Oreille qui craque/crépite/vibre au bruit, y a-t-il des gens comme moi ?

  • lexa

    Membre
    20 juin 2020 à 1 h 39 min

    Bonjour a tous,

    Lire vos messages me procure une sensation de soulagement. L’idée de savoir qu’on est pas seul dans cette situation, et pouvoir s’appuyer sur vos témoignages pour mieux décrire sa propre situation, est rassurante.

    @Iake tu parles dans ton dernier post d’une opération ? C’était lié a l’hyperacousie ?
    Est ce que par ailleurs, orienté l’ORL vers la myoclonie à permis d’avancer ?

    D’autres personnes ont ils pu entendre une améliorations avec la méthode du baume du tigre ?

  • jb35

    Membre
    20 juin 2020 à 10 h 39 min

    Bonjour, si vous avez lu tout le fil de cette discutions, vous avez sûrement trouvé mon post qui décris le problème il y a un peu plus d’un an.

    Pour ma part c’était dès suite d’un concert ou le son avait démarré trop fort, le tout dans un contexte de stress, les murs de la salle de ce concert me rappelant des mauvais souvenirs.

    Au début comme vous j’étais désemparé. J’ai pas mal écrit sur le forum à la recherche de solution. J’en ai parlé à un voisin à qui s’était arrivé il y a une 10aine d’année et qui m’avait répondu que ça lui était passé et que c’était “dans la tête “. J’en avais également parlé à mon pharmacien qui en avait déjà fait l’expérience et qui m’avait dit que c’était parti en quelques semaines mais qu’il lui restait une “sensibilité “.

    Aujourd’hui, avec le recul, j’ai bien compris que c’était “dans ma tête “.

    Je met volontairement “dans la tête ” entre guillemets parce que je sais que c’est insupportable lorsque l’on est touché par l’hyperacousie. Cela donne au hyperacousiques une dimension de culpabilité que je comprends évidemment puisque j’y étais confronté.

    Pour ma part cela a duré 4 mois. Si j’avais voulu ça aurait continué encore jusqu’à aujourd’hui.

    Il faut savoir une première chose, les craquements d’oreilles sont normaux. Notre oreille est un organe extrêmement performant qui inclu une “sécurité ” ´ c’est le réflexe stapédien. Le réflexe stapédien sont deux muscles qui se contractent involontairement dans l’oreille interne, ayant pour fonction de protéger l’oreille pendant un très court instant, moins de 50 millisecondes, des sons forts qui pourraient l’endommager.

    Le réflexe stapédien peux être déclenché par des sons très forts comme le cri d’un oiseau, de la vaisselle qui tombe, etc… Il peut aussi être provoqué, lorsque l’on écoute une musique, même si elle n’est pas forte, pour le peut qu’on la vive. On peut aussi provoquer ce réflexe en baillant. Tout cela est normal.

    Le Seuil sonore de déclenchement du réflexe stapédien est réglé par le cerveau, a un stade où l’on a pas facilement la main, comme la gestion du stress ou encore les variations du rythme cardiaque. Il suffit d’avoir été en contact avec un son fort conjugué avec une situation de stress pour que l’ on fasse croire au cerveau que le problème découlants du stress vient de ce qui rentre dans l’oreille et non d’un autre paramètre externe (séparation, forte période de stress etc…).

    Concernant les acouphènes, on en a tous depuis la naissance pour la plupart. Le fait de mettre des bouchons d’oreilles, augmente la perception de ces acouphènes puisque qu’il y a beaucoup moins de sons qui rentre dans l’oreille pour les masquer.

    Au sujet des bouchons d’oreilles, si ils sont portés 24h sur 24, déclenchent des symptômes d’otite, pouvant être interprété également à tord comme un symptôme d’hyperacousie.

    Pour finir, je me suis pas mal renseigné sur la méthode OreBlue en me rapprochant d’un groupe Facebook. Cette méthode marche pour 6000 euros vous êtes guéris.

    Non pas que je fasse de la pub, vous pouvez faire cette méthode chez vous gratuitement qui consiste simplement à réhabituer l’oreille et le cerveau En se réhabituant progressivement à vivre sans boules Quies. Le tout dans un contexte de sérénité pour que le cerveau déprogramme l’hyperacousie de la même manière qu’il l’a déclenchée.

    Moi pour ma part j’ai fait un travail sur moi et j’ai progressivement arrêté les boules Quies. Je faisais ma cuisine et ma vaisselle en posant le plus délicatement possible les instruments qui sonnent fort quand on les posent et qu’on les entrechoquent.

