Acouphène : témoignage
Témoignage d’acouphène disparu, de guérison, témoignage positif ou moins positif… Partageons nos... Voir la suite
Les acouphènes, l'hyperacousie et la peur du regard des autres.
-
Les acouphènes, l'hyperacousie et la peur du regard des autres.
Bonsoir,
Cela fait huit ans que je souffre d’acouphènes et d’hyperacousie, et en huit ans je n’ai toujours pas été capable de montrer ma souffrance par ma parole ou par mes gestes à quelqu’un qui n’est pas de mon cercle proche, à savoir les membres de ma famille. Je n’ai jamais pu porter des bouchons ou des protections auditives (que je garde en permanence dans ma poche) en présence d’amis ou d’inconnus, et ce même lorsque je me trouve dans une situation hostile (un bar bruyant par exemple) : sur le moment, la peur du regard des autres est plus grande que ma souffrance auditive, je fais comme si tout allait bien, je souris, je rigole même (pourtant, au fond de moi-même, je veux fuir de cette situation hostile ou mettre les bouchons qui se trouvent dans ma poche) ; après ce moment d’hypocrisie, de retour chez moi, l’hyperacousie ayant augmentée, les acouphènes aussi, je culpabilise à outrance et me traite de tous les noms possibles : *****, tu as préféré préserver ton image plutôt que ta santé, tu n’es qu’un *** ; ta vie est foutue, tu ne peux même plus supporter le son de tes pas. Dernier épisode en date : j’ai subi un traumatisme auditif à cause de ma couardise (même si les intentions étaient bonnes : je voulais rompre ce mécanisme inconscient qui m’empêche de me montrer tel que je suis). Résultat des comptes : hypéracousie augmentée, acouhènes aussi ; je n’ai pas pris de cortisone car j’ai préféré faire un déni de réalité et me réfugier dans un monde de chimères plutôt que d’admettre mon erreur et de me soigner.
Pardonnez-moi, je sais que je ne suis pas très clair dans mes propos, mais je me trouve en ce moment dans une période difficile (je me suis isolé du reste du monde et ma phobie sociale s’est accentuée.) J’ai l’impression de jouer avec ma vie à chaque fois que je prend des risques avec mes oreilles. J’ai l’impression d’être devant une porte verrouillée alors que le clé permettant d’ouvrir cette porte se trouve dans ma main.
Si j’avais su… il y a quelque temps j’avais même réussi à faire abstraction de mes acouphènes, à gérer mon hyperacousie légère, et à pouvoir envisager mon avenir avec plus de sérénité. Traitresse de maladie ! Quand tout semble aller pour le mieux, on est moins vigilant ; quand on est moins vigilant, le risque de subir un traumatisme auditif augmente ; il fallait donc te protéger et assumer ta souffrance !
Je m’arrête sinon je pourrais ressasser mon “problème” pendant des heures…
Connectez-vous pour répondre.