Bonjour,
Pour qui connaît un temps soit peu la torture quotidien que sont les acouphenes, je n imagine pas une seule seconde que l on puisse se reveiller un matin avec plus rien et se dire « ah bha c’est cool » et continuer comme si de rien n’était.
Une hypothèse : ne viennent sur les forums qu’une minorité d’acouphéniques, et parmi eux les cas les plus « graves ». Raison pour laquelle les témoignages de « guérison » semblent rares.
Ce qui ne signifie pas pour autant que toute personne souffrant d’acouphènes à un moment donné ne peut pas les voir disparaitre.
Parce que dans mon exemple j’ai souffert il y a environ 5 ans d’acouphènes continus (sifflements aigus) pendant facilement 2 ou 3 mois. Avec perte d’aigus « typique » constatée par l’ORL (abus de musique à fort volume au casque). Moi aussi j’avais lu qu’une fois que ce bruit s’installait le cerveau avait du mal à l’effacer, ce qui m’avait fortement déprimé à l’époque.
Et bien finalement, ils ont progressivement disparu on va dire à 95% du temps. Dans le sens où je ne les entendais que les rares jours où j’étais particulièrement fatigué, stressé ou malade. Et seulement à quelques moments de la journée. Je parle bien de disparition et pas d’habituation.
Autant dire que pour moi le problème était « réglé », ce n’était plus du tout une préoccupation majeure de ma vie. Lorsqu’ils revenaient je me disais « bon t’es fatigué c’est pas grave, ça va repartir ». Et ça repartait.
A tel point que j’ai recommencé mes abus de musique, et voilà depuis 10j je recommence à avoir des sifflements continus après plusieurs écoutes à fond. J’espère pour moi que ça se passera comme la première fois. Mais voilà les cas de disparitions existent.