Acouphènes et somnifères

  • Acouphènes et somnifères

    Publié par estelle le 28 avril 2014 à 8 h 54 min

    Bonjour, souffrant d’acouphènes aigus depuis plusieurs mois dans les 2 oreilles, j’ai beaucoup de mal à m’endormir. J’ai du laroxil, mais il semble qu’il ne fasse plus effet depuis quelques jours. Je suis à 15 gouttes maximum, au-delà, je me sens mal le lendemain … J’ai entendu parler du zopiclone, mais j’aimerais savoir ce qui marche le mieux pour vous ? Quand je dors mal les acouphènes sont très intenses le lendemain, je suis donc obligée de passer par cette prise de médicament pour le moment.
    Prochaines étapes ostéopathie crânienne ce soir et dans quelques jours thérapie avec une psychologue basée sur des séances d’hypnose … Merci si vous prenez le temps de répondre, Estelle

    lili91 a répondu il y a 8 années, 10 mois 12 Membres · 30 Réponses
  • 30 Réponses
  • reaper

    Membre
    28 avril 2014 à 14 h 09 min

    J’ai le même même problème (acouphène aigus – un bruit de réacteur dans la tête c’est ignoble) avec une hyperacousie sévère en plus. Le laroxyl (pour l’avoir essayé) me donnait un mal de crane pas possible et aucun effet pour faciliter le sommeil.
    En traitement médicamenteux, dans mon cas seul le rivotril (même à faible dose = environ 5 gouttes) est le plus efficace pour dormir. Tu peux aussi essayer du lexomil.
    Il y a aussi la phyto-thérapie qui marche pas mal dans mon cas (j’ai été agréablement surpris) mais c’est assez onéreux (j’essaie d’éviter le rivotril au maximum car il pose des problèmes de dépendances sur le long terme…).

  • estelle

    Membre
    28 avril 2014 à 14 h 43 min

    Merci reaper. Oui je connais le rivotril mais non c’est terminé. J’ai du lexomil, sauf que mon médecin veut que j’arrête, trop d’accoutumance et trop d’effets néfastes sur le long terme selon lui (perte de mémoire surtout …) Mais je crois que ce soir, ce sera la seule solution, 2 mauvaises nuits et les aigus se transforment en un son strident 🙁 !!
    Une amie vient de me parler de la mélatonine en vente libre en pharmacie, hormone du sommeil, si quelqu’un connaît ?? Qu’as tu essayé en phyto-thérapie ?
    Encore merci et de tout coeur avec toi dans la souffrance qu’engendre ces sons aigus !

  • admin

    Organisateur
    28 avril 2014 à 14 h 59 min

    Je prends de la mélatonine depuis environ 3 semaines, j’ai l’impression que cela m’aide un peu – mais c’est peut-être une coïncidence 😉

    Sinon côté somnifère “soft”, il y a Donormyl qui marche bien (je crois que c’est le seul sans ordonnance).

    Sinon j’ai pris du Laroxyl pendant des années, sans ça je ne pouvais pas dormir…

  • rimbert

    Membre
    28 avril 2014 à 15 h 37 min

    en réponse à Estelle
    Le zopiclone est un somnifère que je prends souvent pour m’endormir, il n’a aucun effet sur les acouphènes et entraîne une accoutumance comme tous les somnifères.
    Cordialement, Rimbert
    28/04/2014

  • reaper

    Membre
    28 avril 2014 à 18 h 13 min

    Donormyl est en effet le seul vendu sans ordonnance (par contre sur moi il n’a aucun effet ou très peu, il faut dire que je suis un cas assez “lourd”). Pour la phyto, je prends un cachet de melatonine et un autre qui est une formule de passiflore, lavande et d’autres plantes. Ca aide à bien dormir mais je n’ai pas noté d’effet sur les acouphènes ou l’hyperacousie.

    Pour le lexomil, c’est comme tout il faut faire attention avec les médicaments. Moi je m’en sers principalement contre les crises d’hyperacousie qui me rende encre plus sensible à tous les bruits, déjà que mon seuil de tolérance n’est pas bien haut (j’entends même le courant électrique passer dans une ampoule…pour donner un ordre d’idée).

    Laurent, à quelle posologie prenais-tu le Laroxyl et a-t-il eu un effet sur tes acouphènes comparé au rivotril que tu as aussi essayé (je garde un très mauvais souvenir de ce médicament il y a quelques mois..et j’hésites à faire à nouveau un essai) ?

  • admin

    Organisateur
    28 avril 2014 à 19 h 10 min

    Cas assez lourd, je pense pas que ce soit la question 😉 J’étais moi-même un cas très lourd, et autant des remèdes de cheval genre Stilnox n’arrivaient pas à me faire dormir (j’avais la tête qui tournait, certes), autant Donormyl y parvenait parfois. Mais j’ai bu du Laroxyl tous les jours pendant des années, ça plus d’autres médicaments, Donormyl s’y ajoutait de temps en temps, c’était la cerise sur le gros gâteau.

    “J’entends même le courant électrique passer dans une ampoule…”

    Oh ça j’entends aussi et encore aujourd’hui 🙂 J’entendais même le courant passer dans les câbles à l’autre bout de la pièce, à plusieurs mètres de moi, ça s’est calmé heureusement même si c’est loin d’avoir disparu.

    Laroxyl je ne me souviens pas de la posologie malheureusement. Mais une chose est sûre, tout comme le Rivotril : absolument aucun effet sur mes acouphènes.

  • estelle

    Membre
    28 avril 2014 à 19 h 37 min

    Merci à tous !
    Pareil pour mon cas,le stilnox au bout de 15 jours ne me faisait plus aucun effet.
    Le donormyl, j’ai essayé mais aucun succès… Peut-être un cas lourd aussi 😉
    ( je n’ai pas d’hyperacousie franche, juste quelques gênes quand les sons “claquent” forts)!
    Le rivotril a un effet sur la baisse d’intensité de mes acouphènes, le laroxyl, j’ai l’impression aussi, même si c’est moins net et c’est vrai les 1ères prises me rendaient vaseuses, mais le corps a suivi. Alors, je continue quand même et le doc me le prescrit sans problème. Pour lui, il n’y a pas d’accoutumance …

    J’entends que certains avec des sons aigus dans la tête arrivent à s’endormir avec de la musique ou en ouvrant leur fenêtre, impossible chez moi, la sirène prend le dessus !
    Sinon la pharmacienne m’a donné de la mélatonine mélangée à d’autres plantes … Affaire à suivre, mais ce soir c’est laroxyl+lexomil, trop dure cette journée stridente qui sera encore plus stridente au coucher 🙁

  • reaper

    Membre
    29 avril 2014 à 12 h 56 min

    J’entends que certains avec des sons aigus dans la tête arrivent à s’endormir avec de la musique ou en ouvrant leur fenêtre, impossible chez moi, la sirène prend le dessus !

    Même problème pour moi, surtout avec l’hyperacousie je dois faire très attention au volume des sons amplifiés. Au passage, tu peux utiliser des sons mais en aucun cas il ne faut couvrir complétement tes acouphènes sinon cela aurait l’effet inverse…c’est à dire une augmentation des acouphènes.
    Et habitant moi même en ville, ouvrir la fenêtre relèverais de la pure folie, je pense par exemple aux motards qui s’amusent à faire vrombir leur moteur à 2h du matin par exemple, au camion de poubelles…

    Laroxyl je ne me souviens pas de la posologie malheureusement. Mais une chose est sûre, tout comme le Rivotril : absolument aucun effet sur mes acouphènes.

    Merci pour ta réponse Laurent, c’est bien le souvenir que j’avais en tête sur le Laroxyl (en plus ud mal de crane de chien que cela me donnait). As-tu fais faire des bouchons moulés ou utilisais tu un casque anti-bruit au début de ton hyperacousie (je pense notamment au trajets en voiture, aux déplacements en ville pour les courses, les visites médicales…). As-tu essayé des écoutes de bruit blanc/rose au casque (à faible volume) ? J’ai fais une tentative hier et depuis j’ai à nouveau des grosses douleurs sur le bas de l’oreille et irradiant le cou…

  • admin

    Organisateur
    29 avril 2014 à 15 h 08 min

    A l’époque j’ai voulu faire des bouchons moulés mais je n’ai pas pu, j’en ai parlé dans un sujet récent sur l’inflammation chronique.

    Ça va te paraître dingue, et peut-être que du coup tu vas faire comme certains et décréter “c’est impossible, donc il ment ou il n’était pas malade”, mais je ne me protégeais pas. J’évitais tous les lieux bruyants naturellement, mais pour ce qui était absolument nécessaire (métro, rue, bureau) je ne mettais pas de bouchon. Je l’ai déjà expliqué ici, je pense que je ne comprenais rien à ce qui m’arrivait, tellement c’était violent et brutal, et que je le refusais, quelque chose comme ça.

    Pour le bruit blanc / rose / brun etc. j’ai essayé mais ça n’a eu aucun effet. J’ai porté des bruiteurs (GBB) pendant quelques années, mais cela n’a pas diminué mes acouphènes ou mon hyperacousie, cela m’a simplement aidé à supporter un peu moins mal le “silence”. Je n’en porte plus depuis environ un an.

  • reaper

    Membre
    29 avril 2014 à 18 h 07 min

    Ça va te paraître dingue, et peut-être que du coup tu vas faire comme certains et décréter « c’est impossible, donc il ment ou il n’était pas malade », mais je ne me protégeais pas. J’évitais tous les lieux bruyants naturellement, mais pour ce qui était absolument nécessaire (métro, rue, bureau) je ne mettais pas de bouchon. Je l’ai déjà expliqué ici, je pense que je ne comprenais rien à ce qui m’arrivait, tellement c’était violent et brutal, et que je le refusais, quelque chose comme ça.

    Je te rassure, rentrer dans des débats houleux (du style qui souffre le plus ou n’à pas souffert) n’apporte rien et ne fait pas avancer les choses ;). Je pense qu’il est possible d’aller mieux, pour preuve j’ai pris contact avec des victimes d’azf (c’était il y a plus de 10 ans) et certains ont repris une vie tout à fait normale.
    De toute façon chaque cas est différent. Mais ayant de nombreux symptômes communs avec toi (oreille qui brules, pression dans les oreilles…) j’espère que nous pourrons ensemble découvrir un peu mieux comment fonctionne notre maladie (éventuellement des traitements dérivés) étant donné que les ORL s’en contrefiche et nient totalement ce qui nous arrive.

    Moi même j’ai refusé la situation au départ mais malheureusement ça a fortement aggravé mon cas, malgré de nombreuses précautions. J’ai même du mal à comprendre comment mon seuil de tolérance à pu s’écrouler de cette façon, cela reste un mystère.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.