évolution surdité brusque / hyperacousie / diplacousie

  • orion

    Membre
    17 avril 2018 à 11 h 51 min

    je ne retrouve malheureusement pas mon audiogramme d’avant incident, mais sur les 3 que j’ ai fait récemment je suis à -25 à droite et -35 à gauche

    Il faut que tu vois un ORL sérieux.
    Et insiste bien que tes oreilles sont tes outils professionnels !

    Pour la musique, en juillet 2016, je ne pouvais plus rien écouter. Ça faisait trop mal à cause de l’hyper, les sons étaient déformés (kronkruikreu !), c’était de la bouillasse.
    Admin a eu le même problème (je pense que ça touche tous les hyperacousiques.)
    Hier, vois-tu, j’ai écouté de la musique tranquillou (je n’ai pas mesuré le niveau de décibels mais ce n’est pas bas, mais pas fort :)) Aucun problème.
    Sur une chaîne hifi, pas sur des trucs de merde.
    Je pense que tu peux récupérer avec le temps.
    Ensuite, pour ce qui est d’en jouer, c’est un autre sujet.
    Il te faudra de très sérieuses recommandations.

  • yoccoccinelle

    Membre
    19 avril 2018 à 18 h 32 min

    Question à Orion,

    question bête peut être mais c est quoi cette histoire de résultats généraux; il s agit d une moyenne ? est ce que ça a du sens ?

    Et sinon autre question orion, peut tu m expliquer cette notion de bouillasse (“kronkruikreu”)…. que tu ressentais juste à l écoute de musique ou dans d autres contextes ?

    je ressens également cette sensation de “bouillie sonore” mais d une autre manière… ça touche les graves, comme si tous les sons se télescopaient quand il y a du bruit, ou en voiture, si je bouche l oreille qui va à peu près bien, j entends le moteur avec une terrible intensité, l impression que si je n avais que cette oreille je ne pourrais plus tenir une conversation, tellement le bruit du moteur est lourd, fort, grossier, sans finesse, comme si il n y avait plus d aigus…(alors que dans l autre oreille, le bruit est fin, presque doux, et plus bas surtout)..

    Mais du coup je ne sais pas si on parle de la même chose…

  • orion

    Membre
    19 avril 2018 à 22 h 08 min

    Saluti @yoccoccinelle

    question bête peut être mais c est quoi cette histoire de résultats généraux; il s agit d une moyenne ? est ce que ça a du sens ?

    Oui, c’est une moyenne de l’ensemble des pertes auditives.
    C’est marqué sur deux de mes audiogrammes.
    Ça permet d’évaluer le niveau moyen d’audition :
    http://www.cis-basse-normandie.fr/audition_niveaux.html

    Et sinon autre question orion, peut tu m expliquer cette notion de bouillasse (“kronkruikreu”)…. que tu ressentais juste à l écoute de musique ou dans d autres contextes ?
    Eh bien j’avais tout ce que tu dis, mais pour les deux oreilles. Bruits qui «s’entrechoquent», sons déformés (“kronkruikreu”) et très forts, et en plus et surtout, mal dans les oreilles.

  • fredmos

    Membre
    20 avril 2018 à 0 h 19 min

    en ce qui me concerne…
    pour des sons sans attaque…genre ensemble de cordes, selon le niveau sonore et les tonalités, si je bouche la bonne oreille, j’entends comme si on ralentissait la bande, ça vibre, et j’entends comme si j’avais la tête sous l’eau – sur ce type de fréquences, des ambiances comme un restaurant avec bruits de couverts…ça me fait ce genre de bruits…“kronkruikreu”…les musique avec instruments percussifs également….notamment à faible niveau….à niveau plus élevé j’entends mieux, mais comme je n’entends pas les graves à gauche je sens une “pression”…le son doit arriver…mais j’entends pas !

    En revanche certains instruments comme la voix ne sont (pas trop) modifié…

    chose curieuse, ce soir, dans un lieu public il y avait de la musique classique avec cordes, en fond sonore…j’entends donc une tierce plus bas de l’oreille gauche….après il y a eu une musique avec des instruments à vent….et là pour la première fois ça m’a fait comme toi yoccoccinelle…l’impression inverse…bande accélérée….j’ai entendu “plus haut”!!!

    j’ai envoyé un e-mail à mon ORL (qui n’est ce qu’elle est, je suis dans une petite ville) pour lui faire part de ma diplacousie (puisqu’elle ne l’a pas constatée) ….et lui demander conseil…voici sa réponse “à ma connaissance il n’y a pas de traitement complémentaire concernant votre perception auditive. Il faudra un peu de temps avec une compensation centrale. Ne vous inquiétez pas.” …. je pense que ce qu’elle appelle “compensation centrale” est la faculté du cerveau à réunir la perception des deux oreilles non ? tout comme la vue ?

    sur le site audiofanzine il y a un témoignage d’une jeune chanteuse qui a souffert d’une telle diplacousie….ça lui est revenu après 6 mois…le témoignage date de 2015…je lui ai écrit mais pas de réponse…

    en tout cas Orion ton témoignage me fait du bien, car si je m’en sors….aaaaah ! si je m’en sors….juste écouter de la musique tranquilou !!!! rhhhha lovely !

  • yoccoccinelle

    Membre
    20 avril 2018 à 18 h 50 min

    Merci pour ta réponse, Orion.

    “je pense que ce qu’elle appelle “compensation centrale” est la faculté du cerveau à réunir la perception des deux oreilles non ? tout comme la vue ?” —> bonne question …!!

  • orion

    Membre
    21 avril 2018 à 10 h 23 min

    @fredmos
    je pense que ce qu’elle appelle “compensation centrale” est la faculté du cerveau à réunir la perception des deux oreilles non ? tout comme la vue ?

    Moi, je pense surtout que les médecins devraient expliquer les notions qu’ils utilisent… 🙁

    J’ai presque en vie de t’envoyer une photo. Actuellement, je suis en train de remonter ma veille chaîne HIFI (27 ans), suite à dépoussiérage. Quand elle sera de nouveau en route (enfin, j’espère), je mettrai un vinyle en pensant à toi et tous ceux qui ne peuvent plus écouter de musique en vous envoyant de bonnes zondes. 🙂
    Malheureusement, je n’ai pas de vinyle des Beatles.

    Au début de mon hyperacousie carabinée, ma psychiatre m’avait conseillé d’écouter à faible niveau de la musique classique moins agressive (moins de sons très aigus, moins de sont très graves, moins percussifs) que la musique que j’écoute habituellement. Et d’aller à un concert de musique de chambre (je m’étais placée loin de l’orchestre).
    C’est ainsi que j’ai pu réécouter de la musique.
    Je remercie Beethoven, Fauré et Vivaldi. Et ma psychiatre malheureusement décédée ce mois-ci.

    https://www.youtube.com/watch?v=haseluAw20M

  • orion

    Membre
    21 avril 2018 à 19 h 47 min

    Ça y est la chaîne est remontée. Avec sa platine vinyle.
    J’ai écouté des morceaux en pensant à vous, nous.

    Je me suis rendu compte après coup que j’avais écouté deux acouphéniques, Sting et Phil Collins. Hi, hi !
    Ce dernier est remonté sur scène l’année dernière, me semble-t-il. 🙂

  • fredmos

    Membre
    21 avril 2018 à 22 h 12 min

    ben moi tu vois la symphonie n°7 c’est exactement le genre d’orchestration, si je bouche la bonne oreille j’entends de la bouillie !!! – mais effectivement sur vinyle ou digital HD à faible niveau, même si ça fatigue…c’est psychologiquement difficile mais je vais m’y forcer – en tout cas merci pour les bonne zondes !

  • david

    Membre
    21 avril 2018 à 23 h 25 min

    Moi aussi j’ai voulu me faire plaisir aujourd’hui en écoutant un vieux tube de Gotainer qui me trotait dans la tête ces jours ci, et bah ça a pas loupé au bout de trois minutes mes acouphènes s’en sont plaint ! Misère comme la musique me manque..

  • david

    Membre
    21 avril 2018 à 23 h 33 min

    Beethoven…ça fait mal de passer à côté de toute cette beauté

Page 2 sur 6

Connectez-vous pour répondre.