Question sur la récupération de l’audition

  • Question sur la récupération de l’audition

    Publié par Membre Inconnu le 29 décembre 2017 à 13 h 56 min

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si vous connaissiez en gros le délai maximum pour se dire, que son audition en conduction osseuse était stabilisée? (on ne peut plus récupérer au delà de ce stade).

    Je m’explique depuis que j’ai eu mes acouphènes, je pensais que ma perte auditive en conduction osseuse était dû au traumatisme sonore, comme mon nouvel ORL, ainsi que le chirurgien a constatée une récupération en novembre, alors que mon opération date du 2 juin et mon “traumatisme sonore” du 23 juillet, je me demandais si j’avais encore des chances de récupérer.

    J’ai fais une recherche rapide sur internet, je n’ai pas trouvé de délai précis.

    J’en ai discuté avec mon médecin traitant, qui me disait que si au bout de plusieurs audiogrammes consécutifs, la situation ne changeait pas, mon audition serait stabilisée.

    Toutefois, ayant des doutes sur l’origine de ma perte auditive, je me suis demandée si cela ne pouvait pas être une conséquence de ma chirurgie, mon médecin traitant m’a dit qu’en l’absence de tests post op, avant le trauma sonore, on ne pouvait pas savoir. Avant l’opération, sur les fréquences testées, mon audition en conduction osseuse était à -10 db, là elle oscille entre -10 et -20 db, apparemment.

    orion a répondu il y a 6 années, 3 mois 4 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • alenema

    Membre
    29 décembre 2017 à 17 h 55 min

    C’est pas vraiment une grosse perte d’audition moi sur un de mes audiogramme les premiers que j’ai fait j’avais -10 decibel et c’était marqué en conclusion de l’O.R.L. audition normale après c’est pareil parce que tu as une perte d’audition mais c’est peut-être pas ça qui t’a déclenché ton acouphènes comme tu dis ça peut être un de tes psselet c’est qui a bougé qui fait que maintenant ça siffle car ça fait pression sur quelque chose mais c’est pas automatique que ce soit lié à une perte d’audition ton sifflement bah je sais pas si c’est un sifflement que tu as moi c’est un sifflement aussi bonne idée le médecin il a dit qu’il fallait que tu passes plusieurs audiogramme je dirais un tout les trois mois bah c’est pareil je suis pas médecin et pourtant de récupération je dirais c’est pareil je suis pas médecin et pourtant de récupération je dirais au minimum un an à condition de bien protéger les oreilles je me pas sur ça car mon premier acouphènes lié un choc sonore a duré un an et a disparu subitement donc je te dirai minimum un an

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2017 à 0 h 05 min

    Oui même si ma perte auditive serait définitive, mon audition est revenue à un stade qu’on peut qualifier de presque normal, en conduction osseuse, par contre en conduction aérienne, la perte ne peut pas s’expliquer que par la perforation tympanique je pense, il doit y avoir un problème au niveau des osselets et j’espère, qu’en opérant, je n’aurai pas de perte auditive et que cela contribuera à guérir mes acouphènes, ainsi que faire disparaître la sensation d’oreille bouchée.

    Je protège mon audition un maximum, avec un casque antibruit, des bouchons et mes doigts, sur le coup. J’évite les loisirs bruyants autant que possible ou je me protège un maximum (éloignement du bruit, repos…), il peut m’arriver de regarder la télé un peu fort. Par contre, j’ai quand même fait quelques sorties dans la rue sans protections et deux restaurants et forcément des courses par moment. Quand les gens parlent trop fort, je leur fait remarquer ou je change de pièce ou je me tais, cela interrompt la conversation.

    Comme j’ai vu que le repos était le meilleur traitement, il y a quelques jours, j’essaie de m’isoler au calme, avec la télé en fond, mais moins fort en ce moment, car j’ai l’impression de mieux entendre, pour tenter de récupérer. Mais on ne m’a pas donné de consignes particulières, à part éviter les infections, les bruits forts (concerts…), de continuer à prendre du piracetam jusqu’en janvier.

