C’est de la négligence: la base de mon problème remonte en 2015, il diagnostique une perforation, mais je pense qu’il y avait déjà une rétractation. Il n’avait fait qu’un examen avec l’otoscope, il n’avait pas utiliser de microscope pour vérifier le tympan, il me semble. Il ne m’avait pas envoyé faire de scanner. Il me dit qu’on va attendre 6 mois avant d’envisager une opération, pour laisser du temps au tympan de cicatriser seul. Il n’a assuré aucun suivi (pas de rendez-vous pour faire le point). Je l’ai revu en 2016, il ne m’a pas parlé d’opération, c’est en 2017, que son collègue me parle d’opération et de voir ça avec lui, à partir de là, il utilise un microscope et s’aperçoit que la perforation est une rétractation. Il m’envoie faire un scanner pour confirmer son diagnostic. Il ne s’assure pas que j’ai bien compris les risques de l’opération et on n’a pas discuté de l’utilité/de l’urgence de l’opération. Il ne fait pas le point sur mon état de santé, pour vérifier qu’il n’y ait pas de facteur pouvant compliquer l’opération (dents, nez…). En 2 ans, la rétractation a dû abimer les osselets (pour moi, la lyse de l’enclume n’était pas récente). Là, il ne tient pas compte de l’état de mes tympans, il choisit de m’opérer pour une tympanoplastie, alors que l’opération de dilation tubaire était connu depuis 2012 et elle était certainement moins lourde que celle faite, il n’aurait eu qu’à opérer les osselets, si mon tympan s’était remis en place et qu’une chirurgie en 2 temps aurait été peut-être plus simple pour moi, pour récupérer. Ensuite, j’ai eu divers problèmes post-opératoires (crachat de sang, acouphènes, oreille bouchée, cicatrice gonflée, rhinites), j’ai appelé et je l’ai vu plusieurs fois, on me disait que ce n’était pas grave, que ça allait passer, qu’en cas d’urgences je devais aller les voir ou il laissait le soin à mon médecin traitant de régler mes problèmes. Les consignes post-opératoires étaient peu claires, j’ai du appeler et le voir plusieurs fois pour avoir des consignes claires notamment sur la protection au bruit. Il m’a laissé ensuite partir en vacances, alors que mon oreille présentait une inflammation et sans consignes particulières. Apparemment, selon mon nouveau médecin traitant, il aurait du me dire de partir avec un casque. J’ai eu le trauma et mon médecin, ainsi que l’orl ne m’ont pas dit de commencer un traitement plus tôt. Après le trauma, il m’informe qu’il ne m’a pas informé de certains risques avant l’opération, j’aurais peut-être changer d’avis, si j’avais su et en tenant compte de ces risques, il aurait dû me donner des traitements, des consignes et faire des choix thérapeutiques différents avant et/ou après l’opération. Il m’a remis une fiche d’information standardisée, non personnalisée, sur les risques de l’opération. Les visites chez cet orl, ne dure que quelques minutes, dans mon cas, à part celle, où j’ai opté pour l’opération et que ça lui rapporter plus (1300 euros l’opération).