Second Trauma sonore 5 ans après (Conseils et positivisme)

  • Second Trauma sonore 5 ans après (Conseils et positivisme)

    Publié par yessir le 19 mai 2022 à 23 h 56 min

    J’aurais jamais pensé revenir un jour sur ce forum, moi qui l’ai fréquenté pendant 4 longs mois en 2017, j’avais d’ailleurs tenté d’écrire un message positif en 2019 avec ce nouveau compte mais aucune trace 😁. (Shoutout à Admin qui doit avoir 100 ans aujourd’hui?)

    Me voici pour un second trauma sonore (le premier était arrivé en 2017 j’étais alors âgé de 20 ans et c’était sur les deux oreilles. Des oreilles bouchées qui me faisaient mal pendant des semaines, acouphènes, hyperacousie bref la totale j’épargne les détails mais le bruit de fourchette sur l’assiette suffisait à me donner des envies de meurtre…)

    Samedi dernier je suis allé dans une soirée techno avec des amis en banlieue parisienne. Enfin « soirée », celle-ci a commencé à 16h lol. J’étais équipé de mes plus beaux pianissimos -30DB et prêt à affronter la musique amplifiée comme je l’ai fait tous les week ends pendant les 5 années qui ont suivi mon premier (HORRIBLE) traumatisme sonore.

    Malheureusement l’idiot que je suis dansait à 5cm des enceintes (enceintes ou chars d’assaut je ne sais pas?) et le lendemain matin je me suis retapé un joli trauma à l’oreille gauche. Bon on est d’accord c’est ma faute sachant que je connaissais les risques mais alcoolisé.

    Franchement, petite balade de santé par rapport au premier. Alors certes j’ai l’impression qu’on me plante des aiguilles dans l’oreille gauche depuis dimanche mais je m’estime heureux de ne pas avoir cette saleté d’hyperacousie, je touche du bois d’ailleurs. (je me revois encore mettre mes pianissimos en classe pour supporter la voix de mes professeurs d’école de commerce il y a 5 ans).

    J’ai acheté des livres pour faire passer le temps après le travail (et oui je bosse depuis 2 ans la vie sociale c’est un peu moins important qu’à 20 ans haha) moi qui n’ai plus l’habitude de rester chez moi à part pour dormir ça fait bizarre. J’ai aucune idée de combien de temps cela va me prendre pour que mon oreille ne me fasse plus mal mais dès que ce sera le cas je vais repartir de plus belle (soiree d’anniv en appart samedi prochain, ça devrait pas me faire trop de mal si tout va bien, bouchons dans la poche au cas où). Et si je dois attendre 6 mois, ma foi c’est la vie 😁

    J’en arrive donc à mes conseils m’estimant donc être un habitué de ces traumatismes à la ***. Messieurs dames, si vous ne souffrez pas d’hyperacousie depuis 5 ans (dans ce cas-là, ne m’écoutez pas), sachez que vous êtes aptes à vivre la vie que vous souhaitez. Oui je parle bien de ces acouphènes qui font frémir des millions de français! Alors certes ça m’a dérangé au début mais je peux vous assurer que les bruits de camions que j’ai dans les oreilles ne m’ont plus empêché de dormir ni de faire quoi que ce soit pendant 5 ans de sorties en boîte, théâtre, AirPods (limite européenne évidemment) concerts, vacances et j’en passe! Ça ne partira jamais alors pourquoi ne pas apprendre à ne pas y faire attention ou à VIVRE AVEC (j’insiste, il faut que ce soit un bruit amical).

    Avoir des acouphènes sans hyperacousie et sans oreille bouchée c’est être guérit si on part du principe que c’est incurable. Apprenez à vivre avec et sortez vous amusez quand vous en ressentez l’envie! Avec des bouchons évidement, n’oublions pas que nous sommes plus fragiles que la moyenne.

    J’essayerais de donner des nouvelles sur mon nouvel ami traumatisme sonore numéro 2! Et si vous ne me voyez plus ici c’est que tout est rentré dans l’ordre, comme 90% des gens car oui, quand ça va pas on le dit, quand ça va mieux on déserte 😁

    yessir a répondu il y a 1 année, 10 mois 4 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • admin

    Organisateur
    23 mai 2022 à 14 h 42 min

    (non @yessir je suis pas si vieux ! 😅😆)

  • yessir

    Membre
    18 juillet 2022 à 14 h 35 min

    Bon, petit update après 9 semaines, mon oreille gauche est toujours en PLS mais dieu merci je n’ai pas eu d’hyperacousie. Comme mentionné ci-dessus je ne parle pas d’acouphènes car même forts ça ne me fait ni chaud ni froid. Par contre, la sensation d’oreille bouchée ne me quitte pas et je pense que cela va durer encore 1 ou 2 mois comme lors de mon premier traumatisme sonore (4 mois pour disparition des symptômes sauf acouphènes). En tout cas, je saurais que lorsque je ne l’aurais plus, je serais guéri.

    Mode de vie très sein et évidemment je n’écoute pas de musique au casque, pas de soirées et pas bar dansant non plus.

    Néanmoins, j’ai fait 5-6 restaurants, je vais au bar en terrasse, musées/expos, je me balade dans Paris… Et je reviens d’une semaine de vacances en Croatie! Avion : RAS, restaurants bruyants : RAS (même avec de la musique en fond sonore), plage : RAS, centres commerciaux : RAS. Toujours l’oreille bouchée mais ça n’a pas aggravé mes symptômes.

