Traumatisme sonore
Vous avez peur d’avoir subi un traumatisme auditif ? Vous voulez savoir quoi faire suite à... Voir la suite
Réelle rechute ou stress d’un nouveau trauma ? Déjà vécu cette situation ?
-
Réelle rechute ou stress d’un nouveau trauma ? Déjà vécu cette situation ?
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum. Ce n’est pas la première fois que je tombe sur certains sujets et je voulais vous faire partager mon expérience et demander vos avis si certains ont déjà connu ça.
Je souffre comme beaucoup ici d’acouphènes bilatéraux depuis l’âge de mes 18 ans suite à un trauma sonore en concert. Je crois que je me souviendrai toute ma vie de cette fille qui à crié derrière moi à la fin du concert et ce moment où j’ai entendu ce cri comme s’il était “gondolé”. S’en suit une visite chez l’ORL, prescription de Vastarel. Peut-être un autre médicament mais je ne me souviens pas. Ma baisse auditive enregistrée à l’audiogramme se résorbe un peu et fait place à de longues semaines pour malheureusement “s’habituer” aux acouphènes.
Les années passant, je n’ai pas ressenti beaucoup de gêne et mes acouphènes ne me dérangeaient pas énormément, même si je n’aime pas dire ça. J’ai essayé très rapidement d’apprendre à les occulter la nuit, ce qui fait qu’aujourd’hui je n’ai pas de problèmes pour m’endormir le soir.
Évidement chaque fois que je vais en concert, j’ai mes bouchons, j’évite les restos/bars trop bruyants ou sinon avec bouchons, bref une hygiène auditive correcte pour éviter toute rechute. De temps en temps j’ai l’impression que mes acs augmentent fortement pendant quelques jours puis ça passe, mais toujours sans exposition à des sons forts).
Le 26 juillet 2017 (soit bientôt 2 semaines), j’ai assisté à des feux d’artifice en étant d’après Google Maps à 571 mètres du lanceur (Précision !). La seule fois en 14 ans où je n’avais pas de protections. Le soir après les feux, je n’étais pas très bien à l’idée de ne pas avoir mis de bouchons. Le lendemain matin, je ne me souviens pas avoir été gêné par mes acs au lever mais vers 14h j’ai quand même décidé d’aller aux urgences car je “sentais” que ça sifflait. Réelle rechute ou stress aigu ?
Pour info, je vis à Montréal et ici les consultations de médecin ne se passent pas comme en France. Et là, commence l’enfer…
Le médecin urgentiste que j’ai vu le jeudi après-midi ne m’a rien donné, j’ai réalisé un audiogramme le vendredi avec quelques petites différences par rapport à mon précédent examen de 2014 mais rien de transcendant. L’audiologiste me dit que c’est normal mais l’ORL avait terminé sa journée à midi donc pas pu en discuter avec lui.
Le samedi, je me repointe aux urgences pour tenter d’avoir un traitement. J’arrive à 15h30, à 23h des mecs bourrés qui se sont tapés dessus passent avant moi. Il y a énormément de monde à Montréal ce soir là, dans l’hôpital en plein centre ville et 1 seul médecin urgentiste. Je me dis que j’irai faire le pied de grue dès le lendemain à 7h pour voir un médecin. Je le vois effectivement le lendemain et ne trouve à me dire que “De toute façon vous n’étiez pas tout seul à voir les feux et pas tout le monde n’a eu mal aux oreilles” et me donne des corticoïdes pendant 7 jours uniquement parce que je lui ai demandé.
Le lundi matin, je vais “pleurer” à une clinique ORL pour avoir un rdv en urgence et là je tombe sur le médecin responsable du service ORL du centre hospitalier universitaire de Montréal. Une chance ! Celui ci me conseille tout de suite d’arrêter les corticoïdes car trop d’effets secondaire possible et me dit que les choses vont rentrer dans l’ordre dans les jours à venir. Dans la foulée, j’avais discuté avec un ORL sur le site “Mes Docteurs” qui lui, me conseille d’augmenter la dose et pendant 4 jours de plus…Que faire ???
Dans le doute et le stress que tous avons vécu ici, je finis le traitement mais je ne pense pas avoir au d’améliorations. J’ai revu hier un médecin pour lui demander son avis sur la question et il n’a pas voulu m’en re-prescrire car trop d’effets secondaire possible. Je lui parle également de la distance des feux par rapport à où j’étais et il me dit que ce n’est pas possible d’avoir subi un nouveau trauma à 500/600 mètres des feux.
Lorsque l’on connait l’intensité de ses acs pendant des années et que ceux ci changent, il est dur de se rappeler si ceux ci ont vraiment changé ou si c’est le stress qui fait que l’attention est portée dessus. Dans mon cas, j’ai l’impression qu’il y a eu aggravation mais je ne peux en être sûr. C’est peut-être le stress intense que ça me procure et le fait de bloquer toute la journée dessus qui joue sur cette impression.
N’ayant plus grand chose à tester, je voulais essayer de prendre du Ginkgo Biloba. Est-ce que certains ont déjà essayé ? Et sous quelle posologie ?
Je n’ai pas l’impression d’avoir re-développé de l’hyperacousie suite aux feux comme celle que j’avais eu suite à mon trauma mais c’est clair que je suis plus “parano” face aux sons qui d’habitude ne me gênaient pas. Là aussi, est-ce que le port de bouchons est conseillé dès que je sors de chez moi où est-ce que je dois laisser mes oreilles vivre à l’air libre ?
Est-ce que vous pensez qu’un nouveau trauma est possible en étant aussi loin ? Le médecin à l’air catégorique mais quand on à l’oreille déjà fragile, on se pose beaucoup de questions.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire et surtout protégez vous ! Et vos enfants aussi ! Ca me désole de voir tout ces gamins même nourrissons sans protections quand je vas voir des feux.
Connectez-vous pour répondre.