évolution surdité brusque / hyperacousie / diplacousie

• Ă©volution surditĂ© brusque / hyperacousie / diplacousie

c0a4cb82461c0bf7dc0f3746a1009842?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar mostacci mis Ă  jour Il y a 2 annĂ©es, 11 mois 9 Membres · 53 Messages
  • c0a4cb82461c0bf7dc0f3746a1009842?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

mostacci

Membre
    13 avril 2018 Ă  16 h 30 min

Bonjour, atteint de surditĂ© brusque unilatĂ©rale, notamment dans les graves avec hyperacousie, acouphĂšne et diplacousie (un ton et demi plus bas) depuis 3 mois – je suis compositeur de musique et ingĂ©nieur du son…d’oĂč dĂ©pression !

afin de ne pas faire double emploi avec d’anciens posts, je cherche surtout des tĂ©moignages pour connaitre l’Ă©volution des symptĂŽmes des anciens contributeurs Ă  ce forum…positifs ou pas…et puis des trucs et astuces pour vivre avec !

merci

• 5abb69fc07587 bpthumb

winterhascome

Membre
    14 avril 2018 Ă  10 h 37 min

Parcours au hasard le forum. Les derniers fils par exemple, tu trouveras tout ce qui est possible. Je viens d’arriver sur ce site, mais je le consulte depuis plus d’un an. Je pense que c’est le meilleur en francophone. Il est dĂ©culpabilisant, plutĂŽt “pro science”, pro pharma si l’on peut dire, mais ouvert. 😉

• c0a4cb82461c0bf7dc0f3746a1009842?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

mostacci

Membre
    14 avril 2018 Ă  10 h 49 min

merci –
    j’ai effectivement dĂ©jĂ  consultĂ© et appris beaucoup
    – et puis on se sent moins seul !

• 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

orion

Membre
    14 avril 2018 Ă  11 h 14 min

@fredmos

d’oĂč dĂ©pression

Si tu fais une dĂ©pression (ce que je comprends totalement vu ton mĂ©tier !), la premiĂšre chose Ă  faire est de la traiter. Si ce n’est dĂ©jĂ  dĂ©butĂ©.

Tu as un handicap qui touche fortement ton activitĂ© professionnelle, c’est dur.
    Es-tu en arrĂȘt de travail ?

Pour tĂ©moignage, 2 mois et demi aprĂšs le dĂ©but de mon hyperacousie, j’ai senti arriver la dĂ©pression avec ses gros sabots (Ă  cause des consĂ©quences nĂ©fastes sur mon travail, justement).
    Ma mĂ©decin traitante m’a expĂ©diĂ©e fissa chez une psychologue TCC.
    J’en suis Ă  21 mois d’hyperacousie (et acouphĂšnes), et pas une once de dĂ©pression. 🙂

C’est trĂšs important d’éviter ou traiter la dĂ©pression dans nos cas.

• f82af66cb81ea2a7fbdf5f39b5f283a4?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

yoccoccinelle

Membre
    14 avril 2018 Ă  12 h 49 min

Pour ma part, j ai les mĂȘmes symptĂŽmes que toi suite Ă  une surditĂ© brusque (dans les graves et les aigus), hyperacousie et diplacousie + (douleurs auditives et nĂ©vralgie du trijumeau).. je n ai malheureusement pas de conseils Ă  apporter, Ă©tant donnĂ© que cette situation est rĂ©cente (6 mois), mais de par mes expĂ©riences dans le passĂ©, il y avait toujours un peu de mieux au fil des mois.. la premiĂšre fois que j ai eu un traumatisme sonore il m a fallu bien 6 Ă  7 mois pour retrouver un “confort auditif”… donc j ai encore un peu d espoir… MĂȘme si cette fois ce n est pas tout Ă  fait la mĂȘme chose; le plus pĂ©nible pour moi Ă©tant cette diplacousie…

Juste pour mieux comprendre ta situation, si je comprends bien tu entends d’un ton et demi plus bas dans l’oreille atteinte ? qu’en a-t-il Ă©tĂ© de ta rĂ©cupĂ©ration auditive ? (car moi j entends d un ton et demi voire deux tons plus haut dans l oreille atteinte justement; tout est amplifiĂ©)…

Pas facile Ă  dire mais il faut garder espoir, 3 mois c est encore tout rĂ©cent, il faut peut ĂȘtre laisser du temps au temps…

mostacci

Membre
    14 avril 2018 Ă  13 h 01 min

dĂšs l’annonce du diagnostic : “surditĂ© brusque” j’ai commencĂ© Ă  suffoquer et paniquer systĂ©matiquement Ă  l’endormissement – impossible de dormir, j’Ă©tais Ă©puisĂ©…journĂ©es Ă  rien faire et surtout pas de musique…ce qui ne m’est pas arrivĂ© depuis au moins 30 ans ! (j’en ai 47) j’ai commencĂ© Ă  faire de la spasmophile (j’en avais dĂ©jĂ  fait Ă  l’Ăąge de 25 ans) – mon mĂ©decin m’a mis sous Imovane pour dormir et 2 seresta en journĂ©e + crises de panique – j’ai consultĂ© le service psy. de l’hĂŽpital de Monaco. Selon la psy. j’ai subi comme un “choc Ă©motionnel” en plus des anxiolytiques elle m’a prescrit un antidĂ©presseur : Norset – J’ai complĂštement arrĂȘtĂ© de travailler – j’organise mes semaines…pilates, marche, acupuncture, massage, mĂ©ditation, lecture…je porte une gouttiĂšre la nuit cause ATM…c’est un combat de tous les jours….l’hiver de M… ne m’a pas aidĂ© !

pour info mon historique : dĂ©but janvier mal Ă  l’oreille gauche …5j solupred – la semaine suivante toujours mal – 5j solupred + antibiotique – toujours mal je rencontre un ORL (remplaçant) qui pense Ă  une fin d’otite re-5j solupred – encore mal, dĂ©but fĂ©vrier j’obtiens par un ami un RDV avec une autre ORL qui me fait un audiogramme : -50dB en dessous de 500 Hz – comme l’audiogramme ne va pas en dessous de 125Hz je vĂ©rifie chez moi et je constate qu’en dessous de 100Hz je n’entends RIEN !!!! – Ă  prĂ©ciser que…par ignorance, durant cette pĂ©riode j’ai travaillĂ© Ă  un niveau sonore plus ou moins Ă©levĂ©….des journĂ©es entiĂšres, par habitude ! – elle me prescrit 2 mois de Betahistine – fin mars aucune Ă©volution de l’audition mais je n’ai (presque) plus mal – la sensation d’oreille bouchĂ©e s’amĂ©liore avec l’acupuncture – j’ai un acouphĂšne permanent – l’hyperacousie Ă©tait trĂšs importante au dĂ©but surtout dans l’aigu, maintenant c’est plus dans les mĂ©diums et moins violent. Par contre diplacousie trĂšs gĂȘnante d’une tierce mineure plus bas….lorsque j’entends un do Ă  droite, c’est un La Ă  gauche !

• f82af66cb81ea2a7fbdf5f39b5f283a4?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

yoccoccinelle

Membre
    14 avril 2018 Ă  19 h 27 min

donc tu as eu cette sensation d oreille bouchée des le debut ?! Le premier orl avait-t-il fait un audiogramme ?

Sinon pour l acupuncture, j y pense Ă©galement pour les douleurs et nĂ©vralgies… maintenant est-ce que la sensation d oreille bouchĂ©e qui s amĂ©liore vient de lĂ … ? petite question: les sĂ©ances d acupuncture avaient quelles visĂ©es ? est ce qu’elles ciblaient l oreille, les douleurs ? ou Ă©tait-ce plutĂŽt pour calmer les angoisses ?

• 5abb69fc07587 bpthumb

winterhascome

Membre
    14 avril 2018 Ă  20 h 32 min

@fredmos

L’hiver est arrivĂ©, pour nous tous, il est rude et sera long. Il faut essayer des traitements, traiter effectivement la dĂ©pression. Le changement de vie radical et les perspectives un peu bouchĂ©es, c’est hallucinant Ă  vivre.

Je vais essayer de poster, demain, une synthĂšse des recherches les plus prometteuses, celles issues des travaux de Thanos Tzounopoulos, et ceux de Susan Shore notamment. Je crois que la recherche s’accĂ©lĂšre et que des possibilitĂ©s de soulagement sont pour bientĂŽt. Sans trop s’emballer quand mĂȘme, faut toucher du bois comme on dit 😉

