Son très grave

  • Son très grave

    Publié par asioss le 26 août 2018 à 12 h 12 min

    Bonjour,
    Je voudrais avoir de vos conseils car hier soir j’étais chez un ami pour une petite soirée, le niveau de bruit n’étais pas élevé sauf à un moment où dans la musique (qui n’était pas très très forte) il y a eu deux coup de basses, des sons vraiment très très graves qui m’ont fait mal à l’oreille droite. Ce matin j’ai rien d’anormal donc ca va mais cela m’étonne car c’est vrai que j’ai l’impression que c’est les sons très graves comme ca que mon oreille supporte le moins, pourtant ce n’est pas censé être les moins dangereux?
    Merci

    orion a répondu il y a 5 années, 8 mois 2 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • orion

    Membre
    26 août 2018 à 19 h 33 min

    Bonsoir @assios,

    tes acouphènes sont-ils graves ou aigus ?

    Je te demande car j’ai eu pendant longtemps un acouphène grave fort et c’était principalement les sons graves qui me faisaient mal (tous les sons me faisaient mal, mais encore plus les graves).

    Pour moi, ce que tu décris ne m’est pas étonnant.
    Rassure-toi, la douleur ne persiste pas dans le temps, c’est bon signe !
    Et, deuxio, les sons que tu as entendus étaient très graves. Cela n’est pas si courant.

    Pour l’anecdote, depuis très très longtemps, bieeen avant mes acouphènes et mon hyperacousie, je ne pouvais pas rester dans certaines stations de métros parisiennes à cause d’une fréquence «infra-basse» (j’imagine) qui me faisait mal. Quand je demandais aux autres s’ils l’entendaient, ils me répondaient : non, il n’y a rien.

    À mon avis, il ne faut pas trop t’inquiéter. Enfin, évite quand même les sons trop graves, si possible.

    (N’oublie pas de répondre à ma question en haut. ;))

  • asioss

    Membre
    26 août 2018 à 21 h 18 min

    Bonsoir Orion merci de me repondre ! C’est assez difficile de décrire mes accouphenes, j’ai deux sons en gros, un très aigu style criquet et un dans les médiums je dirais mais pas d’accouphene ‘grave’ ! Le son dont tu parles dans le métro, est-ce que c’est lorsque le train ralentit ? J’ai pas de problème avec les basses des chansons mais c’est vrai que dès que ca devient très grave c’est tout de suite insupportable !

  • orion

    Membre
    26 août 2018 à 22 h 09 min

    Je t’en prie.

    Ah ! j’aurais pensé que tu avais un acouphène grave, mais en même temps je t’ai témoigné que j’avais cette sensibilité aux sons très graves quand je n’avais pas d’acouphènes.
    Par conséquent, il n’y a peut-être aucun lien avec les acouphènes.

    Le son dans le métro, je ne sais pas trop d’où il provient. Non, ce ne sont pas les métros sur le quai en question. Je pense que ce sont des métros sur d’autres lignes très proches. Ou un système électrique. (En général, je me sauve, je n’analyse pas… :-D)
    Par ailleurs, tu me fais penser que j’avais ça aussi avec les moteurs de voiture au ralenti (voiture à l’arrêt, moteur allumé). Par exemple quand je les entend de chez moi. Je suis obligée de changer de pièce.

    Je sais peu de choses sur les sons très graves, à part qu’à la différence des autres sons, ils passent par tout notre corps.

    Tu noteras que tous les sons graves dont nous parlons ne sont pas naturels. Ce sont peut-être des sons qui n’existent pas dans la nature et, par conséquent, nos oreilles et notre corps ne seraient pas faits pour les entendre. Donc, chez certains, ça gêne ou fait mal.

    Est-ce que tu as écouté pas mal de musique avec des basses très basses ?

  • asioss

    Membre
    26 août 2018 à 22 h 20 min

    Oui ca vient peut être du fait qu’il penètre le corps parce que c’était plus une sensation génante globale que j’ai ressenti plus qu’une vraie douleur ! Pour les voitures j’ai la même gêne que toi quand l’embrayage vibre au moment de démarrer ! Non pas dernièrement, la musique avec des basses ne me gène pas particulièrement !

  • orion

    Membre
    27 août 2018 à 9 h 41 min

    Les infrasons

    Je pense que nous percevons des infrasons ou des infra-basses.
    Une partie des personnes les perçoivent, d’autres non.

    Et cette perception est plutôt désagréable, voire douloureuse.

    Car les infrasons sont nocifs pour l’humain.

    Mais je continue à penser que ça n’a rien à voir avec nos acouphènes.

    En revanche, je me suis trompée : la nature en émet. 🙂

Connectez-vous pour répondre.