Phonophobie invalidante enquête !

  • admin

    Organisateur
    13 mars 2015 à 21 h 22 min

    Phonophobie et hyperacousie sont souvent confondues. Même par certains ORL (en particulier ceux qui nient l’existence de l’hyperacousie).

    Sinon je rappelle que n’importe qui peut écrire sur Wikipedia, donc c’est toujours à prendre avec des pincettes 😉

  • lolie

    Membre
    13 mars 2015 à 21 h 39 min

    oui, je sais bien pour wikipédia Monsieur admin 🙂 ! Et tu m’as devancée, je pense aussi qu’il faut être prudent avec cette phonophobie car le vrai problème est l’hyperacousie déniée, alors si on parle de phonophobie à un ORL…

  • romano33

    Membre
    13 mars 2015 à 21 h 50 min

    @admin voilà qui défini bien la question central ! c’est ça mon problème phono-phobique, faire la distinction drastique entre ces deux types de choc acoustiques. Celui qui aura le pouvoir par sa puissance acoustique de créer une lésion physique de l’oreille interne avec à la suite tous ce qu’on n’aime pas, acouphène, hyperacousie etc.. et le choc acoustique qui fait “mal” (en fonction du degré d’hyperacousie ou non) car désagréable et qui est ressenti par le cerveau comme trop fort mais qui ne présente pas en soi de danger lésionnel !

    Ma phonophobie vient de cette peur d’avoir une lésion physique donc un traumatisme sonore a chaque bruit un peu fort que mon cerveau analyse/interprète de manière irrationnel ou non comme une menace.. c’est pas loin de la névrose ! j’ai beau savoir quelque part au fond de moi que ça ne risque rien mais le discours irrationnel prends toujours le dessus. C’est usant de pas arriver a rester objectif et de sombrer dans la panique d’aggraver son état a chaque bruit un peu “fort”.. ma grande peur est celle d’augmenter l’intensité de mes acouphènes ou d’en avoir d’autre. Quand j’aurai intégré qu’un choc acoustique créateur de lésion de l’oreille interne ne se cache pas derrière chaque bruit un peu fort alors je me “debugguerai” le cerveau j’imagine.

    Par contre un coup de klaxon de bus je compatis, c’est bien costaud ! j’ai lu quelque part que ça pouvait être du 130 décibel a 1m comme une sirène de pompier a 2m devant le capot ! donc là c’est inévitable pour quelqu’un d’hyperacousique c’est un séisme ! pour quelqu’un de normal c’est quand même pas loin d’un mini “traumatisme”, enfin je pense.

    @admin merci pour la mise en perspective du klaxon de voiture, je pense “au fond de moi” effectivement que ce n’est pas au niveau de créer des lésions de l’oreille interne ! ça me rassure de vous lire sur ce sujet ! je penserai a vous la prochaine fois que le destin me fera l’honneur de ce doux son en crête ! si j’arrive a ne pas sombrer dans le “et si ça avait été un trauma etc…”

    @lolie je ne pense pas être a ton niveau d’hyperacousie mais je conçois sans souci la peur qu’engendre les situations que tu as mentionnées ! pour ma part je réagis pareille, dès que je vois des enfants un peu trop agités ou des bus qui s’approchent, ou encore des sirènes au loin, je suis alors en alerte maximal, avec la mise en place d’un comportement d’anticipation, évitement de la situation par tous les moyens possible !!
    La phonophobie c’est vraiment une plaie ! car tous les sons sont là pour vous la rappeler .. et des bruits malheureusement/heureusement il y en a partout au quotidien.
    je n’ai pas envie de finir dans un caisson acoustique non plus.. j’espère arriver a trouver le juste comportement, et surtout a faire la part des choses en 2 secondes sans me ronger la tête pendant des jours sur tel ou tel son.. et vous m’aidez ! donc merci.
    Tous ça car je n’arrive pas a être objectif avec mes acouphènes, comme il s’agit d’un scintillement/chuintement/tintement non linéaire et que c’est plus dans ma tête que dans l’oreille, je ne sais jamais vraiment si ils sont plus fort ou plus faible, ou si il y a de nouvelles fréquences etc..

    bref un sacré merdier !!

    encore merci a vous

  • admin

    Organisateur
    13 mars 2015 à 22 h 04 min

    @romano33
    Une échelle de bruit avec quelques exemples, si ça peut t’aider…

    A condition qu’elle soit juste ! A vérifier !
    J’ai relevé quelques erreurs déjà :
    Le seuil de la douleur est généralement donné à 120dB et non 130dB, sachant que même sans hyperacousie on peut avoir mal à moins que ça…
    Un concert en France ne doit théoriquement pas dépasser 120dB (ce qui est déjà ENORME).

    • De 0 à 10 dB(A) : désert
    • De 10 à 20 dB(A) : cabine de prise de son
    • De 20 à 30 dB(A) : conversation à voix basses, chuchotement
    • De 30 à 40 dB(A) : forêt, réfrigérateur
    • De 40 à 50 dB(A) : bibliothèque, lave-vaisselle
    • De 50 à 60 dB(A) : lave-linge
    • De 60 à 70 dB(A) : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante
    • De 70 à 80 dB(A) : aspirateur, restaurant bruyant, passage d’un train à 80 km/h
    • De 80 à 90 dB(A) : tondeuse à gazon, klaxon de voiture
    • De 90 à 100 dB(A) : route à circulation dense, tronçonneuse, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m
    • De 100 à 110 dB(A) : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque
    • De 110 à 120 dB(A) : tonnerre, atelier de chaudronnerie
    • De 120 à 130 dB(A) : sirène d’un véhicule de pompier, avion au
    décollage (à 300 mètres), concert amplifié
    • 130 dB(A) : seuil de la douleur
    • De 140 à 150 dB(A) : course de Formule 1, avion au décollage
    • 170 dB(A) : fusil d’assaut
    • 180 dB(A) : décollage de la fusée Ariane, lancement d’une roquette
    • 194 dB : son le plus bruyant possible dans l’air

  • romano33

    Membre
    13 mars 2015 à 23 h 48 min

    @admin
    Merci pour l’attention.. mais si vous saviez le nombre d’échelle du bruit que j’ai épluché avant de venir poster ! au début ces échelles suffisaient un peu a me rassurer.. mais rien ne vaut finalement l’avis de quelqu’un d’autre d’objectif !

    PS : seuil de la douleur effectivement a 120 et non 130 !!

    merci

  • ddalcatel

    Membre
    14 mars 2015 à 15 h 18 min

    Une echelle assez bien faite je trouve, avec pas mal d’exemples, même si elle est en anglais.
    Comme dit admin on considère que le seuil de douleur est de 120 dB.
    Dans la vie de tous les jours il est rare d’être soumis longtemps à des sons dangereux. Il n’y a que les lieux prévus à cet effet : concert, boite de nuit, cinéma. Le reste du temps, les klaxons, sirènes dans la rue, etc… ne sont pas assez longs pour devenir dangereux au point de créer des lésions à l’oreille. Enfin c’est mon avis!

    http://www.acoustix.be/2015/01/lechelle-des-decibels-comparaison-des-niveaux-de-bruit-en-db/

  • admin

    Organisateur
    14 mars 2015 à 15 h 52 min

    Voilà, c’est exactement ça, ce dont dans des lieux où des professionnels qualifiés travaillent sur le sujet et où tout est réglementé par l’Etat que l’immense majorité des traumatismes sonores a lieu. A méditer… 😉

  • lolie

    Membre
    14 mars 2015 à 19 h 07 min

    Le seuil de douleur est à 120 db mais le son devient nuisible à partir de 75-80 décibels en prenant en compte le temps d’exposition. Aussi les sons aigus sont les plus nuisibles pour l’oreille car les cellules cillées qui traitent les fréquences aigues se trouvent au début de la cochlée et ce sont elle qui trinquent (qui se cassent) !
    Je pense par exemple parmi d’autres, aux caissières qui toute la journée scannent des produits avec un appareil qui fait un “bip” sonore aigu, parfois très fort dans certains magasins (que moi je ne supporte plus) et bien un jour ces caissières elles auront des problèmes ORL… Mais ça les Directeurs de chaînent alimentaires n’y pensent pas…
    Aussi, des lésions à l’oreille interne peuvent se produire 15 ans après des expositions répétées à des bruits élevés, mais tout ça c’est passé sous silence…
    En final, faisons un peu d’humour toutefois, OREILLE MALADE se retrouvera avec une nombre gens inscrits exponentiel…

  • romano33

    Membre
    15 mars 2015 à 14 h 30 min

    @ddalcatel

    Je dois avouer que de toutes les échelles de bruit que j’ai pu trouver celle là est de loin la plus complète et design ! Merci. Et merci pour ton avis sur les situations où l’on peut trouver ces fameux traumatismes ! c’est vrai que c’est intriguant que tout ces lieux soit des enseignes “propre” au yeux de l’état et officiel. Peut-être parce qu’il faut a nos sociétés moderne absolument des moyens de divertissement pour dépressurisé les gens d’un travail routinier et harassant sans lesquels ils accumuleraient trop de frustration et de mécontentement !… L’avis “Dans la vie de tous les jours il est rare d’être soumis longtemps à des sons dangereux” me fait un bien fou dans ma phonophobie névrotique ! Autrement dit il n’y a que dans des situations particulières et facilement identifiable que l’on peut trouver ces fameux traumatismes sonores ! Savoir que la vie de tous les jours hormis malchance en est dépourvu me détend grandement au niveau psycho. Savoir que si je fais tomber des objets par terre où les entrechocs où encore qu’une sirène ou un klaxon ne me fera pas de lésion, me désamorce un peu dans ma phonophobie dévorante.
    Surtout savoir que cette règle temps d’exposition et intensité est réel devrait normalement si ma raison arrive a prendre le dessus me débugguer au quotidien, des que j’entends un bruit un peu fort. “Romain pas assez fort comme un coup de feu, et si c’était juste fort, pas assez long sur la durée pour créer une lésion”.. après la fréquence rentre en jeu. Par ex les bruits de grincements métalliques type : grincement de frein, rideau métallique qui grince quant-on l’ouvre ou le ferme, ou les couinements d’escalator ou tout autre objet qui émet un grincement son plus agressif pour l’oreille mais je me demande si c’est pas la nature du bruit plus que son coté nocif/agressif qui renferme cette composante dérangeante (a savoir qu’il soit aiguë avec cette propriété de frottement comme la craie sur un tableau qui nous hérisse les poiles).. bref je vous remercie tous en tout cas !
    La présence des acouphènes me sensibilisent a tous les bruits et de savoir qu’il n’y a vraiment que dans des cas spécifiques que je risque une aggravation me redonne l’espoir d’une vie normal avec ces bruits dans la tête ! Marre de penser a eux a chaque fois que j’entends un bruit un peu “fort” type assiette qui tombe par terre ou porte qui claque.

    @lolie je vois totalement de quoi tu parles, en fonction du supermarché les bips sont plus ou moins fort, certains je dois bien l’admettre me fond mal (hyperacousie) mais c’est surtout quand j’y pense. Imaginer ce bruit toute la journée doit forcement être fatiguant, usant ! ajouter le sien a celui de la caissière et des autres caisses autour.. on peut vite devenir fou si on y prête une once d’attention je suppose.

    Pouvoir mettre les traumatismes sonores (lésionnel au niveau de l’oreille interne) dans des cases n’a pas de prix pour moi ! plus que le bruit que j’ai dans la tête.. passer mon temps a essayer de ne pas l’aggraver est juste épuisant et anxiogène au niveau mental/psycho.. savoir que je ne risque rien dans le quotidien hormis des situations particulières me donne une bouffée d’oxygène !

    Merci a vous tous

  • romano33

    Membre
    17 mars 2015 à 12 h 11 min

    @ddalcatel
    @admin
    @lolie

    Bonjour,

    Je reviens vers vous une fois de plus car j’ai vraiment besoin d’éclaircir un point qui me “pourri” la vie au quotidien, et surtout dans mes relations sociales et qui plus est dans ma relation affective avec ma copine ! J’aurai du demander plus tôt. Toujours au sujet de la phonophobie et des traumatismes sonores possible (lésion de l’oreille interne).
    Voilà en gros dans quel mesure la voix humaine peut-elle causer un traumatisme sonore ? Car je n’arrête pas de dire a mes amis de parler moins fort ou de rigoler moins fort… (grosse erreur je le ressens) c’est l’enfer pour eux comme pour moi ! et le pire c’est que j’ai peur de prendre ma copine dans mes bras, tête contre tête sur l’épaule de chacun, de peur qu’elle rigole juste a coté de mon oreille.. Svp aidez moi la dessus.. je ne risque vraiment rien avec la voix humaine même si elle se trouve proche de mon oreille comme dans le cas d’une relation entre un homme et une femme qui se font un câlin tête contre tête et que l’un parle proche ou rigole pas loin de l’oreille ?.. Surement une question stupide mais je dois vous avouer que chez moi cette phonophobie est névrotique et c’est plus fort que moi de penser “et si j’avais eu un nouveau trauma..” même pour des choses qui pour une personne non phonophobique paraissent tomber sous le sens.. chez moi plus de raison ni d’objectivité !

    En gros il n’y a que si la personne vous crie/hurle dans le creux de l’oreille pendant genre 5sec ou 10 que l’on risque un traumatisme sonore a cause de la voix humaine ?

    Puis je prendre quelqu’un dans mes bras tête contre tête sans risque ? même si cette personne par exemple rigolerai ou parlerai (+/-fort) a 10 cm de mon oreille ?

    J’ai vraiment besoin de votre recul et de votre objectivité sur ce point car j’ai des gros blocages a ce niveau là qui m’empêche d’avancer dans la vie a deux, avec la famille et les amis.

Page 3 sur 18

Connectez-vous pour répondre.