    Quand j’ai vraiment mal à l’oreille (brulure constante) je prends un Doliprane et ça passe…

    Je crois en fait avoir découvert qu’on peut vivre une vie tout à fait normale même en convalescence (lors de mon premier trauma j’ai vécu comme un moine) et qu’il ne nous arrivera rien du tout…Ca donnera un boost au moral et ça fera passer les semaines plus vite!

    Cela dit : je ne tenterais pas de soirée très bruyante (boite, cinéma, concert) tant que j’ai cette oreille bouchée mais pour tous les nouveaux qui tomberont sur ce message, ne vous en faites pas vous pouvez très bien aller boire des verres avec les copains.

    Seule chose : Je mets mon bouchon d’oreille PARTOUT où je vais et même pour dormir. Hyperacousie ou pas, sensibilité ou pas la réalité est que personne n’en sait rien donc gardez vos bouchons jusqu’à disparition des symptômes. Quand on se casse une jambe on met un plâtre, là c’est pareil je vais pas chercher plus loin. Je dis ça parce que mon ORL ne m’a dit de pas le faire mais j’ai arrêté de l’écouter lorsque il était étonné que je lui dise avoir mal à l’oreille constamment sans hyperacousie.

    Voilà, j’espère en finir avant Septembre mais je ne me fais pas d’illusion, cette oreille bouchée a mit 4 mois à partir (pour moi, vous je ne sais pas) lors du premier trauma donc je doute que cela parte demain.

  • yessir

    Membre
    18 juillet 2022 à 14 h 46 min

    Et surtout : Le processus de guérison n’est pas linéaire donc y’a des moments où je vais bien et je me sens presque guéri (genre 90%) et la semaine d’après j’ai l’oreille qui brûle et qui redevient pleine. Ne stressez pas, c’est pas le camion poubelle qui vous a fait un traumatisme sonore.

    C’est important de le dire car c’est le cas, ça figure sur des études aux U.S et mon ORL d’il y a 5 ans (premier trauma) me l’avait également dit.

    Au final la chose la plus compliquée c’est le temps et ce processus non-linéaire parce qu’on a l’impression de faire du surplace. Mais……ça partira!

  • jpa

    Membre
    25 septembre 2022 à 11 h 27 min

    Salut yessir !

    Pareil j’ai eu un 2ème trauma il y a 2 mois (boîte avec un son de merde, je l’ai senti tout de suite en plus…). J’ai eu trop confiance car je vivais très bien avec mes acouphenes attrapées il y a 8 ans suite à mon 1er trauma.

    Pour le coup, pas d’hyper, audiogramme effectué après le 2ème trauma : pas de pertes significatives (-3db en moyenne sur les 2 oreilles) et même meilleur qu’il y a 8 ans (????).

    Par contre j’ai l’impression que mes acouphenes ont augmenté. Il doit y avoir un mix d’augmentation mécanique et d’augmentation due à l’anxiété.

    Ma question c’est : est-ce que les tiennes ont augmenté ? Si oui, est-ce que ça s’est un peu amélioré ?

    J’aimerais bien avoir également l’avis de l’admin qui semble bien s’y connaitre !

    A+

    JPA

  • yessir

    Membre
    25 septembre 2022 à 11 h 37 min

    Hello JPA,

    De mon côté je ne suis toujours pas guéri après 4 mois et demi. Je t’avoue que les accs ca me fait ni chaud ni froid, mon problème c’est que mon oreille est engourdie et la douleur va et vient selon les semaines : preuve qu’il y a toujours une inflammation…

    Mais pour répondre à ta question oui les accs sont plus forts qu’avant surtout que j’ai l’oreille droite pour comparer qui elle a uniquement subi le premier trauma. Je ne pense pas que l’anxiété y soit pour quelque chose dans notre cas, on a une inflammation de l’oreille interne et ça se calmera quand notre corps arrêtera cette réponse immunitaire. On les entendra toujours mais ils seront moins forts si ca marche comme pour le premier trauma

  • jpa

    Membre
    25 septembre 2022 à 11 h 52 min

    Salut yessir,

    Merci pour ton retour !

    J’imagine que ça doit être chiant cette histoire de douleur…je t’envoie plein d’ondes positives.

    Et yes, il faut effectivement compter sur le fait que tout cela se calme comme pour la 1ère fois.

    Ca va le faire.

    On se tient au jus.

    A+

    JPA

  • madenn

    Membre
    26 septembre 2022 à 17 h 42 min

    Salut @yessir

    J’aimerai plus d’infos sur ton oreille boucher, enfin j’aimerai que tu décrive plus ce que tu ressent exactement.

    Te reconnais tu dans mon post? -> https://www.oreille-malade.com/groupes/traumatisme-sonore/forum/topic/trauma-oreille-bouche-depression-suicide/

    Merci beaucoup à toi.

  • yessir

    Membre
    26 septembre 2022 à 20 h 07 min

    Hello, j’ai vu ton post. Déjà commence par souffler et ne va pas te suicider pour une oreille bouchée 😉

    Yes j’ai quelque chose de similaire mais en plus avec des douleurs intermittentes. Ne va pas chercher très loin, tu as eu un traumatisme sonore et cela est l’un des symptômes que tu as une inflammation de l’oreille interne. Donc y’a rien à faire si ce n’est protéger ton oreille des bruits dangereux pour toi et attendre que ça rentre dans l’ordre! 1 mois c’est rien, ça a duré 4 mois pour moi la première fois et là je suis encore dedans même au bout de 4 mois et demi. Vis ta vie mais ne va pas en soirées tant que c’est pas réglé, j’imagine que tu es jeune.

    Allez courage on en reparle dans quelque mois.

Connectez-vous pour répondre.