mostacci

Membre
    14 avril 2018 Ă  22 h 24 min

le premier ORL n’avait pas fait d’audiogramme, je pensais que c’Ă©tait une simple otite…peut ĂȘtre l’Ă©tait-ce d’ailleurs – c’est ce qu’il avait l’air de penser, tout en me disant qu’il Ă©tait courant de mal entendre avec une otite ! – j’avais tellement mal au dĂ©but que je ne faisais pas attention Ă  l’audition….je m’Ă©tais rendu compte que je ne maitrisais plus les graves, mais je ne pensais pas Ă  une surditĂ© longue voir irrĂ©versible ! la sensation d’oreille bouchĂ©e devait ĂȘtre lĂ  dĂšs le dĂ©but, mais c’est la douleur qui me gĂȘnait le plus – l’acupuncture me soulage la sensation d’oreille bouchĂ©e c’est absolument indĂ©niable en ce qui me concerne…il pique autour de l’oreille – au dĂ©but ça tient pendant quelques jours, et maintenant au moins toute une semaine….ça fait tellement de bien que je lui demande de faire Ă©galement l’autre oreille, je me sens plus Ă©quilibrĂ© ! effectivement cela doit dĂ©tendre les nerfs – il place aussi des points pour dĂ©tendre et soulager ma spasmophilie…mais lĂ  je ne me rend pas compte de l’efficacitĂ©…si je ne prends pas ma dose d’anxiolytiques je suis en Ă©tat de manque, hyperventilation, palpitations, vertiges …et pression dans les oreilles !…pour l’instant je ne suis pas prĂȘt pour le sevrage. Sur le site mĂ©decine des arts, on me conseille la sophrologie…si vous connaissez ? … sinon…il y a quelques annĂ©es j’ai possĂ©dĂ© un caisson d’isolation sensorielle c’Ă©tait idĂ©al pour le stress et la mĂ©ditation, je l’ai vendu pour faire de la place dans mon studio d’enregistrement…je regrette aujourd’hui…je suis persuadĂ© que c’est une piste pour les acouphĂšnes ! s’il en existe prĂšs de chez vous ça vaudrait le coup d’essayer….sinon lundi je rencontre un guru de mĂ©ditation transcendantale ! je sais ça peut paraitre con, mais c’est ma culture Beatles…et puis j’en suis Ă  un point ou je prends tout !… plus sĂ©rieusement j’espĂšre y retrouver les Ă©tats mĂ©ditatifs que me procurait le caisson car malheureusement il n’y en a pas vers chez moi…mais je vais suivre de prĂšs les Ă©volutions suivies par winterhascome

• 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

orion

Membre
    17 avril 2018 Ă  9 h 39 min

l’hyperacousie Ă©tait trĂšs importante au dĂ©but surtout dans l’aigu, maintenant c’est plus dans les mĂ©diums et moins violent.

Si ton hyperacousie a baissĂ©, c’est une bonne nouvelle, crois moi !

j’organise mes semaines
pilates, marche

Faire du sport, on me l’a beaucoup conseillĂ©. Tu fais trĂšs bien. 🙂
    On m’a expliquĂ© que cela permet de dĂ©tendre les muscles. En plus c’est une fatigue saine qui permet de mieux dormir (ce qui est souvent un de nos gros problĂšmes : manque de repos ou mauvais sommeil = fatigue = entretien des acouphĂšnes).

Pour ce qui concerne la surditĂ© brusque, il arrive parfois qu’elle soit passagĂšre.
    En juillet 2016, je n’entendais plus rien (ZÉRO ! RIEN !) entre 6000 et 8000 hz sur l’oreille droite. C’est revenu trois mois plus tard !

Concernant ton audition, discute sĂ©rieusement avec l’ORL (exemple : quelle est ta perte gĂ©nĂ©rale ?) Une perte de -50db sur quelques frĂ©quences, c’est courant (surtout quand on a ton mĂ©tier et ton Ăąge). Enfin, -50 db Ă  500 hz, c’est pas courant, Ă  priori. 🙁
    J’ai -50 db sur les 8000 hz, cela ne gĂšne pas l’écoute.
    Mais mes résultats généraux sont : -1 db à droite et -2,5 db à gauche (top ! quoi !).
    Quels sont tes résultats généraux ?

J’ai l’impression que cela te stresse par rapport Ă  ton mĂ©tier, mais l’ORL te rassurera peut-ĂȘtre. Beethoven Ă©tait sourd, il a assurĂ© vegra sa race (bon
 c’est un cas trĂšs extrĂȘme
) 😉

J’ai un mĂ©tier visuel. Quand la presbytie m’est tombĂ©e sur la figure Ă  43 ans, j’ai accusĂ© le coup, je ne pouvais plus dessiner du tout. Mais les lunettes ça existe.:)
    (Je ne dis pas que tu as besoin d’appareillage, hein, c’est à l’ORL de voir.)

La sophrologie, c’est de l’hypnose. Je n’y crois pas trop. Je te parlais de TCC plus haut, c’est une technique qui a Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e (vraie Ă©tude scientifique) avec des succĂšs partiels satisfaisants, et pour les acouphĂšnes, et pour l’hyperacousie (et pour la dĂ©pression que tu as Ă©voquĂ©e en premier lieu !). C’est d’une pierre trois coups.
    L’hypnose/sophrologie ne t’aidera qu’à te dĂ©tendre. C’est mon avis.

Affichage des publications 1 - 10 de 53

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant