Acouphènes…. Peut-on retourner à un concert ? Votre avis ?

  • estelle

    Membre
    6 décembre 2015 à 10 h 45 min

    Bonjour,
    Oulala loin de moi l’idée de vouloir polémiquer …
    Je suis restée chez moi cloîtrée, plus de 2 ans , refusant des invitations chez des amis ou alors je rentrais très tôt abrutie par les rires et la musique des soirées entre amis ! Mais voilà, j’en ai ras le bol !!
    Le concert que je choisis n’est pas violent niveau sonore, je pense … Quand j’ai eu mes acouphènes j’avais des places pour ” M ” ,j’ai laissé un ami y aller à ma place ! … Je ne cours aucun risque … Ma sensibilité au bruit est variable d’une période à une autre, oui un trousseau de clefs agité trop près de mon oreille peu me déstabiliser mais parfois pas du tout … C’est compliqué …
    @admin, Oui je vous tiendrai au courant 😉 ce n’est que le 5 mars, donc si je prends les places je vous dirai.
    @pauline, oui j’emmènerai des bouchons. Et si c’est trop fort, ils seront mes amis 🙂 Et si c’est encore trop fort, je pars …

    En fait aller à ce concert c’est espérer revivre comme avant, voir si mes oreilles peuvent se réhabituer au bruit qui ici serait plutôt mélodieux et aussi surpasser cette angoisse que j’ai à longueur de journée due au fait que je ne puisse rien faire comme avant ! Mais, non, je prendrai pas de risque, je souffre assez …
    J’ai comme l’impression que surpasser mes peurs pourraient m’aider dans mon parcours contre les acouphènes et ma sensibilités au bruit.
    Merci d’avoir répondu, je me retrouve dans tous les témoignages, comme dit Pauline, c’est en fait un vaste débat et c’est à chacun de juger ce qui est bon ou pas pour lui en fait !
    Estelle

  • rimbert

    Membre
    6 décembre 2015 à 14 h 22 min

    @estelle @pauline 580 @admin
    C’est tout le pb du trauma, c’est quoi un trauma ? un bruit de trousseau de clé aussi faible soit-il ou une sirène de pompiers, j’évite…
    Ce que je sais, c’est qu’un son surtout dans les aigus me résonne dans la tête de quelques secondes à plusieurs heures, cela me ‘réveille’ ma sensibilité auditive. C’est pour ça que je parle de rémanence. Le constat est que depuis mes ac, j’écoute désormais à niveau faible en jouant avec le volume plus ou moins constant selon la fréquence du son, par exemple un jingle de pub ou une bande annonce de film avec des effets sonores, je coupe !
    Ma sonnette de porte est désormais coupée, trop mauvais souvenir !
    Les bouchons que j’utilise parfois je les insère pas complètement, je laisse passer un peu d’air, sinon mon ac est trop présent.
    Quant à aller à un concert, laisse tomber.
    Cordialement, et pugnace, Rimbert.
    06/12/2015

  • rimbert

    Membre
    6 décembre 2015 à 14 h 23 min

    @estelle @pauline580 @admin
    C’est tout le pb du trauma, c’est quoi un trauma ? un bruit de trousseau de clé aussi faible soit-il ou une sirène de pompiers, j’évite…
    Ce que je sais, c’est qu’un son surtout dans les aigus me résonne dans la tête de quelques secondes à plusieurs heures, cela me ‘réveille’ ma sensibilité auditive. C’est pour ça que je parle de rémanence. Le constat est que depuis mes ac, j’écoute désormais à niveau faible en jouant avec le volume plus ou moins constant selon la fréquence du son, par exemple un jingle de pub ou une bande annonce de film avec des effets sonores, je coupe !
    Ma sonnette de porte est désormais coupée, trop mauvais souvenir !
    Les bouchons que j’utilise parfois je les insère pas complètement, je laisse passer un peu d’air, sinon mon ac est trop présent.
    Quant à aller à un concert, laisse tomber.
    Cordialement, et pugnace, Rimbert.
    06/12/2015

  • lectal

    Membre
    15 décembre 2015 à 7 h 52 min

    j’étais dans le même cas que toi : acouphène léger, sans hyper

    Pour te dire a quel point c’était léger, je suis même retourné en boite et a des concerts ( sans bouchons hein )
    Et avec le temps, je me rends compte que c’était la chose la plus stupide que j’ai pu faire.
    Je m’estime heureux de n’avoir qu’une très légére hausse de mon acouphène, avec autant de conneries faites.

    Il suffit de lire certains forums ( France acouphène ) ou de connaitre certaines personnes, pour constater a quel point les acouphènes peuvent littéralement ruiner ta vie.
    Ca peut devenir un supplice quotidien, qui occupe 90% de ton cerveau, qui t’invalide complétement, voir pire, qui te pousse au suicide.

    A partir de là, je pense qu’il faut clairement faire très attention a tes oreilles déjà fragilisées.
    Sur le papier, tu peux effectivement retourner en concert, encore plus avec des bouchons. Mais est ce la un risque qui est réellement a prendre, quand on sait les ravages que pourraient causer une augmentation des acs / hyper ?
    Est ce que 2h de concert, valent une vie de souffrances ?

    Après, je te laisse peser le pour et le contre. Moi, mon choix est fait : a 27 balais, les risques “naturels” d’augmenter les acouphènes au quotidiens, sont déjà assez nombreux ( pollution sonore de la ville, alarme incendie, klaxon de voiture, IRM médicale etc… ) pour qu’en plus, je vienne prendre des risque inutiles avec des concerts.

  • estelle

    Membre
    15 décembre 2015 à 9 h 32 min

    Bonjour @lectal,
    Je n’ai pas d’acouphènes légers, mais des acouphènes bilatéraux très aigus et très forts qui sifflent 24h/24 et qui ont déjà ruinés ma vie et ceci depuis 2 ans.
    Je n’ai donc pas besoin d’aller lire la souffrance des autres pour connaître ou comprendre …
    Merci pour ton avis.
    Je n’ai toujours pas pris ma place pour ce concert de piano et chanson douce …

    Estelle

  • admin

    Organisateur
    15 décembre 2015 à 9 h 57 min

    Je n’ai toujours pas pris ma place pour ce concert de piano et chanson douce…

    Qu’est-ce que tu attends ? Que ce soit à guichet fermé ? 😉 Prends les, et si tu tardes trop ta punition sera de 1/ me prendre une place aussi, 2/ me payer le billet de train ou d’avion (là ça va te coûter une fortune :D)

  • pauline580

    Membre
    15 décembre 2015 à 12 h 01 min

    @ estelle : quelle est l’origine de tes acouphènes ? as-tu de l’hyper aussi ?

  • rimbert

    Membre
    15 décembre 2015 à 21 h 26 min

    Au sujet de l’hyperacousie, je ne comprendrais jamais comment une telle question peut être discutée. Si une hyper existe, le moindre son, selon le niveau de fréquence est insupportable. Pour ma part, c’est plus les aigus, même faibles, qui sont nuisibles que le volume sonore.
    Globalement, être hyper, c’est ne supporter aucun son considéré comme violent. Comment pourrais-je aller à un concert quel que soit le genre, alors qu’une sonnette de porte me fait vaciller.
    Je vois sur ce site que beaucoup écoute la radio ou la télé, de la musique, il y a longtemps que cela ne m’arrive plus, si ce n’est qu’à très faible volume en manipulant le bouton volume en permanence. Il me semble que certains se plaignent d’hyper, ils en sont encore loin et tant mieux pour eux.
    Cordialement, et hyperacousique, Rimbert.
    15/12/2015

  • mithrandir

    Membre
    15 décembre 2015 à 21 h 44 min

    Je pense Rimbert, qu’il y a différent stade de l’hyperacousie, et que chacun doit essayer d’exprimer son niveau d’hyperacousie quand il parle. J’ai connu l’hyperacousie (très) sévère du 25 octobre 2015 au 30 novembre 2015, aujourd’hui ça redescend petit à petit et tous les jours je gagne un peu plus que la veille, c’est vraiment affreux et très lents. Perso pour ma “réhabituation”, je force mon cerveau via mon esprit à accepter la douleur sur des choses anodines, et ça marche. Je veux dire par là qu’un son anodin qui me fait mal mais qui ne provoquerait pas de douleur en temps normaux…ben je l’élude.
    Au début, tous les avions qui passaient au dessus de ma maison me réveillait la nuit (je suis à moins d’une heure de Roissy et du trafic aérien il y en a). Aujourd’hui je ne les entends plus et je n’y prête quasi plus attention. Je me protège (simple ou double protection) dé que j’en sens le besoin, mais tous les jours je travaille mes oreilles comme si je revenais d’une fracture et que j’allais chez le kiné.
    Oui j’ai connu et connais toujours différents stades d’hyperacousie, ça redescend je fais en sorte que ça remonte, j’essaye toujours de grapiller un peu de puissance sur le son de la radio/tv, c’est très long, c’est ma vie, j’accepte ce handicap mais je me bats tous les jours. La seule chose qu’il nous reste ! Let’s go 🙂

