Cause de l’hyperacousie
Quelles sont les causes de l’hyperacousie ? Comment connaître l’origine de votre hyperacousie... Voir la suite
Oreille qui craque/crépite/vibre au bruit, y a-t-il des gens comme moi ?
-
Oreille qui craque/crépite/vibre au bruit, y a-t-il des gens comme moi ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais ça fait des années que je suis assez penché sur le sujet hyperacousie/acouphène. Je vais tenter d’être le plus précis possible quant à mon problème.
En effet, cela fait maintenant plus de 2 ans que j’ai un souci à l’oreille gauche, c’est arrivé suite à un bruit violent auquel j’ai été exposé (je crois que ce bruit en est la cause, mais il se peut aussi que c’était déjà là avant cet incident et que ce dernier m’ait fait focalisé sur ce problème en tout cas …). Voilà ce qui m’arrive : en réponse au bruit mon oreille gauche se met à craquer/crépiter/vibrer. Ceci se passe donc en fin de phrase quand je parle, lorsque je siffle, lorsque quelqu’un me parle, lorsque je pose un objet sur une table, lorsque des verres ou assiettes s’entrechoquent, lorsque je manie des objets métalliques, du papier qui se froisse, etc. En fait ceci arrive surtout en réaction aux bruits aigus et d’une certaine intensité.
Ce craquement/crépitement/vibration se produit aussi lorsque je touche ou caresse l’oreille ou une partie proche, par exemple la tempe juste au dessus, l’occiput derrière, etc … Donc quand je touche mon oreille avec mes mains, quand mon oreille touche mon oreiller, etc.
Il se produit aussi lorsque je bâille. D’ailleurs, je peux même déclencher moi même ce réflexe en “faisant bouger” mes oreilles intérieurement, c’est assez difficile à expliquer.
En temps normal, le craquement correspond à un bruit qui est assez similaire à celui quand on a de l’eau dans les oreilles. Cependant, je me suis rendu compte que dans certains cas en bâillant très fort, ce craquement est alors atténué et devient plus sourd, plus léger, plus fin, plus aigu, et ce pour les prochaines 30 min – 1h environ … Le bruit ressemble plus alors un “crrk crrk” comme si on cassait une biscotte (je ne trouve pas d’autre comparaison).
J’ajoute aussi que quand je fais la manoeuvre de Valsalva, problème disparaît pendant quelques minutes puis revient …
Il y a deux ans j’avais vu plusieurs médecins, ORL, ostéopathes, ils ne savaient pas trop ce que j’avais et se retrouvaient assez démunis. Ca ressemble un peu à une forme d’hyperacousie, le craquement étant un peu une sorte de gêne au bruits d’une certaine intensité. D’après ce que j’ai lu, ça pourrait être dû à un problème de mâchoire, au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire, ça pourrait aussi être le Syndrome tonique du muscle tenseur du tympan, etc. Je suis assez perdu par rapport à tout ça …
J’aimerais bien savoir si d’autres gens ont le même problème que moi – et si vous avez des solutions au passage – car je ne trouve pas grand chose de similaire sur internet, je me sens un peu seul dans mon cas.
Voilà, c’est à peu près tout, bonne journée à vous !
Connectez-vous pour répondre.