Hyperacousie sévère douleureuse : mon histoire

• Hyperacousie sĂ©vère douleureuse : mon histoire

ff2cc37276a2a84d16334a0f2701a001?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar phegon mis Ă  jour Il y a 11 mois 12 Membres · 41 Messages
  • 2e83e0f3982a4598bed998b213675fb6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

kael

Membre
    29 mai 2018 Ă  17 h 56 min

Salut

Ca fait quelques temps dĂ©jĂ  que je frĂ©quente ce sympathique forum, mais je n’avais pas encore postĂ© mon histoire. He ben non.

Je le fais pour laisser un tĂ©moignage, en espĂ©rant que ça puisse ĂŞtre utile un jour. On ne sait jamais, si un orl vient Ă  avoir de l’hyperacousie, ça pourrait lui servir :).

(Oui, je mets un peu d’humour pour que ça fiche moins la frousse).

Bref.
    Je suis blendman, crĂ©ateur de jeux videos pour pc et android, parfois j’Ă©cris aussi des romans. Et ma vie est devenue un calvaire.
    Hou, punaise, c’est gai, oui.

je suis hyperacousique sévère avec acouphènes qui prennent la tête.
    (On dirait les alcooliques anonymes ^^)

Je suis un ancien musicien. J’ai fait pas mal de musique dans ma jeunesse (repet amplifiĂ©e, composition au casque…). Oui, quelle erreur. Si j’avais su, je serais entrĂ© dans le club des “27”, ça aurait mieux valu.

En 2005, j’ai commencĂ© Ă  faire un peu d’hyperacousie, mais je ne savais pas qu’il s’agissait de ça, le couillon que j’Ă©tais.
    Je ne supportais pas les voix des téléphones portables (son pourri).
    Au debut, je pensais que c’Ă©tait les ondes Ă©lectromagnĂ©tiques, car ça me donnait mal aux tempes et autour de l’oreille.
    Ça me parait tellement Ă©vident aujourd’hui, que ça me fout bien les boules.

Puis, en 2006, j’ai fait pas mal de compositions au casque (encore une erreur), sur mon ordinateur portable de l’Ă©poque, qui avait un ventilateur assez bruyant. Oui, c’Ă©tait un peu une daube.

Et un soir, mon ordi a fait un larsen, le vilain, pas très fort, pas longtemps. Mais suffisant pour me faire plonger dans l’antre bĂ©ante de cette saloperie qu’on appelle hyperacousie.
    Et j’ai eu un acouphène. Pouf, allez, c’est gratuit.

C’Ă©tait en 2006. Je suis allĂ© voir un orl qui m’a dit des choses intelligentes comme :
    – ne vous protĂ©gez pas
    – continuez la musique
    – n’Ă©coutez pas votre acouphène, il ne dit que des bĂŞtises
    – on ne peut rien faire, faudra vivre avec. Ca fera 30 euros. La corde pour vous pendre est dans le couloir.

Super.
    Evidemment, demeurĂ© ignorant comme je suis, je l’ai Ă©coutĂ©, pendant 1 an. Je ne me suis pas protĂ©gĂ©, et j’ai continuĂ© la musique, mais un peu moins.
    Bon sang, mais quelle buse j’ai pu ĂŞtre !

Et ma situation s’est gravement empirĂ©e, bien sĂ»r.
    J’ai eu d’autres acouphènes, et mon hyperacousie s’est aggravĂ©e. Elle est devenue douloureuse, passant de lĂ©gère Ă  modĂ©rĂ©e.
    Je suis allĂ© voir d’autres orl tout aussi intelligents, qui m’ont sorti Ă  peu près le mĂŞme discours, dont le classique :
    – ne vous protĂ©gez pas
    Et le fameux :
    – il faut vous considĂ©rer comme un tĂ©traplĂ©gique.

Punaise, et vous fournissez pas le flingue pour qu’on en finisse direct ?

Evidemment, Ă  partir de ce moment lĂ , j’ai arrĂŞtĂ© la musique (la crĂ©ation, mais aussi l’Ă©coute de plus en plus).
    Et ne me protĂ©geant pas encore assez, mais dĂ©jĂ  un peu quand mĂŞme, mon hyperacousie s’est encore aggravĂ©e en 2006 (oĂą je pouvais encore allĂ© en vacance Ă  plus de 500 km).
    Pendant 2 ans, j’ai rĂ©duit de plus en plus d’activitĂ©s : plus de voiture au dela de 10km ou 10 minutes, plus de musique du tout, plus de restos, de cinĂ©ma, etc, etc..
    La liste est très longue.

A partir de 2009, j’ai achetĂ© un bon casque anti bruit, et j’ai utilisĂ© des cotons Ă  chaque fois que je sortais. Et mon hyperacousie s’est stabilisĂ©e.

Entre 2009 et 2016, je portais mes cotons pour sortir, et j’avais toujours mon casque anti bruit au besoin sur moi. Je m’en servais de temps en temps d’ailleurs. Par exemple quand un con… heu, un voisin tondait sa pelouse et que j’Ă©tais dans ma maison, les portes et fenĂŞtres fermĂ©es, je mettais mon casque.

HonnĂŞtement, je ne saurais pas dire si mon hyperacousie est restĂ©e stable entre 2009 et 2016 ou si elle s’est très lĂ©gèrement dĂ©gradĂ©e. Mais cette vie, ce dixième de vie, je m’en contentais.

Jusque septembre 2016, je pouvais encore faire ça :
    – aller dans mon jardin avec mes cotons et mon casque par prĂ©caution
    – mettre un peu de son a la tĂ©lĂ© ( sauf musique, explosion, tir, voiture, sirène…)
    – Discuter avec ma femme et mes enfants sans compter les minutes.
    – faire mon lave vaisselle, tirer la chasse d’eau, me laver au lavabo sans casque, utiliser du plastique ou froisser du papier.
    – faire du vĂ©lo d’appartement
    – aller chercher les courses au drive
    – aller chercher mes enfants Ă  l’Ă©cole (devant la porte, avec mon casque, la classe)
    – aller me balader avec ma famille dans un petit parc pas trop loin.

Et c’est tout.
    Tout le reste m’Ă©tait devenu interdit sous peine de soufrance et de douleur.
    Mais je me contentais de cette vie, mĂŞme si, pour ĂŞtre honnĂŞte, j’en avais dĂ©jĂ  marre de vivre ainsi depuis 2006.
    Pendant 10 ans, j’ai vĂ©cu comme ça, privĂ© de dizaine de choses que font les gens normaux sans mĂŞme y penser.

Pendant ces annĂ©es, j’ai juste voulu que mon Ă©tat reste stable. Je n’ai donc jamais tentĂ© les trt, gbb et autre thĂ©rapies sonores, de peur que cela n’aggrave mon hyperacousie qui etait dĂ©jĂ  très difficile Ă  vivre.
    Il m’est arrivĂ© d’essayer de me rehabituer un peu Ă  certains sons, tout doucement.

Helas, fin octobre 2016, suite Ă  2 reunions de famille assez normales, mon hyperacousie s’est subitement aggravĂ©e. Je ne supportais plus de nombreux sons, mes acouphènes etaient rĂ©actifs, j’entendais des sons dĂ©formĂ©s, et j’avais des douleurs aux oreilles presque constamment.
    Oui, c’est beaucoup moins rigolo d’un coup.

Entre novembre 2016 et fin janvier 2017, mon hyperacousie a progressĂ©, car j’ai essayĂ© de me re exposer, tout doucement, 1 minute par ci, une minute par lĂ .

Helas, debut fĂ©vrier 2017, jai eu des myoclonies dans l’oreille gauche, 24h/24 pendant plusieurs jours.
    Autant vous dire la vĂ©ritĂ©, c’est très perturbant, et ca peut rendre fou. J’ai eu une discussion Ă  ce propos avec mon père et cela m’avait bien rassurĂ©.

Helas, le matin suivant, en me levant, mon hyperacousie s’Ă©tait encore aggravĂ©e (douleur, mal ĂŞtre, etc…).
    J’ai alors fait plusieurs crises d’angoisse sĂ©vères, avec dĂ©rĂ©alisation, idĂ©es suicidaires, etc.. la totale.
    Et lĂ , mon medecin m’a mis sous temesta (anxiolitique), 1mg par jour.

Les premiers jours, c’Ă©tait magique. Plus d’angoisse, mon hyper qui baissait mĂŞme un meu, moins de douleur, une impression de flotter, de s’en foutre un peu de ce qui se passe, limite de l’euphorie.

Mais tout ne dura qu’un temps, et je commencais Ă  avoir des symptĂ´mes de manque entre les prises. Alors, je decidai de me sevrer, “lentement” (20 par semaine, en fait, beaucoup trop vite).
    Fin mars 2017, j’essayai de me sevrer. Echec. Avril 2017, apres avoir remonter ma dose et m’ĂŞtre stabilisĂ©, j’essayais Ă  nouveau beaucoup lentement (3% tousnles 7 j). Echec Ă  nouveau, avec aggravation de ma depression et de l’hyperacousie.

Entre main et juin 17 ma situation etait devenue vraiment difficile, avec une depression tres sévère, et une hyperacousie devenue aussi tres sévère.

A partir de juillet 2017, j’ai donc dĂ©cidĂ© d’essayer de me re exposer, tout doucement, aux sons. Je vois parfois quelques progrès, et le mois suivant, je rechute.

Bref, depuis juillet 2017, c’est assez en dent de scie.

J’essaie de tenir, j’espère toujours que je pourrais progresser, et que mon hyperacousie va finir par s’amĂ©liorer.
    J’essaie de diminuer le port de mon casque (entre 3h30 et 4h par jour depuis octobre 2017).
    J’ai du augmenter le temesta (doubler la dose, et ca ne suffit plus).

Je ne peux presque plus rien faire sans casque (lave vaisselle, repas, wc, me laver), les plastiques me font mal, les conversations Ă  plus de 2 personnes et plus de quelques minutes aussi. Parfois, ma propre respiration me gĂŞne, j’entends les muscles de ma machoire et de mes yeux bouger.
    Oui, c’est très penible et flippant.

Desormais, chaque jour est un combat, j’essaie de tenir.
    Mais je ne sais pas jusque quand.

Voila, c’est mon histoire.
    A lheure oĂą jecris ces lignes, je suis encore en vie.

Mais Ă  l’heure oĂą vous les lisez, allez savoir…

Ps : j’espère ne pas vous avoir trop inquiĂ©tĂ©, mais il est important que les gens soient au courant du calvaire que supportent les hyperacousiques.

Merci d’avoir pris le temps de tout lire ;).

A lire aussi :

• 5b0d94607351a bpthumb

farac1d

Membre
    29 mai 2018 Ă  19 h 55 min

Je me reconnais dans ton tĂ©moignage les premiers temps de mon trauma auditif, donc je passe par lĂ  te donner de l’espoir.
    Je m’Ă©tais inscrit exprès pour faire un post mais pas eu le courage pour l’instant, je ne suis pas guĂ©ri loin de lĂ  mais bon par rapport au dĂ©but je revis.
    En gros, l’hyperacousie m’empĂŞchait de faire autre chose que de rester dans mon lit sous l’oreiller avec les boules quiès (et j’entendais encore la voisine du dessus pisser 3 chambres plus loin mais je prĂ©fĂ©rais encore entendre mes acouphènes hurler que le bruit des draps ou autre), de sorte qu’il a Ă©tĂ© impossible de travailler dans des conditions dĂ©centes pendant plusieurs mois (je travaille dans un milieu de soin très bruyant, bâtiment qui rĂ©sonne etc tu images le calvaire). Le seul truc qui m’a empĂŞchĂ© de me suicider c’est de savoir que ma compagne ferai la mĂŞme chose si je partais mais c’Ă©tait pas loin.
    Et après divers traitements l’hyperacousie est partie au fur et Ă  mesure.
    Le forum n’a pas vocation Ă  prĂ´ner les remèdes miracles j’imagine, mais j’ai essayĂ© conjointement : cortisone, vasodilatateurs, benzodiazĂ©pines (coucou ton sevrage difficile, je suis passĂ© de 5 lexomil par jour environ Ă  0 assez rapidement mais c’Ă©tait pas la première fois oĂą j’ai dĂ» en prendre) pour ce qui est du mĂ©dicamenteux ; pour le non mĂ©dicamenteux : le magnĂ©tisme (imposition des mains), l’acupuncture, et je me suis forcĂ© Ă  m’habituer Ă  la douleur en me torturant Ă  Ă©couter dans un volume rĂ©sonable les sons qui me faisaient pleurer de douleur.

Bref, tiens bons. Change de mĂ©decin s’il le faut : les gĂ©nĂ©ralistes sont très diffĂ©rents dans leur approche de la prise en soin, les ORL par rapport Ă  l’acouphène et l’hyper Ă©galement.

• e287ae09ae1d25459934888e3bfb7db6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

tonton

Membre
    29 mai 2018 Ă  20 h 43 min

@blendman bien triste ton histoire, je m’y reconnaĂ®s un peu dedans Ă©galement. En tout cas tu es très courageux. Je te tire mon chapeau.

@farac1d Bonsoir, vous dites aller mieux niveau hyperacousie. C’est quoi qui a fonctionnĂ© pour vous ? La rĂ©habituation aux bruits petit Ă  petit ?

• 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

orion

Membre
    29 mai 2018 Ă  21 h 00 min

Tu es bien solide, ami Blendman.

J’aimerais tant t’aider.
    Je ne comprends pas qu’on nous laisse dans un tel état.

Tu as bien raison de t’occuper, comme tu le racontais ailleurs (et Piccolo-San aussi).

Je vais t’envoyer un m.p.

• 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

orion

Membre
    29 mai 2018 Ă  21 h 05 min

J’ai failli oublier :
    je te conseille de te rapprocher de France Acouphènes, si ce n’est déjà fait.

À défaut de rencontrer un bénévole en tête à tête, tu peux témoigner sur leur forum, comme tu viens de le faire et quelques conseils viendront peut-être. Certains bénévoles ont eu une hyperacousie sévère.
    (Enfin, la tienne, je l’appellerais plutôt profonde.)

Et puis, ils sont informés des traitements.

• 5b0d94607351a bpthumb

farac1d

Membre
    30 mai 2018 Ă  0 h 24 min

@tonton
    En fait mon hyperacousie s’est dĂ©clenchĂ©e suite Ă  un concert oĂą j’ai eu une majoration des anciens acouphènes aigus et un nouvel acouphène grave. PĂ©tage de plomb assurĂ©, car c’en Ă©tait au point de me faire rĂ©veiller par le bruit grave et l’hyper.
    De suite j’ai pris des corticoĂŻdes (rĂ©flexe pour prĂ©server les cellules de l’oreille interne) et un collègue mĂ©decin, bien qu’incredule face Ă  mon hyperacousie, m’a marquĂ© un vasodilatateur. Traitement qui a bien marchĂ© mais Ă  l’arrĂŞt de la cortisone la douleur et l’hyper se sont majorĂ©s, donc lĂ  j’ai essayĂ© la rehabituation “maison” : je me suis forcĂ© Ă  Ă©couter les bruits douloureux pour me convaincre qu’ils ne l’Ă©taient que dans ma tĂŞte. Et pour reposer entre guillemets l esprit des sĂ©ances de bruit colorĂ©s (sur haut parleur car le casque c’Ă©tait impossible Ă  tenir plus de 5s; je plains les voisins mdr).. Ă€ force ça a semble-t-il marchĂ©, associĂ© Ă  tout ce que j’ai dĂ©crit plus haut, le seul bruit qui a mis comparativement aux autres du temps Ă  m ĂŞtre supportable c’est le frottement d’un balai sur le sol …

Les acouphènes graves sont partis (j’entends juste comme de l’Ă©cho aigu ou grave des fois mais qui au final ne me gène pas plus que ça et que j’ai bon espoir de voir partir, car subsiste un problème aux trompes d Eustache que mon ORL entend bien endiguer, apparu un mois et demi après le traumatisme – pour ça je fais des aĂ©rosols manosoniques et je rĂ©Ă©duque les trompes avec un ballon otovent que j’ai achetĂ© car c’est plus facile que de faire des manĹ“uvres manuelles).

En espĂ©rant que mon tĂ©moignage bien que très succinct aide. Je ne suis pas guĂ©ri (mais j’y compte bien, le problème de trompes et leur inflammation Ă©tant long Ă  guĂ©rir pour mon ORL) mais avoir une vie normale alors que je pensais que ce serait dĂ©sormais impossible c’est dĂ©jĂ  ĂŞtre très chanceux.
    Grand fan de mĂ©tal je peux Ă©couter ma musique sans hurler de douleur, Ă  savoir exactement grâce Ă  quoi bien malin qui pourra le dire. Mais je pense que l’acupuncture est une vraie piste, j’Ă©tais septique au dĂ©but cartĂ©sien que je suis mais les recherches tendent a montrer que les mĂ©ridiens chinois seraient en fait liĂ©s par ce qu’on appelle l’interstitium en mĂ©decine europĂ©enne, avec de bons rĂ©sultats sur les douleurs chroniques.

• e287ae09ae1d25459934888e3bfb7db6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

tonton

Membre
    30 mai 2018 Ă  8 h 35 min

@farac1d votre tĂ©moignage est intĂ©ressant. Donc si j’ai bien compris ce n’Ă©tait pas votre 1er traumatisme sonore mais vous avez quand mĂŞme rĂ©ussi Ă  aller mieux.
    Avant le concert en question, vous aviez dĂ©jĂ  de l’hyperacousie ?
    Vous avez utilisé quel bruit coloré ? Blanc ? Rose ? Rouge ?
    En combien de temps vous avez eu des améliorations ?

J’ai essayĂ© les vaso sans succès pour moi. J’ai effectuĂ© une sĂ©ance d’auriculotherapie, c’est comme de l’acupuncture mais les aiguilles sont sur l’oreille et restent 1 semaine avant de tomber toutes seules. Pas d’amĂ©lioration.

• 5b0d94607351a bpthumb

farac1d

Membre
    30 mai 2018 Ă  11 h 10 min

J’ai des acouphènes depuis autant de temps que je peux m’en souvenir, donc moins de 30 ans. Je ne sais pas d’oĂą ils viennent mais je suppose que c’est un traumatisme sonore dans l’enfance (il y avait un jeu dans les cours d’Ă©cole, hurler dans l’oreille de l’autre alors qu’on venait lui dire un secret soit disant).
    Adolescent je suis allĂ© Ă  quelques concerts de mĂ©tal, avec bouchons (pas tout le concert, sinon j’entends davantage les acouphènes que la musique..) : un mois ou deux d’accentuation des acs avec de l’hyper majorĂ© (j’ai toujours eu des sons qui me dĂ©rangeaient mais rien de douloureux ou d’invalidant).
    La cortisone et les benzo et du temps m’ont toujours remis sur pied, c’est arrivĂ© 1 ou 2 fois sur 4 gros concerts. Le cinquième c’est lĂ  que j’ai eu mes gros soucis que je traite actuellement depuis juillet 2017.
    Je pense que c’est fini les concerts, mĂŞme si je suis allĂ© Ă  celui lĂ  dans un Ă©tat d’esprit diffĂ©rent des autres – ça allait pas du tout au boulot pour faire court – ce qui explique pour moi la dĂ©compensation du problème).

De ce que je me souviens j’ai essayĂ© bruit marron surtout. Mon ORL m’a dit que c’Ă©tait bien si je supportais de me rĂ©habituer comme ça, et je suis d’accord avec lui : dans mon cas Ă©viter la souffrance c’Ă©tait pour fois nĂ©cessaire mais Ă  force d’avoir peur d’avoir mal on se crispe avant qu’un bruit ne soit la etc c’est sans fin.

AmĂ©liorations en 3/5 mois je crois mais je vois encore des progrès : on fait des rĂ©unions tous les jours au boulot dans une chapelle qui rĂ©sonne Ă  fond et derrière le mur il ya Des ordinateurs. Je n’entendais que ça depuis des mois et lĂ  je les entends presque plus 🙂

• 2e83e0f3982a4598bed998b213675fb6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

kael

Membre
    30 mai 2018 Ă  11 h 53 min

A propos de cortisone, quand j’ai un mini trauma, je prends un anti inflammatoire (ains) nommĂ© nifluril.
    Est-ce que c’est Ă©quivalent Ă  la cortisone d’un point de vue rĂ©sultat ?
    Je pense que oui (c’est ce qu’en m’avait dit mon mĂ©decin, que c’Ă©tait unnpeu pareil niveau rĂ©sultat, mais que je pouvais ennprendre plus longtemps), puisqu’on lutilise comme anti inflammatoire dans le cas des trauma auditif, mais c’est juste pour avoir une confirmation ;).

tonton

Membre
    30 mai 2018 Ă  14 h 06 min

@farac1d ça fait plaisir de voir que vous allez mieux actuellement. J’espère sincèrement que vos progrès vont continuer.
    Pour le bruit marron vous Ă©coutiez ça sur une chaĂ®ne hifi ? Parce que mĂŞme en mettant le volume au minimum c’est comme la tĂ©lĂ© c’est pas supportable j’imagine.

• 5b0d94607351a bpthumb

farac1d

Membre
    30 mai 2018 Ă  14 h 41 min

Sur chaine Hi-Fi branchĂ©e sur mon pc oui Ă  volume dĂ©cent on va dire. Au casque impossible, c’Ă©tait de la torture j’ai essayĂ©. Maintenant plus de soucis pour quoi que ce soit, j’espère aussi des amĂ©liorations mais passer de l enfer Ă  une gĂŞne minimum c’est dĂ©jĂ  miraculeux.

Pour les AINS, sur traitement prolongĂ© et ou Ă  haute dose c’est ototoxique. J’avais pris 2 fois 2 semaines de ibuprofen quand les douleurs Ă©taient intolĂ©rables, ça aidait j’avais moins l’impression d’avoir du feu dans l’oreille mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© arrĂŞter par peur de dĂ©gâts sur l’oreille interne sur un traitement prolongĂ©. Et puis avec le temps la douleur s’est estompĂ©e il ne me reste plus qu’une douleur mĂ©canique Ă  cause des trompes d’Eustache.

kael

Membre
    30 mai 2018 Ă  15 h 03 min

Tous les ains ne sont pas ototoxiques. L’ibuprofene et ses dĂ©rivĂ©s oui, c’est connu.
    Advil aussi, etc..

Mais j’ai cherchĂ© pour le nifluril, et jai trouve un seul site qui en parle avec prudence (si on en prend des fortes doses pendant plusieurs semaines ou mois).

Moi, je fais rĂ©gulièrement des pauses, sinon ca me donne mal au ventre de toute facons. Je ne l’ai jamais vu dans la liste des medoc ototoxiques, ou alors, ce serait très recent.

C’est un mĂ©doc qu’on donne aux enfants pour les otites il me semble.

Je prends du nifluril depuis plus de 10 ans pour mes douleurs d’oreilles, c’est le seul que jai trouvĂ© qui soit relativement pas teop dangeureux ^^.

• 5b0d94607351a bpthumb

farac1d

Membre
    30 mai 2018 Ă  17 h 00 min

On parle de molĂ©cules avec des effets mal connus et qui dĂ©pendent de l’individu, le doliprane en est la preuve (on dĂ©couvre encore des effets indĂ©sirables ou interractions) donc comme je t’ai dit c’est recommandĂ© de diminuer au possible les prises.
    Si tu ne peux t’en passer je comprends, mais dire que les AINS ne sont pas ototoxiques ça serait trop simple Ă  mon sens : tu as une bonne tolĂ©rance et c’est tant mieux.

Tout traitement est à considérer selon le bénéfice attendu au regard des risques
    potentiels.

On a bien donnĂ© Ă  des mères enceinte certains traitements tĂ©ratogènes ou dĂ©lĂ©tères pour le futur dĂ©veloppement de l’enfant sans que certains se disent “tiens, ça serait peut ĂŞtre Ă  considĂ©rer qu’un truc qui agit sur le système nerveux puisse causer des dĂ©gâts sur le pois-chiche dans le ventre de la patiente”.

• c0a4cb82461c0bf7dc0f3746a1009842?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

mostacci

Membre
    30 mai 2018 Ă  18 h 15 min

eh beh ! je comprends que tu t’y connaisse en sevrage d’anxyo. …. et pour le travail?

kael

Membre
    30 mai 2018 Ă  19 h 32 min

Merci farac1d, je vais etre beaugoup plus vigilant avec le nifluril et peut ĂŞtre passer au solupred plus souvent ( si mon medecin veut bien me le prescrire ^^).

Fredmos : tu poses ta question a moi ?
    En fait, je n’ai plus de travail depuis 2011 (j’Ă©tais en tĂ©lĂ©travail) donc, j’essaie de crĂ©er mes jeux et de les vendre sur googleplay.
    Mais pour le moment, je ne vends pas grand chose ^^.

Affichage des publications 1 - 15 de 41

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant