L'Institut de l'audition

  • L'Institut de l'audition

    Publié par gregoyuuki le 11 juillet 2018 à 15 h 51 min

    L’INSTITUT DE L’AUDITION.
    Ce projet stratégique majeur de la Fondation Pour l’Audition ouvrira ses portes fin 2018. Au coeur de Paris, l’Institut de l’Audition, dirigé par le Professeur Christine Petit sera adossé à un centre de recherche clinique en audiologie.

    En lien avec l’Hôpital Necker-Enfants malades et la Pitié Salpêtrière, ce premier pôle de recherche fondamentale et clinique a été pensé comme un accélérateur qui rassemble la recherche translationnelle et les cliniciens pour fédérer les talents internationaux et apporter plus rapidement des solutions innovantes pour tous.
    Ce projet pluridisciplinaire et résolument tourné vers demain fera converger médecins, chercheurs mais aussi acteurs de l’innovation, industriels, associations et patients qui ensemble, oeuvreront pour gagner du temps sur le temps et faire que la surdité ne soit plus une fatalité.

    Pour mener à bien ces différentes tâches, la Fondation Pour l’Audition s’appuie sur un CONSEIL SCIENTIFIQUE international se réunissant plusieurs fois par an.

    orion a répondu il y a 5 années, 5 mois 4 Membres · 30 Réponses
  • 30 Réponses
  • orion

    Membre
    11 juillet 2018 à 20 h 04 min

    Bonsoir,

    j’en ai entendu parlé.
    C’est fondé par Bettencourt-Schueller.

    En consultant le site, j’ai eu l’impression que c’était très axé sur la surdité, mais l’avenir nous dira si cette fondation est une bonne nouvelle pour nous.

    Espérons… 🙂

  • gregoyuuki

    Membre
    12 juillet 2018 à 16 h 58 min

    Bah elle le sera car bon s’il arrive a régénéré l’audition grâce au cellule souche, adieux les acouphene ^^.

    Apres sil travail sur l’audition tu peu pas passé sur les acouphene ca touche des milion de personne en france a un moment c’est peut etre pas mortel mais bon ca concerne plus de gens que la maladi XY qui ella a le droit a la recherche en FR car mortel et qui touche 15 pelos

  • orion

    Membre
    12 juillet 2018 à 17 h 57 min

    Eh bien, non, comme cela a souvent été répété ici (par moi-même, par exemple :)), les acouphènes et l’hyperacousie ne sont pas forcément dus à une surdité.

    Autrement, on équiperait tout le monde d’appareil de correction auditive ou d’implants cochléaires et le problème serait réglé.

    Comme l’ont défini des scientifiques comme Susan Shore, ce sont nos oreilles moyennes qui souffrent. Et le cerveau qui est suractivé.

  • winterhascome

    Membre
    12 juillet 2018 à 20 h 11 min

    Certes, mais quand même, si on répare les organes de l’oreille interne le code initial en termes de quantité d’influx va être retrouvé. On peut espérer, une restauration assez brutale de l’influx, une reprogrammation ou un recalibrage – de la même manière que la déprogrammation a été le fruit d’une modification brutale de la qualité du signal.

    Après l’oreille moyenne, si tant est que l’oreille interne soit restaurée, peut-être pourra-t-on la sectionner. Comme ça on verra si l’operculum se calme – ce qui devrait être le cas puisqu’il ne recevra plus rien. Voire… on remplacera les ligaments de l’oreille moyenne de la même manière qu’on a reconstruit l’oreille interne.

    D’ailleurs il faut que je pense à faire un mail aux chercheur qui ont mis au jour la question de l’oreille moyenne et de l’operculum, histoire de leur demander s’ils ont déjà vu des acs ou H avec operculum suractivé mais sans suractivation des NCD. Parce qu’au fond on ignore lequel des deux noyaux est à l’origine de l’ac et si en solo ils peuvent générer un ac. La seule piste expérimentale qu’on ait est l’amélioration par la méthode de Shore et le Trobalt qui tous deux visent les NCD.

  • gregoyuuki

    Membre
    12 juillet 2018 à 23 h 37 min

    Tu confond orion bequille et reparation les effet sont totalement dif. un appereil ne fait que amplifié le son que loreille toujour abimé entend.

    quand tu repare loreille tous les circuit de fait comme le cerveau a pu et qui crée lui lacouphene est remis a lorigine et donc plus d’acouphene.

    tous les orl te dirons ca et les implant cochléaire tend a prouvé cela.

  • orion

    Membre
    13 juillet 2018 à 21 h 09 min

    Bé, il y a des acouphéniques et hyperacousiques qui n’ont aucune perte auditive.
    Les scientifiques l’ont largement constaté.

    On a même des témoignages sur ce site (Piccolo-San). Encore un aujourd’hui, d’ailleurs…

    Comment l’expliquez-vous ?

    Cela fait des années qu’à été découvert le rôle du muscle tenseur du tympan dans les acouphènes et l’hyperacousie :
    Voir ici.

    Pour revenir au sujet, je pense malgré tout que Christine Petit s’intéresse à nos pathologies. J’ai vu qu’il y avait le docteur Frachet dans les équipes.
    Seulement, pour l’instant, le mot «hyperacousie» n’existe même pas sur leur site.
    «Acouphène» est évoqué 2 fois, je crois. Youhou !

  • orion

    Membre
    13 juillet 2018 à 21 h 48 min

    Je n’avais pas lu l’introduction de cette étude.

    Or les premiers à faire le lien entre syndrome tonique du muscle tenseur du tympan et acs et hyper sont… :

    Jastreboff, Hazell et Westcott.

    Je ne le savais pas.

    Jastreboff et Hazell, j’irais presque leur faire des bisous une statue.

    Ils ont découvert que le cerveau étaient impliqué dans les acs. Ils ont fait le lien entre STMTT et acs et hyper. Jastreboff a découvert avec son épouse la notion de misophonie. Il a ensuite dit que celle-ci était due à un dysfonctionnement du cerveau, ce qui a récemment été confirmé (admin a émit un billet à ce propos).

    Pour ma part, je dis un grand merci à Jastreboff ! Il a fait avancer à grande vitesse les connaissances sur nos pathologies. Je n’arrive pas à savoir ce qu’il devient. Retraite ?

  • winterhascome

    Membre
    14 juillet 2018 à 0 h 05 min

    Oui, je dirais qu’un ac sans perte auditive pourrait être dû à un dérèglement du rapport entre les entrées somatiques et cochléaires dans les NCD, par exemple un SADAM, ou un STMTT mais par voie NCD. Ce qu’il faut tester c’est le lien acs operculum et NCD. Si on observe un ac avec OP activé et rien sur NCD alors ça montrerait qu’il peut y avoir des acs exclusivement dus à l’oreille moyenne et ne passant pas par les NCD. Là seulement on pourrait dire qu’il y a deux types d’acs.

    Il peut aussi y avoir une conservation totale des cellules ciliées, une acuité auditive normale et une dégradation des fibres nerveuses quand même, donc une dégradation du “code”.

  • gregoyuuki

    Membre
    14 juillet 2018 à 1 h 28 min

    @orion

    pas de perte auditif j’attends de voir un audiogramme de complet avec des encoche de 50 pour dire ca et surtout mm a -20 c’est deja une perte mm si un orl te dira que c’est normal… pour ton age. mais en principe tu dois etre a 0 sur toute les frequence ce qui et rarement le cas de nos jour a 20 ans 😉

    Apres peut etre y a t’il un deuxieme typ d’acs mais ce n’est pas la majorité des cas. Pas pour rien que le principe de base et Trauma = acouphene.

  • orion

    Membre
    14 juillet 2018 à 10 h 41 min

    Oui, c’est certain, l’audiogramme n’est pas un instrument fiable.

    On en saura plus dans l’avenir.

    Trauma = acouphene

    Ce qu’expliquent les scientifiques (pour l’instant), c’est que trauma ≠ surdité.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.