Oreille qui craque/crépite/vibre au bruit, y a-t-il des gens comme moi ?



  • Oreille qui craque/crépite/vibre au bruit, y a-t-il des gens comme moi ?

     damiensx mis à jour il y a 5 mois, 3 semaines 23 Membres · 47 Articles
  • romeo

    Member
    30 juillet 2017 at 16 h 11 min

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum mais ça fait des années que je suis assez penché sur le sujet hyperacousie/acouphène. Je vais tenter d’être le plus précis possible quant à mon problème.

    En effet, cela fait maintenant plus de 2 ans que j’ai un souci à l’oreille gauche, c’est arrivé suite à un bruit violent auquel j’ai été exposé (je crois que ce bruit en est la cause, mais il se peut aussi que c’était déjà là avant cet incident et que ce dernier m’ait fait focalisé sur ce problème en tout cas …). Voilà ce qui m’arrive : en réponse au bruit mon oreille gauche se met à craquer/crépiter/vibrer. Ceci se passe donc en fin de phrase quand je parle, lorsque je siffle, lorsque quelqu’un me parle, lorsque je pose un objet sur une table, lorsque des verres ou assiettes s’entrechoquent, lorsque je manie des objets métalliques, du papier qui se froisse, etc. En fait ceci arrive surtout en réaction aux bruits aigus et d’une certaine intensité.

    Ce craquement/crépitement/vibration se produit aussi lorsque je touche ou caresse l’oreille ou une partie proche, par exemple la tempe juste au dessus, l’occiput derrière, etc … Donc quand je touche mon oreille avec mes mains, quand mon oreille touche mon oreiller, etc.

    Il se produit aussi lorsque je bâille. D’ailleurs, je peux même déclencher moi même ce réflexe en “faisant bouger” mes oreilles intérieurement, c’est assez difficile à expliquer.

    En temps normal, le craquement correspond à un bruit qui est assez similaire à celui quand on a de l’eau dans les oreilles. Cependant, je me suis rendu compte que dans certains cas en bâillant très fort, ce craquement est alors atténué et devient plus sourd, plus léger, plus fin, plus aigu, et ce pour les prochaines 30 min – 1h environ … Le bruit ressemble plus alors un “crrk crrk” comme si on cassait une biscotte (je ne trouve pas d’autre comparaison).

    J’ajoute aussi que quand je fais la manoeuvre de Valsalva, problème disparaît pendant quelques minutes puis revient …

    Il y a deux ans j’avais vu plusieurs médecins, ORL, ostéopathes, ils ne savaient pas trop ce que j’avais et se retrouvaient assez démunis. Ca ressemble un peu à une forme d’hyperacousie, le craquement étant un peu une sorte de gêne au bruits d’une certaine intensité. D’après ce que j’ai lu, ça pourrait être dû à un problème de mâchoire, au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire, ça pourrait aussi être le Syndrome tonique du muscle tenseur du tympan, etc. Je suis assez perdu par rapport à tout ça …

    J’aimerais bien savoir si d’autres gens ont le même problème que moi – et si vous avez des solutions au passage – car je ne trouve pas grand chose de similaire sur internet, je me sens un peu seul dans mon cas.

    Voilà, c’est à peu près tout, bonne journée à vous !

  • lyonnais

    Member
    30 juillet 2017 at 16 h 35 min

    On t’a pas fait un examen en t’introduisant une sonde dans l’oreille pour tester le tympan et la pression auriculaire ? Et le réflexe strapédien? Je ne veux pas être méchant mais les ostéopathes ne servent probablement à rien. Cela peut aussi avoir une origine psychologique.

  • piccolo-san

    Member
    30 juillet 2017 at 17 h 36 min

    J’ai exactement le même soucis mais vraiment.. A mon avis ce n’est pas le muscle tenseur du tympan car ce symptôme est différent, ça fait plus “tatatatata” sans aucun stimuli. Ce n’est pas psychologique, enfin pour moi car quand je caresse mon oreille par exemple, ça va tirer très légèrement et quand j’enlève ma main ça fait ce réflexe. Bientôt je vais voir un spécialiste pour ma mâchoire on verra bien si c’est lié. Ah et, plus mon seuil de tolérance est bas, plus ce genre de réflexe est présent. Ce truc à même l’air parfaitement synchro avec mon hyperacousie.

  • romeo

    Member
    30 juillet 2017 at 19 h 31 min

    Lyonnais –> Si, je me souviens avoir eu un examen avec une sonde dans l’oreille, ça date un peu donc je ne me rappelle plus très bien, mais en gros suite au test l’ORL m’avait dit un truc genre “en effet votre tympan est plus sensible au bruit” … Pour la pression auriculaire et le réflexe stapédien je ne me souviens pas avoir eu de test là dessus.

    Concernant les ostéopathes je n’ai pas trop d’avis, mais tu sais quand la médecine “traditionnelle” n’offre pas de solution on reste ouvert à tout.

    Honnêtement, je ne pense pas que mon problème ait une origine psychologique, je trouve le problème beaucoup trop “mécanique” en lui même pour qu’il soit simplement d’origine psychologique … Après bien entendu, le fait que je focalise beaucoup là dessus est d’ordre psychologique là dessus c’est sûr.

    piccolo-san –> Ooh putain, je suis content de voir enfin quelqu’un qui a pareil que moi !

    Je m’étais dit un peu la même chose que toi par rapport au STMTT, c’est pour ça que je penchais un peu plus pour l’ATM d’ailleurs. Tu vas voir quel type de spécialiste en fait ? Je serais très intéressé pour connaître la suite que donnera ta rencontre avec ce spécialiste d’ailleurs

  • reaper

    Member
    30 juillet 2017 at 19 h 32 min

    J’ai la même chose aussi, apparu avec mon hyperacousie sévère, mes acouphènes…
    Il fait partie de la longue liste des symptômes qu’aucun spécialiste n’est capable d’expliquer et donc de résoudre…oreilles qui se bouchent, qui craquent, problèmes de douleurs dans la nuque et la mâchoire…

    @piccolo-san
    Même remarque sur le fait que si le seuil de tolérance diminue, c’est encore pire que tout…

  • piccolo-san

    Member
    30 juillet 2017 at 19 h 52 min

    Oui je mettrais un post quelque part, j’irais voir un orthodondiste et un occlusodontiste.

  • sarah-gain

    Member
    31 juillet 2017 at 13 h 17 min

    Moi aussi je me demandais si j’étais toute seule !
    J’ai des acouphènes depuis un trauma sonore il y a presque 4 mois, et depuis 1 mois j’ai remarqué que ça me fait un peu la même chose (pas un craquement mais ça se rapproche plus d’une vibration) ! Enfin, pas en caressant l’oreille, mais si je mets le doigt dedans, la vibration a lieu une fois que je l’ai retiré. Quand je parle très aigu aussi (quand j’appelle mon chat :P) ça me le fait. Et puis de temps en temps quand je baille ou à la fin de la phrase de quelqu’un (mais là il faut vraiment qu’on soit dans le silence).

    De plus, j’ai remarqué que lorsque j’appuie sur le bord de l’oreille concernée, le cartilage “craque” …

  • hey-man

    Member
    31 juillet 2017 at 21 h 21 min

    Sasa, mon symptôme ressemble au tiens. L’oreiller “vibre” au son avec un temps de latence, c’est à dire un mini décalage temporel entre le son extérieur et cette “Vibration”. Si je fais une conversation avec mon téléphone en mode haut parleur par exemple et que je suis dans le silence pour discuter, je peux très nettement ressentir/entendre ces vibrations.

  • hey-man

    Member
    31 juillet 2017 at 21 h 21 min

    Oups erreur d’envois

  • romeo

    Member
    1 août 2017 at 18 h 02 min

    @reaper –> je n’ai pas de douleur à la nuque ou a la mâchoire, ni aucune sensation d’oreille bouchée. Tu as bien les mêmes symptomes que ceux évoqués dans mon post ?

    @sasa et @hopla –> on a bien le même truc je pense, c’est aussi quelque chose que je ressens encore plus quand il y a des bruits lors d’un moment de silence complet.

    D’ailleurs je me demande si tous les hyperacousiques ont cette vibration/craquement ou bien si c’est un truc indépendant qui n’a rien à voir ? …

    J’ai oublié de le préciser dans mon premier post mais j’ai remarqué il y a seulement quelques semaines que ce craquement/crépitement/vibration est aussi audible à l’extérieur (donc en y faisant trèèèès attention, mon entourage peut l’entendre). Je me suis rendu compte de ça par hasard en filmant mon oreille de près, je l’ai touché/frotté afin de stimuler ce réflexe et suite à ça sur la vidéo j’entendais bien un très léger “toc” (ou “pop”). Ceci correspond bien au craquement dont je vous parle puisque j’avais testé la même chose sur mon oreille droite (qui n’a pas ce souci) et je n’entendais pas ce “toc” à la fin de chaque stimulation.

    Sinon, pour ceux qui se reconnaissent dans mon premier post, comment vous vivez ce truc au quotidien ? Ca vous gêne beaucoup ou pas ? Vous arrivez à ne plus y penser ? J’ai beaucoup de mal à défocaliser de ça …


Viewing 1 - 10 of 47 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant