Témoignage émission

  • curly

    Membre
    9 novembre 2018 à 10 h 13 min

    @ Ikem

    Merci.

    @ Tous

    la théorie du docteur Fain, qui veut que tous acs subjectifs et chroniques sont consécutifs à une perte auditive est en effet curieusement lapidaire…

  • orion

    Membre
    9 novembre 2018 à 12 h 28 min

    @curly :

    comme je l’ai écrit ailleurs dans le forum, c’est la position actuelle de grands chercheurs dans le domaine de l’acouphène :
    Susan Shore, Charles Liberman.

    Susan Shore parle de désafférentation. La perte auditive provoque une hyperactivation des noyaux dorsaux cochléaires.

    Traduction automatique (ça fait un peu charabia. :)) :
    ___________________________
    Charles Liberman: Si vous vous exposez à son, et ensuite vous entendez une petite sonnerie dans vos oreilles, ou peut – être vous vous sentez comme vous avez le coton dans vos oreilles, vous avez probablement une perte auditive temporaire qui pourrait être mesurée par un audiologiste. Il pourrait récupérer, mais ce que nous avons montré dans des modèles animaux est que l’ exposition au bruit qui causent ce genre de perte auditive complètement réversible , telle que mesurée par l’audiogramme peut néanmoins entraîner une perte permanente des fibres nerveuses.

    Et c’est à nouveau l’idée de la perte auditive cachée. Vous pensez que vous esquivé la balle. Vos seuils sont revenus à la normale. Mais peut-être à chaque fois que cela arrive, vous avez perdu quelques fibres nerveuses. Et au fil du temps, cela peut causer lentement les types de problèmes de désafférentation que Susan se référait qui peut finalement déclencher des problèmes avec les acouphènes.
    _________________________

    Ensuite, c’est difficile à expliquer, le système somato-sensoriel intervient aussi dans la genèse de l’ac. Mais la cause initiale serait un dysfonctionnement auditif.

  • orion

    Membre
    9 novembre 2018 à 12 h 38 min

    En gros, ce que je comprends :

    tout acouphène est du à une perte auditive (souvent visible, parfois cachée).
    La perte auditive n’est pas forcément forte.

    Le cerveau devient hyperactif.

    La réponse émotionnelle de la personne touchée fait que l’ac est plus ou moins bien supporté.

    Eh bien, pour ma part, je préfèrerais que les ORL m’expliquent les choses ainsi. Car ça signifie :

    1- tentative d’appareillage de correction.
    2- ça signifie que si ça coince pour certains, il vaut mieux passer par un traitement émotionnel (actuellement).
    3- quand on saura traiter la surdité, il n’y aura plus de cas difficiles.

  • curly

    Membre
    9 novembre 2018 à 12 h 55 min

    Sur le coup, si cette approche se confirme, ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est tout ce qui tourne autour des appareillages, par exemple les thérapies par inhibition latérale, qui semblent être ce que préconise Fain dans cette vidéo…

  • orion

    Membre
    9 novembre 2018 à 14 h 55 min

    Curly (et tous),

    je te mets les liens vers une émission dans laquelle est expliquée l’amplification par inhibition latérale. C’est dans la deuxième partie (vers 24 mn).
    Il y a des images. 😉

    https://www.youtube.com/watch?v=Z-pIlm07ozc
    https://www.youtube.com/watch?v=H0FKefnIzno&t=8s
    https://www.youtube.com/watch?v=xeps83dm8Uk&t=19s

    Tu peux tout regarder et tu verras que tout le monde dit que l’acouphène est du à une perte auditive. 😉

    (Bon, c’est une grosse pub pour une chaine d’audioprothésistes chez qui il n’est pas obligé de se rendre…)

    Je le répète encore (parce que ça m’énerve…), mais l’audioprothèse n’est pas accessible à toutes les bourses. Et c’est pas sympa.

  • curly

    Membre
    9 novembre 2018 à 15 h 28 min

    Merci.

  • curly

    Membre
    9 novembre 2018 à 17 h 55 min

    C’est vraiment intéressant, même si visiblement, c’est non seulement cher, mais pas adapté à tout les types d’acs. Mais c’est très tentant 😉

  • orion

    Membre
    9 novembre 2018 à 20 h 36 min

    Tu peux toujours essayer de voir le docteur Fain. 😉
    Tout en te disant que peut-être tu n’es pas éligible (pour ne pas être déçu !)

    Il y a plus d’un an et demi, chez France Acouphènes, on m’avait dit que la solution dans mon cas serait l’appareillage (j’avais apporté mon audiogramme). Tout ce qu’on m’a dit correspondait à ce que dit Jérôme Lefeuvre (amplification par inhibition sur les acouphènes, diffusion d’un bruit travaillé par rapport aux acouphènes).

    Puis, je suis allé chez l’ORL de l’AFREPA qui m’a dit TRT hyperacousie et TCC.

    Bon, je ne regrette pas, car je ne vois pas bien comment l’audiopro peut maîtriser l’hyperacousie en amplifiant. Et avec une hyperacousie, on n’est pas dans un super bon état anxieux…

    Mais maintenant que l’épisode hyperacousie a l’air terminé (je croise les doigts), il est vrai que ce genre d’appareillage peut soulager.
    Ensuite, mon acouphène droit (aigu) n’a pas l’air «tonal». C’est compliqué pour déterminer sa fréquence. L’acouphène gauche a l’air tonal (c’est un son pur) mais il est grave. Et de ce que j’ai compris, on ne s’occupe que des acouphènes aigus. Si j’ai bien compris… 😉

  • orion

    Membre
    9 novembre 2018 à 20 h 54 min

    Bon, je ne regrette pas, car je ne vois pas bien comment l’audiopro peut maîtriser l’hyperacousie en amplifiant. Et avec une hyperacousie, on n’est pas dans un super bon état anxieux…

    Ah ben si, je sais ! et j’en ai parlé à plusieurs reprises : l’audiopro obture les entrées sonores (+amplification + bruit adapté) et réouvre progressivement.
    Bon. Pour l’hyperacousie, les ORL français sont encore dans la préhistoire, ils ne savent pas que ce protocole existe.

  • orion

    Membre
    8 décembre 2018 à 9 h 56 min

    Je mets le lien ici car il est question d’appareillage :

    Une avancée dans le diagnostic des acouphènes

    Ça m’a l’air vachement futé. (Il y a des gens qui sont intelligents !)
    Avoir pensé à établir un diagnostic plus fin de l’acouphène, ça signifie pour moi avoir une meilleure approche d’un appareillage de correction auditive ou approche par bruits colorés encochés.

    Comme on le sait, quand on procède à l’appareillage d’un acouphénique, on va chercher avec un audiogramme les fréquences où le patient n’entend plus.
    Or, les acouphènes et l’hyperacousie sont souvent dus à des pertes auditives cachées, c’est à dire que l’audiogramme ne permet pas de savoir quelles fréquences sont défaillantes.

    Avec ce diagnostic fin de l’acouphène, on devine où sont les pertes auditives cachées (en général, les tonalités de l’acouphène sont celles de la perte auditive). Et donc, à priori (faudra voir en pratique), l’appareillage sera possible.

    J’ai eu à deux reprises une acouphénométrie. Bon, déjà, c’est fait en 3mn :(. Et c’était la galère avec mon acouphène droit de savoir à quelle fréquence il correspondait. J’ai signalé aux gars que plusieurs fréquences semblaient correspondre (et donc que je n’arrivais pas à fixer UNE fréquence), ils m’ont fait « oui » de la tête. Donc, ils ont l’habitude d’avoir affaire à des acouphènes multi-fréquences.
    Pourtant, les deux fois, je suis ressorti du test avec une seule fréquence indiquée sur l’audiogramme.

    Bon, merci à la professeure Sylvie Hébert. 🙂

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.