Traumatisme sonore nouvel an

  • Traumatisme sonore nouvel an

    Publié par toto le 2 janvier 2018 à 15 h 18 min

    Bonjour à tous et bonne année!
    Permettez moi de vous demander conseil. J’ai 21ans et je suis sensible des oreilles.
    Dimanche soir réveillon, amené dans une autre soirée, j’ai oublié de mettre des boules quies et ait été exposé à de forts niveaux sonores.
    Ayant déja eu ce problème, j’ai pris du solupred et hier soir j’ai vu un médecin généraliste qui m’a prescrit du solupred et un anxiolytique pour aider pendant les premiers jours (pas sur que je les prenne), j’ai évoqué le mot ‘vasodilatateur’ et il m’a dit que ce n’était pas efficace (mais je pense m’être mal fait compris car moi c’est pour le trauma pas traiter au long terme).

    Quand j’avais eu un problème similaire il y a deux ans j’ai été voir un ORL qui m’avait prescrit des corticoïdes (solupred) mais pas de vasodilatateur.
    Je suis assez anxieux de tout ça et je m’en veut beaucoup car ça m’est déja arrivé et j’en ai perdu un peu d’audition avec des acouphènes légers.


    La question que je vous pose
    : un vasodilatateur type vastarel aide-t-il à limiter les dégats post-traumatisme / faut-il que je m’en fasse prescrire (je précise je suis jeune sans problème de coeur ou de santé particulier..) ?

    Désolé pour le pavé, je suis un peu affolé..
    Merci de votre écoute!

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 3 mois 11 Membres · 26 Réponses
  • 26 Réponses
  • ivich

    Membre
    2 janvier 2018 à 15 h 30 min

    Bonjour,

    Il me semble que le vastarel n’est plus prescrit car trop d’effets Indésirables voire dangereux, avec un effet non significatif sur les acouphènes. Tu peux toujours aller acheter en pharmacie du tanakan ou autre produit à base de ginko. Sinon je te conseille de prendre du magnésium, qui serait, selon certaines études, bénéfique après un trauma sonore.

  • piccolo-san

    Membre
    2 janvier 2018 à 17 h 14 min

    Salut, du coup je comprends pas trop, tu es devenu sensible au bruit depuis dimanche? Les vasos ne servent à rien, enfin fait quand même contrôler ta tension on sait jamais. Ton généraliste à bien fait de te prescrire un anxiolytique, prends le, sur quelques jours tu ne risques rien. Par contre repos forcé. Bon courage, si t’as d’autres questions n’hésite pas.

  • toto

    Membre
    2 janvier 2018 à 19 h 36 min

    (Merci pour vos réponse! j’ai pu les lire mais pas répondre sur mon tel)
    Oui j’ai pas été super clair. J’ai toujours été un peu plus sensible des oreilles que les autres, mais surtout depuis que j’ai eu un ‘traumatisme’ il y’a deux ans.
    Et depuis dimanche soir, acouphènes, sensibilité accrue et sensation d’oreilles bouchées.

    J’ai vu un généraliste hier (pas mon médecin traitant), vous pensez qu’il faut que je consulte l’orl ?
    J’ai acheté du tanakan(cher d’ailleurs!) et du magnésium, au pire c’est placebo pour me rassurer..
    Quand tu parles de repos, c’est juste auditif? Parce que cette semaine je dois travailler assez hard mes cours (bibli donc pas de bruit)

    merci en tout cas

  • orion

    Membre
    2 janvier 2018 à 19 h 56 min

    Nous on n’est pas médecin, mais je sais que le fait que tu sois sous Solupred et anxiolytique va réduire les risques. Voire résoudre entièrement tes problèmes.

    Je ne sais pas pour le Tanakan, mais le magnésium n’est pas « placebo ».

    Pour le repos, à priori une bibliothèque ne pose vraiment pas de souci. 🙂

    En revanche, comme tu as les oreilles sensibles, prend bien soin de les chouchouter.
    Sans te rendre obsédé… il faut une juste mesure.

    Concernant l’ORL, fais comme tu le sens. Mais ça va sans doute te faire passer par des examens un peu « difficiles ».
    Combien as-tu perdu en audition la fois précédente ?

  • toto

    Membre
    2 janvier 2018 à 23 h 03 min

    Je n’ai pas pris l’anxiolytique (valium) j’ai lu que ça pouvait être ototoxique et puis j’étais surtout stressé quand le médecin m’a vu. Devrais-je le prendre? Ca a un effet sur la guérison ?

    Aussi je suis fumeur, j’ai lu que c’était mauvais, j’ai quasiment pas fumé hier ni aujourd’hui et là j’en en ai très envie, à quel point est-ce mauvais ?

  • toto

    Membre
    2 janvier 2018 à 23 h 16 min

    Pour la perte je m’en souviens plus exactement, je dois avoir l’audiogramme quelque part.. mais pas très grande.

  • piccolo-san

    Membre
    3 janvier 2018 à 12 h 38 min

    Prends le médoc, sur une courte période tu risques rien concernant l’ototoxicité. Oui, pris à temps ça peut avoir un effet. Pour la clope pas de soucis, enfin stresse pas comme un dingue tu vas empirer les choses.

  • alenema

    Membre
    3 janvier 2018 à 22 h 56 min

    Bonsoir concernant la cigarette j’ai déjà entendu dire que la cigarette était très mauvaise à long terme pour les oreilles surtout concernant l’audition appeler aussi concernant la prise de façon dilatateur j’en ai pris lors de mon premier acouphènes qui a disparu et lors de mon second qui est revenu ma prescrit du torental sans aucun effet mais l’O.R.L. a dit ça coûte rien de le prendre donc je l’ai pris mais ça m’a jamais aider en quoi que ce soit je pense que le Solupred est pas mal surtout si il y a une inflammation au niveau de tes oreilles l’ anxiolytique si vraiment ça va pas tu peux le prendre mais il faut pas que ce soit quelque chose de trop fort le mieux pour moi c’est de rester dans le lixansia stresam atarax ou encore Calcibronate qui par exemple est vendu sans ordonnance est un peu l’effet d’un traitement sur le long terme pas trop invasif mais là du coup tu entends les acouphènes ou tu ne les as pas ? Enfin est-ce que ça va mieux ou pas ? Pour le magnésium c’est très bien aussi par compte le Valium laisse tomber c’est beaucoup trop fort

  • alenema

    Membre
    3 janvier 2018 à 23 h 02 min

    Désolé pour l’orthographe j’écris avec la commande vocale de mon téléphone le mieux c’est de bien protéger tes oreilles notamment si par exemple tu passes l’aspirateur tu sors dans des endroit bruyant moi aussi j’ai toujours eu les oreilles sensibles et il y a beaucoup de soucis d’oreille dans ma famille. Tout comme toi j’ai eu un acouphènes lié un choc sonore il a duré un an tu as disparu subitement et sans raison apparente il y a peu près six mois rebelote alors est-ce que ça devient chronique ou pas c’est un peu bizarre c’est comme si que c’était nous qui nous le déclenchions sans raison Enfin c’est un peu bizarre à expliquer Des fois je l’entends pas et dès que j’y pense tac je l’entends hyper fort c’est ça que je comprends pas bref ne te stresse pas trop dis toi que ça va passer un acouphènes c’est pas irréversible ça peut tout à fait disparaître sauf que des fois ça met du temps et dans la plupart des cas on arrive à s’y habituer et à ne plus faire attention ça c’est important de le préciser aussi et parfois on arrive à vivre avec mais y’a des moments de blues et il faut tout de suite se ressaisir et je me dis que mon acouphènes est là certes le temps qu’il n’augmente pas c’est le principal pour moi

  • gregoyuuki

    Membre
    6 janvier 2018 à 17 h 32 min

    les benzo ne sont pas ototoxique en temps que tel c’est sur certaine persone a forte dose sur plusieur année

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.