Acouphène soudain ! (Dysfonctionnement tubaire ?)



  • Acouphène soudain ! (Dysfonctionnement tubaire ?)

    95c7be537d196a67598aa8a9ee7b2357?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar thomas69 mis à jour Il y a 1 année, 7 mois 9 Membres · 34 Messages
  • 5bfeb3cf87ac1 bpthumb

    azurick

    Membre
    28 novembre 2018 à 16 h 46 min

    Bonjour à tous !

    Je vous expose me problème qui me pourri la vie depuis 3 mois maintenant.
    En fait, depuis le mois d’avril/mail, j’ai des sensations étranges à mon oreille gauche: Je m’entends parfois un peu parler à gauche (un peu comme quand on est enrhumé et qu’on s’entend parler) avec parfois une petite sensation d’oreille prise. Ces symptômes sont légers en général.
    Mon médecin m’a dit que c’était sûrement dû à mon terrain allergique. En effet, depuis tout petit, je fais des allergies aux acariens et aux pollens donc, j’ai souvent le nez un peu pris et que, peut être j’avais eu une inflammation de la trompe d’Eustache, à force.
    Du coup, j’ai eu du Nasacort pendant 1 mois ainsi que de la Desloratadine pendant 6 mois.
    Jusqu’ici tout allait bien.

    Cela dit, le lendemain de la rentrée de septembre, pendant la nuit, j’ai eu un gros acouphène qui m’a réveillé ! En fait, je me suis endormi dans une mauvaise position: L’oreille collé sur mon oreiller. ça a dû comprimer mon oreille et peut être ma mâchoire légèrement.
    Pendant quelques jours, c’était la panique. J’ai fait des crises d’angoisse terribles !
    J’ai été voir mon médecin qui m’a remis du Nasacort pendant 1 mois.
    Le gros acouphène s’est calmé finalement assez vite (en 2/3 jours). Mais depuis, j’ai eu des acouphènes plus ou moins permanents. Le premier mois, ça disparaissait certains jours, puis revenait de plus belle d’autres jours.
    J’ai compris que la position dans laquelle je m’endormait avait l’air d’influencer les acouphènes: Lorsque je m’endors sur le côté, les acouphènes étaient plus forts la nuit et cela voulait dire que j’allais douiller pendant la journée…
    Depuis ce temps, je m’efforce de dormir sur le dos, un peu surélevé. Au début, je dormais presque assis… Puis avec le temps, j’ai adopté des positions plus confortables quand même.
    Depuis, les acouphènes sont un peu plus présents. Enfin, ils peuvent être plus faibles certains jours et d’autres plus forts. Encore une fois, peut être à cause d’une pression crée par la trompe d’Eustache.
    J’ai été voir mon ORL qui m’a fait passé des tests: Pas de problème à l’audition, tympans nickels. Cela dit, il ne m’a rien dit pour mes trompes.
    J’ai vu sa remplaçante il y a quelques semaines en insistant bien sur mes problèmes de trompes. Elle a passé une caméra dans mes narines et m’a dit que j’avais un dysfonctionnement tubaire.
    Elle m’a demandé si je voulais faire une petite opération qui s’appelle dilatation par ballonnet (ou tuboplastie par ballonnet). Je n’ai pas accepté car j’étais avec mon fils à ce moment là.

    J’ai de nouveau rendez vous avec mon ORL pour qu’il me propose cette opération. J’avoue que ça me fait très peur.
    D’ailleurs, depuis quelques temps, parfois, je m’entends respirer du côté gauche (oreille atteinte) mais un tout petit peu. Je me demande si je n’ai pas somatisé car je lis énormément de choses sur les acouphènes et les problèmes de trompes d’Eustache et j’ai eu peur de le béance tubaire. ^^ Mais apparemment, cette dernière est assez rare et les symptômes entre les trompes trop bouchées et trop ouvertes sont assez similaires.
    Et ça fait 3 mois que je le vis assez mal. J’ai peur de mes acouphènes. Je ne sais même pas si ils sont forts. Parfois ils varient (bah selon mes positions pour dormir, je suppose et ce que je fais la journée). Cela dit, j’ai l’impression de ressentir par moment une certaine habitude. Mais ça me terrifie encore…
    ça fait des semaines que je lis des trucs sur les acs, les problèmes tubaires, etc…
    J’ai tellement peur de ne plus être heureux ou ressentir de la joie. 🙁
    Après, ça ne fait que 3 mois. C’est super récent, quand même.

