Enquête nationale sur la détresse psychologique liée aux acouphènes

  • admin

    Organisateur
    18 juillet 2016 à 15 h 46 min

    Les résultats d’une nouvelle enquête confirment que tout ce qui nous a été raconté depuis tant d’années au sujet des acouphènes, et notamment de leur caractère bénin, est faux.

    Ainsi, les idées suicidaires sont plus fréquentes chez les patients avec acouphènes que pour l’ensemble de la population, mais aussi par rapport à n’importe quel problème de santé chronique, à l’exception des douleurs chroniques.

    acouphène suicide

    Source : Idées suicidaires chez les patients qui souffrent d’acouphènes permanents

    Lorsque l’on sait en outre que de nombreuses personnes avec des acouphènes souffrent également de douleurs chroniques (c’est mon cas), en particulier ceux qui ont de l’hyperacousie (rappelons qu’on estime qu’environ 40% des gens qui ont des acouphènes ont également de l’hyperacousie)…

  • hardofhearing

    Membre
    25 juillet 2016 à 22 h 02 min

    Merci Laurent de mettre en évidence la détresse psychologique des sourds/ malentendants/ acouphéniques/ hyperacousiques. C’est à mon avis un aspect essentiel de nos pathologies.

    Ces chiffres doivent être davantage connus du grand public. Ils sont édifiants.

    Nous avons le malheur de souffrir de maladies invisibles… et difficiles à expliquer.
    A part la surdité totale que tout le monde comprend, ce n’est pas facile d’expliquer aux autres la souffrance réelle liée à la malentendance (même appareillée), et aux sifflements/ bourdonnements/ déformations/ amplifications des sons (acs et hyper).

    Et pour ceux qui n’ont pas envie d’en finir avec la vie (la grande majorité quand-même) qui font preuve de “résilience”, il y a quand-même de nombreux moments où ils en ont “ras-le-bol” de ces problèmes, où ils sont épuisés, exténués moralement et physiquement de devoir toujours lutter ou comme disent les ORL de “faire avec” ces difficultés.

  • hero3

    Membre
    6 février 2017 à 0 h 11 min

    loulou (et les autres admin) ce que tu as dit je pense entierement comme toi notamment le fait que la haut si quelqu’un veut bien m’entendre, tout comme toi je ne veux plus jamais revenir vivre avec ce HANDICAP AC HYPERAC et je me compte ds le pourcentage des personnes qui pensent au suicide ou choper un truc radical maladie crise cardiaque qui me permettrait de ne plus endurer cette SOUFFRANCE QUOTIDIENNE SEULE car les autres s’en foutent et vont jusqu’a se barrer ou remarques qui te tuent encore plus moral (courage fuyons) prenez notre place bande de lache ! On est pas depressifs c’est cette agonie auditive qui nous le fait devenir nuance! Franchement desolée pour mess pessimiste mais ce soir JE CRAQUE SUIS SEULE ET PERDUE..bises

  • hopla

    Membre
    2 octobre 2017 à 20 h 37 min

    Hero3, il ne faut pas rester isolée et seule (tu mets “seule” au féminin, j’imagine que tu es une femme). Un chat, un compagnon, des amis, des associations où on peut parler de nos souffrances etc tout est bon pour sortir de l’isolement. Aussi, il est important d’aller vers ce qu’on aime, et essayer du mieux qu’on peut d’accepter que cette merde est là, qu’elle ne part pas, et garder la foi que ça peut partir. Prendre soin de sa santé à travers ce qu’on mange, notre rythme de vie est aussi très important.

    P.S
    Je viens de voir que ton intervention date de février. Je déterre un topic sans faire exprès… J’espère que ça va mieux pour toi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 janvier 2018 à 22 h 50 min

    Bonsoir,
    Les neurologues qui se sont penchés sur le sujet affirment tous que le phénomène appelé “saillance” est de loin le problème numéro un dans la gestion de la pathologie.

    Alors au lieu de vous triturer le nombril et d’en souffrir, vous devriez écouter ce que vous dit votre entourage “c’est rien… c’est dans ta tête… c’est psychologique” et utiliser la force que vous insuffle ces affirmations pour tenter de faire de ce déni une force pour affronter un monde qui ne peut rien et ne fera rien pour vous.

    Si vous n’avez personne pour vous l’entendre dire sortez et parlez en à quiconque.

  • micmic

    Membre
    6 février 2018 à 11 h 22 min

    @mokaccino
    ton post ne vaut vraiment pas une réponse ,mais je ne peu laisser dire des âneries pareilles
    surtout pour ceux qui soufrent depuis de nombreuses années de ces fléaux que sont l’hyperacousie et les acouphènes ,qui sont nullement psychologiques ,mais pathologiques suite à divers problèmes dont traumatismes sonores en priorité , intoxications médicamenteuses , viellesse , etc …
    une altération des cellules auditives n’est pas synonyme d’altération psychiatriques , je suppose et te souhaite que si tu as déjà des acouphènes ,un jour ils ne s’amplifient pas
    un acouphène d’intensité modéré se supporte assez bien tant qu’il n’évolue pas mais ,les années passent est parfois réserve des soucis de santé inopinés qui peuvent influer sur un organe déjà atteins que ce soit l’oreille dans notre cas ou les muscles ,le système digestif etc..
    point de psychologie la dedans si la dégradation est d’importance et que la médecine ne sait pas faire ,tu souffre et c’est tout ont à encore peu vu, de cancers ou de paraplégiques guérir par la seul force psychologique
    sans rancune salut

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2018 à 12 h 28 min

    Bonjour,
    L’aggravation des acouphène avec l’age est inéluctable pour tout le monde, la prévalence liée à l’age est médicalement irréfutable et en grande partie du aux dégradations normales du corps avec le temps qui passe.
    En matière de souffrance physique (douleur) ou psychologique (harcèlement sonore) la psychologie est une arme qui lorsqu’elle est bien maniée est une alliée redoutable.
    En médecine on s’en sert (hypnose, jeux pour détourner l’attention) pour diminuer les doses d’antalgiques lors des soins et personnellement quand je suis bien solide à ce niveau (pas toujours) j’arrive à endurer les soins dentaires sans anesthésie.
    Ceux qui viennent ici cherchent de l’aide, c’est pas en lisant des statistiques dramatiques et consternantes qu’ils vont aller mieux.

  • admin

    Organisateur
    6 février 2018 à 14 h 58 min

    L’aggravation des acouphène avec l’age est inéluctable pour tout le monde

    Ce serait vrai si les acouphènes étaient uniquement une question de capacité auditive. Ce n’est pas le cas, donc cette affirmation est fausse. Ça, c’est positif 😉

  • didierherman

    Membre
    6 février 2018 à 20 h 02 min

    bonjour
    je viens de regarder prévalence dans wikipédia
    je serais un peu moins idiot qu’hier
    après je ne sais pas si il est bien placé
    @mokaccino on est là pour se soutenir donc relax
    de toute façon personne comprends vraiment l’acouphène et l’hyperacousie .
    autrement on ne serait pas dans cette tourmente .
    bon courage à tous

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2018 à 20 h 29 min

    Pour parler simple, statistiquement l’apparition et l’aggravation des acouphènes est parfaitement proportionnelle à la perte de capacités auditives qui est elle même proportionnelle à l’age.
    Après on peut penser ce que l’on veut, mais avec l’age on perd aussi ses capacités à en juger donc le problème est résolu.
    En fait ce que moi je trouve positif, c’est de faire face à ses problèmes en trouvant un moyen de les dépasser, car tout le monde vieilli, même ceux qui n’ont pas d’acouphènes.
    Voila un point commun qui permet de partager et d’échanger, c’est transversal et intergénérationnel et totalement positif.
    DONC, je propose à tous les acouphéniques de plaindre les gens qui n’ont aucun problème de santé, par ce que eux ils tomberont de plus haut quand sonnera l’heure des petits tracas de l’age.

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.