Hyperacousie et acouphènes infernales

  • winterhascome

    Membre
    4 avril 2019 à 10 h 33 min

    Normal à mon avis. Tes oreilles et ton cerveau peuvent se configurer, dégrader, reconfigurer, régénérer par des processus internes et dans les limites propres à chacun et à chaque organe. Nombreux facteurs interviennent là dedans.

    Mais un son que tu n’entends pas peut endommager ton oreille (ex dentiste sous anesthésie et sans protection). Par contre un son inexistant ne va pas produire d’effet physique sur ton oreille, donc ne va pas lui faire du mal. Après, il parait que la privation sensorielle prolongée peut dégrader les organes, mais pour l’ouie c’est un peu excessif je pense, parce que du son on en a déjà tout le temps, et même avec des bouchons on entend quand même.

  • oreilles-hostiles

    Membre
    4 avril 2019 à 13 h 41 min

    Ok merci pour les éclaircissements , c’est de précieux renseignements  .

    Pour un son que je n’entend pas je parlais aussi de sons quand je porte des protections , je dirais que non mais je préfère l’avis de gens avisé comme vous .

  • winterhascome

    Membre
    4 avril 2019 à 14 h 35 min

    Pour les protections, il faut voir le facteur d’atténuation sur la bande de fréquences.

    Ex: un casque -30dB mais un son à 140 dB = 110 dB qui passent, donc c’est dangereux.

    Il y a un article qui avait été publié sur un physicien qui avait fait tomber sa cuvette de toilettes en faïence et avait ramassé un acouphène. Il a calculé l’énergie finale transmise sous forme d’onde acoustique et était parvenu à 140 dB me semble-t-il !

    Reste ensuite la question de la vibration des cellules ciliées par conduction osseuse. Il n’y a pas trop d’info sur ce sujet.

    Enfin, des sons pas trop forts, avec protection, ne semblent pas dangereux

  • oreilles-hostiles

    Membre
    4 avril 2019 à 17 h 19 min

    C’est compliqué tout ça 😮 .

    Y’a un moyen de se protéger de la conduction osseuse ?

    En l’occurrence je me protège du son émis par le ventilo de la ps4 avec un casque 30 décibels j’entend uniquement mes acouphènes pour le coup donc aucun risque quand je joue ? (Sans son autres)

    Merci pour les explications c’est un sujet visiblement très vaste .

  • winterhascome

    Membre
    5 avril 2019 à 10 h 29 min

    Non je ne pense pas que le ventilo même sans protection soit vraiment dangereux. Je ne sais pas un ventilo de console ça fait combien 50-70 dB max?

  • admin

    Organisateur
    5 avril 2019 à 10 h 37 min

    Non, aucun risque de traumatisme sonore avec le ventilateur d’une console… 🙂

  • blendman

    Membre
    7 avril 2019 à 10 h 50 min

    Salut

    Tout d’abord, rassure-toi, il y a des solutions pour aller mieux, dans tous les domaines. C’est très récent, ça va s’améliorer, tu verras ;).

     

    anxiété

    Avant de prendre des anxio ou antidépresseurs, peut-être peux-tu demander à ton médecin si tu peux prendre des solutions plus naturelles, sans risque de symptômes  de sevrage ou autre :

    valériane, aubépine, passiflore, (médicament : euphytose, bon ce n’est pas très fort, mais peut-être que ça peut aider). Sinon en tisane ça doit exister et c’est 1 peu plus fort. Autre solution naturelle : L-théanine.

    CBD ? demande à ton médecin ce qu’il en pense.

    De plus, pour gérer son anxiété, les exercices TCC (avec psychologue TCC ou sur internet) fonctionnent  : apprendre à rationaliser ses pensées, thérapie positive, méditation de pleine conscience, etc…

    Autre conseils pour gérer l’anxiété : respiration ventrale et autre, cohérence cardiaque, etc…

     

    Dépression

    moi, je prends du tryptophane (mais j’ai une dépression). On en trouve dans la nourriture, c’est un acide-aminé. Après, la bethaïne ça peut aussi aider (on en trouve dans le quinoa, les betteraves). Avant de prendre quoique ce soit, demande plutôt une prise de sang pour vérifier ton taux de sérotonine et dopamine.

