Ce que j’écrivais c’est qu’il est important de vérifier si un protocole a été validé scientifiquement.
Oreblue n’a jamais publié d’essais scientifiques. Durant ces essais scientifiques, on évalue l’effet placebo.
Par exemple, madame Shore, si elle se fait chier avec des tests qui n’en finissent pas, c’est pour qu’il soit prouvé que son protocole fonctionne vraiment. Que les résultats ne sont pas dus à un effet placebo (l’effet placebo de ses premiers tests sur humains étaient faibles, c’est très bon signe).
De plus, un scientifique publie ses recherches qui sont observés par ses pairs. C’est un gage de fiabilité.
Même chose pour un médicament.
Si tu optes pour un protocole, tu préfères aller vers ce qui fonctionne (même partiellement) ou vers un truc placebo ?
Moi, j’opte pour ce qui a des chances de fonctionner en dehors du placebo. Toujours !
Par ailleurs, comme dit mon audiopro, “les gens qui prétendent guérir 100% des patients sont des menteurs”. Il m’a dit que lui, en tant que spécialiste de l’hyperacousie, était confronté à des échecs. Bon, il ne faisait pas référence à Oreblue (je ne pense pas qu’il connaisse).
Desyncra me semble avoir été validé scientifiquement.
Oreblue, non.
Diapason, oui, mais j’ai l’impression que c’est une forme d’auto-TCC. Et vu le prix, je dirais autant le faire en direct avec un spécialiste de la TCC. 😉
Pour ce qui concerne la musique encochée (Mozart et chants grégoriens), Tomatis fait ça depuis un moment. Mais pas d’étude scientifique pour étayer.
Cela expliquerait pourquoi les acs s’estompent lorsque l’on écoute un son dont la fréquence est celle de l’acs et pourquoi il revient. Ce serait les cellules ciliées voisines qui compenseraient mais le cortex auditif comprenant que le signal vient “de cellules usurpatrices” l’acs revient.
C’est le principe du masquage, vieux comme mes robes. Ça ne fonctionne pas bien, c’est pour cette raison que Jastreboff/Hazell ont mis en place la TRT (GBB et conseils).
Je n’essaierai pas pour ma part. Je viens déjà de me taper la TRT hyperacousie. 😀
“Mais plus l’écart par rapport à l’état basal existe depuis longtemps, plus il sera difficile de retrouver la norme d’origine. Plus l’acouphène dure, plus il devient difficile à traiter ». Il peut être prouvé qu’à partir du moment où l’acouphène est devenu une maladie chronique, l’activité du cerveau ainsi que sa connectivité sont considérablement modifiées”.
Si au moins on peut les faire baisser, j’en serai ravi !
D’où l’intérêt des tests en cours sur la stimulation bimodale qui réinitialise les NDC : Université du Minesotta, Shore, Neuromod Mutebutton.