    Je voulais savoir si un dysfonctionnement tubaire pouvait vraiment déclencher des acouphènes ? Est-ce que vous connaissez cette opération de dilatation par ballonnet ? Est-elle sûr ? Est-elle efficace ? Y a t il des effets secondaires (genre un truc comme le syndrôme du nez vide ou un autre truc horrible comme ça) ? Est ce que cette opération pourrait faire disparaître ou, tout du moins, faire diminuer mes acouphènes ?

    Voilà voilà. J’ai un peu peur en ce moment et je me pose énormément de questions…

    Merci de m’avoir lu.

    EDIT: J’ai vu mon chirurgien dentiste pour qu’il vérifie mes dents et ma mâchoire mais il n’ y a rien apparemment.

  • a2a6211d09aff568a46eb67b9daf8967?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    fontevraud

    Membre
    28 novembre 2018 à 19 h 24 min

    Bonsoir,

    Beaucoup de question… 😉
    Concernant le dysfonctionnement des trompes d’Eustache, c’est un peu la croix et la bannière pour trouver des spécialistes… Mais oui, les trompes peuvent être à l’origine d’acs, comme plein d’autres choses. L’opération par ballonets, qui se fait de mémoire à Montpelier, n’est pas une opération invasive (on ne retire rien, on ne ferme rien). Il n’y a donc pas les mêmes risques comme les turbinoplasties, turbinectomies, etc, qui sont à l’origine du syndrome du nez vide. Mais de là à dire que c’est 100% sans danger, il y a un pas que je ne franchirais pas. Avant d’envisager se type de solution, tu devrais faire vérifier le diagnostic par d’autres ORL et te renseigner très sérieusement sur l’expérience du praticien que tu choisira…

  • 5bfeb3cf87ac1 bpthumb

    azurick

    Membre
    29 novembre 2018 à 14 h 21 min

    Merci pour ta réponse. 🙂

    Alors, visiblement, mon ORL (ou alors mon CHR) font ce genre d’opération. Justement, sa remplaçante me l’avait proposé mais je ne pouvais rien faire car j’étais avec mon fils pendant la consultation.

    Et oui je pense que c’est bien de vérifier l’expérience de la personne qui va faire ça. J’y réfléchirai un peu plus. Ahlala… ça me fait peur. Mais je me dis que si c’est ça, il y a peut être une chance pour que ça fasse diminuer les acs.
    J’avoue que je ne sais pas trop quoi faire. 🙁
    Et c’est vrai que, comme je l’ai dit, ça me terrifie d’imaginer que l’opération puisse faire empirer les acouphènes…

  • 5bfeb3cf87ac1 bpthumb

    azurick

    Membre
    29 novembre 2018 à 14 h 26 min

    C’est si rares que ça de trouver des spécialistes des trompe d’Eustache ?
    J’avais l’impression que les ORL connaissaient ces problèmes.

  • 7ce1b6dea2c195fe43d1684bd981b95d?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    ikem

    Membre
    29 novembre 2018 à 15 h 12 min

    Bonjour azurick, malheureusement je n’ai pas du tout de réponse à tes questions :/

    J’ai plusieurs fois lu que le fait de dormir sur le dos (comme tu l’as constaté aussi) pouvais atténuer grandement les acouphènes surtout, voir principalement pour les personnes souffrants d’allergies/rhinites/etc…

    Je me demande ce qui explique ça, exactement.
    Malheureusement je n’arrive pas du tout à dormir sur le dos pour ma part.

  • 5bfeb3cf87ac1 bpthumb

    azurick

    Membre
    29 novembre 2018 à 17 h 23 min

    Ah c’est quand même intéressant ce que tu dis: Les gens qui ont des rhinites/allergies ont l’air d’être soulagé en dormant sur le dos.
    Je trouve ça intéressant car mes acs sont peut être influencés par mes allergies aux acariens.
    Je me souviens que quand ça m’était arrivé en septembre, je m’étais posé la question de si mes allergies pouvaient me faire empirer les acouphènes. Et j’ai vu le témoignage de quelqu’un qui expliquait que ses acouphènes diminuaient/augmentaient selon l’endroit où il dormait et que c’était pire dans les endroits pas très propres.

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    30 novembre 2018 à 10 h 16 min

    Moi si je dors sur le dos je fais des apnées du sommeil… 🙁

  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    orion

    Membre
    30 novembre 2018 à 12 h 48 min

    Bonjour @admin,

    des vraies apnées du sommeil ? Qui ont été constatées en examen ?

    Bonjour @azurick,
    j’avoue que je n’y connais rien aux sujets que tu nous exposes. Mais ne stresse pas avec ce que tu lis ici ou ailleurs. 🙂
    Mieux vaut même parfois ne pas lire.

  • 5bfeb3cf87ac1 bpthumb

    azurick

    Membre
    30 novembre 2018 à 13 h 43 min

    Comment ça “ne stresse pas”, Orion ? 🙁
    ça va peut être disparaître ?

  • 5bfeb3cf87ac1 bpthumb

    azurick

    Membre
    30 novembre 2018 à 13 h 44 min

    Après, même si ça ne disparaît pas, j’aimerais au moins que ça fasse bien diminuer les acouphènes, quand même. J’espère en tout cas…

  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    orion

    Membre
    30 novembre 2018 à 13 h 53 min

    Oui, azurick, tes acouphènes sont récents, très variables, et l’ORL a peut-être trouvé la cause. Alors, il est possible qu’ils partent où qu’ils deviennent peu invalidants.

    Sur des forums, tu trouves surtout des personnes qui ont des acouphènes anciens, invalidants et donc, de lire nos témoignages, ça peut te stresser inutilement.

    Et il ne faut pas stresser car le stress entretient la perception des acouphènes.

    Si tu le peux, prends confiance. Je te souhaite d’aller mieux rapidement. 🙂

  • 5bfeb3cf87ac1 bpthumb

    azurick

    Membre
    30 novembre 2018 à 14 h 43 min

    Oui je comprends.

    Je vais essayer. Mais c’est pas évident. 🙁

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    30 novembre 2018 à 21 h 09 min

    @orion
    Oui mais apnées modérées

  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    orion

    Membre
    1 décembre 2018 à 10 h 12 min

    @azurick

    Il existe des techniques pour baisser le stress.
    Ce qu’on préconise aux personnes stressées (avec acouphène), c’est de bien respirer.
    Ça ne baisse pas les acouphènes mais les tensions du corps et, par conséquent, les tensions nerveuses.
    Plusieurs fois par jour, il est très recommandé de respirer profondément.
    Pour ma part, je le fais allongée (yoga). Mais ça marche aussi debout.

    Par ailleurs, dans les techniques plus élaborées, il y a la cohérence cardiaque. On règle sa respiration sur le rythme cardiaque :

    Traitement des acouphènes : comment fonctionne la cohérence cardiaque ?


    Normalement, ça se fait avec assistance logicielle, mais ça coûte cher.
    Il existe des vidéos ou des petits logiciels qui permettent de le faire.

    @admin,

    je ne savais pas qu’on pouvait avoir de l’apnée dans une seule position de sommeil. J’apprends quelque chose. 😉
    Nous nous étions posé la question avec ma médecin. Sur le dos, j’avais la respiration qui s’arrêtait la nuit. Mais elle m’a dit que je n’avais pas le profil de l’apnéique. Et, comme ça me réveillait et que j’avais conscience des arrêts de la respiration, tout le monde a conclu que c’était de l’anxiété.

  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    orion

    Membre
    1 décembre 2018 à 10 h 54 min

    Au fait :

    Mon médecin m’a dit que c’était sûrement dû à mon terrain allergique. En effet, depuis tout petit, je fais des allergies aux acariens et aux pollens donc, j’ai souvent le nez un peu pris et que, peut être j’avais eu une inflammation de la trompe d’Eustache, à force.

    L’allergie aux acariens se traite. J’ai été désensibilisée il y a des années. La désensibilisation aux acariens fonctionne bien.
    Ça peut-être une chose à faire car c’est une allergie chronique (pas saisonnière, comme le pollen).


Affichage des publications 1 - 15 de 34

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant