Bonjour,
Pour qui connaît un temps soit peu la torture quotidien que sont les acouphenes, je n imagine pas une seule seconde que l on puisse se reveiller un matin avec plus rien et se dire « ah bha c’est cool » et continuer comme si de rien n’était.
Une hypothèse : ne viennent sur les forums qu’une minorité d’acouphéniques, et parmi eux les cas les plus “graves”. Raison pour laquelle les témoignages de “guérison” semblent rares.
Ce qui ne signifie pas pour autant que toute personne souffrant d’acouphènes à un moment donné ne peut pas les voir disparaitre.
Parce que dans mon exemple j’ai souffert il y a environ 5 ans d’acouphènes continus (sifflements aigus) pendant facilement 2 ou 3 mois. Avec perte d’aigus “typique” constatée par l’ORL (abus de musique à fort volume au casque). Moi aussi j’avais lu qu’une fois que ce bruit s’installait le cerveau avait du mal à l’effacer, ce qui m’avait fortement déprimé à l’époque.
Et bien finalement, ils ont progressivement disparu on va dire à 95% du temps. Dans le sens où je ne les entendais que les rares jours où j’étais particulièrement fatigué, stressé ou malade. Et seulement à quelques moments de la journée. Je parle bien de disparition et pas d’habituation.
Autant dire que pour moi le problème était “réglé”, ce n’était plus du tout une préoccupation majeure de ma vie. Lorsqu’ils revenaient je me disais “bon t’es fatigué c’est pas grave, ça va repartir”. Et ça repartait.
A tel point que j’ai recommencé mes abus de musique, et voilà depuis 10j je recommence à avoir des sifflements continus après plusieurs écoutes à fond. J’espère pour moi que ça se passera comme la première fois. Mais voilà les cas de disparitions existent.