Acouphènes et somnifères

  • admin

    Organisateur
    16 mai 2014 à 14 h 13 min

    @koala Discuter par le biais d’un forum sur internet n’est jamais facile, il est parfois délicat de faire passer ses idées avec nuance, sauf à utiliser des smileys justement et c’est ce que j’ai essayé de faire dans l’extrait que vous citez, mais visiblement cela n’a pas eu l’effet escompté. Si vous vous êtes senti attaqué, je vous présente donc mes excuses, ce n’était pas du tout l’ “objectif”.

    Dans ma réponse, je parlais uniquement de vos symptômes du point de vue des acouphènes, et non de l’hyperacousie ou de la surdité dont vous parlez maintenant. Je ne me serais jamais permis de dire que d’une manière générale vous n’avez pas grand chose puisqu’en effet je ne vous connais pas, pas plus que vous ne me connaissez. J’évoquais l’hypothèse, qui ne me semble pas absurde, que vos acouphènes étant “modérés” l’habituation est peut-être plus envisageable que chez quelqu’un qui entend siffler un airbus toute la journée dans sa tête. Rien de plus…

    Mais sur ce forum vous pouvez tout dire, justement ! Moi-même je dors sans médicament depuis un an maintenant et c’est une excellente chose ! Je crois même avoir dit que je suis content pour vous !

    Et les messages d’espoir sont plus que bienvenus, justement parce qu’ils sont rares, voire très rares ! Beaucoup de thérapeutes prétendent que 90 ou 95% des acouphéniques vivent sans problème avec leurs acouphènes, mais parmi les gens que j’ai rencontrés durant ces années force est de constater que cette proportion est très très loin d’être respectée. Donc oui, un message d’espoir, c’est très bien ! Et je vous ai remercié d’ailleurs ! 🙂

    Mais encore une fois, si vous dites que vous êtes plus gêné par votre surdité et votre hyperacousie, c’est PEUT-ÊTRE parce que vos acouphènes sont modérés, contrairement à votre surdité et vos hyperacousie. Ce qui ne sera peut-être pas le cas de la personne d’à côté. Personnellement – et je sais que cela surprend beaucoup de gens – même lorsque je souffrais d’hyperacousie sévère j’étais plus gêné par mes acouphènes extrêmement violents.

    Nous sommes tous différents, et je réagissais à l’impression que votre message donnait qu’il “suffit” d’accepter ses acouphènes pour que ceux-ci ne soient plus un problème. Je réagissais sans doute parce que c’est un discours que l’on entend très souvent. C’est totalement vrai pour votre cas, mais simplement ça ne veut pas dire que ça l’est forcément pour d’autres. Si vous les avez acceptés, c’est peut-être parce qu’ils sont, pour une raison ou pour une autre, moins gênants pour vous que d’autres choses (intensité, nature, etc. mais aussi votre esprit, votre façon de voir le monde, etc., facteurs endogènes et exogènes).

    Et accepter que les cas des malades sont tous différents, il me semble que c’est les respecter…

    Donc je respecte à 100% l’opinion des gens – et d’ailleurs je ne connais pas beaucoup de sites sur les acouphènes et l’hyperacousie sur lesquels tout le monde peut parler aussi librement qu’ici 😉 Encore une fois je vous remercie donc pour votre témoignage, je n’y ai peut-être pas répondu de la meilleure façon, peut-être que j’étais occupé à faire “autre chose” à ce moment là, et encore une fois je vous présente mes excuses.

    Et oui, disons que certains acouphéniques peuvent dormir sans médicaments, je le dis aussi !

  • lili91

    Membre
    8 juin 2015 à 11 h 07 min

    Bonjour à tous,
    moi j’aimerais ajouter que je suis presque sûre à 100% que c’est le Laroxyl qui m’a donné des acouphènes. J’en ai pris il y a 4 ans pour une dépression et cela m’a donné des acouphènes seulement la nuit dans le silence. Là j’ai refait une dépression et on m’a redonné du Laroxyl et bien les acouphènes se sont amplifiés. Ils sont plus forts et sont là la nuit + le jour et tous les jours. Le pire c’est que même à l’arrêt du traitement Laroxyl les acouphènes restent. J’ai trouvé une liste où en effet la molécule contenue dans cet antidépresseur est oto-toxique. Si j’avais su….

  • admin

    Organisateur
    8 juin 2015 à 11 h 23 min

    Bonjour @lili91 et bienvenue sur le site 😉

    Aurais-tu un lien vers la liste en question ? Les infos trouvées sur le net ne sont pas toujours très fiables.

    Pour ma part j’ai aussi pris du Laroxyl pendant pas mal de temps, alors que le médecin savait que j’avais des acouphènes (en fait c’est précisément parce que j’avais des acouphènes qu’on m’a prescrit du Laroxyl), donc cette info m’intéresse au plus haut point !

  • lili91

    Membre
    8 juin 2015 à 11 h 28 min

    Oui j’ai le lien pour la liste des médicaments oto-toxiques, le voici :
    http://www.guangming.ch/ac11.htm
    Dis-moi ce que tu en penses.
    As-tu toi aussi remarqué que tes acouphènes découlaient du Laroxyl comme moi ?

  • lolie

    Membre
    8 juin 2015 à 17 h 34 min

    Moi aussi j’ai des doutes sur le Laroxyl car j’entends aussi des sifflements (oreille gauche la nuit) mais est-ce du au Laroxyl ou aux chocs acoustiques ? Mystère. Ou au chlorure de benzalkonium qu’il avait dans les collyres (mais j’en ai pris que deux jours, après j’ai pris des collyres sans conservateurs) seulement le sifflement est venu après la prise de collyres avec le chlorure de benzalkonium. Des fois je l’entends des fois non. ???

    Mon psychiatre veut me mettre sous Prozac. Le Prozac est aussi sur la liste des médicaments ototoxiques. Est ce que quelqu’un prends du prozac ? Quel est votre satisfaction avec ce AD ? Merci par avance.

  • ddalcatel

    Membre
    8 juin 2015 à 18 h 19 min

    Le problème c’est que quand on a des acouphènes en permanence, comme ils peuvent quand même fluctuer relativement souvent en intensité on a tendance à essayer de toujours trouver une cause. On est tellement stressé qu’on “écoute” notre corps en permanence.
    Je ne pense pas par exemple que deux jours de gouttes dans les yeux donne des acouphènes ou les intensifie…

  • lolie

    Membre
    8 juin 2015 à 18 h 50 min

    ET le Prosac ? efficace ? effets secondaires ?

  • lili91

    Membre
    9 juin 2015 à 10 h 56 min

    j’avais essayé le Prozac en février dernier et ça ne me convenait pas. Je n’arrivais pas à dormir la nuit, je me réveillais avec des angoisses. Ma sœur par contre prend du Prozac et elle le supporte très bien. ça ne lui donne pas d’acouphènes et elle dit que ça la rend plus aimable, moins agressive avec son entourage.

  • lolie

    Membre
    9 juin 2015 à 11 h 20 min

    ok merci, 🙂 chacun réagit différemment à un médicament. Je verrai quand je serai prête à changer. Le laroxyl me va bien sinon.

  • lili91

    Membre
    9 juin 2015 à 11 h 33 min

    Et est- ce que tu as remarqué si le Lexomil (ou un autre anxiolytique) te diminuait tes acouphènes quand tu en prends un ? moi j’ai l’impression que ça diminue avec le lexomil.

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.