    Ne pas prendre un AD comme ça, ce n’est pas un bonbon et ça peut être risqué pour les acouphènes ou l’hyperacousie. Il faut TOUJOURS commencer par  : solutions naturelles (nourriture) -> compléments alimentaires (acide aminé précurseurs de sérotonine) -> autres compléments

    et si vraiment pas de résultat (ça m’étonnerait), alors tu demandes à ton médecin ou un psy.

    1 seul complément à la fois (pour améliorer le moral) : tryptophane, same, griffonia, safran, etc…

    Il existe aussi des thérapie et exercices TCC très efficaces (car tu ne dois pas avoir vraiment une dépression, mais plutôt des passages de déprime).

    Quelques exemples :

    • thérapie du rire (force à “rire”, amuse-toi, regarde des choses qui te font rire (comique, etc…)
    • regarder des vidéos d’animaux rigolos (lolcat (c’est pour Orion ;))
    • psychologie positives et exercices “positifs” (note sur un cahier ou sur ta tablette ce qui a été positif pour toi régulièrement dans la journée, relis ces notes)
    • fais -toi plaisir
    • prends soin de toi
    • fais des balades dans des parcs (silencieux ou calmes), des endroits calmes.

     

    pour l’hyperacousie

    Certaines personnes prennent du magnésium, ça les aide.

    Se protéger des sons qui te blessent (sons forts), mais ne pas se surprotéger non plus. Ne pas mettre un casque anti-bruit dans le silence par exemple.

    Tu connais ton degré d’hyperacousie ?

    Repose-toi si nécessaire et mets tes oreilles au repos, mais pas non plus dans le silence complet toute la journée trop longtemps. Pour le moment, elles sont peut-être en “inflammation”.

    Éventuellement, demande à ton médecin si tu peux prendre ponctuellement quelque chose de type anti-inflammatoire mais attention pas ibuprofène ou advil, etc. Le seul que je connaisse qui ne semble pas poser trop de problème c’est nifluril (j’en prends régulièrement si douleur et inflammation).

    D’abord, il faut te laisser du temps de repos, mais il faut aussi que tu continues à stimuler légèrement tes oreilles, sans occasionner de douleur, en douceur évidemment (donc pas de protection 24h/24 sauf si tu es dans le bruit dangereux ou blessant).

    Une/un psychologue TCC pourrait aussi t’aider, avec des exercices (notamment la rationalisation) à mieux gérer :

    • ton stress, ton anxiété
    • tes acouphènes
    • peut être ton hyperacousie : tu dis avoir peur des sons, il ne faut pas, il faut que tu changes ton émotion “peur” en émotion neutre ou positive, penser à autre chose, car ça ancre encore plus ton hyperacousie dans le système limbique ou dans l’amygdale (-> qui est un peu le centre de la peur)).

     

    Douleurs, hyperacousie, acouphènes, etc…

    Gingembre : ça aide à améliorer le moral, diminue l’inflammation, etc…

    Inflammation : bourgeon de cassis, arpagophytum (attention, à prendre pendant le repas et ne pas cumuler avec un ains ! ).

    Maux de tête : huile essentielle de menthe poivrée, en mettre 2 gouttes sur tes poignets, masser, puis masser tes tempes (avec tes poignets) doucement. Si ça ne passe pas, le doliprane peut aider (voir avec ton médecin).

    Vitamines et autre : B6, B12, omega 3 (ça aide pour un peu tout, attention à ne pas trop en prendre non plus ^^) : voir avec ton médecin.

    Fruits (magnésium, vit B6) : banane (aide à diminuer l’acidité gastrique), kiwi, etc..

     

    Hyperacousie

    Il existe des solutions, une fois que tu as mis tes oreilles au repos, donc après le trauma sonore, contacte l’afrepa pour avoir l’adresse d’un ORL qui te proposera une thérapie sonore ou TRT+TCC (avec un audioprothésiste qui s’y connait en hyperacousie).

    A ton niveau, ton hyperacousie avec des appareils, ça peut être “guéri” (enfin très bien amélioré) en quelques mois à 1 an (peut-être un peu plus). Mais il faut faire TRT + exercices TCC sinon, les résultats sont moins bons (voir l’interview de Jastreboff sur france-acouphène).

    Attention aux Anxio/bzd qui empêchent la plasticité cérébrale et donc semblent ralentir les améliorations d’une TRT (source :  jastreboff).

    La trt doit être très douce et très progressive (commencer par 1 à 2h par jour pas plus, pendant quelques mois, et ne pas dépasser 30 ou 40 db (et surtout ne pas monter à 70 db ou +, là, c’est beaucoup trop au début)).

    Casque : à n’utiliser que si le son te blesse (douleur immédiate ou dans l’heure ou maux de tête). L’un des meilleurs casque c’est le peltor X5a, il enlève 35db environ (pas sur toutes les fréquences).

    Ne pas porter un casque anti-bruit + des écouteurs, c’est dangereux car le son est “enfermé” donc, risque d’être plus fort.

    Attention : les sons compressés (mp3) peuvent être dangereux : son ps4 & console, télé, radio, mp3, youtube, vidéo streaming, etc… Oui, on est cernés par les sons de merde, au secours 🙂 . Donc un conseil : pas d’écoute prolongée ou trop forte. Privilégie les vinyles ou les K7 🙂 (oui, un son vinyle avec les jeux PS4, bien sûr ^^)

     

    Il faut comprendre le processus de l’hyperacousie et des acouphènes pour pouvoir améliorer tout ça.

    Un des facteurs de l’hyperacousie : trauma sonore = souvenir du trauma + émotion négative, donc ancrée dans l’amygdale ou système limbique. (un peu comme un Stress-post-traumatique). Ensuite, il peut y avoir ce facteur qui se répète dans l’hyperacousie. on peut essayer de jouer là-dessus, en faisant des exercices TCC (changement d’émotion par exemple).

     

    Ne pas phobiser non plus sur les sons ou les bruits, ne pas anticiper “d’avoir peur”, ne pas avoir peur des bruits. Je sais, c’est facile à dire, mais il y a des exercices TCC pour ça : exercices du changements d’émotion : si tu prends un bruit, même fort, même s’il te fait mal, essaie de changer ton émotion. ça évite de renforcer la liaison Son-> douleur->émotion négative

    Par exemple, pense immédiatement à un truc très drôle ou neutre (comme faire la liste de tes personnages de jeux préférés ou de tes films préférés).

     

    Encore une chose : ta vie n’est pas du tout foutue, au contraire ! Dis-toi une chose : tu vas aller mieux, ça va aller, ta situation va s’améliorer car tu as eu et tu auras de très bons conseils. Rassure-toi, fais-toi aider par un ORL qui s’y connait en hyperacousie et un audioprothésiste qui s’y connait aussi (contacte l’afrepa). N’écoute pas ceux qui sont négatifs.

    On n’en parle pas beaucoup, mais il y a des “guérisons” (ou plutôt de grandes améliorations) de personnes hyperacousiques (surtout des cas légers à modérés-sévères), notamment car les audioprothésistes sont de mieux en mieux formés et en rencontrent de plus en plus, donc, ils doivent les soigner.

    Enfin, il existe encore d’autres solutions. Sois optimiste, ta situation va s’arranger ;).

    Bon courage.

     

     

  • oreilles-hostiles

    Membre
    7 avril 2019 à 18 h 27 min

    Merci pour vos réponses .

    J’essaierai les complètement alimentaire et autres avant les médicaments , si y’a moyen que ça m’aide pour l’instant je prend du tanakan depuis une semaine pas l’impression que ça m’aide tellement mais je dois en prendre un moins .

    Pour les son tv et autres j’ai arrêté ça me fait pas du bien , malheureusement pour la surprotection j’essaye mais ces deux derniers jours c’est difficile:j’ai du faire une dernière sortie en ville vendredi pour un dernier rdv important avec casque anti bruit et bouchons en plus , mais j’ai l’impression que j’en paye le prix depuis samedi ,car j’ai comme l’impression que tous les son aggrave mes acouphènes et mon hyperacousie cependant je  vais pouvoir enfin entré dans un long repos auditive enfin dans la mesure du possible car chez moi… entre les gens , les bruits de la chaudière, de la douche et du congelo 24h sur 24 😓

    Demain je fais un EPA .

    Pour la déprime j’essaye de pas trop y penser mais c’est vraiment dur , si je mets un son trop fort j’ai mal donc je me protège du coup lez acouphènes prennent la relève ect en plus de proches qui s’enfoute plus ou moins .

    J’espère que ça s’améliorera avec le temps car la j’ai régulièrement des nouveaux sons dans mes oreilles et c’est vraiment pesant moralement , pour la peur faut que j’y travail mais fiou c’est pas facile .
    <p style=”text-align: left;”>Et pour en revenir au ventilo de ma ps4 il me fatigue assez vite depuis samedi du coup je me protège régulièrement , n’ayant pas grand chose a faire maintenant je joue pas mal pour essayer d’oublier aussi . Mais aucune idée des décibels qu’il dégage j’ai pas d’instruments de mesure .</p>
    Merci vos conseils .

    Sur le forum certains on vu leurs situations s’améliorer ?

  • oreilles-hostiles

    Membre
    8 avril 2019 à 11 h 14 min

    Je rentre de chez l’ORL ou j’ai fait un PEA , j’ai pas dépasser 60 décibels car après j’ai eu mal a 70 même si la séance de tic tic m’avait deja fait un peu mal vers la fin , il m’a prescris du bromazepam si vraiment ça va pas .

    Par contre la c’est la fête dans ma tête sa bip salement fort j’espère pas garder de séquelles

  • khimari78

    Membre
    8 avril 2019 à 12 h 52 min

    Oui ça peut s’améliorer, en 2015 j’étais au fond du trou, je ne supportait même pas le bruit de l’eau au robinet. Je travaille en open-space et j’ai pu reprendre mon boulot grâce à un audioprothésiste qui m’a appareillé.

    Tu peux me croire, je me pensais perdu pour toute activité sociale. Certes, je ne vais plus au resto ou au cinéma, mais je retourne faire mes courses en grande surface, inimaginable il y a encore 2 ans.

    Pour ce qui est du bruit du ventilo, j’ai eu ce problème avec mon PC quand je jouais à Diablo 3 par exemple. Aujourd’hui ça passe tranquille. Vire ta PS4 et prend une X ONE, elle ne fait pas un pet de bruit. Bon l’avantage de la PS4, c’est qu’elle fait radiateur d’appoint, voir table de cuisson… Bon j’te taquine, j’ai les 2 consoles mais fadra que je teste la PS4, je n’y joue pas souvent, mais j’ai pas le souvenir que le ventilo fasse du bruit, à moins que tu n’ai une FAT ?

    Pour info, j’ai,pris toute sorte de médocs, ceux de la liste COOPACOU, Séroplex, Deroxat, Xanax, Lysanxia et j’en oubli…

    Pour moi, le combo efficace, que je prend toujours, c’est Laroxyl 25 gouttes (amytriptiline), Lexomil 1/2 (bromazepam) et si je passe 2 mauvaises nuit consécutives, 25 gouttes de Théralène.

    Dans un premier temps si tu dors mal, tente le Donormyl, c’est sans ordonnance. Attention quand même si tu conduits, ces médocs peuvent sévèrement de casser dans les premiers jours…

    Bon courage, prends une ONE et Path Of Exile, on jouera ensemble.

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.