Que faire en cas d’urgence ?



  • Que faire en cas d’urgence ?

     fontevraud mis à jour il y a 1 année 6 Membres · 47 Articles
  • ikem

    Member
    3 novembre 2018 at 17 h 43 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’avais depuis 2 ans un acouphène de type bourdonnement dans l’oreille droite que j’arrivais à couvrir avec à peu près n’importe quel son, mais principalement du bruit marron. Ça allait comme ça.

    Depuis un mois j’ai un sifflement très aigu qui est apparu (7000hz d’après l’audiogramme) que j’entends plus dans mon cerveau que dans mes oreilles.

    Le sifflement s’intensifie, au début, en journée ça pouvait encore aller à peu près, là je l’entends fort même avec tout un tas de bruits autour de moi.

    J’ai un IRM du crane à passer la semaine prochaine et rdv chez l’orl et psy dans la foulé, je dors difficilement avec 0.25 d’Alprazolam.

    Ce que je voulais savoir c’est que je devais faire en cas d’urgence, appeler le Samu ou SOS médecin, ou bien me rendre moi-même aux urgences ? Et surtout, vont-ils bien comprendre mon problème étant donné la difficulté qu’on les médecins avec ce sujet et que pourront-il faire pour moi ?
    Est-ce que certains d’entre vous y ont déjà eu recours ?

    Merci d’avance de vos réponses et courage à toutes et à tous.

  • fred

    Member
    3 novembre 2018 at 18 h 22 min

    Salut,
    Le Samu, les urgences ou SOS médecins ne pourront pas faire grand chose pour toi étant donné qu’il n’existe pas de réponse médicale aux acs et à l’hyper et que ton pronostic vital n’est pas engagé.
    Cela ne sert à rien de les démarcher.
    Adresse toi plutôt à un orl du réseau Coopacou et ou de l’Afrepa. Ce dernier organisme pourra te proposer une approche pluri disciplinaire.
    Nous cherchons tous des solutions, moi aussi j’ai des acs à 7000 hz qui parfois se font bien entendre.
    J’ai vite compris que les orl ne peuvent rien pour nous alors j’essaye d’autres choses comme la sophro, l’hypnose, le neuro feedback.
    Au niveau compléments alimentaires, j’ai essayé le magnésium calcium mais bof, là je viens d’acheter de la vitamine B12, on verra bien.
    As-tu identifié un évènement qui pourrait être à l’origine de l’augmentation de tes acs ? C’est arrivé comme ça brutalement ?
    Il faut s’armer de courage et de patience et s’occuper l’esprit.
    Chaque jour quoi passe nous rapproche de celui où d’autres solutions nous seront proposés.

  • ikem

    Member
    3 novembre 2018 at 19 h 10 min

    Merci de ta réponse triba,

    Pour te répondre les 2 fois où ça a commencé, le bourdonnement d’il y a 2 ans et le sifflement d’il y a un mois, j’ai à chaque fois pris des médicaments très ototoxique, l’indocid la 1re fois, et du naproxen la 2e fois.

    Concernant le neuro feedback, t’as pu tester, qu’est-ce que t’en penses ?

  • orion

    Member
    4 novembre 2018 at 15 h 23 min

    Bonjour ikem,

    tu m’as l’air très stressé par cet acouphène.

    Je n’ai pas compris pour les urgences : c’est pour l’acouphène ou une crise d’angoisse ?
    Pour les acouphènes, sous moins de 48h, oui, il faut se rendre aux urgences pour qu’ils donnent un corticoïde en cas de trauma sonore.

    Pour tes problèmes de sommeil, il faut peut-être y remédier avec des compléments alimentaires (je ne sais pas lesquels) et pratiquer la relaxation avant le coucher.
    Des respirations profondes aident.

    Pour l’IRM, mets des mousses Quies sous leur casque.

    Courage à toi, tes rendez-vous approchent. 🙂

  • orion

    Member
    4 novembre 2018 at 15 h 28 min

    Ah ! j’oubliais !
    Ton acouphène étant réactif aux bruits, j’éviterais les bruits blancs ou colorés. Ou alors, niveau sonore bas.
    N’essaie pas de le couvrir avec un bruit blanc ou coloré, il risque de monter passagèrement avec ces sons.

    Tu peux essayer pour voir. S’il monte, pas de BB.

  • ikem

    Member
    4 novembre 2018 at 18 h 01 min

    Bonjour orion et merci de ta réponse,

    Pour te répondre concernant les urgences, je dirais que je me pose la question plutôt en cas de crise d’angoisse, par exemple si vraiment une nuit je suis trop fatigué que j’en peux plus et que ça siffle trop fort et que je panique.

    Je n’ai pas eu de trauma sonore, mais je pense que mon acouphène est dû à la prise de médicament ototoxique, du coup un corticoïde n’aiderait pas je suppose, d’autant que ça fait un mois que ça a commencé, qu’est-ce que t’en penses ?

    Je tente des choses et d’autres pour dormir mais rien de très concluant.
    Mais c’est vrai que les exercices de respirations c’est pas trop mal mais pas suffisant.

    Je dors tout le temps écouteur aux oreilles soit avec du BB ou des sons d’ambiances type vague ou autre. Je vais tenter comme tu me le suggères de ne pas utiliser de bruit blanc, bien que ça couvre mieux le sifflement que d’autres sons, mais c’est vrai que parfois le sifflement est plus fort une fois l’écoute de bruit blanc terminée.

    Mon soucis c’est que je reste trop focalisé sur le sifflement, et parfois à force de tenter tout et n’importe quoi, je me sens perdu et dépassé, d’où le stresse et d’où ma question sur le quoi faire en cas d’urgence. :/

  • orion

    Member
    4 novembre 2018 at 18 h 11 min

    Oui, il me semblait bien que tu crains plutôt une crise d’angoisse.

    Vu que tu ne dors plus bien, ça te fait de l’anxiété.

    Tu peux peut-être prendre du Donormyl quelques jours. Pas longtemps car, après, il y a le problème du sevrage. Je ne suis pas médecin, hein. Mais il est connu que le manque de sommeil, la fatigue fait de l’anxiété.
    Donormyl est sans ordonnance.
    Il faut l’arrêter progressivement.

    Peut-être qu’en dormant mieux, ça t’aidera.

  • ikem

    Member
    4 novembre 2018 at 20 h 30 min

    Merci beaucoup orion de tes conseils !

    Je vais tenter le Donormyl, au moins sans ordonnance j’ai pas besoin d’attendre un prochain rdv chez le médecin, ni qu’il soit d’accord pour m’en prescrire.

  • orion

    Member
    4 novembre 2018 at 21 h 19 min

    Je t’en prie.
    Dis au pharmacien les médicaments que tu prends pour éviter des interactions. Donormyl est un médicament, même s’il est vendu sans ordonnance.

    Et bonne nuit (j’ai un acouphène 6 800 hz aussi. ;))

  • fred

    Member
    4 novembre 2018 at 21 h 36 min

    @ ikem,
    Salut,
    Pour les angoisses, il y les anxiolitiques qui peuvent t’aider type Xanax et Lexomil. Cela ne fera pas baisser tes acs mais cela pourra t’aider à passer des caps. MAIS, il y a toujours un mais, c’est sur prescription médicale et ce sont des médicaments qui entrainent une addiction à partir du moment où on en prends sur une certaine durée donc attention, addiction veut dire sevrage et ce n’est pas facile.
    Perso, je prends 1/2 dornormyl le soir au couché, ce médicament n’entraine pas d’addiction mais comme l’a souligné Orion, cela reste un médoc avec des risques type glaucome, tension oculaire et rétention urinaire.
    Par ailleurs, j’ai vu un hypnothérapeute vendredi, ça peut aider mais ce ne sera pas immédiat et demande du travail perso.
    Et pour répondre à ta question sur le neuro feedback dynamique, oui j’ai essayé mais que sur 2 séances ce qui n’est pas suffisant.
    Ce qui m’a poussé à essayer c’est qu’un salarié d’une des commerçantes chez qui je me rends a eu des résultats de diminution de ses acs au bout d’un certain nombre de séances.
    Par ailleurs, il y a des recherches menées en ce sens par Zeta Technologie qui est en phase clinique cette année.
    Les acs génèrent des angoisses chez nombre d’entre nous, il faut parvenir à détourner notre attention en étant occupé. en fait j’y prête moins attention la semaine au boulot que le we.

  • lulu68

    Member
    5 novembre 2018 at 15 h 28 min

    @ikem
    Salut,
    Si ça peut te “rassurer” j’étais dans le même état que toi: crises d’angoisses, réveils en plein nuit….
    J’ai atterri aux urgences en disant que je ne dormais plus, puis transférée en HP pour restauration du sommeil.
    Je te conseillerais de prendre un somnifère + théralène pour éviter les réveils nocturnes, c’est sur prescription.
    Tu referas tes nuits, et ça permettra de baisser les acs, du moins c’est ce qui s’est passé pour moi. C’est plutôt un traitement de crise que de fond.

  • acoudur

    Member
    5 novembre 2018 at 15 h 48 min

    théralène +zopi+lexo

  • fontevraud

    Member
    6 novembre 2018 at 10 h 08 min

    @ Ikem

    Comme déjà dit, il faut que tu dormes et sans GBB ou autres bruit de couverture si possible. Le Donormyl, pourquoi pas, mais dans ton état de stress, ca ne sera pas suffisant. Il faut passer par un hypnotique (l’un des 2 “Z”, le Zoplicone de préférence car son action est plus longue). Quant tu auras 10 ou 15 jours de “bonnes” nuits derrière toi, tu seras plus à même de briser le cercle vicieux qui t’entraine en ce moment direct vers la dépression…

  • ikem

    Member
    6 novembre 2018 at 14 h 26 min

    Merci beaucoup à toutes et à tous pour tous vos conseils !

    Mes Irm des cervicales et cérébral avec conduit auditif interne n’ont rien décelé d’anormal hormis une présence de signes “uncodiscarose modérée” (une sorte d’arthrose) pour l’IRM cervicale, mais rien qui peux expliquer l’acouphène.

    Pour le moment j’ai acheté du Dornomyl, je vais le tester ce soir peut-être en le couplant quand même avec de lexomil pour plus d’efficacité, je reviendrai donner mes impressions, en espérant quelles soient positives et quelles dures !

  • orion

    Member
    6 novembre 2018 at 16 h 30 min

    Coucou ikem,

    il est tout de même considéré que l’arthrose cervicale peut-être une cause d’acouphène. Ce qui ne signifie pas forcément que dans ton cas, c’est le cas.

    Par ailleurs, tu écris plus haut que tu prends du Xanax (Alprazolam). Pour ma part, plutôt que de prendre du Lexomil, je pense que tu devrais monter un peu ta dose de Xanax si besoin. On ne mélange pas les anxios.

    À ta place, je testerais un Donormyl entier + ta dose habituelle de Xanax dans un premier temps.
    Certains écrivent ici de tester un somnifère, mais le Donormyl EST un somnifère ! Oui, oui !
    https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-mdonor01-DONORMYL.html
    Sur moi (ce n’est pas pareil pour tout le monde), il est aussi efficace que le Théralène (qui est aussi un somnifère ! :-D).


Viewing 1 - 15 of 47 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant