Hyperacousie : thérapie sonore efficace ?

  • Hyperacousie : thérapie sonore efficace ?

    Publié par pascal91 le 21 juillet 2017 à 21 h 34 min

    Bonjour à tous,

    J’ai aussi subi un trauma sonore en décembre dernier et depuis je passe de traitement en traitement (médicamenteux, phyto, huiles essentielles, relaxation) sans vraiment guérir de ces acouphènes et de l’hyperacousie.

    Au début, j’avais des acouphènes aux deux oreilles.
    Même si j’ai pris du solupred juste après le trauma, mes oreilles ne se sont pas rétablies simultanément ; l’acouphène a disparu de mon oreille droite au bout de quelques jours mais je garde aujourd’hui un léger tintement dans l’oreille gauche.

    En plus, selon les ORL que j’ai vu, une otite séreuse s’était installé au début de l’année (conséquence du trauma ? déjà installé avant le trauma ? aucune idée) avec des sensations d’écoulement derrière le tympan et l’oreille bouchée.

    Mais le pire reste l’hyperacousie qui m’a épuisé ces 6 derniers mois.
    En janvier, je n’arrivais même plus à me concentrer quand une personne me parlait.
    La vaisselle, l’eau du robinet me faisait l’effet d’une lame de rasoir dans l’oreille.

    Actuellement, certains bruits continu ou très aigus (ventilateur, sachet plastique) et la conduction sonore (marche ou course sur une surface dure) me fatigue encore beaucoup.

    Aussi, comme je passe beaucoup de temps devant un ordinateur, cela me fatigue terriblement …

    L’audioprothésiste que j’ai rencontré récemment était démuni face à mon problème de tolérance au bruit (mesure à l’oreille gauche de 85db et à l’oreille droite de + 100db). L’IRM et la radiologie de l’oreille ne montre plus aucun tissu malade.

    Une légère musique ou des sons naturels masquent complètement mon acouphène. Heureusement, je peux reprendre un peu d’énergie quand je jardine.

    J’aimerai essayer une thérapie sonore…
    Que me conseillez vous d’efficace ?

    chaos17 a répondu il y a 6 années, 8 mois 10 Membres · 27 Réponses
  • 27 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2017 à 8 h 40 min

    Bonjour @pascal91,
    vous avez pu faire des examens montrant les tissus de l’oreille. je veux bien en savoir davantage pour la radiologie svp ? mon médecin ne souhaite pas me la prescrire me disant que cela ne sert à rien.

  • pascal91

    Membre
    22 juillet 2017 à 14 h 17 min

    Effectivement, j’ai demandé à plusieurs ORL des examens complémentaires parce que je sentais que mon problème était physique…

    J’ai passé un scanner des sinus qui montrait de discrètes mucosités. L’ORL qui m’avait demandé l’examen m’a signalé une sinusite et un autre m’a dit que je n’avais plus rien et que je devais arrêté de stresser. Qui croire ?

    Mi-juin, suite à une énième consultation cette fois-ci à l’hopital Avicenne à Bobigny, j’ai passé une radiologie des rochers (examen tomodensitométrique des oreilles moyennes) qui fait apparaitre l’état du tympan, de la chaine ossiculaire et de la cochlée. L’examen ne montre aucune anomalie.

    La semaine dernière, j’ai réalisé un IRM cérébral avec un produit de constraste : 15mn sans le produit et 5mn avec injection du produit. J’avais un casque et des bouchons d’oreilles en supplément pour me protéger du bruit de l’appareil 😉

    Le radiologiste m’a juste indiqué, de nouveau, un léger épaississement dans les sinus …

    Selon mes recherches, ces examens statiques ne peuvent montrer le bon fonctionnement des cellules ciliés.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2017 à 14 h 25 min

    Bien merci @pascal.apparemment le scanner de l’oreille et du rocher permet aussi de voir l’état de l oreille interne mais effectivement pas des cellules ciliés seule l’oto émission acoustique peut éventuellement permettre cela.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2017 à 14 h 26 min

    rooh @pascal91 désolé j’ai mal écrit 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2017 à 19 h 16 min

    @pascal91 : il y a un nouvel institut à la Rochelle Hearing institute of resources, je suis actuellement la therapie hyperacousie et j’ai déjà bien progressé. J’aurai fini en septembre

  • pascal91

    Membre
    23 juillet 2017 à 10 h 45 min

    @alicew : merci bien, j’ai contacté hier l’institut par mail pour mieux connaitre le protocole.
    Que pensez-vous de la thérapie de Patricia et Rafaele Joudry, soit disant pour rééduquer les muscles de l’oreille interne ?

    Je prends depuis trois semaines de la betahistine, un vasodilatateur, (fin du traitement dans une semaine) et j’ai l’impression que la propagation du son est meilleure dans mon oreille ; en tout cas, je n’ai plus mon oreille qui se débouche quand je déglutie ou je parle.

    Bon dimanche.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 juillet 2017 à 11 h 30 min

    @pascal91 : je viens de regarder sur le site des joudry. Ils reprennent la methode Tomatis. Concernant la methode de la Rochelle, je ne peux pas dire exactement comment elle intervient mais apres enormement de recherches je peux dire qu’elle reprend les bases de la methode tomatis : sessions intensives de 2h suivies de périodes de break, ecoute de la musique de Mozart, utilisation du casque à conduction osseuse des sons et voie aérienne… Mais je pense que Mme Bonneyrat a bien amelioré la methode et l’a développée autrement avec sa propre machine et ses propres programmes personnalisés pr guerir nos pathologies uniquement des acouphenes et de l’hyperacousie. Je pense qu elle fait une reeducation complete de loreille interne à travers les muscles pour nous réapprendre à “entendre” et “ecouter” sans que le cerveau n’interprète les sons comme douloureux.. Un reconditionnement complet du systeme auditif oreille-cerveau agissant sur le cortex auditif, les neurones et le systeme lymbique..
    Après je ne suis pas du tout connaisseuse en sciences du son mais elle a réellement créé une machine pour y modifier les fréquences des musiques Qui nous sont diffusées… Je pense que cette therapie est la plus efficace aujourd’hui et la seule qui a été mise au point pr éradiquer l’hyper et les acouphenes…

  • orion

    Membre
    23 juillet 2017 à 16 h 11 min

    J’ai une amie formée à la méthode Tomatis (qui me tanne pour que je tente cette thérapie ! et je lui réponds que ça coute un bras.)
    qui m’a donné, il y a quelques mois, les adresses de certains spécialistes Tomatis qui pratiqueraient des tarifs plus accessibles que les thérapeutes Tomatis courants (à vérifier).
    Si ça intéresse quelqu’un :
    https://www.optimecoute.fr/blank-qq0m0

    Autrement, pascal91, il y a la TRT hyperacousie qui coûte bien moins cher
    que Tomatis ou autres centres qui, je trouve, pratiquent des tarifs exorbitants
    (bon, le matériel qu’ils utilisent coûte cher, c’est sûr).

    Mon audioprothésiste m’a proposé de louer les GBB et, donc, de ne payer que
    la partie remboursée par la SS et la mutuelle (soit 0 euro pour moi)
    où d’acheter les GBB à prix réduit.
    J’ai choisi de les acheter car c’est la 3ème fois dans ma vie que je me tape de l’hyperacousie
    douloureuse (donc, il y a un terrain fragile).

  • orion

    Membre
    23 juillet 2017 à 16 h 21 min

    Oui, puis, le problème aussi c’est que je ne supporte pas Mozart ! 😀

  • pascal91

    Membre
    23 juillet 2017 à 20 h 23 min

    Merci bien Orion, je vais me renseigner également sur la TRT hyperacousie. Je pensais que la TRT était réservée aux acouphènes mais on peut traiter les deux apparemment …

    Bon courage à tous.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.