La condition de l’acouphénique

  • La condition de l’acouphénique

    Publié par nini28 le 3 février 2016 à 12 h 07 min

    J’ai souhaité prendre un RDV avec un acupuncteur de bonne réputation. Sa secrétaire m’indique que, pour prendre un rendez-vous, mon médecin traitant doit appeler le cabinet du docteur pour prendre un RDV pour moi. Mon médecin traitant refuse. J’ai contacté un autre médecin. Il refuse également. J’ai rappeler le cabinet de l’acupuncteur. Sa secrétaire me dit qu’elle ne peut alors rien faire pour moi. Je lui dit que je suis acouphénique. Elle m’a répondu : “Alors, allez voir un ORL”. Je suis restée sans voix. Elle a raccroché. J’ai pleuré.

    apilisten a répondu il y a 8 années, 2 mois 7 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • mithrandir

    Membre
    3 février 2016 à 12 h 38 min

    C’est vraiment triste… tu es acouphénique depuis combien de temps ?
    Pour rester poli, il n’y a pas de preuves que l’acupuncture marche 🙂

  • nini28

    Membre
    3 février 2016 à 13 h 33 min

    Bonjour, depuis 4 ans. Rien ne marche sur les acouphènes mais beaucoup de choses aident à la gestion du stress. Qui dit gestion du stress dit meilleur gestion des acouphènes. En fait, c’est ça.

  • admin

    Organisateur
    3 février 2016 à 15 h 03 min

    Qui dit gestion du stress dit meilleur gestion des acouphènes

    Qui dit gestion du stress dit meilleur gestion de n’importe quel problème dans la vie (à commencer par les problèmes de santé). Autrement dit, c’est un écran de fumée, vu qu’il n’y a aucun traitement des acouphènes à ce jour…

  • pauline580

    Membre
    3 février 2016 à 16 h 06 min

    j’ai pris rdv avec un acupuncteur de ma région sur conseil de mon ORL après mon trauma, mais sans qu’il y ait besoin que ce soit lui qui appelle ou fasse un courrier !!! pour moi, ça m’avait fait du bien mais j’ai arrêté les séances car 40 ou 45 euros non remboursé je ne sais plus, au bout de quelques séances ça commence à faire un sacré budget ! il y a surement d’autres acupuncteur dans ta région? tu es d’où ? comment as-tu eu tes acouphènes ?

  • rimbert

    Membre
    3 février 2016 à 17 h 22 min

    @admin je dis monsieur !
    Quand à la gestion du stress…
    Enfin une remarque pertinente et non farfelue
    Cordialement et lucide (in the sky), Rimbert
    (j’ai pas de retour mail ‘Abonnement à ce sujet avec envoi d’un mail en cas de réponse’, c’est ballot)

  • mithrandir

    Membre
    3 février 2016 à 17 h 34 min

    Les ORL nous font miroiter des choses avec des pros non remboursés, ça leur permet de nous dégager, d’avoir l’impression d’avoir agi et de faire fonctionner le business…

    En cas de trauma sonore, prendre sa petite cortisone et serré les fesses…une étude clinique a démontré que le neurontin n’était pas beaucoup mieux que le placebo mais je préfère ça à ne rien faire…

    L’AM-101 semble pas mal, il faut voir la fin de l’essai de phase 3 et la publication des chiffres. C’est toujours lieux que le “c’est dans la tête des médecins”, en même temps on a pas les oreilles au cul…

  • lectal

    Membre
    6 février 2016 à 1 h 49 min

    l’AM 101 c’est pas le truc qui a échoué il y a quelques mois ?

  • mithrandir

    Membre
    6 février 2016 à 10 h 36 min

    C’est autofony qui a échoué, l’AM-101 est en phase 3, apparemment les concepteurs sont plutôt contents des résultats, il devrait sortir sur le marché en 2017.

  • nini28

    Membre
    6 février 2016 à 11 h 13 min

    @pauline580 : L’avantage de l’acupuncteur que je voudrais aller voir est qu’il était médecin auparavant. Il est donc conventionné et 50% de ses séances sont prises en charge.
    @admin : absolument!
    @mithrandir : et quand bien même nous aurions “les oreilles dans le cul”, il faut savoir faire la part des choses entre psychologie et neurosciences et d’après ce que je comprends, notre souci provient d’une défaillance oto-neurologique dont découle une détresse psychologique dûe en grande partie à l’absence de traitement, une mauvaise prise en charge et à l’indifférence, voire au mépris, de beaucoup trop de médecins devant notre problème de santé à cause de leur impuissance. Quelque part, on doit leur donner mauvaise conscience. Bien malgré nous, certes ! On se passerait bien de nos acouphènes ou autres pathologies du genre.

  • apilisten

    Membre
    6 février 2016 à 18 h 06 min

    il est vrai que les médecins sont pris au dépourvu malgré des avancées sur la prise en charge, mais pas tous. Pour ma part j’ai pu constater qu’il y a stress et stress. La gravité des facteurs de stress n’est pas identique . La prise en charge aussi. Globalement il faut re-faire passer un son qui habituellement arrive dans la zone sous-corticale du cortes cérébral sensoriel auditif donc sub-conscient, et qui est passé dans le cortex donc est devenu conscient du fait d’un état de vigilance exacerbé, d’émotions intenses, d’une chronicité qui l’installe dans la mémoire, donc le refaire passer en sous-cortical pour qu’on ne l’entende plus.
    C’est tout ce travail qu’on effectue lors de la prise en charge psychosomatique. Et, si le stress est très intense: EMDR
    http://www.api-listen.net

Connectez-vous pour répondre.