Évaluation de la douleur
Les acouphènes sont une forme de douleur fantôme, l’hyperacousie est une douleur auditive, et ces... Voir la suite
Enquête nationale sur la détresse psychologique liée aux acouphènes
-
Enquête nationale sur la détresse psychologique liée aux acouphènes
Enquête nationale sur la détresse psychologique des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et/ou acouphéniques
Restitution de l’enquête nationale 2010
BOSC (Jean-Louis), WEYNANT (Laurent), ROUSSEL (Pascale), DARBERA (Richard) et al.La détresse psychologique était jusqu’à ce jour un phénomène ignoré, ou minimisé, par de nombreux acteurs. Aucune étude reconnue ne venait l’identifier. Consciente de cette carence, l’UNISDA a mis en oeuvre auprès des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes et/ou acouphéniques, hyperacousiques, de leur entourage et des professionnels, une enquête nationale, portant sur cette détresse psychologique, avec la participation de partenaires associatifs et professionnels.
L’enquête permet donc de disposer en France d’un premier état des lieux de la détresse psychologique des personnes sourdes, malentendantes et/ou acouphéniques.
La détresse psychologique doit être considérée comme un risque réel et doit être prise en compte par tous les acteurs, et en particulier, les structures de soin, d’accompagnement et de prevention. Les analyses des résultats sont présentées, depuis les caractéristiques de la détresse selon les différents types de surdité et de troubles de l’audition, aux propositions pour mieux soigner, accompagner et prévenir.
Union nationale pour l’insertion sociale du déficient auditif, 2012, 33 p.
Lire l’enquête en entier :
Enquête nationale sur la détresse psychologique des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et/ou acouphéniques [lien supprimé car le document n’est plus disponible malheureusement…]Merci @ambre d’avoir remis la main sur cette étude ! 🙂
Il me semble qu’avec de tels résultats il est difficile de continuer de soutenir que la détresse ne touche que 5% des personnes qui souffrent d’acouphènes et/ou d’hyperacousie, comme on l’entend et le lit encore régulièrement !
Qu’en pensez-vous ?
Connectez-vous pour répondre.