Traumatisme sonore
Vous avez peur d’avoir subi un traumatisme auditif ? Vous voulez savoir quoi faire suite à... Voir la suite
Passage d’un avion militaire à très basse altitude
-
Passage d’un avion militaire à très basse altitude
Bonsoir,
Nouveau sur ce forum, et frappé comme vous tous d’acouphènes épuisants et d’hyper sévère (rechute), j’ai une question à vous poser.
Peut-être l’un de vous aurait-il une idée du niveau sonore sous le passage d’un avion de transport militaire type Transall.
Hier soir à 23h15 il faisait très doux, je suis sorti marcher au bord du lac aménagé qui est près de ma maison, pensant qu’à cette heure ce serait tranquille. Mauvaise idée, en effet à peine arrivé au bord du lac, je vois arriver depuis l’autre côté du lac, les feux d’un gros avion volant à basse hauteur (entre 50 et 100m / sol ?). A peine le temps de rebourrer mes BQuiès et d’ajuster mon peltor X5A. J’ai couru pour essayer de ne pas rester pile sous la trajectoire mais manque de bol l’avion a tourné dans la même direction que moi, j’ai à peine réussi à me désaxer de 30-50m.
L’avion était militaire (en approche finale de Bricy), soit un Transall soit un A400M (il faisait nuit je n’ai pas pu voir). Il était en palier donc bruit réduit par rapport à un décollage mais lorsqu’il m’a dépassé, le vacarme a été assourdissant pendant de longues secondes, malgré mes protections. Un ami me dit environ 100dB mais je n’ai RIEN trouvé sur le net pour confirmer, les militaires sont vraiment des cachottiers.
Sachant que les moteurs d’avions sont plutôt entre 125 et 500 Hz, mes deux protections cumulées ne dépassaient pas 27-30 dB, donc j’ai pris une bonne secousse !
L’ORL contacté par téléphone m’a fait répondre que si je sentais une baisse auditive j’avais qu’à prendre de la cortisone, mais j’aurais voulu un audiogramme pour confirmer, rien à faire. J’ai déjà pris 15j de cortisone cet été et j’ai peur d’en reprendre encore à cause des effets secondaires, sur les os en particulier.
Que feriez-vous à ma place, sachant que je suis fragilisé par deux TSA consécutifs en juin et juillet derniers et que j’en ai ras le bol de ma malchance : promis, je sors plus de chez moi !
Bonne soirée à tous
Connectez-vous pour répondre.