  • admin

    Organisateur
    15 décembre 2015 à 21 h 50 min

    Si une hyper existe, le moindre son, selon le niveau de fréquence est insupportable.

    Non @rimbert on ne peut pas dire ça, ce n’est pas binaire, il y a différents degrés d’hyperacousie, en outre certaines hyperacousies touchent toutes les fréquences, d’autres seulement certaines fréquences…

    Pour ma part par exemple, cela fait longtemps que je ne suis plus hyperacousique sévère, mais certaines fréquences même si le son est faible peuvent me faire encore bien mal, ça peut taper fort dans mon oreille (même si la douleur ressentie derrière est sans commune mesure avec ce que j’ai connu par le passé). Alors que d’autres sons forts sur d’autres fréquences ça va aller. Et d’autres facteurs entrent en ligne de compte… J’ai remarqué que dans mon cas en général, plus l’environnement sonore est riche, plus c’est supportable. C’est d’ailleurs un des constats qui sous-tendent les thérapies type TRT, donc mon cas est visiblement loin d’être une exception.

    Pour info il n’y a pas longtemps j’étais dans une église pour assister à une communion, j’ai dû sortir car je ne supportais pas les gens qui parlaient, ça faisait un brouhaha qui me faisait vraiment mal. J’étais visiblement le seul dans ce cas. Encore une fois, il y a différents degrés d’hyperacousie etc.

    Par ailleurs j’ai encore lu tout à l’heure sur Facebook quelqu’un qui dit que les hyperacousiques doivent absolument se protéger au maximum, car l’hyperacousie ne peut qu’augmenter. Moi je veux bien, mais cette personne n’a jamais vu son hyperacousie diminuer. Personnellement, je l’ai déjà dit, je ne me suis jamais protégé des sons “normaux”, et force est de constater que mon hyperacousie a nettement diminué. Même si malheureusement elle n’évolue plus depuis plusieurs années. D’ailleurs lorsque je l’ai fait remarquer à des médecins qui prétendent que le fait de vivre normalement, sans prendre de risque de traumatisme sonore évidemment, fait disparaître l’hyperacousie, il m’a été répondu le plus souvent avec une certaine honnêteté d’ailleurs que les connaissances de la médecine restent très limitées en la matière et qu’entre la théorie et la pratique…

    Comment pourrais-je aller à un concert quel que soit le genre, alors qu’une sonnette de porte me fait vaciller.

    C’est ce que je t’ai expliqué, d’une part il y a des hyperacousies sélectives, d’autres part ce même bruit de sonnette peut être infiniment plus violent s’il est “isolé” que s’il se produit dans un environnement sonore riche.

    D’ailleurs lorsque tu dis :

    Pour ma part, c’est plus les aigus, même faibles, qui sont nuisibles que le volume sonore.

    Cela tend à prouver que ton hyperacousie est plus marquée sur les aigus (comme c’est souvent le cas puisque les traumatismes sonores endommagent d’abord les fréquences aiguës).

    Bref, @estelle j’espère vraiment que tu vas aller à ce concert. Tu ne risques pas ta vie. Prends tes bouchons avec toi, tout ira bien. Ça va te faire un bien fou !

    Après, personnellement j’ai arrêté d’aller en concert pour différentes raisons à l’époque, d’une part par manque d’argent, d’autre part parce qu’effectivement ayant mal aux oreilles et à la tête en permanence le plaisir d’aller en concert était… Bof, quoi. Surtout que bien souvent le son dans les concerts est assez dégueulasse (le Bataclan par exemple est une salle où le son a toujours été bien crade).

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.