Acouphènes…. Peut-on retourner à un concert ? Votre avis ?

  • hardofhearing

    Membre
    22 décembre 2015 à 12 h 30 min

    Oui je m’interroge beaucoup sur les mécanismes de l’hyperacousie… sans trouver de réponses définitives.

    Je ne pense pas qu’on puisse avoir un trauma sonore en raison de sons banals (rue bruyante par ex.) mais par contre la musique amplifiée… c’est ce qu’il y a de plus nocif pour l’oreille à mon humble avis.

    Ceci dit l’exposition au bruit “banal” (pour le pékin moyen) peut quand-même provoquer chez les hyperacousiques des problèmes annexes : maux de tête, sensation d’oreille chaude etc. qui compliquent (pour ne pas dire gâchent) la vie quotidienne…

  • tryium

    Membre
    29 février 2016 à 17 h 00 min

    Bonjour !

    Je me permets de RE-UP ce post pour toutes ceux et celles qui souffrent d’acouphènes.

    Je ne sais pas si je peux m’estimer chanceux ou non, mais je souffres d’acouphènes uni latéral assez léger (mais gênant) depuis maintenant … 6 ans ! (j’en ai 25)
    Après une longue période d’adaptation et de dépression, j’ai repris doucement la route des concerts et festivals. Pour moi il est important de bien se protéger et de savoir s’arrêter si besoin.

    L’important est le positionnement et les protections selon moi. Je me mets toujours au milieu-centre de la fosse, loin des basses, suffisamment loin des enceintes mais assez pour entendre correctement.
    Depuis mes acs j’en ai fait des concerts et pas des ptiots : U2 et Muse au Stade de France en 2010, Queens of the stone age, Kasabian, Arcade Fire, Werchter festival 2015 sur 4 jours en dormant peu, plus tous les concerts que je peux faire avec mon groupe en tant que batteur….
    Mais toujours bien protégé (des bouchons sur mesure, filtre -25db, meilleur investissement de ma vie). Jamais eu de soucis, d’augmentation ou de douleurs. Quelques fois de légères augmentations et ce que j’appelle des “blasts” (l’oreille qui siffle très fortement pendant 10 sec, mais c’est sûrement du à la serumen qui tape sur le tympan). Et je bosse même dans un orchestre en tant que community manager…
    Autant dire que la musique fait partie de ma vie. Pour moi le tout est d’y aller bien protéger et s’écouter. Si le niveau semble insupportable, on s’en va. Quitte à regretter au début. Je l’ai fait plusieurs fois au début, maintenant je me suis habitué. Avant chaque concert, bien se reposer pour être en forme, une bonne nuit de sommeil. Pendant : un bon positionnement (gradin comme fosse), de bonnes protections et une bonne écoute sur soit (dès les premiers signes de douleurs, inconfortabilité, angoisse (cela m’est déjà arrivé, panique de l’augmentation) on hésite pas et on sort)

    ATTENTION JE NE DIS PAS DETENIR LA VERITE ULTIME ET LA REPONSE A LA VIE ET L’UNIVERS (42 by the way)
    Je partage juste ce qui, depuis 6 ans, semble fonctionné pour moi ^^ !

    La bise et courage à tous !

  • solo2016

    Membre
    19 novembre 2016 à 23 h 34 min

    moi je vais être programmé sur une scène que la choriste principale de James Brown Martha High et son groupe cette semaine .je suis guitariste dans un groupe de rock depuis 30 ans c’est pour cela qu’on a ce privilège.j’ai pas trouvé de protections auditive ici j’ai acheté un casque pour chantier bon marché ,mème si je vais passer pour un ridicule ça ne fait rien je me protège avec ce que j’ai. commandé de France ça prend du temps et c’est ça qui me manque .phil collins et sting ont repris la scène avec leurs acouphènes eux ils ont de gros besoins moi c’est des petits besoins financiers pourvu que je complique pas déjà mes acouphènes sont insupportables des fois .

  • lectal

    Membre
    21 novembre 2019 à 1 h 05 min

    Tient, a titre d’exemple : récemment je voulais vraiiiment voir l’exoconference d’Alexandre Astier
    Je me disais ; un *one man show* ca peut pas être dangereux.
    Puis finalement, j’ai pas pris le risque.
    Par la suite, je regarde son spectacle en dvd, et a la fin, complètement inattendu, une partie musicale, avec un maximum de decibels, d’un groupe de rock.
    Quand j’ai vu ca, j’ai été vraiment heureux d’avoir joué la carte de la prudence.
    Encore le mois dernier, je vais au théâtre, et pareil, a un moment et pour les besoins de la pièces une musique aussi soudaine que forte, et en plus j’avais pas vu l’enceinte a proximité.
    Heureusement, j’avais mes bouchons.

    Sinon, j’avais pas pris connaissance de ton etat. Dis toi que ce que tu vis, certains donnerait tout pour être a ta place plutot qu’à la leur.

  • triba

    Membre
    21 novembre 2019 à 11 h 16 min

    Ca fait plaisir de lire à nouveau des membres qui n’avaient pas communiqué depuis longtemps.

    Musicien amateur pendant 35 ans, j’ai arrêté la musique, les concerts et pas mal de sorties où l’on peut être exposé à des niveaux de sons forts. Et même avec des bouchons, mes acouphènes augmentent et mettent parfois qques jours à redescendre. Cependant, durant cette phase où cela doit redescendre, j’ai l’impression de jouer avec le feu.

    Concernant les artistes qui souffrent d’acs, le fait qu’ils continuent de jouer ou reprennent la scène reste pour moi un mystère. Même avec des bouchons, je suis incapable d’écouter un chabada sur une ride plus de 2-3 min, mes acs réagissent de suite. C’est comme appuyer sur une cicatrice. Je ne parle pas des autres cymbales (j’étais batteur).

    Pour en revenir aux artistes, c’est soit ils sont des acs faibles, ils se protègent comme il faut avec des earplugs mais je reste tout de même très sceptique. Quand je pense à Lars Ullrich qui se levait la nuit pensant que sa télé fonctionnait toujours…on est tout de même dans un cas assez sévère.

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 décembre 2019 à 15 h 42 min

    Bonjour, alors j’ai été a un concert il n’ya pas si longtemps bon j’avoue au début ça m’a fait bizarre surtout c’était très fort du blues 🙂 mais bon je me suis régalée quand même.

  • winterhascome

    Membre
    16 décembre 2019 à 16 h 19 min

    Salut,

    Concernant le risque de trauma, si on entend risque de lésion de l’oreille interne, admin a certainement raison = pas plus de risque pour un acouphénien que pour un type lambda.

    Mais l’aggravation des acs ou H peut ne pas venir que d’un trauma au sens lésion des cellules ciliées, car il y a cette complexité de la corruption du “codage” des niveaux sonores, et de l’étiologie de la mise en échec des canaux potassiques dans les cellules du noyau cochléaire.

    Alors bon, chacun évalue et décide !

Page 5 sur 5

Connectez-vous pour répondre.