    Je me suis remis à écouter de la musique avec un volume sonore très progressif sur la durée.

    Pour finir, voici les choses importantes à savoir :

    – L’hyperacousie n’est pas une fatalité.

    – L’oreille ne provoque jamais de douleurs au sons, c’est le cerveau qui interprète cela en douleur, il n’y a pas de nerf dans l’oreille pour faire voyager la douleur jusqu’au cerveau.

    – Tout comme c’est écrit dans le site OreBlue, il ne faut pas surprotéger ces oreilles avec des bouchons au risque d’empirer l’hyperacousie, sans que ce soit définitif, rassurez-vous.

    – Le syndrome d’hyperacousie est à juste titre appelé syndrome d’hypervigilance, parce que lorsque l’on est touché par le problème, on se met à faire très attention au fonctionnement de ces oreilles et on se rends compte de choses qui sont normales, mais auquel on n’avait jamais fait attention auparavant comme les craquements d’oreilles ou bien les acouphènes. Ajoutant un stress non négligeable qui peut alimenter le cercle vicieux de l’hyperacousie.


    Voilà mon témoignage. Aujourd’hui je suis guéri à 100% alors qu’à l’époque je n’en menait pas large.


    Bon courage à vous, rien n’est irréversible du côté de l’hyperacousie. N’hésitez pas à vous forcer à bailler de temps en temps pour détendre un peu vos oreilles a géométrie variable !

  • bilo

    Membre
    12 septembre 2021 à 9 h 25 min

    Salut à tout le monde,

    Je me permets de m incruster sur ce sujet car ça ressemble beaucoup ce à quoi je vis.

    Il y a quelques semaines, l oreille gauche présentait des gros bourdonnements fluctuant en fonction du bruit ainsi qu’une sensibilité qui a été traité avec de l auricularum.

    Malheureusement Même si l hypersensibilité a baissé elle était tjs la donc il ya une semaine l orl ma prescrit du solupred… mais j ai l impression queble seuil de tolérance à baissé.

    Pareil que Roméo, lorsque je touche mon oreille ou lorsque je parle à un niveau un peu trop fort, l interieur de l oreille vibre même lorsque je mets un tee shirt ou polo…la vaisselle ou si je ne contrôle paq la pose de mon smartphone mon oreille réagit

    L’oreille n aime pas du tout.

    Comme un peu tout les nouveaux je suis perdu, mâchoire rehabituation kine…etc je sais pas du tout

    J espère que ca va s atténuer comme ça l avait fait la 1ere fois.

    Pour lebmoment j essaie de protéger mon oreille au max

    Je revois l orl le 23 septembre

  • kl67

    Membre
    2 février 2022 à 20 h 04 min

    Salut tout le monde,

    Je sais que le sujet est un peu vieux mais les symptômes me correspondent

    2 ans que je souffre de l’oreille droite comme une douleur chronique d’otite mais rien sur les scanner et IRM.

    Mon tympan grisaille, tremble lors de bruits forts et continu, plus particulièrement les bruits aigus créant un bruit hyper gênant m’empêchant d’entendre quoi que ce soit.

    J’en suis au stade ou je parle doucement sinon je ne m’entends plus à cause de ses craquements, vibrations, tremblements… Je fuis les conversations de groupes, je ne comprends rien.

    Avez vous du nouveau concernant l’opération du muscle tenseur du tympan? Le traitement contre les reflux gastriques vous ont ils aidé?

    En espérant quelques retours

  • admin

    Organisateur
    13 février 2022 à 14 h 24 min

    Une autre réponse reçue par mail :

    Bonjour,
    Un autre moyen pour soulager ces probleme d’oreilles est de trouver des postures en mettant la tête en bas et les jambes surélevées.
    J’ai également fortement diminué les produits laitiers de mon alimentation et le résultat est sans équivoque pour ma part.
    Aujourd’hui je n’ai plus aucun craquement aux oreilles, je me demande parfois à quelle oreille j’avais un problème et ça c’est top.
    Prenez soin de vous et je vous souhaite que ces problèmes d’oreilles disparaissent.
    PS: un médecin m’avait dit que les problèmes d’oreilles venaient du fait que je ne voulais pas entendre. Aujourd’hui j’ai bien compris ce qu’il voulais me dire. À réfléchir pour chacun

Page 6 sur 6

Connectez-vous pour répondre.