une phase d’habituation cependant aujourd’hui, je me dis que j’aurai mieux fait de m’abstenir de sortir ?

    triba a répondu il y a 5 années, 6 mois 3 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • orion

    Membre
    10 septembre 2018 à 13 h 42 min

    Recoucou,

    je ne sais pas ce que diront d’autres personnes, mais j’ai un petit doute sur les -35db des bouchons en mousse Quies.
    Déjà, c’est une moyenne. Ils ne protègent donc pas de 35 db sur toutes les fréquences.
    J’avoue que je n’en sais pas plus.

    Tu as un acouphène dans quelle fréquence ?

    Tu l’as écrit : tu étais dans un univers très bruyant. Ça a sans doute stimulé tes oreilles. Ensuite, il faut toujours garder en tête que ça peut passer. Je te le souhaite. 🙂

    Pour ce qui concerne l’alcool : ça fatigue. Je ne sais pas toi, mais la fatigue m’est néfaste (pour l’hyperacousie en particulier).

    Il faut définitivement être prudent avec le bruit sans pour autant en faire une fixette. Oui, je sais, c’est pas drôle.

  • triba

    Membre
    10 septembre 2018 à 17 h 18 min

    Re hello Orion,
    Mes acs se situent dans une fourchette entre 6 800 et 10 000 Hertz.
    Je trouve les bouchons Quies plus efficaces que les Pianissimo dans un environnement très bruyant. Les bouchons Pianissimo, je les avais porté en répet de musique l’année dernière et malgré cela mes acs s’étaient aggravés. Du coup je le relègue à une utilisation type resto bruyant ou bien conduite de voiture.
    En moto ou bien en me déplaçant dans des véhicules bruyants, je mets mes bouchons Quies.
    Je sens vraiment une différence.
    Portes-tu des bouchons, as-tu essayé ces bouchons Quies ?
    J’ai eu une grosse bouffée d’angoisse hier, mes acs avait grimpé d’un bon cran et je faisais un peu d’hyperacousie. Faut dire que j’ai passé toute la journée de samedi dans le bruit jusqu’à un peu tard dans la nuit. Je n’avais pas prévu que l’évènement auquel j’assisterai samedi soit aussi bruyant. et je me retrouvais à nouveau dans la spirale de “si j’avais su…je n’y serais mas allé…” mais difficile de tout prévoir à l’avance.
    Du coup, je me suis pris 1/4 de Lexomil hier et mon demi Donormyl, je me suis réveillé à 01H00 les acs à fond, c’est rare que cela m’arrive, cela doit être la 3è fois en 1 an. Puis au réveil, acs bien baissés mails ils remontent toujours en journée.
    Ayant refait un peu d’hyperacousie Dimanche, je me refais une petite cure de cortisone, histoire de si il y a eu quelques petites lésions, elles puissent cicatriser rapidement.

    Enfin, pour en revenir au sujet des bouchons, je vais retourner voir un audioprothésiste voir si il n’y a pas moyen d’optimiser. Apparemment, il nous faut surtout nous protéger des sons aigues. J’ai également l’intention de retourner voir un orl. J’avais vu le Dr Fain, je vais essayer le Dr Timsit ou bien Véricel. Ce dernier propose des soins par auriculothérapie.

  • gregoyuuki

    Membre
    10 septembre 2018 à 17 h 55 min

    Le boule quies sont tres efficace sur les fréquence haute si bien mis sur les 4000 c’est -43 et -40 sur les 8000.

  • orion

    Membre
    10 septembre 2018 à 17 h 57 min

    Oui, soit voit un audiopro, soit regarde les fils sur le forum qui concernent les bouchons.

    Je n’y connais pas grand chose. Le max en bouchons, ça doit être du -39 db.

    Je porte parfois des mousses Quiès et j’ai l’impression qu’elles protègent mieux sur les aigus que sur les graves.
    Donc c’est bien pour toi.

    En revanche, je trouve les casques plus mieux.

  • orion

    Membre
    10 septembre 2018 à 18 h 21 min

    Merci pour la précision, Grego.

    J’ai une question, Triba (curiosité) : Fain t’avait proposé un traitement ?

  • triba

    Membre
    10 septembre 2018 à 18 h 32 min

    @ Orion,

    Oui, le Dr Fain m’avait proposé le traitement du Coopacou soit:
    – en première intention: Neurontain 200 mg / j pendant 2 semaine: pas d’effet
    – puis: Tegrétol: idem sauf qu’au bout de 2 semaines j’avais des douleurs musculaires et je n’ai pas voulu aller plus loin avec la Dépakine et les autres anti épileptiques.
    Alors, il m’a proposé son traitement par sons colorés (le même que celui qui a réussi à Khimari78) et là encore, pas de résultat.
    J’ai essayé la sophrologie mais je dois avouer que je ne suis pas très client. J’ai fais également une séance d’hypnose, le principe me va mieux. La différence entre les deux c’est que la sophro te propose d’essayer de faire le vide de ton esprit et l’hypnose de t’en détacher en en faisant le plein (de souvenirs positifs sur lesquels il faut se focaliser).
    Restera plus que le neuro feedback j’ai prévu ça pour bientôt.

  • orion

    Membre
    10 septembre 2018 à 19 h 50 min

    Alors, il m’a proposé son traitement par sons colorés (le même que celui qui a réussi à Khimari78) et là encore, pas de résultat.

    Ah oui, ça me revient. C’est vraiment dommage. En même temps, ça fait des économies.

    J’espère que l’hypnose va bien t’aider. 🙂

    J’en ai eu, mais c’était pour l’hyperacousie et d’autres choses.

    Tu nous diras.

  • gregoyuuki

    Membre
    11 septembre 2018 à 17 h 22 min

    Hypnose ca marche vraiment ? ca me semblait deja plus scientifiquement viable et concret car sa joue sur le subconscience que la sophro

  • triba

    Membre
    11 septembre 2018 à 18 h 36 min

    J’ai fait un test avec une osthéo qui n’est pas confirmée en hypnose et j’ai trouvé cela plus efficace dans la mesure où il m’est très difficile de faire le vide et de ne penser à rien (sophrologie) alors que l’hypnose te demande de te concentrer sur un souvenir plaisant.

  • triba

    Membre
    19 septembre 2018 à 18 h 18 min

    Hypnose: RV le 23 Octobre avec le Dr Denys Coester à Paris. Il parle de patients qui vont mieux au bout de quelques séances.
    Je vous tiendrai au courant.

    J’espère faire partie des gens qui y sont réceptifs.

Connectez-vous pour répondre.