Acouphènes…. Peut-on retourner à un concert ? Votre avis ?

  • Acouphènes…. Peut-on retourner à un concert ? Votre avis ?

    Publié par estelle le 5 décembre 2015 à 18 h 22 min

    Bonsoir,

    Amoureuse de la musique, à peu près toute sorte de musique,je ne suis plus retournée à un concert depuis l’arrivée de mes acouphènes…Soit + de 2 ans.
    Mais cela me manque terriblement, j’étais plutôt rock ‘N roll, mais là, je ne retenterai pas c’est sûr …
    Un concert de Jeanne Cherhal pour ceux qui connaissent pourrait-il être envisageable …?
    Ces concerts me manquent terriblement ! Si j’y retourne pour moi ce sera un événement de grande ampleur …
    Aux amoureux de la musique et acouphéniques, comment faites-vous, allez vous aux concerts, si oui comment en ressortez vous ?!
    Je ne compte pas mettre de bouchons, je préfère ne pas y aller …Jeanne Cherhal dans une petite salle, cela ne doit pas être très violent …?

    Merci de me raconter vos témoignages …
    Bon we
    Estelle

    winterhascome a répondu il y a 4 années, 4 mois 14 Membres · 47 Réponses
  • 47 Réponses
  • admin

    Organisateur
    5 décembre 2015 à 21 h 11 min

    Bonsoir @estelle,

    Une mélomane, ça fait plaisir ! En version courte : oui tu peux retourner à un concert.

    N’écoute pas ceux qui disent que c’est fini et bien fini pour toi à tout jamais etc. Je suis même retourné à l’époque voir des concerts rock’n roll, donc tu vois… 😉

    Oui, MAIS… Il y a pas mal de choses à savoir. Déjà, un concert d’Annie Cordy peut être plus dangereux qu’un concert de death metal (si, si).

    Deux questions :
    – C’est quoi comme salle ? C’est à Rennes (vu que sur ton profil c’est marqué que tu viens de là-bas) ?
    – Pourquoi cette opposition au fait de mettre des bouchons pour assister à un concert ?

    Une troisième, en fait :
    As-tu de l’hyperacousie (même modérée) ?

    Bonne soirée !

  • pnl67

    Membre
    5 décembre 2015 à 22 h 06 min

    J’ai eu un trauma sonore il ya deux ans a cause d’un petard,un leger acouphene et quand jai eu l’acouphene je suis meme pas aller voir un orl j’ai juste regarder sur internet et sa ma suffit javais assez d’information et mon acouphene ne me genait pas il etait leger ,je suis quelqu’un de nature ou je menfou un peut des consequence et cest ce qui ma ramener a ma perte …6mois apres je me suis permis daller a la fete de la musique sans penser a mais acouphene et les consequences que cela pouvait avoir, il y’avait un dj qui mixer dehors en plein air comme un concert en quelquesorte, pendant la fete de la musique qui se situer en ville chaque année dans la ville il ya un dj qui mix soit dehors soit dans la sale cette foit si cetait dehors je me suis permis de rester dans la foule pour ecouter le dj mixer ,le lendemain acouphene plus fort puis sensibilité auditive tres legere mais qui ete la ,mon acouphene est revenu a letat initial mais la sensibilité c’est agravé les cris d’enfant m’insupporte les bruits aigues me gene pour te dire que ² si jaurais mis des bouchons se soir la je serais pas dans l’etat que je suis maintenant et je donnerait n’importe quoi pour faire machine arriéré,on ne sait toujours pas traiter l’oreille interne donc faut faire vraiment attention si on maurait prevenu il ya deux ans je ne serait pas dans cette situation de deprime en permanence je ne savais meme pas l’existence du mot acouphene et hyperacousie, je penser juste que on n’abusant de la musique on pouvait juste perdre laudition ce qui n’est pas mon cas du tout jai passer des test et jentend tres bien meme mieux que certaine perssone pour cela je nest pas fait attention enfaite jetait une perssone qui aller jamais en boite de nuit ou concert mon trauma a eu lieu quand j’avais 16ans jen nest maintenant 18 jai bousiller mais oreille on va dire a nouvel an a cause des petards et une semaine apres il ya eu un autre petard qui a explosé pas loin de moi ce qui ma causé un trauma plus acouphene permanant ,pour dire que je suis au bout de ma vie et que des simples bouchon d’oreille aurait pue me sauver de ce cauchemar

