Un petit espoir ?

  • orion

    Membre
    29 décembre 2018 à 15 h 58 min

    Pour Bertrand c’est parce que justement il y a toutes les vitamines B6,12 et plein d’autre et aussi du magnésium zinc etc…

    Oui, mais il y a aussi des vitamines et des minéraux qui ne te serviront à rien à priori pour les acouphènes.
    Ex. : le fer. As-tu besoin d’apport supplémentaire en fer ? C’est vraiment peu probable que tu aies une carence.

    Je pense qu’il est moins coûteux de prendre juste les vitamines et le magnésium.

    Avec les acouphènes, la facture peut être élevée au bout d’un moment (si les acouphènes persistent), mieux vaut ne pas dilapider son argent. 🙂

    @claude73
    Pour moi, le Serc n’avait rien fait, ni le gingko. Mais je les avais pris tardivement.

  • winterhascome

    Membre
    29 décembre 2018 à 23 h 09 min

    @hoppy,

    Pour le magnésium je dirais que tu peux monter à au moins 4 fois la dose maximale, autour des 4 grammes par jour (pileje magné B et taurine par ex).

    Les études que j’avais vues et qui traitaient de la question des effets positifs du magné post trauma acoustique donnaient si je me souviens bien des doses hallucinantes.

    Tu peux faire une recherche sur le net.

  • orion

    Membre
    30 décembre 2018 à 9 h 16 min

    Coucou winterhascome,

    j’ai mis avant-hier un lien vers une étude sur le magnésium et NCD dans le fil Noyaux cochléaires dorsaux (créé par Triba) :
    https://www.oreille-malade.com/forum/acouphene/noyaux-cochleaires-dorsaux

    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0014488617300456?via%3Dihub

    2.4. Magnesium administration

    Magnesium was administered by supplementing normal drinking water with Mg2 +-threonate (604 mg/kg/day corresponding to 50 mg/kg/day elemental Mg2 + (Abumaria et al., 2011)) on the last day of the acoustic over-exposure for a maximal period of 18 weeks. The dose has previously been shown to be effective in elevating brain Mg2 + (Slutsky et al., 2010).

    Je ne connais pas le magnésium thréonate. J’ai l’impression que ce n’est pas vendu en France.
    Je ne comprends pas bien quelles sont les doses indiquées dans leur étude.

    (Bon, de toute façon, ce genre de connaissances, ce sont les médecins qui devraient les lire et les appliquer aux patients…)

    Mais de toute façon, Hoppy, le magnésium a un effet calmant, donc c’est bien. 🙂

  • winterhascome

    Membre
    30 décembre 2018 à 11 h 46 min

    Salut Orion,

    Oui j’ai vu le topo fort intéressant sur les NCD.

    Donc ça fait bien 4 grammes pour une personne moyenne (80kg), à moins que ça ne soit 70 kg le patient lambda (auquel cas c’est 3.5 grammes ! Sachant qu’il faut prendre en compte les capacités d’assimilation en fonction des additifs et du type de magnéisum.

  • triba

    Membre
    30 décembre 2018 à 11 h 58 min

    Hello,
    Le magnésium n’est pas forcément aisément assimilable ( ça peut filer la ch…)
    Alors à cette dose ?
    Par ailleurs, quel est l’interêt de la vitamine B12 ?
    J’en ai acheté une boîte hier, le pharmacien était un peu réticent et me a demandé si j’avais des analyses prouvant que j’étais carencé ?
    À là lecture de la notice hier, j’avoue avoir été un peu refroidi et m’interrogeais sur la pértinence
    d’en prendre comme cela.

  • orion

    Membre
    30 décembre 2018 à 12 h 28 min

    J’ai parlé du zinc et de la B12 car ils sont évoqués dans l’article que j’ai mis en lien sur le fil NCD (page 18, en fait):

    «Une carence en vitamine B12 a aussi été retrouvée chez près de la moitié des personnes souffrant d’acouphènes et de perte d’audition 12. Il semble exister une corrélation entre la carence en vitamine B12 et les dysfonctions auditives puisque les acouphènes s’améliorent avec une supplémentation 13. Cette vitamine se trouve exclusivement dans les produits animaux. Les personnes les plus à risques d’un déficit sont donc évidemment les végétariens et végétaliens mais aussi les personnes traitées pour des problèmes d’estomac (ulcères, reflux, hernies). Dans ce dernier cas, ce sont les médicaments utilisés (les inhibiteurs de la pompe à protons) qui empêchent l’absorption normale de la B12 alimentaire.»

    Mais comme dit ton pharmacien, il faut sans doute la preuve d’une carence.

    Personne n’est obligé d’en prendre. 🙂

    Le magnésium n’est pas forcément aisément assimilable ( ça peut filer la ch…)
    C’est pour cette raison que j’ai conseillé le bisciglynate plus haut ici, qui est une forme assimilable.

  • winterhascome

    Membre
    30 décembre 2018 à 14 h 19 min

    Pour la B12 il semble qu’une supplémentation pour tous est recommandée, même pour les non végans.
    En effet, la B12 est produite exclusivement par les bactéries. Donc il faut passer soit par des animaux ayant beaucoup des bactéries spécifiques qui en produisent et du coup se retrouve dans leur chair, soit directement par les bactéries.
    Alors et dans notre intestin et dans ceux des animaux, ils semble que ça ne soit pas toujours suffisant (totalement insuffisant pour notre intestin seul – sauf parait-il encore, à manger des excréments, avec les autres risques mortels associés!).

    Du coup, certains compléments sont très bien fait, et donnent de la B12 de qualité et assimilable.

    Végan ou pas, c’est un bon plan semble-t-il d’en prendre.

  • hoppy

    Membre
    31 décembre 2018 à 11 h 58 min

    @orion

    Tu dis que t’es premiers acouphènes sont partis après 7 mois.

    Quelle était la cause de tes acouphènes ?
    Si tu as eu une trauma sonore est-ce que tu as eu une perte auditive ?
    Toujours, si tu as eu un trauma sonore après combien de temps as tu commencé à prendre la cortisone etc… ?

    Si tu pouvais me donner plus de détails stp.

  • ikem

    Membre
    31 décembre 2018 à 12 h 38 min

    @winterhascome

    Du coup tu as des marques de compléments alimentaire à conseiller pour la B12 ?

  • orion

    Membre
    31 décembre 2018 à 13 h 12 min

    Bonjour Hoppy,

    l’ORL de l’AFREPA que j’ai vu l’année dernière dit que mes acouphènes de 2012 étaient dus à un deuil.
    Je n’y crois pas. J’avais malheureusement déjà connu des deuils et je n’avais pas eu d’acouphènes.

    Rien de significatif n’était arrivé en 2012 (pas de traumatisme sonore).
    Perte auditive légère.
    Pas de prise de cortisone (car pas de perte auditive récente).
    Juste du magnésium B6. C’est pour cette raison que je te conseille de prendre du magnésium TÔT. 😉

    Il est évident que j’ai mis mes oreilles à rude épreuve avant le début des acouphènes (je faisais de la musique, discothèque, concerts trop forts, écoute au casque à fond pendant une heure). Mais les médecins ne m’ont jamais posé de question concernant un éventuel traumatisme sonore. Comme si il ne fallait surtout pas me le dire. 😀

    J’espère que je réponds à tes questions.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.