  • alenema

    Membre
    30 décembre 2017 à 19 h 30 min

    c’est bien que tu continues à sortir car en restant enfermé dans le silence ou avec des bruits très faible lorsque tu sors c’est encore pire donc c’est bien quand même car l’oreille est fait pour entendre ça il faut pas l’oublier ensuite les stimuli de dehors sont tous différents en terme de décibels donc je pense quand même que ça fait travailler l’oreille après pour ton opération il faut croiser les doigts du coup tu as des nouvelles concernant ça ou pas ? Surtout demande bien si il y a un risque que ton acouphènes empire car sinon c’est pas la peine après c’est pareil si tu sent une amélioration Toir et que ton acouphènes ne commande pas et que ce n’est pas invivable franchement réfléchi pour l’opération dans ce cas après un audiogramme c’est qu’une base c’est pas ça qui te dit si tu entends vraiment ou pas le principal c’est d’entendre tous les bruits quand on te les met dans l’oreille et basta Après c’est sûr que concert et boîte de nuit faut evité moi j’ai jamais été à aucun concert jamais été en boite de nuit et tu vois je m’en porte pas plus mal je pense qu’on le son lorsque son oreiller trop mis à l’épreuve

  • piccolo-san

    Membre
    30 décembre 2017 à 21 h 49 min

    Tu as de l’hyperacousie aussi? Qu’est ce que tu appelles conduction aérienne?

  • orion

    Membre
    31 décembre 2017 à 16 h 47 min

    La conduction aérienne est la voie principale par lesquels les sons nous arrivent : par le conduit auditif.
    C’est à distinguer de la conduction osseuse : les sons passent par l’os temporal.

    Petit schéma de l’écoute par voie osseuse :
    http://www.happyzik.com/blog/mini-guide/comment-fonctionnent-les-casques-a-conduction-osseuse.html

    Je crois me souvenir que pour mesurer la conduction osseuse, l’audiologue m’avait placé un bidule en haut du crâne (et/ou sur le côté, je ne sais plus, car il ne t’explique pas ce qu’il fait).

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 décembre 2017 à 17 h 08 min

    Je revois l’ORL juste après ma séance d’ostéo, le 17 janvier, je crois pour justement parler de l’opération. Je vais certainement passer des examens avant, pour voir l’état de l’oreille et je pourrais me décider en fonction.

    J’ai demandé à mon médecin aussi son avis sur le nouvel ORL, il ne m’a rien dit de négatif sur lui et le service, il a dit que c’était une référence etc…. Il m’a dit aussi que consulter pour avoir un 3e avis, cela m’amènerait dans un cycle pour avoir un 4e avis…Il m’a dit que mon ancien ORL cherchait à se débarrasser de moi et que c’est pour ça qu’il ne recommandait pas une nouvelle opération, car cela c’est mal passé avec lui lors de l’opération.

    Je ne pense pas avoir d’hyper, généralement, je sors quand même avec des protections auditives, la majorité du temps, car j’ai peur justement de faire trop travailler l’oreille.

    La conduction osseuse permet de stimuler directement la cochlée, la conduction aérienne stimule le tympan, les osselets et la cochlée, si je ne me trompe pas.

    Par contre j’ai fais 2 sorties un peu risqué quand même, mais avec des protections auditives, un bowling (juste sur mon oreille malade, je sais que ce n’est pas bien) et un ciné (sur les 2 oreilles).

  • orion

    Membre
    31 décembre 2017 à 17 h 40 min

    J’y pense, acouphenedusetc, as-tu pensé à poser ta question sur un forum de France Acouphènes ?

    Ta question concerne spécifiquement l’audition et ils sont plus calés sur ce sujet que les personnes ici (qui ont spécifiquement acouphène et/ou hyperacousie).
    Ils côtoient pas mal de personnes qui ont des pertes auditives.

    Par exemple dans leur forum « Autres problèmes auditifs » :
    http://www.france-acouphenes.org/forum2/viewforum.php?f=37

    Essaie peut-être. 🙂

Connectez-vous pour répondre.