  • estelle

    Membre
    5 décembre 2015 à 22 h 15 min

    @admin Merci pour cette réponse.
    Alors pour être plus précise, la salle est en fait un théâtre dans une petite ville à côté de Rennes. Je n’ose pas retourner dans les grandes salles de concert.
    Je ne veux pas mettre de bouchons car j’ai peur de ne pas pouvoir apprécier le concert et de me sentir encore plus frustrée …
    Mais j’en prendrai bien sûr avec moi et si je sens que ça ne va pas, je les mettrai !
    J’ai peur car quand j’allais aux concerts (comme au Bataclan écouter du rock) je ressortais toujours avec des acouphènes mais une fois réveillée le lendemain, ils étaient partis, je ne me posais jamais de questions, je ne pensais pas à l’époque que des acouphènes pouvaient être permanents…Je m’endormais tranquillement …
    Je ne peux pas parler d’hyperacousie dans mon cas quand je vois la souffrance endurée par certains d’entre vous, mais je suis très sensible à bcp de bruits trop aigus, trop forts ou trop soudains, je sursaute, me bouche les oreilles ou je m’éloigne très vite car je sens que les oreilles ne supportent pas et quand il y a trop de bruits autour de moi mes oreilles saturent ! J’ai aussi beaucoup de mal à supporter le son de certains films au cinéma …Par contre, dès que je le peux la musique m’accompagne chez moi …
    Mon mari est musicien amateur, il était batteur dans un groupe et joue de la guitare. Autant dire que les sorties concerts nous manquent terriblement et que j’aimerais y remédier.
    Je choisis Jeanne Cherhal car c’est plutôt calme … J’hésite vraiment !
    Voilà donc mon cas !
    Merci si vous pouvez me guider et me donner votre expérience.

  • estelle

    Membre
    5 décembre 2015 à 22 h 27 min

    @pnl67 Je n’avais pas lu ton message avant de répondre à admin. J’hésite à y aller pour toutes les raisons que tu cites … Mes acouphènes sont déjà très aigus,très forts et permanents et la déprime je connais ici hélas. Je les entends à longueur de journée !
    Mais si mes oreilles ne supportent pas, je le saurai tout de suite et je partirai …
    Bon courage à toi, et merci pour ton expérience.

  • admin

    Organisateur
    5 décembre 2015 à 23 h 19 min

    D’une manière générale, s’il n’y a pas de risque de traumatisme sonore pour une personne “normale”, il n’y pas de risque non plus pour quelqu’un qui a des acouphènes et/ou de l’hyperacousie. Comprendre : de risque de traumatisme sonore (lésion de l’oreille interne). Je sais que ça ne plaît pas à certains, mais en l’état actuel des connaissances de la médecine, rien ne montre le contraire.

    Donc : vas-y, prends des bouchons avec toi, si tu penses que tu dois les mettre à un moment, mets-les. Amuse-toi bien (c’est bientôt ? 🙂 ) et surtout, SURTOUT, reviens nous dire ici même que tu as passé un excellent concert et que tu as bien fait d’y aller, tu me promets de faire ça ? 😉

  • rimbert

    Membre
    6 décembre 2015 à 0 h 09 min

    @admin
    C’est vraiment ce que je ne comprends pas avec ton raisonnement. Depuis le début de mes ac, moi @admin je ne peux plus écouter de la musique à un volume normal, le risque de trauma sonore est réel, sans parler des bruits quotidiens.
    Quant au terme “en l’état actuel des connaissances de la médecine”, je suis étonné que tu utilises cette phrase. Quelles connaissances à la médecine concernant les ac ? Sans entrer dans une polémique, jamais je n’ai rencontré un médecin m’expliquant le processus d’apparition des ac ou de l’hyperacousie. Un son de récital ou de concert, même modéré, personnellement, je ne peux plus, limite si j’écoute la radio / télé, mais avec la télécommande dans la main pour ajuster le volume.
    Cordialement, et toujours perplexe, Rimbert.
    05/12/2015

  • admin

    Organisateur
    6 décembre 2015 à 0 h 15 min

    @rimbert

    je ne peux plus écouter de la musique à un volume normal

    Ça OK je le conçois évidemment à 100%. N’oublie pas que j’ai longtemps souffert d’hyperacousie sévère 😉

    le risque de trauma sonore est réel

    Là par contre, non. Il n’y a pas de risque de traumatisme sonore (= de lésion de l’oreille interne) si par exemple on agite un trousseau de clés dans la même pièce que toi, pourtant tu peux avoir mal au point de pratiquement tomber dans les pommes (je prends cet exemple car cela a longtemps été mon cas).

    Donc NON tu ne PEUX PAS avoir de traumatisme sonore en écoutant la musique à un volume normal.

    Pour répondre à ton autre point, c’est juste que si précisément on se dit “un hyperacousique sévère a mal avec des sons très faibles, c’est peut-être qu’il subit traumatisme sonore sur traumatisme sonore”… On devrait trouver chez les hyperacousiques une baisse plus rapide voire beaucoup plus rapide de l’audition que chez la population “normale”. Ce qui devrait apparaître sur les audiogrammes au fil des années. Or il semble que ce n’est pas le cas (même si je te l’accorde je doute qu’aucune étude sérieuse de grande ampleur n’ait tenté de confirmer ou infirmer cette hypothèse).

    Si je prends mon petit cas perso, j’ai toujours de l’hyperacousie (même si elle est infiniment inférieure à ce que j’ai vécu les premières années), je ne me protège pas au quotidien, j’écoute de la musique en continu chez moi (je travaille à domicile) et mon audition ne semble pas avoir diminué d’un iota depuis 2003 (bien sûr un audiogramme c’est très approximatif mais après toutes ces années on devrait noter une baisse, si on part sur ton hypothèse, or il n’y a rien…).

  • rimbert

    Membre
    6 décembre 2015 à 0 h 39 min

    Trop fatigué pour répondre ce soir, mais un bémol quand même, c’est le terme ‘traumatisme sonore’. Par exemple, j’ai depuis mon pb, coupé la sonnette de la porte, elle a résonnée une fois, je me suis retrouvé les genoux à terre. Traumatisme sonore, peut-être pas, mais rémanence sonore, oui et pendant quelques heures, à savoir ce qu’est un trauma. Je continuerai demain, je profite d’une certaine fatigue ce soir pour espérer dormir un peu.
    Cordialement, et dubitatif, Rimbert.
    06/12/2015

  • pauline580

    Membre
    6 décembre 2015 à 9 h 37 min

    bonjour estelle, pour moi, tant que ce n’est pas une fête imposée (genre mariage ou anniversaire) je ne prends pas de risques… ou alors je te conseille de mettre des bouchons. pleins de personnes en mettent maintenant en concert… après je suis d’accord qu’on ne peut pas rester cloîtrer chez soi, mais au risque d’aggraver son cas… je ne sais pas… c’est un vaste débat auquel personne n’a les vraies réponses! tiens nous au courant en tous cas. bon courage à tous!

  • pauline580

    Membre
    6 décembre 2015 à 9 h 38 min

    @ rimbert : quel traumatisme sonore as-tu eu ? et les symptomes par la suite ?

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.