Salut Oreilles Hostiles.
Il ne faut pas confondre traumatisme sonore et rechute.
Tu n’a pas subit de traumatisme sonore dans la forêt.
– Le traumatisme sonore est une lésion de l’oreille interne, due à une exposition à des bruits dépassant les 85 db sur une période plus ou moins longue suivant l’intensité sonore. Les conséquences sont unes destructions des cellules ciliées.
Par exemple : concert, engin de chantier, feu d’artifices etc…
Toi, tes oreilles ont subit un traumatisme sonore il y a quelques temps, sinon tu ne serais pas sur le forum. Aujourd’hui elles sont juste “déréglées”, puisque tes acouphènes sont réactifs et que le traumatisme sonore est maintenant derrière toi.
Au contraire, le fait que tes acouphènes se réveillent après avoir entendu des sons dont tu n’es pas habitué n’est pas mauvais signe. Il s’agit en fait de ton oreille qui se règle toute seule. Un peu comme le larsen lorsque l’on tourne le bouton d’une radio pour trouver le bon réglage de la station.
il y a une composante très importante pour aider tes oreilles à leur réglages. C’est une composante émotionnelle. C’est un travail entre ton cerveau (partie autonome donc sans contrôle), tes oreilles et Toi.
La partie autonome de ton cerveau, tu ne peux pas la régler juste par la force de ta volonté. Cette partie de ton cerveau a l’âge mental d’un enfant de 5 ans. Il faut être plus malin qu’elle.
Des suites de l’incident qui t’a conduit à avoir de l’hyperacousie et des acouphènes, ton cerveau au niveau autonome a été “traumatisé ” et à baisser son niveau de tolérances aux bruits parce qu’il a perdu confiance aux bruits. Il faut que tu lui redonne confiance. Pour ce faire, tu as sûrement remarqué que tu avais parfois des rechutes des suites d’une exposition au bruits dont tu n’avais pas l’habitude. Il faut que tu t’exposes à ces bruits, mais suffisamment peu de temps et suffisamment progressivement pour éviter ces rechute parce qu’elles conforte ton cerveau à abaisser son seuil de tolérance.
Pour ce faire, tu doit y aller petit à petit. En commençant à t’exposer sur des temps courts genre 3 minutes par jour ou plus ou moins, comme tu le sent. Le principal est que tu évites les grosses rechutes. Comme cela, même si ça n’a pas été très agréable, ton cerveau se dira qu’en fait le bruit n’a pas été nuisible et il augmentera les seuils.
Toi : ne prends pas trop vite confiance, si tu observes une amélioration en suivant ces conseils, ne te lance pas trop vite dans un “marathon sonore ” au risque de rechuter encore et de perdre encore un peu de temps. Soit à l’écoute de ton corps.
C’est un travail sur plusieurs mois. Donc surtout ne pas se prendre la tête, éviter de trop dramatiser les rechutes et positive en te disant que de toute façon, les sons normaux ne provoquent pas de traumatisme sonore plus à une personne déjà atteinte qu’à une personne normale et ne te déclencheront pas des acouphènes plus important de manière définitive.
A ne surtout pas faire : opter définitivement pour des protections plus importantes après une rechute, ce qui confortera ton cerveau à réduire tes seuils encore plus.