Conseils pour le quotidien d’hyperacousique

  • maki

    Membre
    19 octobre 2016 à 7 h 37 min

    Merci pour tout ces commentaires et informations .. cela m’aide beaucoup.

  • chaos17

    Membre
    19 octobre 2016 à 8 h 45 min

    Mon avis est à prendre avec la cuillère car je n’ai pas encore été diagnostiquer officiellement par un ORL et mon médecin traitant n’ose pas prononcer ce mot… malgré que j’ai un peu tout les symptômes… bref!

    Mon hypercousie date d’il y a un mois, je ne souffre pas de la forme la plus sévère (j’ai pas de nausées ou d’évanouissement). Donc ce qui va suivre n’est absolument destiner envers les cas sévères où 90% des bruits sont une torture et que les gens souffrent depuis longtemps.

    Je pense qu’au début, il faut aller voir un médecin traitant pour alléger la souffrance et surtout si possible de se mettre en arrêt maladie. Les médocs et la maladie entrainent une bataille interne dans le subconscient ou le malade ne pourra que subir les conséquences. Ca été ainsi pour moi. Lorsque le Xanas marchait, je dormais et lorsqu’il ne faisait plus effet j’étais une vraie madeleine.

    Mes deux premières semaines, j’ai rarement quitté mon lit puisque les bruits de quotidien me saignaient.

    S’exposer à un bruit ambiant léger ou modérer temps à autre (même-ci c’est juste un enregistrement) aide. Beaucoup d’articles et j’en fait l’expérience ça m’a aidé sans que je m’en aperçois (je vis dans une rue passante avec restos au bruit ambiant modéré aux heures de repas). Le but est que le cerveau ne s’habitue pas à l’isolation.

    3 semaines plutards, je supporte les voitures et les voix. Tandis qu’avant non.

    Regarde sur internet des vidéos de massage de relaxation, n’importe qui peut prodiguer cela car çà touche pas à des points précis. Masses régulièrement ton compagnon durant la journée car le cumul du stress auditif (en tout cas chez moi) c’est fait physiquement. Si vous trouvez un endroit dehors au bruit ambiant léger ou modérer que ton copain supporte. Allez-y 10 mins marcher.

    Je conseil le massage et une petite marche car les médocs que j’ai testé Xanas et Laroxyl soulagent très peu au niveau physique au pire faut envisager d’acheter un vélo petit vélo d’appart (ce que j’ai fini par faire). Canaliser ce que les médocs ne peuvent pas en gros. Les vélos de nos jours sont devenus presque silencieux et abordable aux petites bourses.

    Dernier truc mais çà ton copain l’a déjà fait, les bouchons, moi j’ai acheté le le Peltor 3M X5 (SNR 37 dB) sur ebay et je ne le regrette pas. Je le met à la maison lorsque je sais que certaines choses seront pénible comme la vaisselle, la machine à laver, les voisins etc… Il coupe bien 80% des bruits de tout les jours. J’ai pas testé sur la musique forte (devenu ma bête noire avec mon plancher en bois…)

    J’ai arrêté les médocs après 3 semaines et demi car le Laroxyl, je l’ai pas supporté. Je me suis donc tourné vers une activité physique non bruyante comme le vélo d’appart. Donc maintenant, dés que je sens une “poussée” de stress à cause du bruit, je met mon casque et je pédale pendant un moment, le temps que mon corps évacue et que je me change les idées.

    Cela ne veut pas dire que j’arrête la médecine, non. Je prends du Xanas lorsque j’en peux plus, je prend toujours un médocs qui m’aide à faire mes nuits. J’ai gardé mon rendez vous chez l’ORL car mon hypercousie se transforme petit à petit en phonophobie sans mon avis. Mais comparé au début, je me suis amélioré.

    Bonne chance.

  • brad007

    Membre
    27 octobre 2016 à 14 h 10 min

    Bonjour,

    Je me présente j’ai 34 ans et accouphénique depuis 15 ans et pareil pour l hyperacousie.
    L hyperacousie s aggrave à chaques nouveau traumatismes fort.
    Il y a un mois sa ces aggravé une réunion au travail ou il on passé un générique d environ 8 min sur l usine avec un niveau de sons cinéma.
    J’avais les bouchons d’oreilles mais sa na pas suffit.
    Etonnament les accouphénes sont apparut une semaine après en augmentation et 10 jours après pour l’hyperacousie.
    Mais au lieu de s’ameliorer sa s’accentue depuis un mois, pourtant je reste au calme.
    Après j’ai 2 enfants de 6 mois et 3 ans, ces assez bruyant, mais quand je sais qu ils vont pleurer je mais le casque.
    Après j’ai pu lire aussi que chez certaines personnes le traumatisme pouvait évoluer sur plusieurs semaines.
    J’aurais bien aimer quelques conseils, si des gens on vécu cela.
    Et si je commence a me protéger avec mes enfants ca va etre difficile par la suite de les enlever.
    Cordialemnt !

  • micka25

    Membre
    27 octobre 2016 à 14 h 53 min

    Bonjour,
    Je n ai malheureusement pas lu toute les réponses.
    Pour le coiffeur je ne me suis personnellement pas coupé les cheveux la première année de mon hyper le temps que ca diminue un peu et que je prenne confiance!
    Ensuite j ai choisi un petit salon peu fréquentée sans musique. Et une coiffeuse ami de ma mère qui a accepté de me coiffer intégralement au ciseau et rasoirs par expérience je n ai fait qu une coupe la tondeuse et j en garde encore un mauvais souvenir de douleur…
    Pour le reste je suis un peu comme admin si ce n est pas traumatique ou risque pour le commun je tente et regarde ce qu il se passe à ne rien faire je n ai vu que mon hyper s’enfonce. Pour la voiture je privilégie les modèles scilencieux avec une préférence pour les voitures essence moins bruyantes.
    J espère avoir pu vous aider courage parfois ça bouge et s amélioré avec du repos et un peu de persévérance ( je n ai pas dis d aller à un concert de rock ou d écouter le poste à fond ca ca paraît risque )

  • chaos17

    Membre
    28 octobre 2016 à 5 h 16 min

    @brad007
    Si vous utilisez des boule quiesce et que ce n’est pas suffisant, je vous conseille d’envisager les bouchons sur mesure fait par un prothésiste MAIS après il y a de multitude de boule quièsce vendu sur le marché (qui coupent différente niveau de décibel comme les casques) hélas ne vous protégeront pas des bruit des infra basse (transperce les murs) pour les plus performant seulement des aigues.

    J’ai le regret de vous dire que c’est normal que cela s’aggrave avec le temps si on ne se protège pas ou si on est exposé à un nouveau fort traumatisme. Ce reportages explique bien ce qui se passent: http://www.francetvinfo.fr/france/video-sante-les-risques-d-ecouter-de-la-musique-trop-forte_808785.html

    Regardez à partir de 2:39 (avant c’est l’intro).
    En gros, on a 15 000 cellules auditives, elles ne se régénèrent pas donc plus on a des trauma, plus on se les pètes et plus on sombre dans la maladie…

  • brad007

    Membre
    28 octobre 2016 à 9 h 30 min

    salut chaos

    Merci pour ta réponse
    J étais avec des bouchons moulées sur mesure, mais bon les basses comme tu dis passe a travers.
    Il parle de surdité si les cellules cilliés sont détruite dans le repotage, si elle a un nouveau traumatisme.
    Pour ma part je ne suis pas sourd et n est pas perdu d audition suite a cette évenement.
    J’ai augmentation hyper et accouphéne.
    Je me protège deja constamment en dehors de chez moi.
    Donc chez moi non, meme si avec 2 enfants pas évidant parfois

  • chaos17

    Membre
    28 octobre 2016 à 15 h 05 min

    Ah merde, même des bouchons sur mesure n’ont pas pu empêcher ce nouveau traumatisme. C’est super moche! Je me demande si tu dois envisager les prothèses pour parer à ce genre “d’accident” (je crois qu’elles sont censée nulifier les bruits que tu supporte pas par un autre bruit mais pas tout les patients acceptent ce “nouveau” bruit).

    C’est vrai que c’est pas trop expliquer sur internet, quel moment où ils faut aller plus loin que les bouchons celon notre niveau de maladie (normalement le boulot des ORL mais bon…). Ils parlent juste des solutions de manière générale…

    Courage Braad, prend peut-être un peu de vacances pour canaliser cet augmentation de ton hyperacousie (enfin je veux dire par là si ton moral a flanché, on a tous besoin de repos pour ce ressourcer mentalement au moins…)

    Désolé si je suis maladroit avec mes mots et conseils. Je suis nouveau dans cette maladie.

  • reaper

    Membre
    13 novembre 2016 à 11 h 43 min

    Je vais laisser ma modeste contribution car certaines réponses de prime abord constructives mon laissées dubitatif en particulier “je n’utilise pas de tondeuse électrique qui sort du 50 décibels mais je continue à pratiquer le tir à la carabine avec un casque anti bruit…”.

    La première chose est de distinguer trois cas de figure :
    1) Un bruit dangereux pour l’oreille (carabine, concert, klaxon de bus à 1m…)
    2) Un bruit douloureux et qui éventuellement amplifie les acouphènes ou provoque une crise (ventilateur, frigo, tondeuse électrique…)
    3) Un bruit supportable mais qui à des conséquences sur la durée et qui va créer une fatigue auditive (climatisation, bruit de fond d’une ampoule type néon…)

    Dans les deux derniers cas, le bruit ne créé par de lésion supplémentaire, je ne vais pas revenir sur le sujet car Laurent @admin l’a déjà évoqué à de nombreuses reprises.

    Pour le quotidien, voici une liste d’aménagements qui m’ont vraiment facilité la vie :
    – Quitter la vie en copropriété pour choisir une maison (sauf à avoir un appartement super bien isolé ou des voisins très compréhensifs…)
    – Choisir une cuisine fermée avec un frigo encastré pour limiter fortement les fréquences agressives du frigo
    – Utiliser une sonnette type “wifi” que vous pourrez “désactiver” en conservant un signal lumineux quand quelqu’un sonne chez vous
    – Manger dans des assiettes en carton
    – Éviter tous les aliments qui contiennent des rehausseurs de gout en particulier le glutamate (E621)
    – Aller faire le plein le soir en semaine, pas avant 22h et sur une pompe qui ne “parle” pas. Gardez espoir ça existe encore !
    – Ne jamais sortir en voiture aux heures de pointes, quitte à rallonger la distance en faisant un détour
    – Garder une activité physique loin des bruits qui ne sont pas naturels (route, travaux forestiers, motos cross et quad…) : je pratique le “trail” et la “marche” en pleine nature, attention en ce moment c’est la période de la chasse soyez vigilants
    – Utiliser un ordinateur le plus silencieux possible (35 décibels maximum) ou investissez dans un boitier de tour insonorisée ou avec refroidissement à eau
    – Changer de véhicule : privilégier un moteur essence et un vitrage à minima anti effraction (il existe aussi l’option double vitrage mais quasi impossible à trouver sur un vésicule à un prix décent…)
    – Conserver un suivi médical : cela vous sera utile pour obtenir une reconnaissance du handicap (pour les traitements n’espérez pas trop pour le moment)
    – Rester positif, se relaxer et essayer d’augmenter votre “résistance au bruit” de manière très progressive
    – Soyez patient, il faut compter en mois, et années pour voir une amélioration des choses
    – Enfin, éviter de “boucher” le plus possible sauf cas nécessaires, pour les situations ponctuelles (bruit soudain) boucher avec vos doigts, cela vous évitera une irritation inutile du conduit auditif même avec des bouchons moulés sur mesure.
    Si vous êtes dans une situation ou vous bouchez pendant plus de 15 minutes c’est que le lieu est inapproprié au handicap, il vaut mieux tout simplement éviter.

    J’ai sans doute oublié des choses mais l’essentiel est là ;). Courage.

  • garuga

    Membre
    14 novembre 2016 à 21 h 07 min

    Je ne sais pas pourquoi, je me sens visé, mon côté paranoïaque sans doute ^^

    Je suis hélas tenu administrativement de réaliser 3 séances de tir contrôlées par an sous peine de perdre le droit de possession de certaines de mes armes. Personnellement, je trouve cela scandaleux, et une atteinte au droit de propriété, mais c’est ainsi. Voilà pour le cadre de fond qui me contraint à continuer ce qui fut autrefois pour moi un loisir plaisant. Pour la forme, je tire avec 63 dB de protection auditive cumulée + une carabine avec un canon court (balle qui va moins vite) + un atténuateur de son vissée sur ma carabine + une munition 22 LR qui doit produire sans l’atténuateur de son dans les 135-140 dB + un stand carabine peu fréquenté et limité au 22 LR de toute façon. Je pourrai peut être continuer ce loisir en utilisant des munitions subsoniques qui avec l’atténuateur de son seraient pour le coup “silencieuses” mais par précaution, j’évite de faire plus que le minimum légal. Ainsi donc, mon propos ne visait pas à encourager les hyperacousiques à aller pratiquer le tir sportif, loin de là (quoique, avec une arme à air comprimé, c’est sans doute jouable), j’informais que mon état me permettait de subir ces 3 séances avec les précautions sus-cités 🙂

    L’hyperacousie est vraiment quelque chose de bien étrange. Les causes potentielles sont plurielles à ce que j’ai pu lire ; dégâts sur le nerf auditif, paralysie des muscles tenseurs ou de l’étrier, misophonie… etc. A l’évidence, tout le monde n’est pas atteint de la même façon et surtout, ne supporte pas les bruits de la même manière. Moi, par exemple, je ne supporte pas le bruit d’une ventilation, quel que soit le volume. J’ai même acheté une CV fanless avec les ventilateurs processeurs et boitiers les plus silencieux du marché et peine perdu, pour moi, il faut du fanless total (une tablette) et l’UC dans le couloir à l’aide de 10 m de rallonges; question de fréquence. Au passage, insonoriser un boitier, c’est un effort inutile pour un hyperacousique passé un certain stade, le résultat sera trop ténu, mieux vaut AMA des rallonges ou un caisson d’insonorisation ou un portable fanless (on trouve des 12″ qui suffisent pour la bureautique et le surf) ou effectivement un système de watercooling (bien qu’il reste le ventilateur de l’alimentation, à voir le niveau de sensibilité de chacun).

    Bon sang comme j’étais heureux avant de devenir hyperacousique en comparaison, et je ne le savais même pas 😀

  • yohann

    Membre
    14 novembre 2016 à 22 h 05 min

    @garuga, pour les ventilateurs PC, tu as testé les Noctua ? Il y a des modèles qui font moins de 10db à 800tr/min (j’en ai trois dans ma tour et j’en suis très content :).
    Par contre, même en fanless, les bobines des circuits imprimés peuvent faire du bruit (coil whine). Dans le silence, c’est vraiment désagréable. J’en ai déjà rencontré sur des cartes graphiques ou SSD…

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.